[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Sharpe49 » 08 Sep 2016 4:40

La signalisation de la LGV SEA est désormais en service technique sur la totalité de la ligne.

Attention, la caténaire est sous tension sur le tronçon nord depuis la semaine dernière et la mise sous tension est en cours sur le tronçon sud.

Pour information, sur une partie du tronçon central (en gros, en retirant les parties nécessaires à l'accélération et la décélération), la vitesse de 352 km/h a été validée.
Sharpe49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 08 Sep 2016 4:36

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar On Sight » 08 Sep 2016 6:53

Sharpe49 Wrote:La signalisation de la LGV SEA est désormais en service technique sur la totalité de la ligne..


Tu veux dire la TVM 300, l'ETCS niveau 2 et même l'ETCS niveau 1 ?
On Sight
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 06 Fév 2011 14:59

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 08 Sep 2016 8:02

Sharpe49 Wrote:Pour information, sur une partie du tronçon central (en gros, en retirant les parties nécessaires à l'accélération et la décélération), la vitesse de 352 km/h a été validée.

Ils ont mis au point une procédure pour avoir un contrôle de vitesse utilisable à VL+10% ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar On Sight » 08 Sep 2016 12:09

Jojo Wrote:
Sharpe49 Wrote:Pour information, sur une partie du tronçon central (en gros, en retirant les parties nécessaires à l'accélération et la décélération), la vitesse de 352 km/h a été validée.

Ils ont mis au point une procédure pour avoir un contrôle de vitesse utilisable à VL+10% ?


Il est utile de savoir que pour la TVM la tolérance de dépassement de vitesse avant une prise en charge à 300/320 Km/h est de + 20 Km/h, donc en deçà des 10%.
On Sight
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 06 Fév 2011 14:59

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Depress » 23 Nov 2016 8:37

Un peu de presse sur la perspective d'ouverture de la LGV : http://www.sudouest.fr/2016/11/22/guill ... 5-2780.php
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 25 Nov 2016 22:25

Depress Wrote:Un peu de presse sur la perspective d'ouverture de la LGV : http://www.sudouest.fr/2016/11/22/guill ... 5-2780.php

"C'est une offre incroyable : 35000 places par jour entre Paris et Bordeaux, soit cinq fois le trafic aérien."

Ce qui pourrait-être interprété comme "C'était déjà pas rentable avec 13,5 A/R par jour, alors avec 18,5 A/R, on pourra compter les sièges vides plus nombreux que les voyageurs.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Mathieu » 29 Nov 2016 8:54

Et le kérozène non taxé, l'absence de TVA sur les vols internationaux, c'est une aide de combien par passager ? ;-)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Virgile1994 » 29 Nov 2016 17:15

Mathieu Wrote:Et le kérozène non taxé, l'absence de TVA sur les vols internationaux, c'est une aide de combien par passager ? ;-)

Pas besoin d'aller aussi loin ! Dans l'article, c'est le financement public de l'infrastructure publique est évoquée ( :roll: ). C'est vrai que les aéroports, c'est Air France qui est a construit :beammeup: .
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Déc 2016 14:48

Mathieu Wrote:Et le kérozène non taxé, l'absence de TVA sur les vols internationaux, c'est une aide de combien par passager ? ;-)

Le fait de ne pas taxer ne peut être considéré comme une aide. Disons que l'électricité qu'utilise le TGV ne devrait pas être davantage taxée que le kérozene qu'utilise les avions.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar greg59 » 14 Déc 2016 9:49

Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Depress » 14 Déc 2016 10:46

2 vidéos sur les premières circulations commerciales des rames Océanes dans le S-O (Bordeaux & Toulouse) :
https://www.youtube.com/watch?v=q56U4I-vMPM
https://www.youtube.com/watch?v=3roCYFYEjWc
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Harold92 » 28 Fév 2017 18:05

izgood Wrote:Bonjour

Pré-inauguration de Tours-Bordeaux avec 4 mois d'avance mardi 28 Février... :shock: :roll:.. Ce quinquennat nous réserve encore plein de surprises... :roll: :twisted: 8-)
voir Sud Ouest .
http://www.sudouest.fr/2017/02/24/chare ... 57-813.php

Encore plus de surprises que prévu pour cette inauguration :
"French police sniper shoots two at Hollande speech".
voir:
http://www.bbc.com/news/world-europe-39121997
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 23 Mar 2017 18:43

Pas grand chose à desservir autour de Neuvicq, c'est une vue de l'esprit.

Si on doit construire une gare sur cette LGV, c'est à la hauteur de Ruffec, où il y a un certain potentiel.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » 23 Mar 2017 20:01

Vue de l'esprit, non. Malversation d'argent public en vue, oui.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar vincent29 » 23 Mar 2017 20:05

izgood Wrote:Bonjour

L'Océane en Charente Maritime : une gare de Haute Saintonge à Neuvicq ?, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/03/23/ligne ... 0-1368.php

Ils sont mignons !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Tchouks » 26 Mar 2017 6:24

Bonjour,

Cette histoire de Neuvicq commence comme celle d'Allan... La configuration technique est la même ; par contre en effet, on est vraiment loin des centres à desservir - plus que Montélimar.
Le pire, c'est que le principe d'une gare nouvelle "dans le secteur" pourrait intéresser la SNCF, pour lui permettre de supprimer la desserte de Libourne qui coûtera désormais très cher en temps. Et les ruptures de correspondance vers Périgueux, Bergerac et Sarlat n'ont aucune importance, puisqu'à partir de juillet ça ira plus vite de passer par Bordeaux en prenant un TGV sans arrêt de Paris à Bordeaux. (Enfin si, pour faire du Saint-Pierre-des-Corps - Mussidan ça deviendrait compliqué, mais pas sûr que ça gêne grand monde...)

Le hic de Neuvicq :!: c'est qu'il faut presque 1 h de route du site de la potentielle gare au centre de Libourne : pas vraiment une gare de substitution...
Plus au sud, l'intérêt s'étudie... mais il doit falloir partir de 0 donc c'est (beaucoup) plus cher...

Quant à une gare vers Ruffec, c'est différent et ça ne change rien pour Libourne.
Si un raccordement de Limoges à SEA venait à se faire dans le secteur :?:, il est de toute façon probable que le secteur gagne une gare à minima sur ce nouveau barreau, donnant des relations rapides Limoges - Ruffec - Bordeaux et Limoges - Ruffec - Paris.

Jérôme


Modération
Merci d'utiliser le présent sujet "LGV Sud Europe Atlantique" pour ce qui se passe entre Tours et Bordeaux, et non le sujet "LGV du Sud-Ouest" qui concerne ce qui se passe au sud de Bordeaux. J'ai encore déplacé les messages...
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 26 Mar 2017 11:00

Tchouks Wrote:Quant à une gare vers Ruffec, c'est différent et ça ne change rien pour Libourne.
Si un raccordement de Limoges à SEA venait à se faire dans le secteur :?:, il est de toute façon probable que le secteur gagne une gare à minima sur ce nouveau barreau, donnant des relations rapides Limoges - Ruffec - Bordeaux et Limoges - Ruffec - Paris.


Pas besoin d'attendre un projet aussi hypothétique. La LGV Océane passe à 5km de Ruffec, et la configuration des lieux permet d'y construire une gare GV assez facilement.

De quoi réparer la suppression prochaine de la desserte TGV de Ruffec.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 08 Mai 2017 8:13

Les entrées/sorties du contournement de Tours à Monts (de Monts à Saint-Avertin) vont êtres rendues HS à la fin du mois. Jusqu'à la mise en service de la LGV SEA, tous les TGV passeront désormais par St-Pierre. Je pensais qu'ils allaient garder ces deux entrées/sorties comme raccordement avec la LGV A/LGV SEA, mais non. Il faudra utiliser ceux de Port-de-Pile.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 07 Juin 2017 8:11

Actuellement circule une marche spéciale 27253 (PMP 9h34 - Bordeaux 11h41) avec arrêt à Montrouge-Chatillon AP (?). À noter qu'il y a la même chose sur Paris - Rennes (départ officiel à la même heure ?!) >> voir viewtopic.php?f=9&t=18665&start=193
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar JiBOM » 07 Juin 2017 12:49

Cramos Wrote:Actuellement circule une marche spéciale 27253 (PMP 9h34 - Bordeaux 11h41) avec arrêt à Montrouge-Chatillon AP (?). À noter qu'il y a la même chose sur Paris - Rennes (départ officiel à la même heure ?!).

Ils ont roulé côte à côte jusqu'à Courtalain ???? :shock:
A moins que l'arrêt à Châtillon n'ait permis au Paris-Bordeaux de se glisser derrière le Paris-Rennes, chose tout à fait crédible puisque la rame pour Bordeaux est tracée en 2h07 et qu'elle est censée pouvoir faire le trajet en 2h04.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 07 Juin 2017 13:08

JiBOM Wrote:A moins que l'arrêt à Châtillon n'ait permis au Paris-Bordeaux de se glisser derrière le Paris-Rennes, chose tout à fait crédible puisque la rame pour Bordeaux est tracée en 2h07 et qu'elle est censée pouvoir faire le trajet en 2h04.

Oui, sans doute.
Ce qui a permis de faire ceci : https://twitter.com/sylvainjolivet/stat ... 68433.html


EDIT : mais elles se sont attendues à Courtalain : https://www.youtube.com/watch?v=mc_nS4OHIKU
EDIT 2 : peut-être pas en fait, la séquence de la divergence à la bifurcation ne semble pas être du jour.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Depress » 07 Juin 2017 13:17

En ce jour de première rame "marche à blanc" arrivant à Bordeaux St-Jean depuis Montparnasse en 2h08 de temps (2h04 initialement, mais insertion délicate en amont de St-Jean), une petite video "Fast & Furious" de SNCF pour faire la promo des 2 liaisons Paris vers Rennes / vers Bordeaux.
https://www.youtube.com/watch?v=mc_nS4OHIKU
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Pilf » 07 Juin 2017 14:43

Plutôt ballot de dire "Rapprochons-nous" avec une vue final de 2 trains qui s'éloignent...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Virgile1994 » 07 Juin 2017 14:43

Donc il ont bien roulé côté à côte jusqu'à la bifurcation... :lol:
Combien de trains ont du être retardés pour faire ça ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 07 Juin 2017 14:54

Virgile1994 Wrote:Donc il ont bien roulé côté à côte jusqu'à la bifurcation... :lol:
Combien de trains ont du être retardés pour faire ça ?

Au début de la vidéo on voit la rame de gauche (Bordeaux) sortir d'un "évitement" (je sais plus comment on dit sur LGV). Alles se sont sont visiblement attendues à ce point pour repartir ensemble...

Le TGV 8712 par exemple a circulé presque à l'heure (arrivée PMP à 9h57) et a donc croisé ces deux rames.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], chris2002, Clemsenn, Facel, Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia