[Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 25 Juil 2014 19:57

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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar dyonisos » 26 Juil 2014 10:32

On est obligé d'inscrire "Gare Nouvelle", désormais? C'est une conséquence de la marque déposée TGV™, et par extension de la libéralisation des gares et du RFN?
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 26 Juil 2014 11:27

dyonisos Wrote:On est obligé d'inscrire "Gare Nouvelle", désormais? C'est une conséquence de la marque déposée TGV™, et par extension de la libéralisation des gares et du RFN?

Déjà que le nom me laisse perplexe, franchement, ils auraient mieux fait de dire "Gare Montpellier TGV" ou "Gare Languedoc Montpellier TGV"
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar seb » 26 Juil 2014 12:09

Bonjour à tous.
On se croirait être dans un terminal d'un des plus grand aéroport du monde lorsque l'on voit les images.
Cela n'est-t-il pas un peu trop surdimensionner???
Je trouve que c'est quand même un peu du délire.
De plus il n'y aura pas tant de trafic que cela non???
Cas 1 : pas de gare de Nîmes TGV > Donc quasi pas de TGV sur Montpellier TGV
Cas 2 : gare de Nîmes TGV dans le futur mais trafic tout de même important?? le Languedoc Roussillon ce n'est tout de même pas la Lombardie ou la Catalogne d'un point de vue économique et bassin de population....
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Jojo » 28 Juil 2014 7:10

C'est vrai que pour 3,5 millions de voyageurs par an, c'est immense.

Mais ne trouvait-on pas Lyon Part-Dieu surdimensionnée en 1980 ? Sans parler d'Aéroport-CdG et de Lille Europe, les plus grandes "gares TGV", qui sont en limite de capacité et bloquent d'éventuelles nouvelles dessertes. Ici au moins on a de la marge pour plusieurs décennies...
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Depress » 18 Fév 2016 8:42

Dépassement d'honoraires, enfin presque : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 30425.html

Paraît que la même somme manque côté LGV BPL
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 26 Oct 2016 16:40

Contournement Nîmes-Montpellier (CNM), gare de la Mogère :

Image
http://i.imgur.com/bsNsbMq.jpg

https://twitter.com/CaroleDelga/status/ ... 6018611200

4 TGV par jour dès le printemps 2018 :coupoing:
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar gavatx76 » 30 Oct 2016 9:25

Et donc, ce post de Dyonisos du 17 juin 2014:

La Gare Oddyséum à Montpellier se fera, car de toutes façon, l'agglo est engagé par une clause de non-réalisation de 2 milliards d'€!

http://www.midilibre.fr/2014/06/17/on-e ... 009507.php


???
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Oct 2016 9:44

gavatx76 Wrote:Et donc, ce post de Dyonisos du 17 juin 2014:

La Gare Oddyséum à Montpellier se fera, car de toutes façon, l'agglo est engagé par une clause de non-réalisation de 2 milliards d'€!

http://www.midilibre.fr/2014/06/17/on-e ... 009507.php


???

Le lien n'est plus actif...
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar S415NF » 30 Oct 2016 11:09

Gil.Puy26 Wrote:Le lien n'est plus actif...

Si. (Quand un lien n'est pas encadre par les balises [url ], il s'abrège. Et quand il se retrouve dans un [quote ], il se transforme en texte brut, donc la partie après les ... devient du brut et le texte médian saute. Il faut donc cliquer sur le lien primitif dans le post originel)
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Oct 2016 12:01

izgood Wrote:Toujours plus fort, après de nombreuses gares aux betteraves, la gare TGV pharaonique, mais fantôme, de Montpellier....

On ne peut pas comparer les gares comme Montpellier, Valence, Avignon ou même Le Creusot-TGV et Aix-TGV avec les gares betteraves d'Ablaincourt ou Issoncourt. Le probleme, c'est qu'on raisonne encore majoritairement en terme de Commune-Centre et Couronne-Periurbaine: il vaudrait AMHA mieux utiliser la notion d'Aire Urbaine et considérer les emplacements les plus facilement accessible au plus grand nombre.
Le plus gros problème de ces gares périphérique n'est pas que la majorité des voyageurs utilisent la voiture pour s'y rendre mais que les parkings y soient payants.

Les gares de Montpellier peuvent parfaitement fonctionner en duo comme celles de Lille:
- St Roch continuerait a accueillir les AR Paris-Montpellier ne dépassant pas l'ancienne capitale du Languedoc. Tous desserviraient Nimes-Centre.
- La nouvelle gare acceuillerait tous les TGV allant au dela de Montpellier vers Beziers, Narbonne, Perpignan, Barcelone...certains desseviraient egalement Nimes-TGV
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Jojo » 30 Oct 2016 12:31

lgv2030 - eomer Wrote:Les gares de Montpellier peuvent parfaitement fonctionner en duo comme celles de Lille:
- St Roch continuerait a accueillir les AR Paris-Montpellier ne dépassant pas l'ancienne capitale du Languedoc. Tous desserviraient Nimes-Centre.
- La nouvelle gare acceuillerait tous les TGV allant au dela de Montpellier vers Beziers, Narbonne, Perpignan, Barcelone...certains desseviraient egalement Nimes-TGV

Ce qui est déjà peu pratique pour les correspondances à Lille (TER -> TER-GV, Eurostar ou TGV IS) serait ici catastrophique vu l'éloignement des deux gares. Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Oct 2016 12:51

Jojo Wrote:Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.

Et alors ?
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar dyonisos » 30 Oct 2016 14:58

izgood Wrote:Bonjour

La gare TGV de Montpellier rejoint le viaduc sous utilisé d'Avignon dans les grands ouvrages d'art qu'on aurait pu différé de quelques...décennies en attendant de construire une vraie LGV Avignon-Narbonne si elle se construit un jour ce qui n'est plus si évident.....

Même si on va jusqu'à Narbonne, il est certain que SNCF ne fera pas rouler une vingtaine d'A/R TGV sur LGV pour concurrencer les Trains régionaux et autres IC du même ordre.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 30 Oct 2016 15:24

Jojo Wrote:Ce qui est déjà peu pratique pour les correspondances à Lille (TER -> TER-GV, Eurostar ou TGV IS) serait ici catastrophique vu l'éloignement des deux gares. Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.

Pour Lille les deux gares sont très proches, 450m, 5min à pied ce qui est faisable, et assez rapide en métro (3-4min), de plus le métro est gratuit pour ceux qui font la navette sous justificatif de la correspondance, beaucoup font la navette entre les deux gares, d'ailleurs la place F.Miterrand est très utilisée par les navetteurs.
Pour Montpellier cela sera un peu plus compliqué, après faudra voir combien de temps mettra le tramway entre St Roch et Gare TGV, mais rien empêche la région Occitanie d'adapter les horaires des TER en rapport au temps de correspondance avec une marge (10-15min supplémentaire), entre la gare TGV, et St Roch, il doit bien y avoir une solution à cela ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Jojo » 30 Oct 2016 16:02

greg59 Wrote:Pour Montpellier cela sera un peu plus compliqué, après faudra voir combien de temps mettra le tramway entre St Roch et Gare TGV, mais rien empêche la région Occitanie d'adapter les horaires des TER en rapport au temps de correspondance avec une marge (10-15min supplémentaire), entre la gare TGV, et St Roch, il doit bien y avoir une solution à cela ;)

Cela fera toujours au moins un quart d'heure de perdu par rapport à une correspondance dans la même gare. Avis a de beaux jours devant lui avec cette "solution".
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar mauzemontole » 30 Oct 2016 17:41

lgv2030 - eomer Wrote:
Jojo Wrote:Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.

Et alors ?

Ben alors ce voyageur là il va même pas prendre le train s'il a pas de solution abordable à l'arrivée.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 30 Oct 2016 18:15

Bonsoir,

Pour le tramway à Montpellier, entre la Mogère (nouvelle gare) et Saint-Roch (gare actuelle), comptez au moins 20-25 minutes de trajet (+ attente, + achat tickets, + temps pour se rendre au quai etc ...).
Pour indication, entre Odysseum (terminus actuel de la L1) et Saint-Roch, je mets chaque matin environ 15-20 minutes de tram. (Le site de la TaM indique 19 minutes.)

Tram qui ne sera pas à la Mogère pour l'ouverture, puisque le prolongement reste encore à faire. (Le chiffre de 40M€ a par ailleurs été évoqué à plusieurs reprises.)
Voici une carte Google Maps représentant le trajet en tramway entre les deux gares de Montpellier (+ un raccourci possible), la position des gares actuelles et nouvelles pour Nîmes et Montpellier, ainsi que les tracés des lignes actuelles/CNM (fait un peu à la va-vite, c'est pas très précis :coupoing:).

Les gares de Montpellier peuvent parfaitement fonctionner en duo comme celles de Lille:
- St Roch continuerait a accueillir les AR Paris-Montpellier ne dépassant pas l'ancienne capitale du Languedoc. Tous desserviraient Nimes-Centre.
- La nouvelle gare acceuillerait tous les TGV allant au dela de Montpellier vers Beziers, Narbonne, Perpignan, Barcelone...certains desseviraient egalement Nimes-TGV


C'est ce qui est prévu : que les TGV qui s'arrêtent à Montpellier ET à Nîmes aujourd'hui prennent le CNM une fois la gare de Manduel ("Nîmes TGV") ouverte.

Par contre, le cas de Nîmes est encore plus problématique. Certes, Montpellier aura sa gare TGV en périphérie proche, mais Nîmes sera bien moins lotie, puisque la gare de Manduel sera beaucoup plus éloignée, et bien moins accessible, cf. la carte Google Maps donnée plus haut.
La position de la gare TGV de Manduel est approximative puisque je ne parviens pas à mettre la main sur une carte détaillée, mais elle sera vraisemblablement située dans ces environs. La seule correspondance entre les deux gares nîmoises prévue est un TER Manduel TGV-Nîmes, mais qui n'arrivera que des années après l'ouverture de la gare de Manduel. (A titre indicatif, le temps de trajet entre la halte TER de Manduel et Nîmes est de 7 minutes, selon la fiche horaire Occitanie.)
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Oct 2016 18:20

mauzemontole Wrote:Ben alors ce voyageur là il va même pas prendre le train s'il a pas de solution abordable à l'arrivée.

Je sais pas trop: pour un court séjour dans le Luberon, c'est quand même interessant de louer une voiture à la gare d'Avignon-TGV plutôt que de s'enfiler A6+A7 sans oublier la traversée ou le contournement de Lyon. Train et voiture sont complémentaires: il n'est pas judicieux de toujours les opposer.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar dyonisos » 30 Oct 2016 22:05

Vu que la Gare de la Mogère n'est pas un cul de sac sur une ligne 100% TGV, rien n'interdirait d'y faire partir des TER direction Toulouse et Perpignan en correspondance des purs TGV Paris - Montpellier.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Nemo » 31 Oct 2016 8:50

Le futur scandale de l'été 2017 et qui c'est qui qui a touché le jackpot dans cette affaire ? Le cartel du BTP !
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Oct 2016 9:14

dyonisos Wrote:Vu que la Gare de la Mogère n'est pas un cul de sac sur une ligne 100% TGV, rien n'interdirait d'y faire partir des TER direction Toulouse et Perpignan en correspondance des purs TGV Paris - Montpellier.

Je verrais même des TERGV ... un type de service très apprécié des voyageurs pendulaires mais malheureusement trop
Néglige par l'exploitant historique.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar KeLoz » 31 Oct 2016 9:30

Le collectif contre la nouvelle gare de Montpellier a publié un article :
http://garetgv.free.fr/actus-2016d.html#copil_oct16

Extrait :

Désormais, les autres partenaires doivent suivre l’exemple. SNCF Réseau doit renoncer au parking géant prévu sur la zone inondable, et la Métropole de Montpellier doit annuler ses coûteux projets de raccordement : le nouveau pont au-dessus des voies et de l’A9bis (alors qu’il y a déjà un pont tout neuf à 300 m de là), et bien sûr l’extension du tramway L1 jusqu’à cette gare fantôme. Les montants économisés doivent servir à des projets ferroviaires beaucoup plus utiles, dont les besoins devraient ressortir des conclusions des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité, ainsi que des projets de tramway ou de tram-train utiles à la population.

Pour finaliser le CNM, il ne reste plus qu’à construire l’aiguillage de St-Brès (Hérault), qui dispose déjà d’une DUP, pour raccorder le CNM au cœur de Montpellier. Ainsi aurait-on une connexion de secours pour éviter la paralysie de tout le trafic en cas de grave incident sur la voie classique Lunel-Nîmes, et la SNCF pourrait proposer quelques TGV ultra-directs entre le centre de Paris et le centre Montpellier, « en moins de 3 heures ».

Pendant ce temps, les recours contentieux, dont notre collectif a ouvert la voie, suivent leur cours : contre la déclaration de projet de la gare par SNCF Réseau, et contre le partenariat public-privé (PPP) avec la SAS Gare de la Mogère. Des questions ont également été posées par la Commission Européenne aux autorités françaises, sur la manière dont elles ont autorisé la modification du projet de CNM, avec l’ajout de deux gares TGV initialement non prévues et du quartier ZAC Oz 1.

Il faut maintenant réfléchir à la nouvelle destination de ce bâtiment désormais inutile. Un appel à projets pourrait être lancé. Nous suggérons son utilisation comme salle de sport, afin de tirer profit des dimensions intérieures, de la hauteur sous plafond, et l’absence de pilier intérieur pour supporter la toiture.


L'occasion de rappeler qu'une association locale, France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, a attaqué le projet en début de mois à l'UE.
http://www.fne-languedoc-roussillon.fr/ ... nte-a-lue/

Suite à cette plainte, la Commission Européenne a engagé une procédure « EU Pilot » pour demander aux autorités Françaises « des éclaircissements sur les conditions dans lesquelles les impacts environnementaux des différents projets associés au CNM au sud de Montpellier ont été pris en compte préalablement à l’autorisation de ces projets ». La procédure « EU Pilot » permet à la Commission d’interroger un État membre sur une question relative à l’application du droit européen, avant une éventuelle procédure d’infraction.

Dans ces conditions nous réaffirmons notre opposition aux projet de gares nouvelles excentrées de Montpellier et de Nîmes, qui apparaissent être des projets inutiles et imposés, et qui n’ont pas respecté les procédures d’évaluation environnementale et de participation du public imposées par le droit européen.
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar Jojo » 31 Oct 2016 9:34

lgv2030 - eomer Wrote:
dyonisos Wrote:Vu que la Gare de la Mogère n'est pas un cul de sac sur une ligne 100% TGV, rien n'interdirait d'y faire partir des TER direction Toulouse et Perpignan en correspondance des purs TGV Paris - Montpellier.

Je verrais même des TERGV ... un type de service très apprécié des voyageurs pendulaires mais malheureusement trop
Néglige par l'exploitant historique.

Des TER-GV pour aller ou ? côté sud ça ne sert à rien (la LN se termine juste après cette gare), et côté nord on ne dessert même pas Nîmes...
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Re: [Infrastructure] LGV Nîmes - Montpellier

Messagepar greg59 » 31 Oct 2016 9:46

Il parlait peut être à long terme Jojo, quand la ligne sera entièrement finie vers Perpignan et Toulouse, pour créer un service TERGV en Occitanie, avec un Y à partir de narbonne vers le nord et le sud, en partant de Toulouse ;)
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