Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
tram21 Wrote:... il me semble bien avoir lu, il y a longtemps (lors des études pour la construction du TVR de Nancy) que le mode guidé du TVR avait été écarté dans la rampe de Brabois, à cause du report de charge sur le rail de guidage qui décharge d'autant les roues pneumatiques, ce qui risquait d'obérer les qualités d'adhérence en mode dégradé (neige et/ou verglas)
nanar Wrote:Le tracé du TVR (Jaures, Leclerc, gare Sncf) n'est pas le seul possible entre les écoles, le CHU de Brabois et le centre ville, n'est-ce pas ?
Si le (vrai) tram va de Vélodrome vers Roberval, une ligne de bus Brabois-Centre ville peut être renforcée.tram21 Wrote:... il me semble bien avoir lu, il y a longtemps (lors des études pour la construction du TVR de Nancy) que le mode guidé du TVR avait été écarté dans la rampe de Brabois, à cause du report de charge sur le rail de guidage qui décharge d'autant les roues pneumatiques, ce qui risquait d'obérer les qualités d'adhérence en mode dégradé (neige et/ou verglas)
Mais quelle société de transport urbain enverrait un bus même normal dans une pente raide verglacée ?
nico54 Wrote:
L'une des principales justifications avancées par le District Urbain de l'époque, lors du choix du TVR en 1997, était justement la possibilité offerte par ce matériel de réutiliser une partie des investissements réalisés à peine 16 ans plus tôt dans le cadre du plan trolley.
jmba Wrote: et le refus de Metz (deux villes dont la taille justifient parfaitement un tram fer).
nico54 Wrote:Sur cette partie de la ligne 1, le TVR de Bombardier a emprunté le tracé, et donc l'infra existante (les LAC principalement), de la ligne 4 du réseau trolley nancéien du début des années 80.
L'une des principales justifications avancées par le District Urbain de l'époque, lors du choix du TVR en 1997, était justement la possibilité offerte par ce matériel de réutiliser une partie des investissements réalisés à peine 16 ans plus tôt dans le cadre du plan trolley.
RoccatArvo Wrote: Ils ont supprimé les trolleybus pour revenir aux bus.
kevin54 Wrote:Les seules LAC conservées mais non utilisés sont sur l'axe Provinces / Gare. Tout le reste a été enlevé ces dernières années, y compris la Libération.
tgv79 Wrote:RoccatArvo Wrote: Ils ont supprimé les trolleybus pour revenir aux bus.
Ils ont mis des bus surtout parce qu'ils ne pouvaient pas y mettre le TVR comme prévu à l'origine vu les débuts catastrophiques de l'engin.
Le projet Horizon 2006 prévoyait trois lignes de TVR : en plus de la ligne existante (mais sans l'antenne vers le boulevard de l'Europe), une ligne était prévue vers Le Champ-le-Boeuf et l'autre vers les Provinces. Il s'agissait bien des deux lignes qui était équipés pour les trolleys (et qui le sont encore au moins en partie)
tram21 Wrote:kevin54 Wrote:Les seules LAC conservées mais non utilisés sont sur l'axe Provinces / Gare. Tout le reste a été enlevé ces dernières années, y compris la Libération.
il reste des vestiges des anciens trams de Nancy ? :
greg59 Wrote:jmba Wrote: et le refus de Metz (deux villes dont la taille justifient parfaitement un tram fer).
Le tram à Metz viendra un jour ou l'autre lorsque le Mettis sera en fin de vie d'ici 2025-2030
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