Nouveautés réseau 2016

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 04 Oct 2016 6:13

Bonjour,

les renforts tram sont supprimé depuis 2 jours, selon l'onglet horaire de TBM la ligne B ne disposerait plus de renfort à priori jusqu'à Novembre !
Une galère sans noms en heure de pointe comme quoi une fréquence 2 minutes plus haute change tout.
En attendant il reste à voir si cet incident sur les rames de tram aura un impact sur la date d'ouverture de l'extension de la ligne C (Oui on sait jamais avec les rebondissement concernant cette ligne...).

bonne journée !
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar busdriveragora » 08 Oct 2016 4:11

Bonjour !

Les rames phases 3 ont du etre immobilisées suite à des problèmes de batteries (surchauffe, dont une rame victime d'un début d'incendie) . Elles sont vérifiées en coopération avec Alstom . 17 rames restent encore immobilisées.
Voir reportage de TV7 Bordeaux https://www.facebook.com/tv7bordeaux/vi ... 369476937/
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar JackCraft33 » 08 Oct 2016 16:59

Ce valideur est en marche :o
Image
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar poissonnet » 11 Oct 2016 16:08

Bonjour, depuis quand la 90 fait du terminus partiel? Non car cela fait plusieurs fois que je vois la girouette "La Gardette" étonnant a moins que cela devait se faire depuis un moment... A+ Sebastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Zazoudu33 » 12 Oct 2016 17:42

poissonnet Wrote:Bonjour, depuis quand la 90 fait du terminus partiel? Non car cela fait plusieurs fois que je vois la girouette "La Gardette" étonnant a moins que cela devait se faire depuis un moment... A+ Sebastien


Bonsoir,

Il y a un doublage La Gardette - Collège de Carbon-Blanc qui ne figure pas dans les horaires de mémoire.
C'est la même chose sur la 71 avec le Lycée Sud Médoc.
Zazoudu33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 17 Juil 2015 19:45

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar poissonnet » 12 Oct 2016 20:15

Zazoudu33 Wrote:
poissonnet Wrote:Bonjour, depuis quand la 90 fait du terminus partiel? Non car cela fait plusieurs fois que je vois la girouette "La Gardette" étonnant a moins que cela devait se faire depuis un moment... A+ Sebastien


Bonsoir,

Il y a un doublage La Gardette - Collège de Carbon-Blanc qui ne figure pas dans les horaires de mémoire.
C'est la même chose sur la 71 avec le Lycée Sud Médoc.


Ah ben je ne le savais pas merci de l'éclairage. Autre point important, concernant les girouettes des lignes sur les Lianes comme la 4 ou 5 on dirait un peu l'époque Veolia Transport non ?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 13 Oct 2016 11:29

De la même manière il y a 2 doublages sur la 30 le matin vers le Lycée Sud Médoc, un qui part de l'arrêt Capella, l'autre de St Aubin Route de Picot.

Pour les girouettes, on est juste revenu sur une programmation classique comme ça se fait partout, rien d'exceptionnel quoi.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Vallman33 » 17 Oct 2016 19:11

JackCraft33 Wrote:Un Citelis 18 sur la 37 ??? C'est bizarre ça... Quelqu'un en a déjà vu un svp ?

Salut ton commentaire date d'y a un moment mais aujourd'hui j'ai vu un citelis le 2615 pour etre précis sur la 37 direction parc des expos tien te voila des photos ;)
Image
Image
Image

J'ai l'impression que les chauffeurs de la 37 prennent ce qu'il reste de meilleur au depot en ce moment car en plus de ce bus j'ai vu un GX... qui n'etait pas un 217 mais qui avait la livrée TBM

Vallman33
Vallman33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 04 Mar 2016 22:10

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Eastpak » 17 Oct 2016 20:11

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier que 30 Lion's City GNV ont été mis en circulation... ce qui libère pas mal de bus pour les autres lignes ! Certains GX 217 GNV ne roulent déjà plus.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar JackCraft33 » 17 Oct 2016 20:44

Vallman33 Wrote:
JackCraft33 Wrote:Un Citelis 18 sur la 37 ??? C'est bizarre ça... Quelqu'un en a déjà vu un svp ?

Salut ton commentaire date d'y a un moment mais aujourd'hui j'ai vu un citelis le 2615 pour etre précis sur la 37 direction parc des expos tien te voila des photos ;)
Image
Image
Image

J'ai l'impression que les chauffeurs de la 37 prennent ce qu'il reste de meilleur au depot en ce moment car en plus de ce bus j'ai vu un GX... qui n'etait pas un 217 mais qui avait la livrée TBM

Vallman33

T'es sur que c'était un GX que t'as vu en TBM ???
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar JackCraft33 » 21 Oct 2016 17:09

Bonjour,

Un site de carrosserie-peinture est en train de se construire du côté du dépôt d'Achard...
Image
Ce serait peut être pour les livrées TBM ???

Du côté des sous-traitants, KGir à reçu son 35ieme HeuliezBus GX 337 au dépôt de Talence, il sera normalement affecté à la ligne 21 ;)
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar busdriveragora » 21 Oct 2016 18:23

Bonjour !

Ce nouvel atelier carrosserie est réservé à l'usage de KBM (puis aux futurs délégataires de gestion de TBM) et est destiné à remplacer celui de Lescure dont le bâtiment sera détruit .
Son gros avantage est qu'il pourra accueillir à la fois des trams et des bus . Actuellement, les carrossiers sont obligé de démonté les parties abîmées des trams et de les envoyer à Lescure puis chemin en sens inverse une fois les pièces traitées . L'échange de pares brises, vitres et autres parties trop lourdes à démonter se font au ateliers Bastide.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 22 Oct 2016 7:43

Les nouveaux GX337 arrivent pour compléter le parc des dépôts de Villenave (pas Talence), Parempuyre mais aussi St Médard. Rien ne permet d'affirmer que ce 1er véhicule arrivé sera pour le dépôt de Vllenave. Et pour info, les bus tournent sur toutes les lignes de chaque dépôt.


Les travaux du nouveau dépôt bus Bastide-Niel avancent tout doucement de leur côté.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar ClemCarsBus33 » 28 Oct 2016 18:22

Bonsoir,

GX217 Wrote:Les nouveaux GX337 arrivent pour compléter le parc des dépôts de Villenave, Parempuyre mais aussi St Médard.

Petite précision sur ton info qui peut être mal comprise (peut-être aussi que les infos ont changées depuis car bien évidemment la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain !) :

- Sur le dépôt de Villenave ils arrivent pour remplacer les Crossway qui font encore du TBM
- Les dépôts de Parempuyre mais aussi de Bruges vont en recevoir, car les véhicules qu'ils exploitent (surtout à Bruges) sont plutôt anciens (O530 Citaro I par exemple)
- St Médard va également en recevoir, effectivement pour compléter

Tous ces mouvements vont permettre de "re-dispatcher" les véhicules rendus disponibles, et notamment de remettre un 337 au Dépôt de Bordeaux des Cars de Bordeaux (et pas exclusivement à Ambarès) pour la 74, mais aussi de faire d'autres services avec les Crossway qui étaient auparavant bloqués par l'urbain TBM.

Bonne soirée
Photos de bus, cars et trains en régions Libournaise et Bordelaise !
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux ! Je partage ma passion sur :
Facebook / Twitter / YouTube
Avatar de l’utilisateur
ClemCarsBus33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 31 Juil 2016 13:39
Localisation: Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar JackCraft33 » 03 Nov 2016 20:22

Bonsoir,

Les deux GX 137 sont arrivés à Bordeaux, au dépôt de Lescure ^_^ Il seront équipés de rétroviseurs électriques, et du gong ! Par contre l'arrière est tout blanc :/ J'aime pas trop :)
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 05 Nov 2016 9:43

Bonjour,
il semblerait qu'il y ait de nouvelles annonces sonore dans les Tramways,
Par exemple : "Gambetta, musée des arts décoratifs"
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar bkl123 » 10 Nov 2016 13:22

Oui, et certaines stations ont été renommées (par exemple, Gambetta est devenue «Gambetta-madd»
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar poissonnet » 11 Nov 2016 17:15

Bonsoir,

Esce que quelqu'un pourrait faire juste un résumé pour la mise en service du TTM ?? (date, bus etc...) merci d'avance

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 12 Nov 2016 8:30

Bonjour,

Samedi 17 décembre à 10h30 mise en service ! :)

Image

Alors pour les bus aux dernière nouvelles :

-L22 remplacé L56 entre 40 et 50 AR par jours
-L29 prolongé à Caychac 1/15 min plus renfortshipping
-L29 Service Blanquefort 《》 Charles Peggy 4AR
-L29 Service Quinconce 《》 Charles Peggy 4AR
-L37 renfort des fréquences de passage entre le taillant et Blanquefort gare (pas de chiffre précis)
-L6 Nouveau terminus à Bruges à l'arrêt actuel près du petit stade à proximité de l'arrêt pont du Vigeans L29, fréquence abaisser à 20 min et 15 min en HDP
-LC 75 AR vers Blanquefort hors renfort éventuels
-L77 5AR nouveau Terminus "Parempuyre landegrand"
-L76 16 AR (contre 8 aujourd'hui), possible reprise de l'itinéraire post 2010 à certaines heures (Blanquefort ventre + Ford)
-TER L33 liaison Macau 《》 Pessac Centre un train toutes les 30 minutes offrant une offre complémentaire vers le campus aux habitants des 3 villes après Blanquefort.
-L84 Suppression

Certaines informations datent en cas d'erreurs ne m'en tenais pas rigueur la métropole ne comunique pas avec nous à 1 mois de l'ouverture, je me fie à un document datant de 2013 à des mails et à la parole des chauffeurs pour les Infos les plus récente.

Passez une agréable journée !
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Capone » 12 Nov 2016 8:46

Bonjour,

Mise en service le 17/12 a 10h30. Il y aura 5 nouvelles stations extension de 7km.
Gare de Blanquefort-Quinconces: 25min au lieu de 50.
Parempuyre espace F.Mitterrand-quinconces:45 min au lieu de 1h10.
Tram en fréquence 10/20 min sur la base de 4 parcours/heure. 3 nouvelles stations Vcub et un abri vélo sécurisé. Enfin 2 nouveaux parcs relais.

Sur Blanquefort:

Ligne 6: terminus Gare de Bruges. Fréquence 15/20'
Ligne 29: terminus Caychac. Maintien du terminus Ecoparc. Fréquence 15/20'
Ligne 22: nouvelle ligne reprenant la 56 exp (qui disparaîtra), entre Parempuyre et Blanquefort. Terminus Frankton et passage à Gare de Blanquefort lycées et centre ville de Blanquefort. Fréquence 20/30'
Ligne 37: tracé modifié. Passage par lycée J.Monnet, Gare de Blanquefort sur Av du 11 novembre. Offre renforcée en jours ouvrables (20' en heure hiver et 30' en été) le samedi 45' toute la journée.
Ligne 77: double sens boulevard V.Hugo et Montesquieu.

Sur Parempuyre:

22: à terme (lotissement en 2018?) terminus Fontanieu (pour l'instant terminus Lisière du Vignoble)
76: offre renforcée avec fréquence de 20´en heure de pointe et 1 A/R supplémentaire entre 12h et 14h. Dans l'attente de travaux et à terme, terminus Landegrand (pour l'instant terminus Lisière du Vignoble). À la fin des travaux rue Lucien Faure en 2018, retour terminus Cite du Vin par rue Brunet a double sens.
77: Prolongement de Lisière du Vignoble vers Landegrand

Sur Bruges:

6: terminus Gare de Bruges
29: passage à double sens par avenue de l'Europe et à terme par l'avenue d'Aquitaine quand l'avenue des Martyrs de la Résistance sera à sens unique. Fréquence 15/20'. Lycée Charles Peguy sera desservi en période scolaire par quelques parcours.
35: pas de changement
72: travaux tram D: temps d'accès rallongé car Av de la Libération fermée. Terminus Gare de Bruges correspondance possible avec les lignes 6 et 29.

Sur Le Haillan et Eysines:

72: prolongement vers Montalieu. Les maires d'Eysines et du Haillan veulent desservir ce nouveau quartier de 700 logements. Prolongement de Cantinolle vers le collège Émile Zola (fréquence 45')

Sur Parempuyre/Blanquefort/Bordeaux:

57: se substitue à la ligne 6 en soirée pour la desserte de Blanquefort (fréquence 1h30 au lieu de 45') et desserte en mode Flexo de Caychac. Desserte du camping international en soirée par la lianes 15 depuis le terminus Cc du Lac (3 parcours en soirée)

Bonne journée !
Dernière édition par Capone le 12 Nov 2016 8:48, édité 1 fois.
Capone
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 19 Mar 2015 11:29

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar poissonnet » 12 Nov 2016 8:46

Crazy_ornitho Wrote:Bonjour,

Samedi 17 décembre à 10h30 mise en service ! :)

Image

Alors pour les bus aux dernière nouvelles :

-L22 remplacé L56 entre 40 et 50 AR par jours
-L29 prolongé à Caychac 1/15 min plus renfortshipping
-L29 Service Blanquefort 《》 Charles Peggy 4AR
-L29 Service Quinconce 《》 Charles Peggy 4AR
-L37 renfort des fréquences de passage entre le taillant et Blanquefort gare (pas de chiffre précis)
-L6 Nouveau terminus à Bruges à l'arrêt actuel près du petit stade à proximité de l'arrêt pont du Vigeans L29, fréquence abaisser à 20 min et 15 min en HDP
-LC 75 AR vers Blanquefort hors renfort éventuels
-L77 5AR nouveau Terminus "Parempuyre landegrand"
-L76 16 AR (contre 8 aujourd'hui), possible reprise de l'itinéraire post 2010 à certaines heures (Blanquefort ventre + Ford)
-TER L33 liaison Macau 《》 Pessac Centre un train toutes les 30 minutes offrant une offre complémentaire vers le campus aux habitants des 3 villes après Blanquefort.
-L84 Suppression

Certaines informations datent en cas d'erreurs ne m'en tenais pas rigueur la métropole ne comunique pas avec nous à 1 mois de l'ouverture, je me fie à un document datant de 2013 à des mails et à la parole des chauffeurs pour les Infos les plus récente.

Passez une agréable journée !


Bonjour,

Je te remercie beaucoup a+

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Vallman33 » 12 Nov 2016 17:56

Crazy_ornitho Wrote:Bonjour,

Samedi 17 décembre à 10h30 mise en service ! :)

Image

Alors pour les bus aux dernière nouvelles :

-L22 remplacé L56 entre 40 et 50 AR par jours
-L29 prolongé à Caychac 1/15 min plus renfortshipping
-L29 Service Blanquefort 《》 Charles Peggy 4AR
-L29 Service Quinconce 《》 Charles Peggy 4AR
-L37 renfort des fréquences de passage entre le taillant et Blanquefort gare (pas de chiffre précis)
-L6 Nouveau terminus à Bruges à l'arrêt actuel près du petit stade à proximité de l'arrêt pont du Vigeans L29, fréquence abaisser à 20 min et 15 min en HDP
-LC 75 AR vers Blanquefort hors renfort éventuels
-L77 5AR nouveau Terminus "Parempuyre landegrand"
-L76 16 AR (contre 8 aujourd'hui), possible reprise de l'itinéraire post 2010 à certaines heures (Blanquefort ventre + Ford)
-TER L33 liaison Macau 《》 Pessac Centre un train toutes les 30 minutes offrant une offre complémentaire vers le campus aux habitants des 3 villes après Blanquefort.
-L84 Suppression

Certaines informations datent en cas d'erreurs ne m'en tenais pas rigueur la métropole ne comunique pas avec nous à 1 mois de l'ouverture, je me fie à un document datant de 2013 à des mails et à la parole des chauffeurs pour les Infos les plus récente.

Passez une agréable journée !

Salut ou a tu eu ton plan ?
Merci
Vallman33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 04 Mar 2016 22:10

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Crazy_ornitho » 12 Nov 2016 21:07

Bonjour, c'est un vieux document de la cub aujourd'hui hors ligne. Il contient un plan de 2013 montrant les modification pour ce qui était prévu à la base en 2015, pas mal de chose on changer entre temps mais le plan que tu vois ici donne une idée précise de ce que seront les trajets :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar GX217 » 18 Nov 2016 15:42

Depuis aujourd'hui début d'après midi, le site propre des bassins à flots est ouvert, les lignes 7 et 32 l'empruntent.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Nouveautés réseau 2016

Messagepar Bersol » 21 Nov 2016 9:54

GX217 Wrote:Depuis aujourd'hui début d'après midi, le site propre des bassins à flots est ouvert, les lignes 7 et 32 l'empruntent.


Et cela s'accompagne du retour de l'arrêt "Bassins à Flot", à peu près au niveau du croisement de la rue Lucien Faure et du Cours Balguerie Stuttenberg, nom qui avait préalablement disparu cette année avec "La Cité du Vin"...

Image

Par contre, il n'y a pour le moment aucune mise à jour des plans côté TBM mais cela viendra sûrement en décembre avec les modifications liées à la mise en service du nouveau prolongement de la ligne C vers Blanquefort.
Bersol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 15 Avr 2015 13:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], K.H.I.14


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia