Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Tchouks Wrote:Bonsoir,
En cherchant des infos sur le Téor, je suis tombé sur l'existence presque éphémère d'un petit frère, la Lisor. Ca a été le nom commercial de la ligne de bus 6 entre 2002 et 2007, avec 1,5 km en site propre, et quelques autres aménagements qui ne suffisaient manifestement pas pour en faire un BHNS.
Mais internet a quasiment perdu la mémoire sur cette ligne. En dehors de l'article Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_sud-ouest_rapide), il n'y a quasiment rien.
Du coup j'aurais quelques questions pour ceux qui étaient dans le secteur à l'époque.
- Quel était le parcours de cette Lisor 6 ? De Rouen à Grand Couronne (comme l'actuelle ligne 6 qui lui aurait succédé), ou de Grand-Quevilly à La Bouille, comme je l'ai lu à divers endroits ?
- Quelles étaient les différences de parcours de la Lisor par rapport aux actuelles lignes 6 et/ou 39 ?
- En dehors du site propre entre le Lycée Val de Seine et Vila Verde, reste-t-il des vestiges de cette Lisor ? En furetant sur Street View, j'ai l'impression que les abris de station analogues au Téor (avec distributeurs) qui avaient été implantés à certaines stations, ont été remplacés par de vulgaires abribus standards.
- Par ailleurs, y avait-il de véritables sections avec couloir de bus, ou simplement des très courtes sections au niveau des stations pour dégager les bus du flux routier ?
- Plusieurs sources évoquent la circulation de la ligne 27 sur le site propre (ce qui est toujours vrai actuellement), mais aussi d'une ligne 31. Il n'y a plus de ligne 31 aujourd'hui : de quoi s'agissait-il ?
Et plus généralement, je suis à la recherche de quelques plans historiques du réseau rouennais, mais je ne trouve pas sur internet :
- avant le Téor (donc vers 1996),
- en 2002 à la mise en service du Téor T1 et de la Lisor 6,
- en 2007 après apparemment une grosse refonte du réseau,
- et puis en 2018 à la mise en service du Téor T4, mais là il va falloir attendre encore un peu !
Merci aux Rouennais et ex-Rouennais qui pourront me renseigner !
Jérôme
La ligne 31 figure effectivement sur le plan de 2002 : elle était à la rive gauche aval ce qu'est la ligne 33 à la rive gauche amont ! Donc cette offre a aujourd'hui largement disparu, simplement compensée sur la partie la moins urbanisée par la ligne 39 qui prolonge la ligne 6 entre Grand Couronne (avec renfort de la ligne 6 dans la traversée du centre-ville) et La Bouille.
En attendant je verrais bien un retour en force de la ligne 31. De nos jours ces lignes marchent bien si on les exploite intelligemment et si on communique bien autour d'elles. C'est le cas de la 32 qui ne fait que les arrêts importants dans son tronc commun avec la F1 et qui profite des aménagements de cette dernière. Et le changement d'exploitant avec les nouveaux véhicules a renforcé son image.
Ledit F2 empruntera la rue Pouchet, mise à double sens sur sa partie basse. La partie basse de la rue Maladrerie, départie de ses bus, verra son sens de circulation inversé.
Tout ça s'annonce très bien... mais là où le bât blesse, c'est sur le calendrier qu'aucun membre de l'équipe projet n'est capable d'avancer "à un semestre près voire à un an près" [sic] !
Je n'ai jamais vu ça.
En grattant, l'explication vient du contentieux en cours suite aux affaissements de la rue Verte et de la place Tissot consécutifs aux travaux de la résidence construite au 21 rue Verte il y a quelques années.
En fait, tant que le contentieux ne sera pas réglé et tant que la rue Verte n'aura pas été remise en état et rendue à la circulation, le projet complet sera bloqué.
Magnum Wrote:La rue Pouchet en double sens ce serait entre le parvis et la rue Bouquet ? Et ensuite ils passent où les bus, ils font aussi la rue Bouquet en double sens ?
Le virage entre les rues Saint-Maur et Pouchet semble impossible à négocier.Tchouks Wrote:Je n'ai pas la réponse à cette question, mais j'ai plutôt imaginé un passage par la rue Bouquet en sens montant et un passage par la rue Saint-Maur (puis Pouchet amont) en sens descendant.
La voie sert encore aux taxis et parfois à des autocars en occasionnel (c'est anecdotique, je sais).Tchouks Wrote:D'ailleurs, la voie de bus du F2 (sens montant) qui ne sert à rien ni personne depuis 3 ans est une autre hérésie, dans un espace aussi contraint et saturé !
Pendant deux semaines il fallut déplacer/supprimer les deux arrêts pour une histoire de mauvais marquage car en cas d'accident entre bus et vélo il y avait un souci de responsabilité. Caprice de la ville apparemment (un an et demi pour s'en rendre compte...), il nécessita d'effacer les marquages de la piste cyclable dans l'urgence. Un quai aménagé sur l'arrêt provisoire de la gare est prévu à court terme selon certains échos (je ne peux le confirmer).Tchouks Wrote:Pour le tracé actuel, c'est quoi cette histoire de vélos ?
Magnum Wrote:Un quai aménagé sur l'arrêt provisoire de la gare est prévu à court terme selon certains échos (je ne peux le confirmer).
Magnum Wrote:Petite mise au point sur l'état de parc actuel exploité par la TCAR, ça faisait longtemps :
- 27 Citadis 402
- 2 GX 117 L €3 de 2003 (à l'origine 16 puis 0, ces deux unités reviennent d'Elbeuf)
- 14 GX 137 L €6 de 2014 (16 à l'origine)
- 61 Agora S €3 de 2005 (80 à l'origine)
- 16 Citaro C2 €5 de 2013
- 10 Citaro C2 €6 de 2016
- 26 Agora L €3 de 2005
- 13 Citaro G C2 €6 de 2014
- 19 Citaro G C2 €6 de 2015
- 3 Agora L €2 de 2001 (TEOR. Ces trois unités 235-236-237 ont roulé sur les lignes classiques entre 2008 et 2009. Les autres ont rejoint les lignes classiques en 2012 puis réformés en 2014 et 2015. 38 à l'origine)
- 26 Citelis 18 €3 de 2006 (TEOR, 28 à l'origine)
- 38 Crealis Neo 18 €5 de 2012 (TEOR, dont un hybride)
Au total 16 midibus, 87 standards, 58 articulés classiques, 67 articulés BHNS et 27 tramways. L’effectif des Agora S se creuse petit à petit, on cherche visiblement à lisser les livraisons pour éviter un vieillissement d'une grande série.
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