Le contrat RER-NG, désormais baptisé du nom du train soit X’Trapolis Cityduplex, c’est un marché potentiel global de 255 rames : 130 pour la ligne D du RER et 125 pour la ligne E soit un montant de marché à 3,75 millards d’euros dont 3,5 milliards pour Alstom et le reste pour Bombardier qui se partagent le contrat à hauteur de 70 et 30 %. La tranche ferme porte sur 71 rames : 56 rames de 112 m (6 voitures) et 15 rames de 130 m (7 voitures)
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Lui aussi, il sera sur deux niveaux mais de type boa c’est-à-dire totalement ouvert. Les larges portes permettront d’entrer et de sortir rapidement. Impératif sur des lignes parisiennes aux flux de passagers importants. « Ce train sera marqué par des espaces de voyage différents selon la longueur du trajet », précise Christophe Gourlay, le directeur d’Alstom Petite-Forêt. Un espace debout pour les trajets courts dans le centre de Paris et deux espaces pour les trajets plus longs, de 20 à 50 minutes selon la ligne. « Les espaces pour les trajets de 50 minutes se situeront plutôt en hauteur ; pour les trajets courts jusqu’à 20 minutes, sur les parties basses »
Ce train livré en deux longueurs (112 et 130 m) pourra rouler jusqu’à 140 km/h et présentera « énormément d’innovations pour les passagers comme des espaces d’accueil, de l’information voyageur ou de la connectivité ». Sur un plan fonctionnel, les rames auront « une fiabilité jamais atteinte » et permettront de réaliser des économies : 25 % d’économies d’énergie et 20 % pour la maintenance des rames. Du jamais vu jusqu’à présent.
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