Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 26 Nov 2016 8:42

Aig Wrote:Merci pour ces infos intéresssantes et édifiantes. Continue à nous tenir informés.
A+

Parfaitement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 648
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 30 Nov 2016 15:15

Ligne de Laon à Reims.

Collision entre un TER et une pelleteuse.

Un article du Courrier Picard.

Aisne: pelleteuse et TER se percutent
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 01 Déc 2016 22:56

Bonjour
Et la série noire sans fin continue pour les Intercités au départ et à l'arrivée à Paris-Austerlitz.
Hier 30 novembre, la plupart des trains ont accusé des retards pouvant atteindre des scores fleuves de 4h suite au cumul de deux incidents, d'abord un agent travaillant sur les voies heurté par un train de marchandises puis le 14033 Paris (7h37) - Tours arrache la caténaire.
Le trafic n'a repris à peu près normalement qu'à partir de 15h30 avec de nombreuses suppressions et comme toujours une information totalement déficiente.
Dans mon train, le 14050 de 9h28 au départ d'Orléans, panneau d'affichage indiquant 30 minutes de retard.
En montant, aucune annonce à bord.
Je demande aux autres voyageurs s'il ont eu des infos, ils me répondent que non.
Je regarde l'appli SNCF : retard 1h, motif "train retardé au départ".
Peu avant 10h, toujours rien à bord du train.
Je regarde de nouveau l'appli : retard 2h, motif "incident électrique".
Personne n'est informé.
Je fais le tour du train à la recherche du contrôleur : il n'est pas là.
Peut-être était-il bloqué dans un autre train en retard suite à l'incident mais en son absence personne en gare n'a eu l'idée de venir jusque dans la rame et prendre le micro pour informer les voyageurs.
C'est moi qui est remonté la rame pour prévenir mes compagnons d'infortune.
Pour ma part j'ai abandonné le navire en perdition, j'ai appelé France Bleu Orléans pour les prévenir de cet énième dysfonctionnement où il n'y avait aucune information (comme d'habitude avec la SNCF m'a dit le journaliste de la rédaction) et je suis rentré chez moi prendre ma voiture afin d'être à l'heure à mon travail.
Heureusement que commençant à 13h j''avais eu l'idée de vouloir prendre le train arrivant à 10h34 car je n'ai aucune confiance dans le train de Montluçon qui est censé arriver à 12h19, ce qui ne se produit quasiment jamais.
J'ai appris par la suite que mon train a été déclaré supprimé vers 11h05.
Aujourd'hui 1er décembre je ne travaillais pas mais il y a encore eu de gros incidents.
Tout d'abord ce matin les contrôleurs du train 14036, en retard de seulement 15 minutes, donc quasiment à l'heure en ce qui le concerne, ont été pris à partie par des voyageurs excédés quand ils ont voulu contrôlé le train où le chauffage ne fonctionnait pas et ils ont dû subir une grève de présentation de titres de transports de la part de certains et des insultes. Je ne les cautionnent pas mais je peux comprendre qu'au bout d'un moment la cocotte minute explose car la situation de la ligne est de plus en plus catastrophique. En fait, la locomotive n'a été raccordée au train que très tardivement, ce qui explique que la rame s'est retrouvée être très froide car le chauffage n'a pas été mis en fonction suffisamment tôt (on avait -5 ce matin à Orléans).
Et ce soir, le train 14061 Paris - Tours de 17h37 est tombé en panne à Juvisy, puis le 14063 Paris - Orléans de 17h56 a fait de même avant le départ de Paris et a donc été supprimé.
Tout le monde s'est donc retrouvé dans le14065 Paris - Orléans de 18h26 qui s'est donc ensuite arrêté à Juvisy pour récupérer les voyageurs du 14061 et de ce fait a lui-même pris 40 minutes dans la vue car il est également parti en retard de Paris.
Cerise sur le gâteau, les voyageurs n'ont vraiment pas apprécié de voir 8 agents de la gare d'Austerlitz se moquer d'eux ouvertement en rigolant de les voir courir depuis le quai 6 où se trouvait le train de 17h56 supprimé vers le quai 18 d'où partait le train de 18h26.
Enfin, crème Chantilly à rajouter sur ce gâteau désormais indigeste, le train 14038 Tours - Paris de ce vendredi 2 décembre est supprimé : en effet, le conducteur devant assurer ce train était dans l'un des deux trains en panne de ce soir et il n'a donc plus le temps de repos nécessaire par rapport à sa prise de service de demain matin. Et comme il n'y a pas d'agent de réserve, on préfère supprimer le train, dès la veille au soir, et dire aux voyageurs de se débrouiller et de prendre les trains encadrants. Si pour les orléanais, cela n'a pas de conséquences trop graves, il n'en est pas de même pour les blésois qui devront, s'il n'y a pas de nouvel incident d'ici-là, soit partir beaucoup plus tôt, soit arriver beaucoup plus tard.
Certains vont encore me dire que ce n'est pas le rôle de ce forum de relater ce genre d'incidents.
Personnellement je pense le contraire, car cela montre malheureusement que la SNCF n'est plus du tout apte à assurer sa mission et fait tout pour se tirer une balle dans le pied avec une qualité de service totalement absente et le comportement de certains de ses agents parfois très limite, ce qui ne peut que pousser les voyageurs à se révolter envers les cheminots qui sont de plus en plus mal vus.
Il suffit de voir le blog de la ligne Paris - Orléans pour s'en rendre compte.
SNCF : A nous de vous faire détester le train" ou aussi "Intercités : les trains de déséquilibre du Territoire".
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le 01 Déc 2016 23:42, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 02 Déc 2016 19:38

rail45 Wrote:Personnellement je pense le contraire, car cela montre malheureusement que la SNCF n'est plus du tout apte à assurer sa mission et fait tout pour se tirer une balle dans le pied avec une qualité de service totalement absente et le comportement de certains de ses agents parfois très limite, ce qui ne peut que pousser les voyageurs à se révolter envers les cheminots qui sont de plus en plus mal vus.

Effectivement, au vu de cela, on ne peut que se dire qu'il faudrait virer tout le monde et benner tout le matériel, et recommencer à zéro. Ça pourrait difficilement être pire.

A croire que ce n'est pas la même SNCF qui parvient, sur d'autres lignes (pas forcément beaucoup moins fréquentées), à maintenir un service très acceptable (et donc, à éviter la plupart des insultes). Faut-il y voir un rapport avec la gréviculture, qui semble bien plus forte à Orléans (gare qui a été fermée une journée entière en Juin !) que des d'autres régions ? Qui de la poule ou de l'oeuf ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Déc 2016 13:32

Harold92 Wrote:Accident d'Aibling (Bavière):

Le contrôleur de la circulation locale des trains le jour de l'accident a été inculpé pour homicides et blessures par négligence, et intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire, a indiqué ce jour le procureur lors d'une conférence de presse: "S'il avait respecté les règles (...) il n'y aurait pas eu de collision entre les trains".
L'accident a fait 11 morts et 20 blessés graves le 9 février sur une ligne à voie unique.


Epilogue: le contrôleur des circulations, Michael P., a été condamné à 3 ans et demi de prison.
Il a admis que pendant le même temps où il autorisait les deux trains en face à face sur la voie unique, il jouait au jeu "Dungeon Hunter 5" sur son mobile Sony Xperia (publicités gratuites..): il en était à sa 435ème session de jeu en 17 jours de service.
L'accident a fait finalement 12 morts et 89 blessés.
La peine maximale pour ces faits est de 5 ans de prison et le procureur avait requis 4 ans.
http://www.bild.de/regional/muenchen/muenchen/urteil-bad-aibling-49073082.bild.html
http://www.bbc.com/news/world-europe-38206468
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 11 Déc 2016 14:05

Ligne : Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay.

Jeudi 8 décembre.

Une collision entre un TER et une nacelle de chantier, intervenue à 16h24 ce jeudi à Borne,
a bloqué toute circulation sur la RN102 jusqu'à 20h15. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un article de Zoomdici.fr.

La RN102 rouverte après un accident ferroviaire
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 20 Déc 2016 19:15

Et sur la ligne Paris - Orléans encore et toujours de multiples et gros retards de façon quasi-quotidienne.
Tous les soirs ou presque depuis la semaine dernière la quasi-totalité des trains partent avec un retard compris entre 20 minutes et parfois 1h15 pour cause d'absence de locomotive au départ.
Il semblerait qu'il y ait une grève du côté des ateliers de Massena, où un groupe de syndicalistes purs et durs s'amusent à bloquer les cheminements des machines vers la gare d'Austerlitz.
Et à partir de demain nous avons droit en plus à la traditionnelle grève de Noël jusqu'au 26 décembre inclus afin de permettre aux agents qui n'ont pas eu de congés de faire leurs achats de dernière minute et de passer le Réveillon en famille puis de s'en remettre. Suis-je mauvaise langue ? Je ne pense pas, juste réaliste...
Je vous conseille de lire le blog de la ligne.
Rien que pour ce soir c'est plus qu'édifiant.
Les voyageurs qui subissent cette incurie à longueur d'année en ont vraiment ras le bol.
Heureusement que j'aime les trains car sinon il y aurait bien longtemps que j'aurais craqué.
Bonne soirée.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 29 Déc 2016 14:47

Ligne : (Bellegarde) Bifur de Longeray-Léaz - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse.

PN à SAL 2 de Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie).
L'accident a eu lieu mercredi à 19h30. La conductrice a été tuée sur le coup.

Un article de la Tribune de Genève.

Une voiture percutée par un train à Collonges-sous-Salève
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 29 Déc 2016 16:07

Ligne Pertuis - Aix-en-Provence - Marseille.
Des barres de fer sur la voie percutées par un TER.

http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... voies.html

http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... parti.html
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 31 Déc 2016 11:58

Le TGV Lausanne-Paris a percuté deux cerfs vendredi vers 18h15 à Belmont, dans le nord Jura.

L’avant de la rame ayant été endommagé, les trois cents passagers de la rame ont été transbordés
dans une autre rame venue spécialement de Dijon.

Un article du Progrès.

Un TGV percute deux cerfs
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 04 Jan 2017 9:34

C'était pas vraiment un "incident" mais bon :
1er janvier, premier Briançon-Valence de l'année 2017 (et unique de la journée) : le train (un X-TER) avait été tracé avec contrôleur jusqu'à Valence-Ville et était (apparemment) censé poursuivre jusqu'à Valence-TGV et Romans en conduite à agent seul. A Valence-Ville, au bout de 10min d'arrêt, des agents de gare viennent nous annoncer que le mécano refuse de continuer sans contrôleur => une trentaine de voyageurs laissés sur le carreau, avec obligation de poireauter deux heures ou de transiter par Paris pour rentrer chez eux. Bonne année 2017 ! :bisoux:
(J'en étais, et j'étais trop crevé pour gueuler...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 04 Jan 2017 10:17

un XTER en agent seul? :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 28 Jan 2017 17:03

Ligne (Épinal) d'Arches à Saint-Dié-des-Vosges.

Collision entre un TER et un camion à Docelles.

Accident train-camion à Docelles (88)

Un accident similaire avait déjà eu lieu à Docelles, le 10 février 2014, sur un autre P.N.

Vosges : un TER percute un camion sur un passage à niveau à Docelles
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 07 Fév 2017 13:45

Problèmes de structure de voie en s'enfonçant dans le Pays Basque.
La ligne capillaire de TER entre Bayonne et St-Jean-Pied-de-Port n'est plus parcourue par le fer.

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... 118309.pdf

Jusqu'à nouvel ordre.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 07 Fév 2017 15:08

Cette ligne n'a t-elle pas été rénovée il y a peu?
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 11 Fév 2017 9:56

C'est sur la VUTR Compiègne - Lamotte-Breuil. PN de la RD 66.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 12 Fév 2017 11:36

willemijns Wrote:IPCS ? kézako ?


(Application de l'annexe 2 du Règlement S O).

Image
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 17 Fév 2017 2:38

TGS Wrote:Et en France, il y a déjà eu de belles catastrophes (à plus de cent morts): Saint Michel de Maurienne, Lagny-Pomponne, Vierzy...

Pour ceux que ça intéresse, il y a un livre consacré à la catastrophe de Saint Miche de Maurienne et intitulé "le tragique destin d'un train de permissionnaires" qui est sorti.
Plus d'informations ici.

Concernant Vierzy, un film de 52 minutes, "Et puis nous sortirons revoir les étoiles", incluant de nombreux témoignages ainsi que des images des opérations de sauvetage. Réalisé par la fille du dernier blessé évacué 43h00 après la survenus de la catastrophe. Ce film montre aussi comment on peut vivre avec les terribles séquelles liées à l'accident.

Sur un aspect plus technique, pour tout savoir sur l'historique du tunnel, la catastrophe et ses suites, un magnifique livre de 138 pages format 21-29,7 cm, contenant quelques illustrations, plans et schémas:

Image

Image
(Excusez-moi, j'ai mis la photo en format vertical dans mon hébergeur d'images, mais elle est en format horizontal ici...)

Pour ceux qui souhaitent se le procurer, contactez-moi par message privé pour les conditions d'envoi ou de livraison.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 23 Fév 2017 21:06

Suicide de la CC 72180 à Paris-Est : https://www.youtube.com/watch?v=RPr4oq1yF4M
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 13 Mar 2017 18:09

Bonsoir,

"Petit" incident ferroviaire et environnemental tôt ce matin tôt à Chasse-sur-Rhône, où trois wagons de bioéthanol ont déraillé (train opéré Fret SNCF vu la loco en tête) avec la matière dangereuse qui s'est répandue.
Pas d'autres dégâts que la pollution et le matériel, mais ça a mis une belle pagaille.

Voir par exemple : http://www.letelegramme.fr/fait-divers/ ... 432857.php

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar stéphanois » 13 Mar 2017 18:22

C'est pas à Chasse sur Rhône mais à Sibelin
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 13 Mar 2017 20:13

Sacré déraillement, la situation n'est toujours pas réglée :?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar stéphanois » 13 Mar 2017 20:47

Le pire, c'est que sur Gares en Mouvement à Lyon Part Dieu, on parle effectivement d'un incident à Chasse sur Rhône. Si c'était vraiment le cas, seule la ligne de Valence serait concernée. Les trains pour St Etienne pourraient passer.
stéphanois
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Mai 2007 14:00
Localisation: Rive de Gier

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 21 Mar 2017 15:36

Collision entre un train de voyageurs et un train de fret à Dudelange.

Un communiqué sur le Portail de la Justice du Grand-Duché de Luxembourg.

Conclusions du rapport d'expertise préliminaire suite à l'accident ferroviaire du 14 février 2017
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 22 Mar 2017 16:54

Déraillement en gare de Lucerne (Suisse).

Accident d'un train international, 3 blessés
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], rossignol, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia