[Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Donostian » 22 Jan 2017 19:04

dyonisos Wrote:Les MI84 traversant les Butte Chaumont, faut pas compter dessus.

Pourtant il traversent le parc Montsouris, dans une configuration étonnamment similaire...
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 22 Jan 2017 20:26

Donostian Wrote:
dyonisos Wrote:Les MI84 traversant les Butte Chaumont, faut pas compter dessus.

Pourtant il traversent le parc Montsouris, dans une configuration étonnamment similaire...


En effet Mais comme Dyonisos, je doute que le MI84 soit le matériel le plus approprié pour exploiter des services circulaires sur la PC. Une version V100 ou 90 des rames du M15-16-17 serait à explorer.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar capelanbrest » 22 Jan 2017 22:06

102.010 Wrote:
En effet Mais comme Dyonisos, je doute que le MI84 soit le matériel le plus approprié pour exploiter des services circulaires sur la PC. Une version V100 ou 90 des rames du M15-16-17 serait à explorer.



de toutes façons avant qu'une hypothétique décision de réactivation soit prise, les financements trouvés et votés et les travaux faits...autant dire que tout le matériel existant aujourd'hui et suposé en rêve, pouvoir rouler sur la PC, sera rouillé et/ou transformè en boite de conserve depuis longtemps, y compris le MI84.

On est en pleine fiction avec cette PC... :oops: :oops: :oops:
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2017 10:50

En effet, c'est un fil de pur brainstorming, on le sait :mrgreen:

Perso, je suis partisan d'une réouverture de la PC au trafic ferroviaire, mais il est plus sage d'attendre l'ouverture du 1er tronçon du M15 pour calibrer l'opération.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 15063 » 23 Jan 2017 12:52

Pour la technique, répondre à une demande du STIF en fonction du budget, du volume de trafic estimé et de la vitesse commerciale souhaitée, il y a SYSTRA qui sait faire ça très bien.
Le problème sur lequel nous avons très peu de prise est celui de la décision politique. Dans le cas présent, les deux camps se soutiennent mutuellement pour ne pas réouvrir la PC ferroviaire. Les élus parisiens ne veulent pas de cette infrastructure qui fut construite sans leur avis au XIXe siècle. Elle leur rappelle trop la guerre qu'ils menèrent contre les grands réseaux pour contrôler le réseau métropolitain, au risque de n'avoir aucun métro. La guérilla que mena Chirac contre la VMI est un avertissement à ceux qui voudraient remettre des trains sur la PC. Ce sera long, compliqué, cher et finalement peu performant. Dans certains secteurs (Tolbiac-Masséna, Rosa Parks) l'infrastructure a été tellement dénaturée qu'il faudra passer en dessous en souterrain si le mode ferroviaire lourd est adopté.
Le problème est que le T3 sature et ne peut absorber plus en raison de sa conception, vu qu'il coupe à niveau toutes les artères radiales. La largeur du boulevard permettait pourtant de réaliser un tram performant, comme le 7 bruxellois (ex-23). L'idée de franchir la Porte Maillot m'inquiète sérieusement. Dans un contexte équivalent, la place Montgomery, le 7 bruxellois passe en souterrain. Et d'autres capitales européennes ont rénovées leur ceinture ferroviaire. Encore une spécificité française !
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 23 Jan 2017 17:46

La saturation du T3 est en effet un problème de plus en plus aigu, mais à présent que le M15 est lancé, il va falloir patienter jusque là. La Mairie de Paris peut toujours faire de l'obstruction contre la PC, si l'Etat décide que ça doit rouvrir, elle devra s'y plier. Effectivement, à certains endroits, les travaux devront être conséquents, hélas :roll:
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Magnum » 23 Jan 2017 20:21

102.010 Wrote:En effet, c'est un fil de pur brainstorming, on le sait :mrgreen:
Oui c'est un sujet qui nous tient à cœur donc on en arrive facilement à tirer des plans sur la comète.

Vu les délais pour construire quelque chose en France les MI84 seront forcément obsolètes et apparaitront aussi modernes que les rames standard de nos jours. Cet exemple était donné dans le cas du rêve d'une réouverture rapide de la PC.

Pourquoi la ville de Paris s'y intéresse aussi peu ? La rivalité entre compagnies est hors contexte aujourd'hui. Les arrondissements limitrophes sont coincés entre les boucles des M2/6 et du futur M15 sans en bénéficier et le T3 se cantonne à une desserte fine donc lente. Une ligne parcourant la PC rendrait davantage service aux parisiens eux mêmes que la M15. Malheureusement l'intérêt collectif ne fait toujours pas le poids face aux individualités. Le 16ème aura une voix bien plus portante que le 13ème ou 19ème. Avec la couverture de toutes les lignes intramuros transformées en RER la preuve est donnée que les nuisances sont facilement dissimulables. Cette couverture représente une nouvelle surface exploitable pour la ville, en foncier par exemple (€€€).

15063 Wrote:Ce sera long, compliqué, cher et finalement peu performant.
Pourquoi peu performant ? Comparé au T3...
Dernière édition par Magnum le 23 Jan 2017 20:53, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Pithou » 23 Jan 2017 20:50

102.010 Wrote:Effectivement, à certains endroits, les travaux devront être conséquents, hélas :roll:


C'est très vrai .... alors que pour le GPE il n'y a rien à faire comme travaux : une brouette, une pelle et un arrosoir et hop ...
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Jojo » 23 Jan 2017 21:03

Pithou Wrote:
102.010 Wrote:Effectivement, à certains endroits, les travaux devront être conséquents, hélas :roll:


C'est très vrai .... alors que pour le GPE il n'y a rien à faire comme travaux : une brouette, une pelle et un arrosoir et hop ...

C'est souvent plus simple de construire ex-nihilo (même un tunnel, dans une région qui n'est pas un gruyère comme Paris) que de modifier - autrement dit reconstruire, parfois - sur ce qui existe déjà. En l'occurrence pour la PC, les voies sont là ce qui est un bon point de départ, mais QUID stations et de leurs correspondances ?

Quitte à tirer des plans sur la comète, il me parait plus utile de réfléchir aux emplacements des stations qu'à savoir s'il faut des MI84 ou des MF67 (ensuite, selon le chantier et les perspectives de trafic qui en découleront, on pourra parler du gabarit du matériel).

PS : je passe mon tour, je ne connais pas du tout le secteur :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 24 Jan 2017 10:38

Vaste projet, il est clair que les MI84 seront recyclés lorsque celui-ci refera surface pour de bon :mrgreen:

Le M15 est un chantier de très grande envergure, mais il est désormais calibré et lancé, alors que tout projet de réouverture de la PC, même en tram léger, va nécessiter du temps en conception et procédures.

Le marché d'une PC rouverte en mode un tant soit peu lourd (Metro fer grand gabarit ou Tram lourd express) ce serait celui des déplacements moyenne distance du pourtour immédiat de Paris intra muros, créneau sur lequel le T3 n'arrive plus à jouer son rôle efficacement. En contrepartie, le T3 pourrait se voir ajouter de nouvelles stations affirmant sa mission de desserte fine, surtout dans sa partie Est, où ses interstations sont actuellement assez longues.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Magnum » 24 Jan 2017 14:11

La double infrastructure pour desservir les Maréchaux aurait du sens. S'il avait été décidé de rouvrir la PC plus tôt nul doute que le T3 n'aurait pas vu le jour. Il en a été décidé autrement et la construction du T3 peut finalement s'avérer être une aubaine si on décidait pour de bon de remettre en marche la PC et les deux infrastructures seraient complémentaires.
Le M15 n'est pas à remettre en question et s'adresse à une clientèle plus régionale, il devrait soulager le nœud central du RER. La PC, avec une desserte un peu plus fine, devrait soulager le réseau intramuros du métro et désenclaver les 19 et 20ème arrondissements où le T3 se sépare nettement de son itinéraire.

J'ai repris la carte du site carto.metro et ai mis en valeur le tracé de la PC en indiquant les lignes en correspondance (M et RER) :
Image
J'y ai intégré une variante via le Parc des Princes qui pourrait faciliter traversée de la Seine et du 16ème. Soutenue ici : http://www.plidf.fr/prol/leb6ne-petite-ceinture-express.php

Finalement je crois que le défaut majeur de la PC est d'être trop proche du boulevard périphérique...
Je ne connais pas non plus tellement le secteur donc difficile de préciser davantage.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Pithou » 24 Jan 2017 21:45

Je connais pas mal le coin, les stations de métro sont souvent à côté de celles de la PC.
Pour Porte d'Orléans, par exemple, c'est quelques mètres, la correspondance la plus compliquée étant à Porte de Versailles où la PC est située en hauteur (assez importante ... quoi que pas plus que celle de Stalingrad entre M2 et M5) et une station à créer ex nihilo dans la tranchée du Parc Montsouris pour la correspondance avec la ligne B) sinon Porte de Vanves : quelques mètres (ex station "Ouest Ceinture), Maison Blanche idem ... et c'est tout.
Et pour la PC Nord Est, c'est pareil ... avec quelques aménagements cependant, par exemple une nouvelle sortie à la station "Maraichers" M9 pour correspondance avec l'ex gare PC (sinon les quais sont presque superposés à angle droit).
Je peux décrire toutes les correspondances dont l'aménagement est faisable avec très peu de travaux.

Et c'est le gros problème de la PC : pas de très gros travaux (je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout), donc pas de bétonnage, donc pas de gros sous pour le BTP et pas d'arrosage vers les politiques ... et c'est tout.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Maastricht » 25 Jan 2017 0:23

Pithou Wrote:Et c'est le gros problème de la PC : pas de très gros travaux (je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout), donc pas de bétonnage, donc pas de gros sous pour le BTP et pas d'arrosage vers les politiques ... et c'est tout.

On peut peut-être envisager le problème de la PC sans s'essuyer ainsi les pieds, non ?
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Pithou » 25 Jan 2017 16:35

Le tramway des gares, bien que fort utile, restera un moyen de transport lent et tributaire de la circulation générale à chaque intersection, le 91 par exemple malgré son soi disant site propre infesté de taxis et autres camions de livraison et un prodige de lenteur (minimum 40mn entre Montparnasse et Gare de Lyon quand tout va bien.
A pieds (oui, je marche vite) je ne mets que 10mn de plus et en vélo je double facilement 3 bus.
Je persiste et signe pour la PC qui passe dans des quartiers bien plus peuplés que ce qu'on croit et qui même dans la partie sud desservirait (non pas comme un RER mais comme un métro aux stations moins nombreuses) pas mal d'endroits largement délaissés ... et quand à la partie Nord-Est elle est parfois éloignée d'un bon kilomètre des "Maréchaux" ... et elle délesterait magnifiquement le pauvre 26 englué dans la rue des Pyrénées (et que dire du passage Place Gambetta aux heures de pointe)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Donostian » 26 Jan 2017 10:22

izgood Wrote:Bonjour

Paris 18 : le village rom sur la PC comme chaque hiver, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75017/pa ... 617559.php

Il y aurait pourtant un moyen simple d'éviter ça : tracer un train de temps en temps via la PC.
On n'aurait pas tous ces problèmes NIMBY, si quelques trains symboliques étaient restés sur la PC, histoire d'empêcher les riverains de fantasmer sur les terrains à récupérer !
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Rails & Drailles » 26 Jan 2017 10:43

Donostian Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Paris 18 : le village rom sur la PC comme chaque hiver, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/paris-75017/pa ... 617559.php

Il y aurait pourtant un moyen simple d'éviter ça : tracer un train de temps en temps via la PC.
On n'aurait pas tous ces problèmes NIMBY, si quelques trains symboliques étaient restés sur la PC, histoire d'empêcher les riverains de fantasmer sur les terrains à récupérer !


Quand on voit des trains bondés traverser des marchés ou bidonvilles asiatiques en rasant la foule et les étals au millimètre près, il n'est pas sûr que les squatters de la Petite Ceinture soient gênés le moins du monde...
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 26 Jan 2017 11:59

Sauf que ça ne se passe pas comme ça en France. Un train ne circulera pas avec des personnes dans l'emprise du CdF.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2017 12:40

Magnum Wrote:Le M15 n'est pas à remettre en question et s'adresse à une clientèle plus régionale, il devrait soulager le nœud central du RER.


En effet, mais ce projet est lancé, alors que celui de la PC, lui, en est au stade hypothétique.


La PC, avec une desserte un peu plus fine, devrait soulager le réseau intramuros du métro et désenclaver les 19 et 20ème arrondissements où le T3 se sépare nettement de son itinéraire.


C'est sans doute une des plus values les plus importantes du projet en effet.

J'ai repris la carte du site carto.metro et ai mis en valeur le tracé de la PC en indiquant les lignes en correspondance (M et RER)


Bel exercice, qui a l'avantage de mettre le rêve sur papier :bravo:

La construction de stations ex nihilo faisant correspondance avec le RERA (Porte de Vincennes), les M3/3bis (Gambetta), le M11 (Pyrénées) et le M7bis (Botzaris) va être complexe, et coûteuse. Et plus encore s'il faut créer aussi une station ex nihilo sur le RER A à Porte de Vincennes.

Certains stations proposées font doublon, car trop rapprochées les unes des autres, et seraient à fusionner, à La Chapelle, à Evangile, à Bercy et à Auteuil (Boulogne/Porte d'Auteuil).
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2017 12:58

Pithou Wrote:Et c'est le gros problème de la PC : pas de très gros travaux (je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout), donc pas de bétonnage, donc pas de gros sous pour le BTP et pas d'arrosage vers les politiques ... et c'est tout.


Du bétonnage, il va quand-même y en avoir: restauration de la plateforme, remplacement de certains ponts, couverture de la plupart des sections en tranchée, percement des couloirs de correspondance ver Métro et RER... Et plus encore si le hiatus d'Auteuil est comblé.


Pithou Wrote:Le tramway des gares, bien que fort utile, restera un moyen de transport lent et tributaire de la circulation générale à chaque intersection, le 91 par exemple malgré son soi disant site propre infesté de taxis et autres camions de livraison et un prodige de lenteur (minimum 40mn entre Montparnasse et Gare de Lyon quand tout va bien.


Le Tramway des gares est un projet intéressant malgré tout, mais son marché géographique n’est pas le même que celui de la PC. Et en préalable, il faudra lancer des lignes radiales de Tram dans Paris intra muros
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 26 Jan 2017 13:20

pzorba75 Wrote:L'infrastructure PC ne semble plus adaptée aux modes urbains dits doux avec arrêts fréquents, accessibilité PMR, piétons, vélos. S'il s'agit de refaire du RER SNCF dans Paris, je n'en vois pas l'intérêt,


Les modes "doux" et leur priorité aveugle ça commence à bien faire. Dans une métropole comme celle de Paris, il faut aussi des modes lourds. Si on rouvre la PC, ce ne sera pas pour y envoyer des Z20500 et en faire un mauvais clone du RER C.

Ce sera un mode fer hybride, mêlant Metro urbain classique (rames de 75 à 100m et conduite manuelle), Metro GPX (largeur à 2m80 et caténaire - ou profilé de contact aérien) et éventuellement RER (compatibilité RFN de Bercy Batignolles), avec une vitesse maxi (90-100) et des interstations (~1km) elles aussi d'un ordre intermédiaire entre Métro urbain classique et du GPX ou d'un RER.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar philippe fene » 26 Jan 2017 17:57

Il faut quand même se rendre compte que la PC a disparu sur de nombreuses sections: parc Montsouris poterne des peupliers,rue Regnault rue de Charenton etc, sans parler des sections en remblai dans le 12 et 15 arr qui ne pourront être réutilisés sans une reconstruction, les riverains et la mairie de paris l'exigerons il suffit de regarder comment les projets de la VMI ( RER C ) ont évolué sous la pression des politiques.

Dans Paris la relation RER gare Montparnasse-St Lazare-St Ouen permetterait d'améliorer les relations nord sud, il était d'ailleurs prévu dés les années 60 mais il a été remplacé, si l'on peut dire, par la liaison St Lazare Invalides du métro ( ligne 13-14 ).
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar TGS » 27 Jan 2017 2:46

pzorba75 Wrote:une liaison lourde entre St-Lazare et Montparnasse qui fait défaut en dépit des trois lignes de métro trop tortueuses.

Moi entre les deux, je ne vois que deux lignes de métro, la 12 et la 13, et elles n'y sont quand-même pas tortueuses. La 13, en étant ce qu'elle est, est même assez rapide...
Salut, TGS.
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 15063 » 27 Jan 2017 11:18

Ce RER F aurait le mérite de soulager les gares St-Lazare et Montparnasse. Si y adjoint la ligne des Docks , on soulage aussi PNO de la desserte de Pontoise. Le RER C se verrait allégé de la VMI, si la ligne des Docks est déviée à partir de Porte de Clichy, et de la branche de St-Quentin en Yvelines. Cette ligne Porte de Clichy - Champ de Mars pourrait même rejoindre la PC réouverte après adaptation. La PC ferait donc une quasi boucle Garigliano-Champ de Mars.

Mais les politiques ne veulent pas entendre parler de nouveaux RER pour l'instant !

Groupe IV PSL : 17 trains /h

VMI : 8 trains /h + 4 Pontoise actuellement vers PNO

PMP : 8 trains / h + 4 SQY du RER C

Donc diamétrale Pontoise-Rambouillet (avec les partiels Montigny, Sèvres, SQY) + branche Ermont-Argenteuil - PMP
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar 102.010 » 27 Jan 2017 11:54

Dans le SDAURIF 1965, il y avait une transversale Nord-Sud qui devait relier Cergy-Pontoise à Trappes, via Ermont, la ligne des Docks, puis un itinéraire ex nihilo via Auber, Invalides, Montparnasse, Vélizy, Verrières, Igny et St Quentin.

Par la suite, ce projet fut effectivement abandonné au profit de la jonction M13-14 St Lazare-Invalides et de la VMI.

Dans le grand avenir, il faudrait effectivement se poser la question de lancer de nouvelles lignes de RER dans Paris:

- Pontoise-Saclay (Trappes/St Quentin) comme décrit plus haut, et qui permettrait de recentrer le tronçon Clichy-Champ de Mars VMI sur des missions Orbitales
- Rambouillet/La Verrière-Montparnasse-Paris Nord ou Est (et au delà vers Montsoult ou Orry ou Lagny/Meaux)
- dédoublement du tronçon Nanterre-Vincennes du RER A, via Foch, Champ de Mars, Montparnasse, Port Royal, Austerlitz, Gare de Lyon...
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Re: [Infrastructure] La PC parisienne victime colatérale du tramway ?

Messagepar Cramos » 27 Jan 2017 12:15

TGS Wrote:
pzorba75 Wrote:une liaison lourde entre St-Lazare et Montparnasse qui fait défaut en dépit des trois lignes de métro trop tortueuses.

Moi entre les deux, je ne vois que deux lignes de métro, la 12 et la 13, et elles n'y sont quand-même pas tortueuses. La 13, en étant ce qu'elle est, est même assez rapide...
Je suis bien d'accord ! La ligne 13 est très efficace pour relier les deux gares.
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