[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Mathieu » 04 Mar 2016 18:18

philippe fene Wrote: Je ne peux pas lire l'aticle du Parisien sans payer, dommage !

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 11 Mar 2016 20:56

Les images des gares de la ligne 16 :
http://www.lemoniteur.fr/article/les-ga ... 3#31612369
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar PAZtoNPM » 31 Mai 2016 23:04

Le design des MP14 révélé au public :
http://www.railwaygazette.com/news/news/europe/single-view/view/paris-mp14-train-design-unveiled.html

On notera les plans de la ligne 6 au plafond, ligne normalement non concernée par les MP14 !
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Aoû 2016 9:19

izgood Wrote:Bonjour
EOLE : ça commence fort..... :roll: 8-) tous les arbres de la Pte Maillot abattus.......voir Le Parisien :

C'est Eole, le dieu des vents qui a soufflé très fort sur les tilleuls de la Porte Maillot.
Allons, consolons nous: on en replantera.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar nanar » 16 Aoû 2016 8:59

Même si c'est hors sujet :
Quand à Lyon on a creusé la station de métro D St Jean Vieux Lyon, on a pris soin de protéger les arbres de la place Adolphe Max (point de sortie du tunnelier) pendant toute la durée du chantier, ce qui a complexifié les travaux en limitant et ralentissant les mouvements des engins de TP.

Puis une fois le trou rebouché, dans le cadre du réaménagement de la surface ... on a abattu ces arbres, pour en replanter d'autres à quelques décimètres. :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 16 Aoû 2016 11:22

Le QI et la compétence des décideurs est pour moi une source perpétuelle d'émerveillement.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 18 Aoû 2016 14:03

Salut

Pour Maillot, comme le dit l'article du Parisien, étant donné que la ville de Paris a décidé de revenir à l'aménagement "dans l'axe" de la circulation en supprimant le rond-point, l'abattage des arbres aurait eu lieu même sans EOLE. Cela fera un peu moins autodrome et le terre-plein central, si accueillant, si plaisant, si calme, ne servait de toute façon à rien. La reconstitution d'espaces verts notamment sur le flanc sud de la place est prévue.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar nanar » 18 Sep 2016 19:44

Un article, en page 36 de Ville, Rail & Transports de septembre
sur les futurs problèmes qui attendent les voyageurs en correspondance à la gare du vert-de-Maisons, entre Transilien et Métro 15.

La ligne où entrent aujourd'hui 6.500 voy/jour en verra passer 10.000 en une heure de pointe,
et les salles, couloirs et escaliers ne seront pas assez agrandis pour répondre à cet accroissement.

Les diverses parties prenantes y mettent de la mauvaise volonté, les voyageurs galéreront.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 18 Sep 2016 21:13

On s'en fiche des voyageurs ... du moment que politiques, industriels, dirigeants de grandes entreprises et décideurs de tous poils peuvent se faire mousser et peut être ramasser au passage quelque menue monnaie tout va pour le mieux.
S'occuper du sort des voyageurs ... mais en voilà une idée ridicule !
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 19 Sep 2016 10:45

En général, c'est plutôt le contraire : on prévoit large, pour que ça rapporte beaucoup aux bétonneux, puis on réduit les travaux pour cause de budget.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 19 Sep 2016 15:48

Mais une installation trop "maigre" induit elle aussi de jolis frais (recettes à qui de droit) quand il faut tout casser pour agrandir.
Ceci dit, mais mes connaissances du sous sol de la banlieue sont assez maigres, je m'étonne du choix du Vert de Maisons avec ses quais "secondaires" sur voies 1 et 2M plus qu'étroits ... Même au prix d'un détour, Maisons-Alfort - Afortville m'aurait paru plus pertinent (avec si ça se trouve possibilité d'une correspondance vers "le Stade" ligne 8 si la station était construite bien à l'est de la ligne PLM ... même avec un long couloir) ... ou sinon Pompadour avec connexion au TVM ... Mais bon ... il y a peut être des incompatibilités souterraines.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar michelroue » 29 Sep 2016 17:15

Bonjour.

Non, non, rassurez-vous, il y aura bien une nouvelle gare à Vert-de-Maisons :
http://www.lexpress.fr/region/ile-de-fr ... 86871.html

Le permis de construire à été accordé le 12 juillet 2016 (source : Val-de-Marne-infos n°823 du 22/09/20)

Bon, en cherchant, on trouve :
présentation générale : https://www.societedugrandparis.fr/gare ... de-maisons
https://www.societedugrandparis.fr/gare-vert-maisons
Plan : https://www.societedugrandparis.fr/wp-c ... aisons.jpg

Un coup de fatigue, Rail et Transports ? :D
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 27 Jan 2017 17:45

Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles du prolongement de la 14 au nord ? Les travaux sont bloqués depuis des mois par une inondation porte de Clichy, il y a des améliorations ?
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 01 Fév 2017 20:21

tphi Wrote:Bonjour,

Quelqu'un a des nouvelles du prolongement de la 14 au nord ? Les travaux sont bloqués depuis des mois par une inondation porte de Clichy, il y a des améliorations ?


Le Parisien a répondu à ma question : prévoir un probable report à 2020...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 01 Fév 2017 21:59

Le calvaire quotidien des utilisateurs de la ligne 13 n'est pas près de s'arrêter.
Quand je pense que si l'on avait gardé le projet initial de reprise par la 14 de la branche "Gennevilliers" il y a belle lurette que le problème serait réglé même s'il y aurait probablement eu des travaux d'allongements des quais des stations (on a bien su faire ça dans les stations toutes souterraines de la ligne 1 lors de sa mise sur pneu en 1961) .... idem avec la E reprenant le "groupe II" de la banlieue St Lazare et desservant la Défense au passage.
Les technocrates et leurs copains bétonneurs auraient eu ensuite tout le loisir de construire "leurs" lignes, même en 30 ans s'il le souhaitaient : l'urgence ayant été traitée, ils auraient pu prendre tout leur temps avec toutes les inondations, éboulements, effondrement et malfaçons qu'ils voulaient.
Mais voilà ... en Hexagonie, quand on a soif et qu'on demande un verre d'eau on nous demande généralement d'attendre 15 jours pour avoir un seau de champagne ... ce qui est bien plus intéressant, n'est-ce pas.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Maastricht » 01 Fév 2017 23:08

Pithou Wrote:Le calvaire quotidien des utilisateurs de la ligne 13 n'est pas près de s'arrêter.
Quand je pense que si l'on avait gardé le projet initial de reprise par la 14 de la branche "Gennevilliers" il y a belle lurette que le problème serait réglé même s'il y aurait probablement eu des travaux d'allongements des quais des stations (on a bien su faire ça dans les stations toutes souterraines de la ligne 1 lors de sa mise sur pneu en 1961) .... idem avec la E reprenant le "groupe II" de la banlieue St Lazare et desservant la Défense au passage.
Les technocrates et leurs copains bétonneurs auraient eu ensuite tout le loisir de construire "leurs" lignes, même en 30 ans s'il le souhaitaient : l'urgence ayant été traitée, ils auraient pu prendre tout leur temps avec toutes les inondations, éboulements, effondrement et malfaçons qu'ils voulaient.
Mais voilà ... en Hexagonie, quand on a soif et qu'on demande un verre d'eau on nous demande généralement d'attendre 15 jours pour avoir un seau de champagne ... ce qui est bien plus intéressant, n'est-ce pas.

C'est une obsession, décidément :shock:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2017 7:58

Pithou Wrote:idem avec la E reprenant le "groupe II" de la banlieue St Lazare et desservant la Défense au passage.


Justement, vu que le groupe II est déjà relié à La Défense, quel en aurait été l'intérêt de l'intégrer au réseau RER ?
Le groupe V retenu n'est lui pas relié à La Défense... Et la correspondance RER A à Poissy ou à Houilles n'est plus satisfaisante, alors que l'on cherche justement à faire gagner en robustesse cette ligne...

Quant à la reprise de la branche Asnières de la ligne 13 par la 14, cela n'aurait pas permis de desservir le nouveau quartier des Batignolles.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Jojo » 02 Fév 2017 8:13

Arnaud68800 Wrote:Quant à la reprise de la branche Asnières de la ligne 13 par la 14, cela n'aurait pas permis de desservir le nouveau quartier des Batignolles.

Et les travaux auraient perturbé voire interrompu la desserte de la branche, alors que construire une nouvelle ligne est (normalement) quasi indolore, avec en plus la desserte de Saint-Denis Pleyel en correspondance avec les lignes 15, 16 et 17.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2017 9:11

La branche Asnières de la ligne 13 ne dessert pas correctement tout le nouveau quartier en cours de construction à proximité de Pont Cardinet.

Et puis après tout, on a qu'à ne plus rien faire du tout, comme ça il n'y aura jamais de problèmes. Arrêtons aussi les chantiers de la ligne 15, du RER E, etc... :roll:

D'ailleurs, rien ne dit que cette utopique reprise de la branche Asnières par la ligne 14 se serait passée sans aucune encombre. Au contraire, on aurait probablement foutu le bordel sur la ligne 13 pendant quelques années, et les conséquences pour les usagers et riverains auraient été d'une autre ampleur que celles que l'on constate actuellement avec les travaux de la 14... :evil:
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Pithou » 02 Fév 2017 9:33

Ah bon ... et comment a-t-on fait pour débrancher la 3bis (ex 3) et construire une nouvelle station à Gambetta dans un tunnel en exploitation ? Comment a-t-on fait pour construire la branche Villejuif de la ligne 7 avec un embranchement entre deux stations sans interrompre le trafic ? Comment a-t-on fait pour "fabriquer" la ligne 10 dans les années 30 en débranchant des "bouts de ligne" et en les raccordant entre eux sans cesser l'exploitation desdites lignes ? Comment a-t-on prolongé la ligne 5 en débranchant l'ancien terminus de Gare du Nord ... etc ...
L'histoire du métro parisien est remplie de travaux similaires.
Donc soit on ne sait plus faire (perte de compétences généralisée ... ce qui pourrait peut être se discuter) soit on ne veut plus faire (pour quelles raisons ?)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 102.010 » 02 Fév 2017 11:51

Le prolongement du M14 vers St Ouen et Pleyel est acté, donc trop tard pour revenir en arrière.

Par contre, une fois le M14 parvenu jusque Pleyel, je pense que l'on pourrait se reposer à froid la question de l'avenir de la Branche Asnières. La prolonger direction Gare du Nord/Gare de l'Est, via Montmartre, et lui faire rejoindre le M7bis fusionné avec le M3Bis serait une idée.

Entre Brochant et La Fourche, il faudrait fermer la ligne pendant 1 an ou 2, mais les voyageurs pourraient se rabattre sur le M14 à Porte de Clichy, et pourquoi pas aussi sur le RER C. Le tout est de pouvoir aménager un mini-dépôt au terminus de Courtilles pour la durée de l'interception.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Arnaud68800 » 02 Fév 2017 11:53

Le problème n'est pas qu'on ne sait pas faire (au contraire), mais qu'on a choisi une autre solution permettant de desservir un quartier mal loti en matière de TC et de se connecter au futur pôle de Pleyel.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar 15063 » 02 Fév 2017 12:40

Personnellement, je suis pour le débranchement du tronçon Pleyel - St Denis Université de la 13 et son raccordement à la ligne 14. Cette branche de la 13 retrouverait son terminus Carrefour Pleyel. Les travaux de pneumatisation et d'aménagement des stations de cette partie de la 13 peuvent se faire en nuit (20h30-5h30) et le week-end. Le basculement d'exploitation pourrait se faire moyennant une interruption estivale (15 juin-15 septembre. L'avantage de ce tronçon est qu'il est de construction moderne, avec seulement trois stations à aménager, et prévu d'origine pour 100 km/h. Or les MP14 rouleront à 80.
Quant à la branche Asnières de la 13, elle pourrait être l'amorce d'une nouvelle ligne nord-sud (19 ?) :
- Brochant (débranchement de la "13 bis")
- Porte de Clichy M2+13
- Chaussée d'Antin M7+9
- Les Halles RER ABD + M4
- Pont Neuf M7
- Odéon M4+10
- Luxembourg RER B
- Berthollet-Vauquelin
- Place d'Italie M5+6+7
- Olympiades M14
- Porte de Choisy (débranchement de la ligne 7 vers Mairie d'Ivry)
Au delà de Marie d'Ivry, on pourrait aller jusqu'à "Vitry centre" (M15) avec une station à l'hôpital Charles Foix.
Phase 1 : Les Courtilles - Les Halles
Phase 2 : Vitry Centre - Place d'Italie
Phase 3 : Les Halles - Place d'Italie

Quant à la fusion des lignes 3bis et 7 bis, qui pourrait devenir la 20, elle pourrait aller au delà de Louis Blanc :
- Magenta
- La Chapelle
- Marx Dormoy
- Porte des Poissonniers
Dernière édition par 15063 le 02 Fév 2017 13:08, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar chris2002 » 02 Fév 2017 12:51

Pithou Wrote:Donc soit on ne sait plus faire (perte de compétences généralisée ... ce qui pourrait peut être se discuter) soit on ne veut plus faire (pour quelles raisons ?)



Pour brancher la ligne 14 sur la ligne 13, il aurait quand même fallu:

1) débrancher la branche Asnières de la ligne 13, ce qui n'est probablement pas le plus compliqué à faire (pour peu que la ligne 14 ne desserve pas la station la fourche mais se connecte dans l'inter station entre la Fourche et Brochant), hormis qu'il aurait probablement fallu exploiter le tronçon Brochant-Asnières en navette durant les travaux de raccordement de l'ancien tunnel avec le nouveau tunnel de la ligne 14.
2) augmenter la taille des stations (pour passer au moins de 5 à 6 voitures, voir aujourd'hui 8 voitures). Ce qui suivant la façon dont sont réalisées les stations peut éventuellement poser quelques défis, et quelques interruptions de trafic.
3) installer des portes palières (ce qui peut se faire en combinaison avec le point 2, sauf si les rames MF77 et MP89 n'ont pas des portes situées aux mêmes emplacements, ce qui compliquerait alors beaucoup les choses)
4) convertir le tronçon existant en roulement pneu. Ce qui demandera à mon avis quelques semaines d'interruption, sauf s'il est possible d'exploiter une ligne pneu avec des rames fer, de manière temporaire...
5) remplacer le système de contrôle des trains pour permettre la circulation automatique. A faire en même temps que le point 4, vu la nécessité d'y engager dès la reprise du service (après la conversion pneu) des MP89A.

Après, le plus gros problème, c'est que toutes ces modifications, en particulier si elles doivent être faites en maintenant un semblant d'exploitation sur la branche Asnières de la ligne 13, auront un coût non négligeable, et qu'au final, construire un nouveau tronçon est peut-être la solution la plus intelligente, y compris au niveau financier...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar tphi » 02 Fév 2017 15:35

15063 Wrote:Personnellement, je suis pour le débranchement du tronçon Pleyel - St Denis Université de la 13 et son raccordement à la ligne 14. Cette branche de la 13 retrouverait son terminus Carrefour Pleyel. Les travaux de pneumatisation et d'aménagement des stations de cette partie de la 13 peuvent se faire en nuit (20h30-5h30) et le week-end. Le basculement d'exploitation pourrait se faire moyennant une interruption estivale (15 juin-15 septembre. L'avantage de ce tronçon est qu'il est de construction moderne, avec seulement trois stations à aménager, et prévu d'origine pour 100 km/h. Or les MP14 rouleront à 80.
Quant à la branche Asnières de la 13, elle pourrait être l'amorce d'une nouvelle ligne nord-sud (19 ?) :
- Brochant (débranchement de la "13 bis")
- Porte de Clichy M2+13
- Chaussée d'Antin M7+9
- Les Halles RER ABD + M4
- Pont Neuf M7
- Odéon M4+10
- Luxembourg RER B
- Berthollet-Vauquelin
- Place d'Italie M5+6+7
- Olympiades M14
- Porte de Choisy (débranchement de la ligne 7 vers Mairie d'Ivry)
Au delà de Marie d'Ivry, on pourrait aller jusqu'à "Vitry centre" (M15) avec une station à l'hôpital Charles Foix.
Phase 1 : Les Courtilles - Les Halles
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Phase 3 : Les Halles - Place d'Italie

Quant à la fusion des lignes 3bis et 7 bis, qui pourrait devenir la 20, elle pourrait aller au delà de Louis Blanc :
- Magenta
- La Chapelle
- Marx Dormoy
- Porte des Poissonniers


C'est un très beau projet, mais après le Grand Paris Express, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup de sous pour le réaliser :mrgreen:
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