[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 21 Mar 2017 9:42

En ce qui concerne l'attirance de nous gouvernants pour la route, je ne pense pas qu'elle soit de leur fait mais plutôt de celui des conseillers des ministres et autres animaux aquatiques, ceux ci sont inamovibles et perdurent quelle que soit la couleur politique du gouvernement ... et les ingénieurs issus des Ponts et Chaussées infestent littéralement le corps de ces conseillers ... je ne sais pas si la petite prime attribuée aux dits ingénieurs (de l'ordre de 4%) sur tous les travaux effectués sur la voie publique (routière et non ferroviaire ... suivez mon regard !) est toujours en vigueur ou si elle est incorporée à leur salaire, mais ces personnes ont un grand intérêt (dans tous les sens du terme) pour la route (cette prime explique le nombre insensé de ronds-points dans l'Hexagone ... qui selon certains serait plus important que le nombre de ronds-points dans toute l'Europe voire le reste du monde) ...
( http://www.lesaviezvous.net/loisirs/rec ... rance.html )
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 21 Mar 2017 12:39

Donostian Wrote:
Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci


Bonjour,

En recherchant par exemple dans la presse régionale en ligne, il semble bien que ce soient dans tous les cas que j'ai cités des investissements RFF puis SNCF réseau, avec récemment participation de Soufflet (silo d'Arzembouy). Contrairement à d'autres régions (plus à l'aise financièrement?), la Bourgogne n'a à ma connaissance pas financé le réseau (capillaire) fret. Est-ce que l'un des derniers investissements régional dans ce domaine ne serait pas le technoport de Pagny (au succès mitigé je pense)?

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 7:50

BGC81577 Wrote:
Donostian Wrote:
Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci


Bonjour,

En recherchant par exemple dans la presse régionale en ligne, il semble bien que ce soient dans tous les cas que j'ai cités des investissements RFF puis SNCF réseau, avec récemment participation de Soufflet (silo d'Arzembouy). Contrairement à d'autres régions (plus à l'aise financièrement?), la Bourgogne n'a à ma connaissance pas financé le réseau (capillaire) fret. Est-ce que l'un des derniers investissements régional dans ce domaine ne serait pas le technoport de Pagny (au succès mitigé je pense)?

E. D.

Bonjour,
Pourtant, j'avais l'impression , au contraire que la Bourgogne avait été pionnière dans la sauvegarde du réseau capillaire, notamment en encourageant et facilitant l'implantation de l'OFP "CFR-BFC", (avec BFC pour Bourgogne Franche Comté ) ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 22 Mar 2017 8:31

BGC81577 Wrote:Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.


la suppression de la desserte voyageur du Morvan a été voté... avec l'appui des voix FN du Conseil Régional, ce qui n'a pas vraiment gêné les élus PS... x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 9:26

tram21 Wrote:
BGC81577 Wrote:Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.


la suppression de la desserte voyageur du Morvan a été voté... avec l'appui des voix FN du Conseil Régional, ce qui n'a pas vraiment gêné les élus PS... x:doigts:

Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 22 Mar 2017 9:30

Donostian Wrote:Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?


avec des horaires inadaptés et squelettiques, c'est même étonnant qu'il y avait encore 3 voyageurs...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Train-Corail » 22 Mar 2017 9:40

Et quelle était la fréquentation lorsqu'il y avait des trains le matin, le midi et le soir ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 10:33

tram21 Wrote:
Donostian Wrote:Tu seras d'accord avec moi pour constater que plus de 3 voyageurs entre Avallon et Autun était exceptionnel !
En revanche pourquoi ce revirement pour la desserte des gares bois ?


Avec des horaires inadaptés et squelettiques, c'est même étonnant qu'il y avait encore 3 voyageurs...

Autant je pense que sur Chartres Bordeaux via Saumur et Thouars, il y aurait du potentiel petites villes possibilité de rouler à 160 , sur Avallon Autun difficile d'avoir quelque chose d'intéressant: bourgs minuscules, profil torturé, concurrence de l 'A6 et du TGV...
C'est même incroyable qu'on ait supprimé Chartres Bordeaux ou Paris Dieppe, tout en maintenant Avallon Autun !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 11:47

izgood Wrote:
Bonjour

De l'influence des politiques importants (en France ce sont les PR)....lorsqu'elle diminue c'est fatale.....
Avallon Autun , c'est celle de F.Mitterand (avec l'antenne fret à Château Chinon)
Bort les Orgues-Neussargue, Bort-Miécaze , cahors-Capdenac, c'est Pompidou
Montluçon-Ussel c'est J.Chirac
le TGV quotidien à Arcachon c'est N.Sarkozy

Effectivement , et la suppression de Paris Bordeaux via Chartres était la vengeance de Raoul Dautry, par rapport à son accueil des cheminots de Thouars !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 22 Mar 2017 11:50

Bonjour,

En effet, le trafic voyageur était très faible, même avec plusieurs AR; à ma connaissance pas de trafic scolaire par ex, même hebdomadaire. Il restait éventuellement un potentiel touristique (exploité pendant quelques années plus au Nord avec les Trains des Vallées de l'Yonne...). Par contre, les gares de Saulieu et La Roche en Brenil ont été gare bois, (Autun l'est encore aussi, au gré des ouvertures de la ligne...), et la scierie de la Roche en B. doit importer pas mal de bois... Si la carrière embranchée dans cette dernière gare ne doit plus être en activité, d'autre le sont à proximité et pourraient profiter de l'embranchement subsistant.
Donc un potentiel fret non négligeable... voire un peu de touristique. Pas de quoi fermer brutalement et vouloir commencer à démonter avant le déclassement...

izgood Wrote:Avallon Autun , c'est celle de F.Mitterand (avec l'antenne fret à Château Chinon)

Sans doute pas tant Avallon - Autun que Clamecy - Corbigny !
Et la dernière réalisation de gare bois à Château - Chinon remonte à 2003, donc postérieure à F. Mitterand, juste avant le plan Véron (et en dépit de la rampe assez sevère que même le train inaugural aurait eu du mal à gravir...). Quant aux projets de touristiques à Château-Chinon, je n'ai pas le sentiment qu'ils aient été très soutenus politiquement localement.

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 22 Mar 2017 13:08

BGC81577 Wrote:Bonjour,

Par contre, les gares de Saulieu et La Roche en Brenil ont été gare bois, (Autun l'est encore aussi, au gré des ouvertures de la ligne...), et la scierie de la Roche en B. doit importer pas mal de bois... Si la carrière embranchée dans cette dernière gare ne doit plus être en activité, d'autre le sont à proximité et pourraient profiter de l'embranchement subsistant.
Donc un potentiel fret non négligeable... voire un peu de touristique. Pas de quoi fermer brutalement et vouloir commencer à démonter avant le déclassement...

.

La présidence Hollande a largement démontré qu'elle était hostile à toute activité ferroviaire autre que SNCF, cette fermeture est logique dans la cadre de cette politique.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 22 Mar 2017 16:16

Donostian Wrote:La présidence Hollande a largement démontré qu'elle était hostile à toute activité ferroviaire

Pas besoin d'aller plus loin. :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 23 Mar 2017 21:03

Donostian Wrote:
BGC81577 Wrote:M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret.

Je ne sais pas si on peut accuser ce M. Neugnot de toutes ces catastrophes !

Si cela est vrai, on voit bien que ce Neugnot est contre le ferroviaire!
Et aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots: vu le peu de trafic omnibus sur cette ligne, elle ne devait certainement pas empêcher d'y accueillir plus de fret: il y a de la place pour tout le monde sur ces lignes du Morvan. Accueillir un O.F.P.? C.F.T.A. en est un en Bretagne et il a bien su y concilier desserte voyageur et fret sans que ça pose aucun problème. Ca marchait très bien dans le Morvan aussi. Certes le cadre juridique était différent. Ou c'est ce cadre qui a été adopté pour ne plus avoir cette mixité.

Après, on est d'accord que les marchandises sont moins pressées que les voyageurs et qu'à ce sujet, la desserte était complètement inadaptée, aussi bien en termes de rapidité que de positionnement des trains.
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 24 Mar 2017 9:07

BGC81577 Wrote:

Si cela est vrai, on voit bien que ce Neugnot est contre le ferroviaire!
Et aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots: vu le peu de trafic omnibus sur cette ligne, elle ne devait certainement pas empêcher d'y accueillir plus de fret: il y a de la place pour tout le monde sur ces lignes du Morvan. Accueillir un O.F.P.? C.F.T.A. en est un en Bretagne et il a bien su y concilier desserte voyageur et fret sans que ça pose aucun problème. Ca marchait très bien dans le Morvan aussi. Certes le cadre juridique était différent. Ou c'est ce cadre qui a été adopté pour ne plus avoir cette mixité.

Après, on est d'accord que les marchandises sont moins pressées que les voyageurs et qu'à ce sujet, la desserte était complètement inadaptée, aussi bien en termes de rapidité que de positionnement des trains.

Je pense que M. Neugnot n'est ni contre , ni pour le ferroviaire (en son for intérieur, il est peut être pour), mais c'est un homme politique discipliné, lorsque Paris lui dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", il décline localement les décisions de Paris.
D'ailleurs a-t' il vraiment le choix, parce que quand Paris (Bercy en réalité) dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", Paris enlève quelques zéros au chèque qui accompagne sa lettre...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 24 Mar 2017 19:47

Donostian Wrote:
BGC81577 Wrote:

Si cela est vrai, on voit bien que ce Neugnot est contre le ferroviaire!
Et aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots: vu le peu de trafic omnibus sur cette ligne, elle ne devait certainement pas empêcher d'y accueillir plus de fret: il y a de la place pour tout le monde sur ces lignes du Morvan. Accueillir un O.F.P.? C.F.T.A. en est un en Bretagne et il a bien su y concilier desserte voyageur et fret sans que ça pose aucun problème. Ca marchait très bien dans le Morvan aussi. Certes le cadre juridique était différent. Ou c'est ce cadre qui a été adopté pour ne plus avoir cette mixité.

Après, on est d'accord que les marchandises sont moins pressées que les voyageurs et qu'à ce sujet, la desserte était complètement inadaptée, aussi bien en termes de rapidité que de positionnement des trains.

Je pense que M. Neugnot n'est ni contre , ni pour le ferroviaire (en son for intérieur, il est peut être pour), mais c'est un homme politique discipliné, lorsque Paris lui dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", il décline localement les décisions de Paris.
D'ailleurs a-t' il vraiment le choix, parce que quand Paris (Bercy en réalité) dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", Paris enlève quelques zéros au chèque qui accompagne sa lettre...


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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 27 Mar 2017 9:24

la Région Bourgogne sait trouver des sous pour des conneries culturelles coûteuses, ou pour payer la horde de fonctionnaires supérieurs de son siège...

mais pour le ferroviaire ?

la mort du rail morvandiau remonte à l'année 2000, lorsque la SNCF a viré tout le monde (CFD et CFTA), pour y imposer ses filiales et filiales de filiales : VFLI et FERTIS, qui n'ont strictement rien foutu en entretien pendant dix ans, se contentant d'empocher le pognon généreusement versé par RFF et d'envoyer de beaux fichiers excel à SNCF-GID, qui s'est bien gardé de surveiller (pas plus que RFF !) ce qui se passait dans la Morvan...

les exploitations en affermage des lignes morvandelles aux CFD et CFTA ont permis de les sauver et de les maintenir, avec des méthodes d’exploitation particulièrement économiques, quoique efficaces et sérieuses ! la vidéo (les BB 63500, édit. du Cabri) tournée avec des BB 4800 et la CC 65000 (ex TVT) sur Corbigny - Cercy la Tour montrent des voies bien entretenues !
lorsque CFR a repris l'entretien de la ligne au 01/08/2010, l'état des lieux contradictoire comportait plus d'une dizaine de pages de défauts plus ou moins graves... à tel point que les cadres de SNCF-GID de Clermont, n'en croyant pas leurs yeux à sa lecture, sont venus sur place constater la triste réalité du terrain...
hélas, RFF s'est bien gardé de demander des comptes à l'ensemble SNCF-GID - VFLI - FERTIS ! x:doigts:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 27 Mar 2017 10:02

Bonjour,
Tu cites CFR .
Est-ce que cette société est toujours en charge de l'entretien de la ligne ?
Et que penser des relations entre CFR et SNCF Réseau, par rapport aux relations CFR/RFF ?
Merci d'avance !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 27 Mar 2017 16:12

Donostian Wrote:Bonjour,
Tu cites CFR .
Est-ce que cette société est toujours en charge de l'entretien de la ligne ?
Et que penser des relations entre CFR et SNCF Réseau, par rapport aux relations CFR/RFF ?
Merci d'avance !


lors du dernier appel d'offre, SNCF-Réseau a choisi le moins-disant, CFR n'est plus PGI.

les rapports CFR - RFF étaient plutôt bons ; la reprise en main par la SNCF de RFF a fortement dégradé le relationnel (sauf au niveau Régional : les personnes en charge du dossier étant les mêmes)

visiblement, certains dirigeants SNCF ont été ravis de se débarrasser de CFR...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 28 Mar 2017 8:43

tram21 Wrote:

lors du dernier appel d'offre, SNCF-Réseau a choisi le moins-disant, CFR n'est plus PGI.

...

Le moins-disant, ça peut être une société moins chère, mais tout aussi compétente.

Ca peut être aussi ce que tu décrivais plus haut :
"Des filiales de filiales , qui n'ont strictement rien foutu en entretien pendant dix ans, se contentant d'empocher le pognon généreusement versé par RFF et d'envoyer de beaux fichiers excel à SNCF-GID, qui s'est bien gardé de surveiller (pas plus que RFF !) ce qui se passait dans la Morvan..."

Espérons que ce n'est pas ce deuxième cas, car alors ce serait un retour à la case (*) départ !

(*) j'ai failli écrire " à la casSe départ "
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 03 Avr 2017 22:59

Donostian Wrote:
TGS Wrote:aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots

Je pense que M. Neugnot n'est ni contre , ni pour le ferroviaire (en son for intérieur, il est peut être pour), mais c'est un homme politique discipliné, lorsque Paris lui dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", il décline localement les décisions de Paris.

Quand on utilise des arguments qui n'en sont pas, c'est qu'on est contre (et/ou qu'on prend les gens pour des imbéciles), sinon, on se contente d'appliquer les directives de Paris sans dire de raisons fallacieuses.
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 04 Avr 2017 5:15

TGS Wrote:Quand on utilise des arguments qui n'en sont pas, c'est qu'on est contre (et/ou qu'on prend les gens pour des imbéciles), sinon, on se contente d'appliquer les directives de Paris sans dire de raisons fallacieuses.

Hélas la com passe par là.....et il faut toujours livrer l'info avec l'emballage qui va bien de nos jours.... :mrgreen:
Sinon à quoi servirait les fameux conseillers en communication ?
C'est une image bien sur mais tellement vraie de nos jours, où l'on est incapable de dire les choses simplement et pragmatiquement..... :mrgreen:
le pire étant que, plus c 'est gros plus ça passe......
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 04 Avr 2017 8:12

Donostian Wrote:
TGS Wrote:aller vanter que la fermeture aux voyageurs sur une telle ligne permettra un développement du fret est prendre les gens pour des idiots

Je pense que M. Neugnot n'est ni contre , ni pour le ferroviaire (en son for intérieur, il est peut être pour), mais c'est un homme politique discipliné, lorsque Paris lui dit "on réduit la voilure sur le ferroviaire", il décline localement les décisions de Paris.

TGS Wrote:Quand on utilise des arguments qui n'en sont pas, c'est qu'on est contre (et/ou qu'on prend les gens pour des imbéciles), sinon, on se contente d'appliquer les directives de Paris sans dire de raisons fallacieuses.

D'accord avec toi, mais tu oublies une donnée du problème, il y a eu une alternance politique entre le moment où M. Neugnot vantait le développement du fret et celui où la ligne a été totalement démantelée.

Lorsque M. Neugnot parlait de développer le fret sur Saulieu et La Roche en Brenil , il était acté que ce serait un OFP qui serait opérateur, et à l'époque le gouvernement de droite encourageait le développement de ces petites structures, comme alternative à SNCF (détestée par la droite).

Lorsque M. Neugnot valide le démantèlement de la ligne, la politique de Paris à changé : Paris ne veut plus des OFP, ni même des opérateurs privés.

Sans OFP la ligne de Saulieu ne peut être exploitée par la SNCF, hors marché.

Donc c'est démantèlement, sur ordre de Paris, relayé localement par M. Neugnot...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 07 Juin 2017 9:23

Un dossier de Rémi sur les menaces pesant sur Grenoble-Veynes(-Gap) :
http://transportrail.canalblog.com/arch ... l#comments

Quelques pétitions : https://www.change.org/p/halte-%C3%A0-l ... phin%C3%A9 ; https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1

Et l'événement touristique annuel de la ligne, balades en caravelle du 13 au 23 juillet (profitez-en tant que ça existe...) : http://veynart.fr/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 12 Juin 2017 19:45

L'horizon s'éclaircit sur l'axe Beauvais-Abancourt-Le Tréport avec l'accord des régions Hauts de France et Normandie pour la rénovation de la ligne (73.4 millions d'euros) :
http://www.leparisien.fr/abancourt-6022 ... 993966.php
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Tchouks » 15 Juin 2017 5:45

Modération

damlemans Wrote:Je ne sais pas pour quelles raisons, mais il semblerait que mon dernier post est été supprimé... Bref.

Non, votre message du 09 juin à 13:14 n'a pas été supprimé, mais il a été déplacé vers le sujet où il devait être. A savoir celui sur les horaires des IC d'aménagement du territoire 2017, catégorie à laquelle appartient l'A/R Bordeaux - Ussel que vous évoquez.
Le présent sujet sur les lignes menacées concerne l'infrastructure. Or la ligne (la voie) entre Bordeaux et Ussel n'est absolument pas menacée par la disparition du reliquat d'IC, puisque la desserte est assez largement réalisée en TER. Il s'agit simplement de séparer les sujets "Infrastructure" des sujets "Exploitation".

En conséquence, votre message du 13 juin à 14:44, ainsi que les réponses qui ont été apportées, faisant partiellement doublon, ont été regroupées et transférer vers le sujet IC cité : viewtopic.php?f=38&t=24585&start=49
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