[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 16 Déc 2016 21:36

TGS Wrote:
Jojo Wrote:des Z2 rôdent aussi dans le secteur, et elles semblent peu appréciées des voyageurs, du fait principalement de leur manque de capacité

Ils savent dans l'est que les Z2 sont couplables jusqu'à concurrence de trois voire même quatre éléments (quoique me semble-t-il les Z11500 sont frappées d'une interdiction de dépasser 140 km/h si elles sont plus nombreuses que deux en U.M.)?

Oui, puisqu'elles sont ainsi utilisées quotidiennement (en UM2, 3 je ne sais pas actuellement mais j'en ai déjà vu).
Mais pas sur tous les trains où ce serait nécessaire... (un exemple parmi d'autres aux hasards des blogs de ligne ; ou en Alsace en comité de ligne où il avait été demandé de privilégier les RRR aux Z2 pendant la réduction d'offre en été)

(mais c'est vrai qu'ils ne semblent pas trop aimer les UM, au point de faire les Strasbourg-Mulhouse en ZGC US un dimanche de grand week-end :roll: il y a quelques années... ça s'est arrangé avec le retour des Corail puis l'arrivée en masse des Régiolis
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jean Marie » 17 Déc 2016 8:29

Bonjour.
Pour avoir assisté aux tests entre Thionville et Metz en juillet 1987,je confirme que les Z 11501,8,4 et 10 ont roulé en UM à 160 km/h.Une station de mesures était installée à Maizieres les Metz.Hélas je ne sais pas comment insérer une de mes photographies.JM
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Cramos » 17 Déc 2016 8:32

Ce n'edst pas parce que des essais ont été fait à 160 km/h, qu'ils ses sont avérés concluants et qu'ils ont permis d'autoriser les Z2 en UM3 à 160 km/h.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 18 Déc 2016 3:35

Attention Cramos: les Z2 (sauf peut-être les Z11500 donc) sont autorisées à l'U.M.3 à 160 donc il t'aurait plutôt fallu formuler:
Cramos Wrote:Ce n'est pas parce que des essais ont été fait à 160 km/h, qu'ils ses sont avérés concluants et qu'ils ont permis d'autoriser les Z11500 en UM3 à 160 km/h.
car toutes les autres séries y sont aptes et même en mélange monocourant-continu et bicourant.
Et là, Jean-Marie parle d'un essai en quadruplette et non "seulement" en triplette...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jean Marie » 18 Déc 2016 9:15

Bonjour.

J'ai bien écrit tests UM 4 Z11500. Il appert que des trains Thionville Metz ont été réguliers en UM3.

JM
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 23 Déc 2016 8:00

Citation du jeudi 3 novembre 2016.

CFVE Wrote:Ligne : (Nançy-ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey.

Les lignes Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg sont plus que jamais dans le collimateur de la SNCF.
La menace d’une fermeture de la ligne 14 plane depuis longtemps. La pression s’accentue ces dernières semaines.

Un article de Vosges matin.

Vosges : l’inquiétude grandit autour des lignes SNCF Nancy - Merrey et Saint-Dié - Strasbourg


Sitôt la ligne SNCF 14 fermée (définitivement ?) que les cheminots s’employaient à sécuriser
cette interruption de trafic. Ainsi, en sortie de Vittel direction Mirecourt, les deux voies ont été
neutralisées, chacune par deux traverses disposées en V, signalées par des feux.

Un article de Vosges matin.

A Vittel, des barrières sur la ligne SNCF 14 pour empêcher le passage des trains

Signal d'arrêt à main (Application de l'article 401 du Règlement S1A).

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar TGS » 14 Jan 2017 3:14

Petite question en passant: sur des lignes reliant des villes grandes ou moyennes, y a-t-il des critères autres que le nombre de montées-descentes des trains pour justifier que ces derniers desservent les gares? Genre le nombre d'habitants des communes desservies?
Une desserte sera-t-elle réalisée selon que la ville ou les villes desservies par une gare comptent au moins 500 ou 1000 habitants, par exemple?
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 16 Jan 2017 7:48

Sur Lille-Hazebrouck, la grille horaire inventée en 2011 a saupoudré les dessertes des petites gares sur plusieurs missions de manière à supprimer l'omnibus toutes gares jugé peu performant. L'idée est clairement d'encourager les rabattements automobiles des abonnés sur ces petites gares où le stationnement est facile alors que Bailleul et Armentières saturent.
L'ancienne grille fonctionnait selon un système proche de celui de la SNCB avec des directs, semi-directs et omnibus de zones (Hazebrouck-Armentières direct ensuite jusqu'à Lille et Armentières-Lille) mais sans aucun cadencement.
A titre de comparaison et selon mes souvenirs de Chartres-Nogent le Rotrou, les petites gares étaient peu desservies, et peu fréquentées hormis quelques abonnés et les scolaires déposés et ramenés par leurs parents. Il est vrai que la desserte était du ressort de Z 5300 bien fatiguées à l'époque. Le CR avait clairement joué la carte des rabattements sur La Loupe et Courville où le stationnement n'était pas difficile.
Le rabattement automobile joue un rôle essentiel. Là où le stationnement est facile, le CR privilégiera les trains semi-directs. Par contre, si les grandes gares saturent, cela devient intéressant d'offrir une grille plus étoffée dans les "petites gares".
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar greg59 » 27 Jan 2017 9:38

La ligne Rennes - Chateaubriant va être rénové à partir de 2020 pour 40M€
Cela passera d’abord par des études avec une enveloppe de 1,7 million d’euros qui y sera consacrée. « Cela permettra d’étudier et d’affiner le programme et le coût des travaux », [...] Si le dossier avance, les usagers de la ligne vont devoir encore patienter car le démarrage des travaux, qui pourraient se chiffrer à 40 millions d’euros, n’est prévu qu’à l’horizon 2020.

http://www.20minutes.fr/rennes/2003599- ... bons-rails
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 29 Jan 2017 16:31

greg59 Wrote:La ligne Rennes - Chateaubriant va être rénové à partir de 2020 pour 40M€

Ce n'est qu'une hypothèse. Pour l'instant, ce qui est engagé (financé), ce sont des études, encore des études, toujours des études...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar capelanbrest » 29 Jan 2017 18:41

Stifff38 Wrote:
greg59 Wrote:La ligne Rennes - Chateaubriant va être rénové à partir de 2020 pour 40M€

Ce n'est qu'une hypothèse. Pour l'instant, ce qui est engagé (financé), ce sont des études, encore des études, toujours des études...

L'intention est louable... pour autant.
Bon, après les grands gagnants en premier lieu, ce sont les cabinets en tous genres, études prospectives etc.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Pithou » 29 Jan 2017 19:52

Je vais être très très mauvaise langue ... mais je serais très curieux de savoir qui se trouve à la tête de ces bureaux d'étude de toutes sortes, et qui sont les actionnaires ... je ne peux m'empêcher d'avoir un très gros doute.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Jojo » 29 Jan 2017 20:50

Pithou Wrote:Je vais être très très mauvaise langue ... mais je serais très curieux de savoir qui se trouve à la tête de ces bureaux d'étude de toutes sortes, et qui sont les actionnaires ... je ne peux m'empêcher d'avoir un très gros doute.

Systra (souvent mis à contribution) "est une société anonyme détenue par la RATP, la SNCF et des banques françaises". :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 30 Jan 2017 7:48

S'il y a des études, c'est que les régions contestent les factures de SNCF-réseau. Rien que pour un kilomètre de ligne de tram, quand on voit que les tarifs varient de 15 à 40 M/€... La solution clé en main, celle de la SNCF pour le train et d'Alstom-Bouygues pour le tram évite de longues études mais n'est pas forcément la meilleure marché.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar CFVE » 19 Fév 2017 14:41

Ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême.

Possible fermeture de la ligne dès cet été ?

Encore des craintes pour les TER Limoges-Angoulême
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar philippe fene » 20 Fév 2017 8:12

La sénatrice parle des relations Limoges-Bordeaux "Ce n’est pas possible de priver l’Est-Charente et le Limousin de connexion avec la LGV [qui entre en service le 2 juillet prochain, NDLR]. Dans le cadre de la nouvelle région, la volonté est de mettre Limoges près de Bordeaux par la route grâce à la deux fois deux voies sur la RN 141, mais il faut aussi le faire par les rails " alors que la liaison limoges-Bordeaux passe par Périgueux et non par Angoulème !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Momox de Morteau » 26 Fév 2017 20:07

L'avenir plutôt sombre de la ligne fermée Coulommiers-La Ferté Gaucher : http://www.lepaysbriard.fr/ligne-la-fer ... nir-30300/
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Stifff38 » 18 Mar 2017 17:48

Déjà fermée au trafic de voyageurs en 2012, soi-disant au profit du trafic fret, la ligne Avallon-Autun serait en cours de démantèlement total depuis quelques mois, selon une discussion d'un autre forum :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 40#p290633

Hasard ironique, une vidéo de la ligne, tournée en 2003 en cabine d'une caravelle, a été mise en ligne sur youtube le mois dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=OCeo5amKuMA
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 7:52

Il me semble que CFR devait effectuer éventuellement des trains au départ des gares bois de la Roche-en-Brénil ou Saulieu, sans doute qu'à une éventuelle demande de sillon de cette compagnie, SNCF Réseau a opposé un refus, avec comme prétexte l'état de la voie...
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar 15063 » 20 Mar 2017 10:53

Stifff38 Wrote:Hasard ironique, une vidéo de la ligne, tournée en 2003 en cabine d'une caravelle, a été mise en ligne sur youtube le mois dernier :https://www.youtube.com/watch?v=OCeo5amKuMA


Compte Youtube fermé ! Il avait abondamment pillé les éditions du Cabri et les éditions Atlas. Dans le cas présent, il me semble que la vidéo est toujours en vente aux éditions du Cabri.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram21 » 20 Mar 2017 11:08

Donostian Wrote:Il me semble que CFR devait effectuer éventuellement des trains au départ des gares bois de la Roche-en-Brénil ou Saulieu, sans doute qu'à une éventuelle demande de sillon de cette compagnie, SNCF Réseau a opposé un refus, avec comme prétexte l'état de la voie...


c'est tout à fait ça...

le statut de la section Avallon - Autun est absolument incertain...
vive le tramway !

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 20 Mar 2017 12:02

Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 22:53

BGC81577 Wrote:Bonjour,

Cet été il n'y avait déjà plus de barrières à Saulieu sur l'ex RN6.
Et dire que M. Neugnot, actuel 1er vice-président de la région BFC en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités, et président de la commission Transports et Mobilités à l'ARF, a vanté la fermeture aux voyageurs pour permettre le transfert de la ligne a un OFP et le développement du Fret. A son actif aussi: la réduction des dessertes voyageurs vers Avallon / Clamecy, sur Moulins - Paray, la Bresse, la ligne Les Laumes - Epoisses fermée au fret depuis plus de 3 ans (M. Neugnot est aussi ancien maire de Semur en Auxois, et toujours conseiller municipal)... S'ajoutent aussi son projet de réduction de vitesse sur la ligne des Hirondelles, et donc sa volonté de reporter l'électrification Montchanin - Nevers au prochain CPER!!!

E. D.

Je ne sais pas si on peut accuser ce M. Neugnot de toutes ces catastrophes !
Peut-être que M. Neugnot aurait voulu éviter cela, mais sauf que sans l'Ecotaxe les sous que l'état devait verser à BFC pour les transports ne sont pas arrivés ?
A l'impossible nul n'est tenu et dans ce cas M. Neugnot ferait ce qu'il peut !
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar BGC81577 » 21 Mar 2017 1:12

Bonjour,

J'ai bien conscience que les ressources sont plus limitées que prévu, mais dans d'autres régions, les lignes capillaires fret s'en sortent mieux; en Bourgogne, seules celles exploitées par CFR à laquelle s'ajoutent Nevers Arzembouy et Nuits sous Ravières - Châtillon s'en sont sorties moyennant investissements d'autres sources que la Région. Côté voyageurs, il y a certes eu le plan de relance pour Cravant - Avallon et Clamecy et Paray Montchanin, avec participation de la région à hauteur de 30%. Le reste fut assez modeste...
et pourquoi dans ce contexte prendre parti (voir http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19999&start=175) pour le raccordement du Creusot TGV à Montchanin - Chagny pour le RR (au bas mot 100M€ à lui tout seul), à la rentabilité socio économique négative, et plomber l'électrification globale Nevers - Chagny, à la rentabilité positive, même si le fret est moins vendeur pour les électeurs que le TGV?

E. D.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Donostian » 21 Mar 2017 8:08

BGC81577 Wrote:
et pourquoi dans ce contexte prendre parti (voir http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=19999&start=175) pour le raccordement du Creusot TGV à Montchanin - Chagny pour le RR (au bas mot 100M€ à lui tout seul), à la rentabilité socio économique négative, et plomber l'électrification globale Nevers - Chagny, à la rentabilité positive, même si le fret est moins vendeur pour les électeurs que le TGV?

E. D.


Bonjour
Mon analyse, mais je me trompe peut être, est que l'administration Hollande a fait tout ce qu'elle pouvait pour faire du report du rail vers la route, peut être pas par haine du ferroviaire, mais peut être tout simplement parce que Bercy racle les fonds de tiroir et qu'ils ont trouvé ce moyen ,ruineux sur le long terme, mais pratique à court terme.

Dans ce cas l'électrification Nevers - Chagny, indispensable pour le fret sur la transversale Lyon Tours, la mer, c'est beaucoup moins de camions, donc moins de recettes fiscales à court terme. Une telle électrification serait de nature à redonner un peu d'air au fret ferroviaire, ce qui va à l'encontre d'une administration qui fait tout pour développer le transport routier...
BGC81577 Wrote: seules celles exploitées par CFR à laquelle s'ajoutent Nevers Arzembouy et Nuits sous Ravières - Châtillon s'en sont sorties moyennant investissements d'autres sources que la Région.

Pourrais tu nous donner quelques indications sur ces sources autres ?
Merci
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