Ancien EP de Grenoble

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ancien EP de Grenoble

Messagepar SRL38 » 16 Fév 2004 16:45

Bonjour

Je recherche des infos sur les anciens EP presents dans Grenoble
je pensais notamment a tout ceux qui se trouvait sur les embranchés qui arrivait en face du cargo puis qui desservait tout un tas de société
Si vous avez des infos sur les sociétes qui utilisait ces EP
La derniere à avoir disparu c'etait Metalisere

Merci par avance de votre aide :wink :wink

Steph
SRL38
 

Messagepar Sylvain » 16 Fév 2004 16:55

pour préciser... : EP= Embranchement Particulier.
Ce sont les embranchements ferroviaires qui desservent des entreprises.

Il y a celui des ciments Vicat, à St Egrève qui est toujours utilisé, mais ca répond pas à ta question! :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar SRL38 » 16 Fév 2004 17:34

Exact j'ai effectivement oublier de preciser la definition d'un EP

Effectivement il y a celui de Vicat à St Egreve celui-là je le connais effectivement

Steph
SRL38
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar YO » 16 Fév 2004 17:39

TU EN TROUVE RUE GENERAL MANGIN CHEZ Alsthom NERPIC TOUS LE LONG DE LA RUE :lol:
YO
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar YO » 16 Fév 2004 18:03

UN AUTRE QUI LONGE LE SIEGE EUROMASTER EN FACE DU CLO DOR ET PLEIN AUTRE RUE DES ALLIERS ET UN QUI COUPE LA FIN DE LA RUE DE STALINGRAD AU NIVAU DE LA RUE JAQUARD :roll:
YO
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar Didier » 17 Fév 2004 10:33

Effectivement, il existait un grand nombre d'embrachements au sud de Grenoble. La voie-mère est embranchée sur voie 1 juste après l'estacade et aboutit sur un ancien faisceau le long de la rue E.Zola, après avoir franchi 4 PN. De là, on trouve deux voies implantées en accotement de chaussée qui partent respectivement:
:arrow: vers le MIN le long de la rue H de Balzac, passant ensuite sous une voute d'immeuble et recoupant la rue des Alliés. Aucun train n'a dû y circuler depuis bien longtemps. En 2003, la rue des Alliés a été refaite et les voies ont été noyées sous l'enrobé;
:arrow: vers le sud le long de la rue A. de Vigny jusqu'au chemin des Essarts. C'est sur celui là que Métalisère était embranché. Il semblait exister encore un maigre trafic fin 2001. Par contre en 2002, des portions de voie ont été noyées sous des couches d'enrobé. Il semble que depuis, aucun de ces embranchements ne sert. Peut-être que la voie-mère sera démontée plus tard.
Sinon, il y a aussi des EP sur voie 1 entre Grenoble et Gières:
:arrow: celui du MIN, branché en talon, et coupé par le grillage;
:arrow: l'EP Alstom Neyrpic, branché en pointe, qui a été rétabli en 2002 en remontant la portion démontée et en ouvrant le grillage;
:arrow: un autre situé près de l'Alpexpo qui dessert une société de chauffage;
:arrow: puis juste avant Gières, un EP dessert une société de ferraillage.
Côté Veynes, on trouve un groupe d'EP inactifs juste après la rocade Sud, côté pair, et bien sur les EP Rhône Poulenc, à Pont de Claix, très actifs.
Didier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 16 Fév 2004 10:31
Localisation: Vienne (38)

Messagepar Guillaume » 17 Fév 2004 17:11

La zone du cargo a servit pour l'acheminement des rails d ela 1ere ligne de tram!!


Celui d'alpexpo est plus destiné à la poste qu'à la Cie de chauffage?
Guillaume
 

Messagepar fabien » 17 Fév 2004 19:50

Guillaume Wrote:La zone du cargo a servit pour l'acheminement des rails d ela 1ere ligne de tram!!


Celui d'alpexpo est plus destiné à la poste qu'à la Cie de chauffage?


Etait, puisque depuis 2 ans environ, la poste ne reçoit plus de wagons..... (2 ou 3 par jour)
L'embranchement pour la compagnie de chauffage est beaucoup plus ancien, et tout a été remanié depuis bien longtemps (années 90, je pense)
La Capuche, ça fait maintenant 2 ans que c'est fermé, la voie SNCF est conservée pour stocker d'eventuel matos pour le chantier du tram, de plus, il y a un projet pour reprendre l'ancien tracé pour y mettre un tram, donc, si les rails sautent un jour, l'emprise sera conservée....

fabien :train:
fabien
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar Didier » 18 Fév 2004 9:42

J'ai vu il y a déjà quelque temps sur le site de la Métro ou du SMTC, qu'il était question effectivement de reconstruire l'ancien tracé de la ligne Grenoble-Montmélian pour le périurbain, avec des haltes supplémentaires. Son tracé avait été dévié en 1968 le long de l'actuelle rocade sud pour éviter les PN.
Tant mieux si ça se fait, sinon on pouvait déjà imaginer une route prendre la place de la voie de la Capuche.
Didier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 16 Fév 2004 10:31
Localisation: Vienne (38)

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2004 9:44

Déjà qu'il y aura une route prenant la place de la piste cyclable longeant la voie de la Capuche (provisoire en principe)... On aurait pu alors l'élargir à 2x2 voies en prenant la palte forme de la voie ferrée! Au secours
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 18 Fév 2004 17:20

Guillaume Wrote:
Celui d'alpexpo est plus destiné à la poste qu'à la Cie de chauffage?


oui c'était pour la poste mais il ne reste plus d'embranchement l'aiguille est déposée mais sous la végétation il reste une magnificue TJD !!

en ce qui concerne l'EP rocade sud il à été réhabilité il y à 3ans (changement de traverses, tirphons, rails) mais aucun train ne l'a emprunter !!! (tout ca au frai du contribuable échirollois !!) Le seul cilent potentiel (SMG) n' a pas donner suite ! pourtant ils ont un magnifique locotracteur !
Invité
 

Messagepar Guillaume » 18 Fév 2004 17:32

C'est un locotracteur Moyse? Y en a un à Brignoud sous un abri a peine plus grand que le yoyo!!!
Guillaume
 

Messagepar Invité » 18 Fév 2004 17:44

il y en à un autre sur l'ancien EP après la gare de pont de claix en allant sur jarrie.
Invité
 

Messagepar SRL38 » 20 Fév 2004 19:13

Bonjour

"vers le MIN le long de la rue H de Balzac, passant ensuite sous une voute d'immeuble et recoupant la rue des Alliés. Aucun train n'a dû y circuler depuis bien longtemps. En 2003, la rue des Alliés a été refaite et les voies ont été noyées sous l'enrobé;
"
Exact il y au niveau de cette rue 3 embranchement un qui passe sous un immeuble desservant l'ancienne usine Pacific
Un peu avant il y avait un deuxieme embranchement qui desservait une autre entree de Pacific
Et encore avant il y avait le depot qui a ete rasé ou il y avait le squat
Mais je pense qu'a l'epoque de FIT il y avait d'autres embranchement
C'est ceux là que je recherche car aujourd'hui il n'y a plus de trace meme sur les plans de Grenoble avec le nom des societes utilisatrices

"vers le sud le long de la rue A. de Vigny jusqu'au chemin des Essarts. C'est sur celui là que Métalisère était embranché. Il semblait exister encore un maigre trafic fin 2001. Par contre en 2002, des portions de voie ont été noyées sous des couches d'enrobé. Il semble que depuis, aucun de ces embranchements ne sert. Peut-être que la voie-mère sera démontée plus tard. "
Exact le long de cette rue effectivement il y avait Metallisere aujourd'hui disparu pour faire place à des immeubles mais la voie traversait la rue en direction de Neyrpic là il y a encore des traces de rails et meme d'aiguillage là aussi je cherche des infos

"celui du MIN, branché en talon, et coupé par le grillage"
Celui du Min est maintenant deposé il ne reste plus que des voies dans les emprises du MIN je me souviens etant enfant des Wagons STEF et autres qui maneuvrait


"l'EP Alstom Neyrpic, branché en pointe, qui a été rétabli en 2002 en remontant la portion démontée et en ouvrant le grillage"
Exact par contre Neyrpic en a perdu un car l'aiguille aujourd'hui est deposé

"puis juste avant Gières, un EP dessert une société de ferraillage."
Celui là je ne le connaissais pas

Par contre à Domene il y a un EP aussi qui dessert ou desservait une societe de ferraillage au meme endroit il y a Sobegal le conditionneur de gaz qui possede deux Gaston Moyse à moteur antideflagrant et il reste des traces d'un quai de transbordement de wagon à voie normale sur wagon à voie etroite pour les papeteries Matussiere Forest

"Côté Veynes, on trouve un groupe d'EP inactifs juste après la rocade Sud, côté pair, et bien sur les EP Rhône Poulenc, à Pont de Claix, très actifs"

De ce coté il y tout d'abord RP et Chloralp qui posséde leur propre locotracteur d'ailleurs si quelqu'un possede des entrées là bas je serait preneur pour faire des photos de leur locotracteur
Plus loin sur la ligne il y l'EP de anciennement Distugil
Apres il y l'EP de AtoFina et de la socite qui se trouve en face Ato utiluse un tracteur rail route pour ces maneuvres
Ensuite on arrive à Jarrie ou il y a l'EP des VFT

Pour continuer dabs Grenoble en face du cargo il y avait une voie qui partait là aussi mais je ne sais pas ou elle aller

voilà si vous avez des infos je suis preneur

Merci

Steph
SRL38
 

Messagepar SRL38 » 20 Fév 2004 19:15

Petit oubli de ma part

Il y a aussi trois EP au niveau de la SMG un qui desservait la SMG un autre qui part vers Ponticelli et un troisieme qui va vers des anciens batiments reconvertis aujourd'hui en epicierie orientale

Steph
SRL38
 

Messagepar fabien » 20 Fév 2004 21:00

SRL38 Wrote:Bonjour

"vers le MIN le long de la rue H de Balzac, passant ensuite sous une voute d'immeuble et recoupant la rue des Alliés. Aucun train n'a dû y circuler depuis bien longtemps. En 2003, la rue des Alliés a été refaite et les voies ont été noyées sous l'enrobé;


Oui, Noel 2001 a été fatal pour la Capuche....
Je m'en souviens car en allant me faire arracher une dent de sagesse, à coté du premier PN, j'avais croisé un collègue qui faisait une tournée d'inspection à pied sur l'EP de la Capuche....

"Exact il y au niveau de cette rue 3 embranchement un qui passe sous un immeuble desservant l'ancienne usine Pacific


Le dernier embranché utilisant la voie passant sous l'immeuble était un détaillant en boissons..... qui tout comme celui de St Egrève ( à coté de Pier import) ne fait plus appel au rail.

Un peu avant il y avait un deuxieme embranchement qui desservait une autre entree de Pacific
Et encore avant il y avait le depot qui a ete rasé ou il y avait le squat
Mais je pense qu'a l'epoque de FIT il y avait d'autres embranchement
C'est ceux là que je recherche car aujourd'hui il n'y a plus de trace meme sur les plans de Grenoble avec le nom des societes utilisatrices

"vers le sud le long de la rue A. de Vigny jusqu'au chemin des Essarts. C'est sur celui là que Métalisère était embranché. Il semblait exister encore un maigre trafic fin 2001. Par contre en 2002, des portions de voie ont été noyées sous des couches d'enrobé. Il semble que depuis, aucun de ces embranchements ne sert. Peut-être que la voie-mère sera démontée plus tard. "
Exact le long de cette rue effectivement il y avait Metallisere aujourd'hui disparu pour faire place à des immeubles mais la voie traversait la rue en direction de Neyrpic


Ou Caterpillar??? Il reste les traces d'un passage de voie, et ça rentre chez Cater. D'ailleurs, ça passe sur une bascule....

là il y a encore des traces de rails et meme d'aiguillage là aussi je cherche des infos


Avant d'aller au faisceau au fond de cette rue, une voie partait sur la gauche, longeait la DDE, traversait une rue, juste à coté d'un cagibi pour les élèves d'auto école et rentrait chez La Mure Combustible.
La voie semblait continuer encore, mais c'était déja remanié après La Mure.
Il y avait plusieurs choses interessantes là bas:
-Des essais de pavage pour la première voie de tram.
-Un pont sectoriel sur le site de La Mure qui desservait les quais des déchargement du charbon.

Il subsiste, enterré, un autre pont sectoriel à coté de "anciennement Point P", il desservait un grossiste en huiles industrielles.
Mais bon, vous qui êtes + grenoblois que moi, vous devez mieux le savoir que moi, vous y avez eut être vu des wagons tourner dessus...

"celui du MIN, branché en talon, et coupé par le grillage"
Celui du Min est maintenant deposé il ne reste plus que des voies dans les emprises du MIN je me souviens etant enfant des Wagons STEF et autres qui maneuvrait


"l'EP Alstom Neyrpic, branché en pointe, qui a été rétabli en 2002 en remontant la portion démontée et en ouvrant le grillage"
Exact par contre Neyrpic en a perdu un car l'aiguille aujourd'hui est deposé

"puis juste avant Gières, un EP dessert une société de ferraillage."
Celui là je ne le connaissais pas


Là, c'est vraiment strange!!!
L'aiguille sur voie principale avait été déposée, il y a 4 ou 5 ans (ou 6 ou 7), elle a été reposée il y a 2 ou 3 ans!!!!
Incroyable, quand on sait combien ça ce facture ce genre de chose!!!
Quand on sait que la SNCF préfère payer des convois exceptionnels à travers grenoble pour faire traverser le matos Cater, alors qu'il y a la ligne de Veynes qui passe à 10 m de l'usine.....
" trop cher de poser une aiguille sur voie principale" m'avait retorqué un patron du Fret à chambéry......


Par contre à Domene il y a un EP aussi qui dessert ou desservait une societe de ferraillage au meme endroit il y a Sobegal le conditionneur de gaz qui possede deux Gaston Moyse à moteur antideflagrant et il reste des traces d'un quai de transbordement de wagon à voie normale sur wagon à voie etroite pour les papeteries Matussiere Forest

"Côté Veynes, on trouve un groupe d'EP inactifs juste après la rocade Sud, côté pair, et bien sur les EP Rhône Poulenc, à Pont de Claix, très actifs"

De ce coté il y tout d'abord RP et Chloralp qui posséde leur propre locotracteur d'ailleurs si quelqu'un possede des entrées là bas je serait preneur pour faire des photos de leur locotracteur
Plus loin sur la ligne il y l'EP de anciennement Distugil
Apres il y l'EP de AtoFina et de la socite qui se trouve en face Ato utiluse un tracteur rail route pour ces maneuvres
Ensuite on arrive à Jarrie ou il y a l'EP des VFT

Pour continuer dabs Grenoble en face du cargo il y avait une voie qui partait là aussi mais je ne sais pas ou elle aller

Je pense que c'était juste un tiroir pour pouvoir faire passer des longs convois vers Cater ou La Mure....

à ciao

fabien
fabien
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar SRL38 » 23 Fév 2004 18:45

Salut Fab

Effectivement l'embranchement qui remonte le long de la rue Leo Lagrange est toujours là traverse la rue de Stalingrad est remonte vers l'avenue Marcellin Berthelot
Mais là les choses se complique
Rue Honoré De Balzac
Exact le troisieme EP etait destinée au marchand Marin Caponni

Rue Jacquard
Il a des voies sous le bitume qui partent vers la rue elle desservait quoi ?

Avenue Marcellin Berthelot
La aussi il y a des restes de voies qui partent le long du batiment de l'Agriculture elles vont ou ?

Rue Gustave Flaubert
Effectivement à ce niveau il y avait les etablissement La Mure combustible aujourd'hui reconverti
Il y a toujours une voie qui va au CFF le ferailleur
Il y a une voie qui va chez France Telecom
Il y a une voie qui chez Point P
Une voie traversait vers chez Carosso

Rue Alfred De Vigny
Il y avait la Metalisere
Mais il y a plusieurs embranchement avant il desservait qui ?

Ensuite la voie continue sur la rue Maupassant
Là il reste des aiguillages de la voie noyé elle desservait plusieurs site mais lesquelles

Aujourd'hui je recherche ou je pourrais trouver une trace un plan des ces voies dans Grenoble
SRL38
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar fabien » 23 Fév 2004 21:15

SRL38 Wrote:Salut Fab

Effectivement l'embranchement qui remonte le long de la rue Leo Lagrange est toujours là traverse la rue de Stalingrad est remonte vers l'avenue Marcellin Berthelot
Mais là les choses se complique
Rue Honoré De Balzac
Exact le troisieme EP etait destinée au marchand Marin Caponni

Rue Jacquard
Il a des voies sous le bitume qui partent vers la rue elle desservait quoi ?

Je vois pas quelle est cette rue, je pense que tu parles de l'embranchement du milieu??? Si l'on considère qu'on a la capuche dans le dos, la voie vers pacific à gauche, la voie vers la gare à droite, et cette voie au milieu qui allait dans les entrepots récupérés pas la mairie actuellement; j'ai bon, c'est là????


Avenue Marcellin Berthelot
La aussi il y a des restes de voies qui partent le long du batiment de l'Agriculture elles vont ou ?

Tu parles de la voie en tiroir qui permettait de passer des longs convois vers les Alliés????
Pour les anciens grenoblois, essayez de vous souvenir ; qu'y avait il dans ce coin, avant que le tram arrive?????

Rue Gustave Flaubert
Effectivement à ce niveau il y avait les etablissement La Mure combustible aujourd'hui reconverti
Il y a toujours une voie qui va au CFF le ferailleur
Il y a une voie qui va chez France Telecom
Il y a une voie qui chez Point P
Une voie traversait vers chez Carosso
et une autre au Fourgon Dauphinois Belier

Rue Alfred De Vigny
Il y avait la Metalisere
Mais il y a plusieurs embranchement avant il desservait qui ?

Les chaudières Carroso et Charvoux,toujours en place
Ensuite la voie continue sur la rue Maupassant
Là il reste des aiguillages de la voie noyé elle desservait plusieurs site mais lesquelles
C'est au niveau d'anciennement renault???
Il y avait un faisceau à 2 voies pour poser la rame arrivante, aller chercher la rame partante chez Cater, et emmener la rame arrivante chez cater, le yoyo revenait à la capuche avec la rame partante de l'usine.
Mais dis donc, Steph, ça fait combien de temps que tu es à Grenoble????
Tu aurais du connaitre tout ça, non???

Aujourd'hui je recherche ou je pourrais trouver une trace un plan des ces voies dans Grenoble
fabien
 

Messagepar SRL38 » 24 Fév 2004 19:08

Eh Fab je te rappelle que ca ne fait que 6 ans que je me suis remis au train
Certes celà fait bientot 40 ans que je suis à Grenoble mais bon
sinon une question tu as un plan de tout ca chez toi ?

Steph
SRL38
 

Messagepar fabien » 24 Fév 2004 19:35

SRL38 Wrote:Eh Fab je te rappelle que ca ne fait que 6 ans que je me suis remis au train
Certes celà fait bientot 40 ans que je suis à Grenoble mais bon
sinon une question tu as un plan de tout ca chez toi ?

Steph

Non, ça fait que 6 ans que ça te passionne????
Ah ben ça alors!!!
Ben dis donc, tout ce que tu as loupé!!!
La capuche avec tout son trafic, le min (mais ça tu t'en souviens, je crois), neyrpic, ponticelli à coté de SMG, le dépot et la lune et demi en face de la gare, le centre autorail, et surtout, cerise qui fait déborder le vase; le charbon jusqu'à St george!!!!!!!!

Si tu as un plan du quartier de la capuche, envoie moi en une copie, je le remplirais.

à ciao

fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 24 Fév 2004 19:50

SRL38 Wrote:Eh Fab je te rappelle que ca ne fait que 6 ans que je me suis remis au train
Certes celà fait bientot 40 ans que je suis à Grenoble mais bon
sinon une question tu as un plan de tout ca chez toi ?

Steph


Tiens donc, voici la carte complétée...
Elle est encore en ligne!!!!
http://clode.chez.tiscali.fr/fretgrenoble.htm

fabien :train:
fabien
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar Didier » 25 Fév 2004 10:33

Intéressant ce site. C'est là qu'on mesure vraiment l'ampleur du gachis.
J'ai du mal à imaginer maintenant de longues rames en accotement de ces rues, maintenant que c'est tout mort. On entendrait forçement dire que ça gêne les pauvres bagnoles, que ça crée des nuisances sonores, que c'est dangereux (parce que les camions bryants et poussiereux, eux, ne sont ni gênants, ni dangereux, n'est ce pas ?).

Il est aussi question de la ligne VFT Jarrie-Vizille. Il me semble que la voie a été refaire récemment, et même déviée à la construction de la déviation de Jarrie. Vraisemblablement, il existe toujours du trafic ? C'est curieux ce bout de ligne exploité par une entreprise privée.

Et qu'en est t-il maintenant de la scierie de Pontcharra ? Je ne vois pas où elle se trouve.
Didier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 16 Fév 2004 10:31
Localisation: Vienne (38)

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar fabien » 25 Fév 2004 10:48

Didier Wrote:Intéressant ce site. C'est là qu'on mesure vraiment l'ampleur du gachis.
J'ai du mal à imaginer maintenant de longues rames en accotement de ces rues, maintenant que c'est tout mort. On entendrait forçement dire que ça gêne les pauvres bagnoles, que ça crée des nuisances sonores, que c'est dangereux (parce que les camions bryants et poussiereux, eux, ne sont ni gênants, ni dangereux, n'est ce pas ?).

Il est aussi question de la ligne VFT Jarrie-Vizille. Il me semble que la voie a été refaire récemment, et même déviée à la construction de la déviation de Jarrie. Vraisemblablement, il existe toujours du trafic ?

Oui, le seul vestige ferroviaire des VFD!!!
Le trafic, c'est du charbon importé pour fabriquer des electrodes pour l'electrometallurgie de la vallée de la romanche, l'avant dernière usine a fermé recemment, il n'en reste qu'une seule (Rioupéroux ou Livet, je ne sais plus).
Il y a aussi du trafic de sel pour la DDE, mais je ne sais pas si il y en a encore en ce moment.....
Sinon, cette ligne est en piteux état, ce doit être la ligne ou il y a le plus de deraillement en france!
Ils ont profité de la déviation pour faire changer 1000 et quelque mêtres de voie....
Mais cette ligne a un avenir, puisqu'il est prévu d'y faire passser un tram jusqu'à vizille centre.

C'est curieux ce bout de ligne exploité par une entreprise privée.

Et qu'en est t-il maintenant de la scierie de Pontcharra ? Je ne vois pas où elle se trouve.


Tu la vois depuis le train, à gauche en partant de grenoble.
Mais j'y suis passé il y a 15 jours, et c'est fini, il y a plein de grume sur la voie, il n'y a pas eu de wagons depuis des lustres.
Fret SNCF a réussi son opération!!!
Une ITE en moins :-(


fabien :train:
fabien
 

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2004 10:57

fabien Wrote:Oui, le seul vestige ferroviaire des VFD!!!

On peut aussi rajouter les anciennes gares de tram des VFD : Gières, Uriage, Bourg d'Oisan, celles du TGC, également, et les accroches murales des caténaires que j'ai trouvé dans Domène (je prépare une page, là dessus!) ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ancien EP de Grenoble

Messagepar fabien » 25 Fév 2004 10:59

sylvain Wrote:
fabien Wrote:Oui, le seul vestige ferroviaire des VFD!!!

On peut aussi rajouter les anciennes gares de tram des VFD : Gières, Uriage, Bourg d'Oisan, celles du TGC, également, et les accroches murales des caténaires que j'ai trouvé dans Domène (je prépare une page, là dessus!) ;)


Bien sur Sylvain, mais en purement ferroviaire encore en service, y'a pas foule!!!!

fabien :train:
fabien
 

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Carlosmen, FRANCKY51, frantz, Google [Bot], Micka69, Nat, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia