Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 24 Mar 2017 16:03

Déraillement de l'ETR 610.02 de Trenitalia (EC n° 158) en gare de Lucerne (Suisse) le mercredi 22 mars.

La gare de Lucerne paralysée pour plusieurs jours
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 01 Avr 2017 12:57

Ligne de Verdun à Conflans-Jarny.

PN 130 de Saint-Jean-lès-Buzy (Meuse).

Meuse: le train percute un camion transportant des carpes, deux blessés
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 02 Avr 2017 8:52

Collision de Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg) du 14 février.

Le souci technique s'est répété après l'accident
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 03 Avr 2017 23:20

CFVE Wrote:Ligne de Verdun à Conflans-Jarny.

PN 130 de Saint-Jean-lès-Buzy (Meuse).

Ce P.N. est régulièrement le théâtre d'accidents. Dans les années 90, un X4300 modernisé (X4349 si je me souviens bien) avait heurté un camion de ramassage de lait dans les fermes environnantes dont les deux occupants avaient été tués. Et il y en a eu d'autres...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 15 Avr 2017 17:57

Collision entre un ÖBB Railjet et un (autre train) en gare de Wien Meidling, on compte 9 blessés légers, les causes sont très floues pour l'instant.

Image
Photo via https://t.co/gCYzWdx50r
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 01 Mai 2017 19:32

Déraillement de l'ICE 945 Düsseldorf - Berlin Ostbf aujourd'hui à faible vitesse au niveau de Dortmund.

Image
https://twitter.com/bpol_nrw/status/859093747166064644
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 04 Mai 2017 23:26

Le livre ayant comme sujets le tunnel et la catastrophe de Vierzy et leur histoire étant presque épuisé et une réédition n'étant pas encore certaine, je me permets de vous en rappeler son existence avec des photos en plus grand nombre, de meilleure qualité que précédemment et toutes bien orientées!

Envoyez-moi un message privé si vous souhaitez vous le procurer (je les vend au tarif éditeur, soit 14 € seulement).

Première et quatrième de couverture:
Image

]Image

Avant-propos:
Image

Image

A vos claviers!
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Mai 2017 15:51

Bonjour,

Un avatar de plus sur la ligne Paris - Orléans...

Mardi dernier c'était inouï de voir le foutoir épouvantable de la gare de Paris-Austerlitz où suite à une rupture de caténaire à Brétigny, personne n'était capable de prendre la moindre décision et de donner des informations fiables aux voyageurs : le prochain train est voie 14, à non c'est voie 5, ah et puis finalement c'était voie 19 (et à l'arrivée ce fut voie 14 mais le train est parti quasiment à vide et les voyageurs étaient entassés dans ceux situés sur les autres voies). Et je ne parlerai pas du contrôleur du 14067 de ce jour-là qui s'est abstenu de faire toute annonce et est allé s'enfermer dans les toilettes pendant tout le trajet Paris - Les Aubrais... Cela aussi est un comportement inouï !
D'ailleurs les quolibets ont déjà commencé.
Bernard Poirette ce matin sur RTL, qui prends très souvent le TGV, a dit : donc si je comprends bien, en tant que voyageur je vais devenir un "inuit" !
Pour ma part, ces jours-ci, comme bien évidemment les climatisations mal entretenues tombent en pannes au premier coup de chaud, ce n'est pas en inuit que je me suis transformé, mais en tajine de poulet marocain au citron et je jouais le rôle du poulet en train de subir une cuisson à l'étouffée !
C'est inouï n'est-ce pas ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 27 Mai 2017 16:39

Comme ancien cheminot, ce que tu racontes concernant ton vécu me donne envie de pleurer.
Le manque d'informations a presque toujours été une plaie, et les raisons en sont multiples. Avant, c'était le cloisonnement entre les services qui engendrait ces soucis, maintenant c'est le barrage entre les activités, et entre les services au sein même de ces activités.
Avant, à la Régulation il n'y avait pas de superviseur commercial qui aurait pu justement voir la situation d'ensemble et informer en cascade. maintenant, tout le monde fait son travail, mais n'a ni le temps ni les moyens de sortir de ses soucis pour informer.
Un incident se transforme vite en gabegie, et c'est le sauve qui peut général.
Pourtant j'ai vécu des situations où, lorsque chacun met du sien, l'info passe. j'ai aussi vécu des situations aberrantes où il aurait été facile d'assurer un service de substitution par train ( engin présent et ne sortant pas de son roulement, pareil pour le personnel ), et où il était impossible de le faire tant l'empressement de commander des cars était grand. A la question " mais on peut faire un train ", la réponse était invariablement " non, on commande des cars "....pensez en ce que vous voulez, mais cet empressement m'a souvent paru suspect....je n'irai pas plus loin, mais vous avez compris!
Et quand même, avec quelques agents de terrain, maitrise et cadres, des qui n'ont pas froid aux yeux, parfois on y arrivait! Je peux vous dire que l'annonce renseignant la mise en route du train était fort bien accueillie!
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Mai 2017 19:42

gilles74 Wrote:Comme ancien cheminot, ce que tu racontes concernant ton vécu me donne envie de pleurer.

Je te comprends.
La contrôleuse qui a finalement fait le 14071 a failli devenir chèvre : elle a été envoyée successivement sur plusieurs trains à travers toute la gare sans qu'elle sache si c'était bien le sien ou non. Et aucun de ses supérieurs n'était capable de la renseigner. Je crois qu'un autre contrôleur a fini par dire au micro à ses voyageurs qu'il était sincèrement désolé pour tout ce bazar qu'il qualifiait lui-même de totalement inadmissible.
Vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur le blog de la ligne Paris - Orléans : ces deux dernières semaines le nombre de messages a atteint des records car le nombre d'incidents (dont un suicide mais pour cela on n'y peut rien) a explosé et ils se sont enchaînés (plus de 10h cumulées pour certains abonnés malchanceux).
On peut donc comprendre que les voyageurs soient excédés et que la SNCF ait une image aussi déplorable.
Amitiés.
Pierre
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Virgile1994 » 29 Mai 2017 8:06

Je vais vous conter ma dernière (mes-)aventure en XTER.
Hier, dimanche 28 mai, sur l'IC 4506 Lyon-Nantes (je faisais Part-Dieu - Nantes)
Départ de Part-Dieu à l'heure. UM2 d'XTER 3 caisses TER Rhône-Alpes. Rien à signaler à part peut-être que mon numéro de place réservée n'existe pas. J'avais la place 47, mais on passait directement de 44 à 50... A regarder l’aménagement de la voiture, j'ai deviné que ma rangée avait été sacrifiée pour créer des emplacements bagages... Je suis dans la rame de queue, voiture centrale.
Dès le départ, le train roule pas vraiment vite (je dirais au nez 100-120 à l'heure même sur Part-Dieu - St-Germain-Mt-D'or qui est V140).
Puis, vers Amplepuis, arrêt complet. Assez long. Puis redémarrage au pas. Le moteur de la rame se coupe de temps en temps. Si au début, c'était appréciable (quel silence !), on se rende compte que la clim aussi se coupe, laissant la température monter avec le soleil qu'il fait ce jour là. Une fois passé Régny, on reprend une allure normale. Arrivée à Roanne avec 30 minutes de retard. On nous informe que l'arrêt et donc le retard sont dus à une panne de signalisation. Mais que du fait de cet arrêt prolongé, le moteur a un peu trop chauffé, et que du coup il saute, et que comme, à ce que j'ai compris, le système de refroidissement du moteur et la clim fonctionnent ensemble, bah, plus de clim. Les personnes avec des bébés sont invitées à aller dans la voiture de queue où la clim est encore fonctionnelle. Lors d'un passage le contrôleur était au téléphone, je pense avec le conducteur pour lui dire de forcer la clim dès que possible "C'est ça ou les pompiers à St-Germain" (sic)
A St-Germains-des-Fossés, distribution de bouteilles d'eau. La clim fonctionne épisodiquement. On s’habitue à la chaleur, mais les personnes qui rentrent nous rappellent à quel point il fait chaud d'un beau "pouffff !".
Circulation plus ou moins normale jusqu'à Nevers (sauf la clim intermittente). L'arrêt à Nevers se fait un peu long (là où d’habitude, lors de retards, l'arrêt est écourté pour gagner du temps). On rebrousse, ma rame devenant donc rame de tête. La chaleur s'intensifie, nous commençons à baigner.
Arrivée à Bourges (voie 1), l'arrêt s’allonge. S''alloooonnnggggeeee. annonce au micro "les passagers à bord de la rame de tête (voitures 11/12/13) sont invités à descendre et à rejoindre la rame de queue (voitures 1/2/3), car la rame de tête est en panne.", et aussi "les voyageurs ayant des correspondances à Tours, St-Pierre-des-Corps ou Nevers (ou étant pressés) sont invités à monter à bord du TER voie 2 [le Dijon-Tours je crois, en AGC 4 caisses]."
Bah oui, vu que c'est la rame de tête qui est en panne, faut la dégager ! Je prends place en voiture 2. Ha... La clim :aime: Nous partons au final de Bourges avec 1h10 de retard sur l'horaire prévu.
Lors d'un passage du contrôleur, je lui demande si un saut de l'arrêt à Tours est envisageable, d'autant plus que la plupart des gens qui y vont on pris le TER. Il me dit que c'est impossible vu que Tours est en cul de sac et que c'est un rebroussement. Je lui signale que ça m'est déjà arrivé, bon il y a deux ans du temps des Corails, mais que oui, l'IC avait taillé tout droit à St-Pierre par le raccordement sans aller rebrousser à Tours. Il lâche un "c'était du temps des Corails" assez évocateur.
Au final, un peu avant St-Pierre, on nous annonce que l'arrêt à Tours sera évité (et que donc les gens à destination de Tours doivent descendre à St-Pierre et prendre la navette). Cool 20 min de gagnées !
J'arrive donc à Nantes, sans jamais avoir trouvé ma place, en ayant bu près de 2L d'eau, et avec 35 minutes de retard.

Vivement les Coradia en décembre !
(On a d'ailleurs croisé un Régiolis entre Lyon et Roanne. Le problème du tunnel semble donc résolu.)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Mai 2017 11:10

Je confirme que la décision de shunter Tours en cas de gros retard arrive régulièrement sur le 4506 (lorsque j'observe un gros retard sur ce train).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 29 Mai 2017 15:24

Virgile1994 Wrote:Vivement les Coradia en décembre !

C'est sur que ce sera mieux que les XTER... Moi j'ai tres souvent pris la ligne Lyon Tour lorsqu'elle était exploitée en rame tractée (mais avec quelle loc?) et on ne ferra jamais mieux que les Corail point de vue confort.

Virgile1994 Wrote:(On a d'ailleurs croisé un Régiolis entre Lyon et Roanne. Le problème du tunnel semble donc résolu.)

Ca fait un moment que des Regiolis circulent sur Lyon Clermont; ils devraient d'ailleurs être plus courant d'ici la fin d'année.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Virgile1994 » 29 Mai 2017 15:37

Avant 2010, les Lyon-Tours-Nantes étaient en Corails tractés par des CC72000. En 2010, ils sont passés en XTER jusqu'en 2013 où ils sont repassés en Corails, mais tirés cette fois par des BB67X00 entre Lyon et Nevers puis des BB26000 entre Nevers et Tours (et Nantes), ce jusqu'en 2015 et le retour des XTER.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 29 Mai 2017 18:46

Merci pour ces précisions, il me semblait bien que c'était des CC72000 mais ma mémoire pouvait me jouer des tours :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 16 Juin 2017 19:20

Ce soir trains de nuit vers le Sud-Ouest affichés supprimés au départ de la gare de Paris-Austerlitz.
Aucune explication donnée en gare...
Idem dans l'autre sens, ils ne semblent pas circuler non plus cette nuit.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar nicopasta » 17 Juin 2017 0:14

rail45 Wrote:Ce soir trains de nuit vers le Sud-Ouest affichés supprimés au départ de la gare de Paris-Austerlitz.
Aucune explication donnée en gare...
Idem dans l'autre sens, ils ne semblent pas circuler non plus cette nuit.


Bonjour,

Grève de certains agents du Limousin chaque semaine de vendredi 4H au samedi 4H.
Pas plus de détails...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2017 6:11

On est en juin, et par tradition, il y a toujours des grèves en juin chez SNCF......... :roll: :roll: :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 20 Juin 2017 14:10

Bonjour
Tous les trains au départ et à l'arrivée dz Paris-Austerlitz sonr limités à 100 km/h maxi chaque après-midi entre Paris et Etampes au moins jusqu'à jeudi inclus.
Le motif invoqué par la SNCF est les fortes chaleurs afin de "préserver les installations".
Retard annoncé : environ 10 minutes.
En réalité depuis hier soir tous les trains ont au moins 25 minutes de retard.
Bien évidemment, les correspondances ne sont pas assurées en gare d'Orléans d'où un retard final d'au minimum une heure pour les voyageurs se rendant dans le Val de Loire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 20 Juin 2017 14:17

Par ailleurs suppression des trains de 17h26 et 18h22 au départ de Paris et du 19h28 au départ d'Orléans, officiellement toujours en raison des fortes chaleurs.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 22 Juin 2017 18:44

Arnaud68800 Wrote:On est en juin, et par tradition, il y a toujours des grèves en juin chez SNCF......... :roll: :roll: :roll:

Et cela continue ce week-end.
Les trains de nuit sont de nouveau supprimés.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 29 Juin 2017 10:11

izgood Wrote:Bonjour

De plus en plus fort, un Paris-Clermont rate l'arrêt de ...Nevers :beammeup: :roll: heureusement, il s'est arrêté (pour 200 voyageurs) à Saincaize.... :bravo:

Rien de nouveau, c'est quelque chose qui arrive de temps en temps... mais je ne comprends pas pourquoi le train n'est pas reparti après son arrêt à Saincaize.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Juin 2017 11:31

Jojo Wrote:Rien de nouveau, c'est quelque chose qui arrive de temps en temps...
Ça reste rare quand même. Et aujourd'hui, avec les tablettes qu'ont les conducteurs, cela devrait être encore plus rare.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 29 Juin 2017 12:13

Jojo Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

De plus en plus fort, un Paris-Clermont rate l'arrêt de ...Nevers :beammeup: :roll: heureusement, il s'est arrêté (pour 200 voyageurs) à Saincaize.... :bravo:

Rien de nouveau, c'est quelque chose qui arrive de temps en temps... mais je ne comprends pas pourquoi le train n'est pas reparti après son arrêt à Saincaize.


Alcoolémie ou canabisémie élevée du mécano? Ou autre inaptitude à conduire un train...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 29 Juin 2017 14:31

Bonjour,
izgood Wrote:Au moins un test d'alcoolémie.....

Ce qui est inacceptable, c'est le taux d'alcoolémie du conducteur : http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-d ... 65571.html

izgood Wrote:Au fait combien de train pour Clermont-F. ne marquent pas l'arrêt à Nevers ???

1 train par jour en semaine (5954 sens sud-nord, 6h-9h, et 5977 sens nord-sud, 18h-21h)
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