Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 09 Fév 2017 20:48

Bonjour

Un bus avec voyageurs franchiT un PN à Compiègne (Oise), voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/compiegne-6020 ... 666477.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 11 Fév 2017 9:56

C'est sur la VUTR Compiègne - Lamotte-Breuil. PN de la RD 66.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 12 Fév 2017 11:36

willemijns a écrit:IPCS ? kézako ?


(Application de l'annexe 2 du Règlement S O).

Image
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 14 Fév 2017 10:04

Bonjour

Collision frontale à Dudelange (Luxembourg) à 700 mètres de la France dans le même secteur qu'une autre collision le 11/10/2006, voir le Républicain lorrain :

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... interrompu

http://www.wort.lu/fr/luxembourg/bettem ... 63e13aa8e6
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 17 Fév 2017 2:38

TGS a écrit:Et en France, il y a déjà eu de belles catastrophes (à plus de cent morts): Saint Michel de Maurienne, Lagny-Pomponne, Vierzy...

Pour ceux que ça intéresse, il y a un livre consacré à la catastrophe de Saint Miche de Maurienne et intitulé "le tragique destin d'un train de permissionnaires" qui est sorti.
Plus d'informations ici.

Concernant Vierzy, un film de 52 minutes, "Et puis nous sortirons revoir les étoiles", incluant de nombreux témoignages ainsi que des images des opérations de sauvetage. Réalisé par la fille du dernier blessé évacué 43h00 après la survenus de la catastrophe. Ce film montre aussi comment on peut vivre avec les terribles séquelles liées à l'accident.

Sur un aspect plus technique, pour tout savoir sur l'historique du tunnel, la catastrophe et ses suites, un magnifique livre de 138 pages format 21-29,7 cm, contenant quelques illustrations, plans et schémas:

Image

Image
(Excusez-moi, j'ai mis la photo en format vertical dans mon hébergeur d'images, mais elle est en format horizontal ici...)

Pour ceux qui souhaitent se le procurer, contactez-moi par message privé pour les conditions d'envoi ou de livraison.
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 17 Fév 2017 15:58

Bonjour

Motrice en feu à Viroflay RD, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/versailles-780 ... 896049.php
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Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 23 Fév 2017 21:06

Suicide de la CC 72180 à Paris-Est : https://www.youtube.com/watch?v=RPr4oq1yF4M
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 13 Mar 2017 18:09

Bonsoir,

"Petit" incident ferroviaire et environnemental tôt ce matin tôt à Chasse-sur-Rhône, où trois wagons de bioéthanol ont déraillé (train opéré Fret SNCF vu la loco en tête) avec la matière dangereuse qui s'est répandue.
Pas d'autres dégâts que la pollution et le matériel, mais ça a mis une belle pagaille.

Voir par exemple : http://www.letelegramme.fr/fait-divers/ ... 432857.php

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar stéphanois » 13 Mar 2017 18:22

C'est pas à Chasse sur Rhône mais à Sibelin
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 13 Mar 2017 20:13

Sacré déraillement, la situation n'est toujours pas réglée :?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar stéphanois » 13 Mar 2017 20:47

Le pire, c'est que sur Gares en Mouvement à Lyon Part Dieu, on parle effectivement d'un incident à Chasse sur Rhône. Si c'était vraiment le cas, seule la ligne de Valence serait concernée. Les trains pour St Etienne pourraient passer.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 21 Mar 2017 15:36

Collision entre un train de voyageurs et un train de fret à Dudelange.

Un communiqué sur le Portail de la Justice du Grand-Duché de Luxembourg.

Conclusions du rapport d'expertise préliminaire suite à l'accident ferroviaire du 14 février 2017
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 22 Mar 2017 16:54

Déraillement en gare de Lucerne (Suisse).

Accident d'un train international, 3 blessés
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 22 Mar 2017 17:35

Bonjour

Le même accident d'un ETR610 en gare de Lucerne (Lu), voir la vidéo de rts.ch

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... erne-.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 24 Mar 2017 16:03

Déraillement de l'ETR 610.02 de Trenitalia (EC n° 158) en gare de Lucerne (Suisse) le mercredi 22 mars.

La gare de Lucerne paralysée pour plusieurs jours
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 01 Avr 2017 12:57

Ligne de Verdun à Conflans-Jarny.

PN 130 de Saint-Jean-lès-Buzy (Meuse).

Meuse: le train percute un camion transportant des carpes, deux blessés
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 02 Avr 2017 8:52

Collision de Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg) du 14 février.

Le souci technique s'est répété après l'accident
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 03 Avr 2017 23:20

CFVE a écrit:Ligne de Verdun à Conflans-Jarny.

PN 130 de Saint-Jean-lès-Buzy (Meuse).

Ce P.N. est régulièrement le théâtre d'accidents. Dans les années 90, un X4300 modernisé (X4349 si je me souviens bien) avait heurté un camion de ramassage de lait dans les fermes environnantes dont les deux occupants avaient été tués. Et il y en a eu d'autres...
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 15 Avr 2017 17:57

Collision entre un ÖBB Railjet et un (autre train) en gare de Wien Meidling, on compte 9 blessés légers, les causes sont très floues pour l'instant.

Image
Photo via https://t.co/gCYzWdx50r
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 01 Mai 2017 19:32

Déraillement de l'ICE 945 Düsseldorf - Berlin Ostbf aujourd'hui à faible vitesse au niveau de Dortmund.

Image
https://twitter.com/bpol_nrw/status/859093747166064644
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 04 Mai 2017 23:26

Le livre ayant comme sujets le tunnel et la catastrophe de Vierzy et leur histoire étant presque épuisé et une réédition n'étant pas encore certaine, je me permets de vous en rappeler son existence avec des photos en plus grand nombre, de meilleure qualité que précédemment et toutes bien orientées!

Envoyez-moi un message privé si vous souhaitez vous le procurer (je les vend au tarif éditeur, soit 14 € seulement).

Première et quatrième de couverture:
Image

]Image

Avant-propos:
Image

Image

A vos claviers!
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Mai 2017 15:51

Bonjour,

Un avatar de plus sur la ligne Paris - Orléans...

Mardi dernier c'était inouï de voir le foutoir épouvantable de la gare de Paris-Austerlitz où suite à une rupture de caténaire à Brétigny, personne n'était capable de prendre la moindre décision et de donner des informations fiables aux voyageurs : le prochain train est voie 14, à non c'est voie 5, ah et puis finalement c'était voie 19 (et à l'arrivée ce fut voie 14 mais le train est parti quasiment à vide et les voyageurs étaient entassés dans ceux situés sur les autres voies). Et je ne parlerai pas du contrôleur du 14067 de ce jour-là qui s'est abstenu de faire toute annonce et est allé s'enfermer dans les toilettes pendant tout le trajet Paris - Les Aubrais... Cela aussi est un comportement inouï !
D'ailleurs les quolibets ont déjà commencé.
Bernard Poirette ce matin sur RTL, qui prends très souvent le TGV, a dit : donc si je comprends bien, en tant que voyageur je vais devenir un "inuit" !
Pour ma part, ces jours-ci, comme bien évidemment les climatisations mal entretenues tombent en pannes au premier coup de chaud, ce n'est pas en inuit que je me suis transformé, mais en tajine de poulet marocain au citron et je jouais le rôle du poulet en train de subir une cuisson à l'étouffée !
C'est inouï n'est-ce pas ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 27 Mai 2017 16:39

Comme ancien cheminot, ce que tu racontes concernant ton vécu me donne envie de pleurer.
Le manque d'informations a presque toujours été une plaie, et les raisons en sont multiples. Avant, c'était le cloisonnement entre les services qui engendrait ces soucis, maintenant c'est le barrage entre les activités, et entre les services au sein même de ces activités.
Avant, à la Régulation il n'y avait pas de superviseur commercial qui aurait pu justement voir la situation d'ensemble et informer en cascade. maintenant, tout le monde fait son travail, mais n'a ni le temps ni les moyens de sortir de ses soucis pour informer.
Un incident se transforme vite en gabegie, et c'est le sauve qui peut général.
Pourtant j'ai vécu des situations où, lorsque chacun met du sien, l'info passe. j'ai aussi vécu des situations aberrantes où il aurait été facile d'assurer un service de substitution par train ( engin présent et ne sortant pas de son roulement, pareil pour le personnel ), et où il était impossible de le faire tant l'empressement de commander des cars était grand. A la question " mais on peut faire un train ", la réponse était invariablement " non, on commande des cars "....pensez en ce que vous voulez, mais cet empressement m'a souvent paru suspect....je n'irai pas plus loin, mais vous avez compris!
Et quand même, avec quelques agents de terrain, maitrise et cadres, des qui n'ont pas froid aux yeux, parfois on y arrivait! Je peux vous dire que l'annonce renseignant la mise en route du train était fort bien accueillie!
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Mai 2017 19:42

gilles74 a écrit:Comme ancien cheminot, ce que tu racontes concernant ton vécu me donne envie de pleurer.

Je te comprends.
La contrôleuse qui a finalement fait le 14071 a failli devenir chèvre : elle a été envoyée successivement sur plusieurs trains à travers toute la gare sans qu'elle sache si c'était bien le sien ou non. Et aucun de ses supérieurs n'était capable de la renseigner. Je crois qu'un autre contrôleur a fini par dire au micro à ses voyageurs qu'il était sincèrement désolé pour tout ce bazar qu'il qualifiait lui-même de totalement inadmissible.
Vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil sur le blog de la ligne Paris - Orléans : ces deux dernières semaines le nombre de messages a atteint des records car le nombre d'incidents (dont un suicide mais pour cela on n'y peut rien) a explosé et ils se sont enchaînés (plus de 10h cumulées pour certains abonnés malchanceux).
On peut donc comprendre que les voyageurs soient excédés et que la SNCF ait une image aussi déplorable.
Amitiés.
Pierre
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Virgile1994 » 29 Mai 2017 8:06

Je vais vous conter ma dernière (mes-)aventure en XTER.
Hier, dimanche 28 mai, sur l'IC 4506 Lyon-Nantes (je faisais Part-Dieu - Nantes)
Départ de Part-Dieu à l'heure. UM2 d'XTER 3 caisses TER Rhône-Alpes. Rien à signaler à part peut-être que mon numéro de place réservée n'existe pas. J'avais la place 47, mais on passait directement de 44 à 50... A regarder l’aménagement de la voiture, j'ai deviné que ma rangée avait été sacrifiée pour créer des emplacements bagages... Je suis dans la rame de queue, voiture centrale.
Dès le départ, le train roule pas vraiment vite (je dirais au nez 100-120 à l'heure même sur Part-Dieu - St-Germain-Mt-D'or qui est V140).
Puis, vers Amplepuis, arrêt complet. Assez long. Puis redémarrage au pas. Le moteur de la rame se coupe de temps en temps. Si au début, c'était appréciable (quel silence !), on se rende compte que la clim aussi se coupe, laissant la température monter avec le soleil qu'il fait ce jour là. Une fois passé Régny, on reprend une allure normale. Arrivée à Roanne avec 30 minutes de retard. On nous informe que l'arrêt et donc le retard sont dus à une panne de signalisation. Mais que du fait de cet arrêt prolongé, le moteur a un peu trop chauffé, et que du coup il saute, et que comme, à ce que j'ai compris, le système de refroidissement du moteur et la clim fonctionnent ensemble, bah, plus de clim. Les personnes avec des bébés sont invitées à aller dans la voiture de queue où la clim est encore fonctionnelle. Lors d'un passage le contrôleur était au téléphone, je pense avec le conducteur pour lui dire de forcer la clim dès que possible "C'est ça ou les pompiers à St-Germain" (sic)
A St-Germains-des-Fossés, distribution de bouteilles d'eau. La clim fonctionne épisodiquement. On s’habitue à la chaleur, mais les personnes qui rentrent nous rappellent à quel point il fait chaud d'un beau "pouffff !".
Circulation plus ou moins normale jusqu'à Nevers (sauf la clim intermittente). L'arrêt à Nevers se fait un peu long (là où d’habitude, lors de retards, l'arrêt est écourté pour gagner du temps). On rebrousse, ma rame devenant donc rame de tête. La chaleur s'intensifie, nous commençons à baigner.
Arrivée à Bourges (voie 1), l'arrêt s’allonge. S''alloooonnnggggeeee. annonce au micro "les passagers à bord de la rame de tête (voitures 11/12/13) sont invités à descendre et à rejoindre la rame de queue (voitures 1/2/3), car la rame de tête est en panne.", et aussi "les voyageurs ayant des correspondances à Tours, St-Pierre-des-Corps ou Nevers (ou étant pressés) sont invités à monter à bord du TER voie 2 [le Dijon-Tours je crois, en AGC 4 caisses]."
Bah oui, vu que c'est la rame de tête qui est en panne, faut la dégager ! Je prends place en voiture 2. Ha... La clim :aime: Nous partons au final de Bourges avec 1h10 de retard sur l'horaire prévu.
Lors d'un passage du contrôleur, je lui demande si un saut de l'arrêt à Tours est envisageable, d'autant plus que la plupart des gens qui y vont on pris le TER. Il me dit que c'est impossible vu que Tours est en cul de sac et que c'est un rebroussement. Je lui signale que ça m'est déjà arrivé, bon il y a deux ans du temps des Corails, mais que oui, l'IC avait taillé tout droit à St-Pierre par le raccordement sans aller rebrousser à Tours. Il lâche un "c'était du temps des Corails" assez évocateur.
Au final, un peu avant St-Pierre, on nous annonce que l'arrêt à Tours sera évité (et que donc les gens à destination de Tours doivent descendre à St-Pierre et prendre la navette). Cool 20 min de gagnées !
J'arrive donc à Nantes, sans jamais avoir trouvé ma place, en ayant bu près de 2L d'eau, et avec 35 minutes de retard.

Vivement les Coradia en décembre !
(On a d'ailleurs croisé un Régiolis entre Lyon et Roanne. Le problème du tunnel semble donc résolu.)
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