Guillaume Wrote:La zone du cargo a servit pour l'acheminement des rails d ela 1ere ligne de tram!!
Celui d'alpexpo est plus destiné à la poste qu'à la Cie de chauffage?
Guillaume Wrote:
Celui d'alpexpo est plus destiné à la poste qu'à la Cie de chauffage?
SRL38 Wrote:Bonjour
"vers le MIN le long de la rue H de Balzac, passant ensuite sous une voute d'immeuble et recoupant la rue des Alliés. Aucun train n'a dû y circuler depuis bien longtemps. En 2003, la rue des Alliés a été refaite et les voies ont été noyées sous l'enrobé;
"Exact il y au niveau de cette rue 3 embranchement un qui passe sous un immeuble desservant l'ancienne usine Pacific
Un peu avant il y avait un deuxieme embranchement qui desservait une autre entree de Pacific
Et encore avant il y avait le depot qui a ete rasé ou il y avait le squat
Mais je pense qu'a l'epoque de FIT il y avait d'autres embranchement
C'est ceux là que je recherche car aujourd'hui il n'y a plus de trace meme sur les plans de Grenoble avec le nom des societes utilisatrices
"vers le sud le long de la rue A. de Vigny jusqu'au chemin des Essarts. C'est sur celui là que Métalisère était embranché. Il semblait exister encore un maigre trafic fin 2001. Par contre en 2002, des portions de voie ont été noyées sous des couches d'enrobé. Il semble que depuis, aucun de ces embranchements ne sert. Peut-être que la voie-mère sera démontée plus tard. "
Exact le long de cette rue effectivement il y avait Metallisere aujourd'hui disparu pour faire place à des immeubles mais la voie traversait la rue en direction de Neyrpic
là il y a encore des traces de rails et meme d'aiguillage là aussi je cherche des infos
"celui du MIN, branché en talon, et coupé par le grillage"
Celui du Min est maintenant deposé il ne reste plus que des voies dans les emprises du MIN je me souviens etant enfant des Wagons STEF et autres qui maneuvrait
"l'EP Alstom Neyrpic, branché en pointe, qui a été rétabli en 2002 en remontant la portion démontée et en ouvrant le grillage"
Exact par contre Neyrpic en a perdu un car l'aiguille aujourd'hui est deposé
"puis juste avant Gières, un EP dessert une société de ferraillage."
Celui là je ne le connaissais pas
Par contre à Domene il y a un EP aussi qui dessert ou desservait une societe de ferraillage au meme endroit il y a Sobegal le conditionneur de gaz qui possede deux Gaston Moyse à moteur antideflagrant et il reste des traces d'un quai de transbordement de wagon à voie normale sur wagon à voie etroite pour les papeteries Matussiere Forest
"Côté Veynes, on trouve un groupe d'EP inactifs juste après la rocade Sud, côté pair, et bien sur les EP Rhône Poulenc, à Pont de Claix, très actifs"
De ce coté il y tout d'abord RP et Chloralp qui posséde leur propre locotracteur d'ailleurs si quelqu'un possede des entrées là bas je serait preneur pour faire des photos de leur locotracteur
Plus loin sur la ligne il y l'EP de anciennement Distugil
Apres il y l'EP de AtoFina et de la socite qui se trouve en face Ato utiluse un tracteur rail route pour ces maneuvres
Ensuite on arrive à Jarrie ou il y a l'EP des VFT
Pour continuer dabs Grenoble en face du cargo il y avait une voie qui partait là aussi mais je ne sais pas ou elle aller
SRL38 Wrote:Salut Fab
Effectivement l'embranchement qui remonte le long de la rue Leo Lagrange est toujours là traverse la rue de Stalingrad est remonte vers l'avenue Marcellin Berthelot
Mais là les choses se complique
Rue Honoré De Balzac
Exact le troisieme EP etait destinée au marchand Marin Caponni
Rue Jacquard
Il a des voies sous le bitume qui partent vers la rue elle desservait quoi ?
Avenue Marcellin Berthelot
La aussi il y a des restes de voies qui partent le long du batiment de l'Agriculture elles vont ou ?
et une autre au Fourgon Dauphinois BelierRue Gustave Flaubert
Effectivement à ce niveau il y avait les etablissement La Mure combustible aujourd'hui reconverti
Il y a toujours une voie qui va au CFF le ferailleur
Il y a une voie qui va chez France Telecom
Il y a une voie qui chez Point P
Une voie traversait vers chez Carosso
Rue Alfred De Vigny
Il y avait la Metalisere
Mais il y a plusieurs embranchement avant il desservait qui ?
C'est au niveau d'anciennement renault???Ensuite la voie continue sur la rue Maupassant
Là il reste des aiguillages de la voie noyé elle desservait plusieurs site mais lesquelles
Aujourd'hui je recherche ou je pourrais trouver une trace un plan des ces voies dans Grenoble
SRL38 Wrote:Eh Fab je te rappelle que ca ne fait que 6 ans que je me suis remis au train
Certes celà fait bientot 40 ans que je suis à Grenoble mais bon
sinon une question tu as un plan de tout ca chez toi ?
Steph
SRL38 Wrote:Eh Fab je te rappelle que ca ne fait que 6 ans que je me suis remis au train
Certes celà fait bientot 40 ans que je suis à Grenoble mais bon
sinon une question tu as un plan de tout ca chez toi ?
Steph
Didier Wrote:Intéressant ce site. C'est là qu'on mesure vraiment l'ampleur du gachis.
J'ai du mal à imaginer maintenant de longues rames en accotement de ces rues, maintenant que c'est tout mort. On entendrait forçement dire que ça gêne les pauvres bagnoles, que ça crée des nuisances sonores, que c'est dangereux (parce que les camions bryants et poussiereux, eux, ne sont ni gênants, ni dangereux, n'est ce pas ?).
Il est aussi question de la ligne VFT Jarrie-Vizille. Il me semble que la voie a été refaire récemment, et même déviée à la construction de la déviation de Jarrie. Vraisemblablement, il existe toujours du trafic ?
C'est curieux ce bout de ligne exploité par une entreprise privée.
Et qu'en est t-il maintenant de la scierie de Pontcharra ? Je ne vois pas où elle se trouve.
fabien Wrote:Oui, le seul vestige ferroviaire des VFD!!!
sylvain Wrote:fabien Wrote:Oui, le seul vestige ferroviaire des VFD!!!
On peut aussi rajouter les anciennes gares de tram des VFD : Gières, Uriage, Bourg d'Oisan, celles du TGC, également, et les accroches murales des caténaires que j'ai trouvé dans Domène (je prépare une page, là dessus!)
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Gigzay, Google [Bot], PH12-180
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978