Eastpak Wrote:Bonsoir,
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est mais une dame râlait à l'arrêt de bus des Quinconces cette après-midi car l'avenue de la Libération avait a été définitivement (du moins le temps des travaux) fermé à la circulation dans un sens, donc je suppose que les bus sont déviés s'ils y passaient jusqu'à maintenant
Capone Wrote:Bonjour,
Les bus venant de Quinconces et passant à la barrière du Médoc sont déviés depuis le 3 novembre ^^
Bonne journée
GX217 Wrote:Il y a plusieurs solutions qui sont évoquées pour le futur des 302 mais rien de définitif à ce jour.
Depress Wrote: A l'approche du mois de mise en service de l'extension du futur-ex-tram-train du Médoc, quelles sont les 1ères constatations en matière de fréquentation globale, aux heures de pointe, occupation des P+R, tenue du temps de parcours vers/depuis la Gare St-Jean ?
L’extension de la ligne C sera de 1,4 km pour une mise en service prévue fin 2018. Les travaux des voies démarrent en février. Un pont franchira la rocade.
On en parle mars 2014, date de la déclaration d’utilité publique ; les riverains assistent depuis un an aux travaux de déplacement des réseaux souterrains, dont ceux d’un très important collecteur d’eau (1). Voilà désormais arrivé le moment où la ligne C du tram va se dessiner route de Toulouse, entre l’actuel terminus Václav-Havel et l’avenue des Pyrénées. Les travaux démarreront fin février. Le nouveau parcours ira jusqu’au centre commercial Géant Casino, de l’autre côté de la rocade. Ce sera alors le cinquième franchissement du tramway dans l’agglomération bordelaise.
Un tronçon en site propre
Plusieurs particularités distingueront cette extension. La première est la percée d’un site propre, à partir de l’actuelle station Václav-Havel. Les deux voies du tram seront totalement séparées de la route de Toulouse (que l’on ne verra pas depuis la rame). Cette solution concerne le tiers du tronçon. On trouvera là une allée verte réservée aux piétons et cyclistes, qui sera encadrée dans un second temps par des logements, des activités commerciales et tertiaires. Cette trouée rejoindra, côté Bègles, la verdure du parc de Mussonville. Le franchissement de la route de Toulouse se fera ensuite au niveau de la rue Aurélie-Ducros, au niveau de l’actuel poste de police.
La deuxième caractéristique du parcours à venir tient en la desserte d’un quartier neuf, dont la construction ira de paire avec celle de la voie ferrée et des nouveaux espaces de circulations. Ce nouveau quartier s’édifiera sur la place Aristide-Briand, avec ses logements, commerces et services.
Le troisième élément est le franchissement de la rocade par un pont dédié, qui sera construit à droite de l’actuel pont routier (en considérant le sens nord-sud, de Villenave vers Cadaujac). Ce nouvel ouvrage comportera une piste cyclable.
Un parking de 735 places
Enfin, la ligne C se terminera par un parking de 735 places, en R + 4, qui sera édifié sur le parking du centre commercial, à côté du magasin Feu vert. Ce sera alors le plus grand parking du tram de l’agglomération bordelaise. Le but est d’inciter les automobilistes venant du sud à laisser leur voiture dans ce secteur extérieur à la rocade. La mise en service du tram est prévue pour fin 2018.
Les opérations ne seront pas terminées pour autant. L’aménageur public la Fabrique métropolitaine annonce une livraison de tous les logements (il y en aura 2 400, Aristide-Briand compris) et des 7 500 mètres carrés de commerces à l’horizon 2024. La place Aristide-Briand sera achevée en 2021.
Lors de la réunion publique réservée aux commerçants, lundi soir, salle Méliès, le maire Patrick Pujol a réitéré sa volonté de ne délivrer aucun permis de construire dans ce secteur tant que les problèmes de circulation et de stationnement ne seront pas réglés sur la route de Toulouse.
(1) Il a fallu renforcer l’aqueduc qui arrive de Budos et qui approvisionne la moitié des habitants de la Métropole en eau potable.
Le plus grand parking relais du tramway de l’agglomération sera édifié avenue des Pyrénées
Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise
Utilisateurs enregistrés: BBernard, Bing [Bot], Google [Bot], renaud56, Td_86
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978