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dyonisos Wrote:On est obligé d'inscrire "Gare Nouvelle", désormais? C'est une conséquence de la marque déposée TGV™, et par extension de la libéralisation des gares et du RFN?
La Gare Oddyséum à Montpellier se fera, car de toutes façon, l'agglo est engagé par une clause de non-réalisation de 2 milliards d'€!
http://www.midilibre.fr/2014/06/17/on-e ... 009507.php
gavatx76 Wrote:Et donc, ce post de Dyonisos du 17 juin 2014:La Gare Oddyséum à Montpellier se fera, car de toutes façon, l'agglo est engagé par une clause de non-réalisation de 2 milliards d'€!
http://www.midilibre.fr/2014/06/17/on-e ... 009507.php
???
Gil.Puy26 Wrote:Le lien n'est plus actif...
izgood Wrote:Toujours plus fort, après de nombreuses gares aux betteraves, la gare TGV pharaonique, mais fantôme, de Montpellier....
lgv2030 - eomer Wrote:Les gares de Montpellier peuvent parfaitement fonctionner en duo comme celles de Lille:
- St Roch continuerait a accueillir les AR Paris-Montpellier ne dépassant pas l'ancienne capitale du Languedoc. Tous desserviraient Nimes-Centre.
- La nouvelle gare acceuillerait tous les TGV allant au dela de Montpellier vers Beziers, Narbonne, Perpignan, Barcelone...certains desseviraient egalement Nimes-TGV
Jojo Wrote:Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.
izgood Wrote:Bonjour
La gare TGV de Montpellier rejoint le viaduc sous utilisé d'Avignon dans les grands ouvrages d'art qu'on aurait pu différé de quelques...décennies en attendant de construire une vraie LGV Avignon-Narbonne si elle se construit un jour ce qui n'est plus si évident.....
Jojo Wrote:Ce qui est déjà peu pratique pour les correspondances à Lille (TER -> TER-GV, Eurostar ou TGV IS) serait ici catastrophique vu l'éloignement des deux gares. Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.
greg59 Wrote:Pour Montpellier cela sera un peu plus compliqué, après faudra voir combien de temps mettra le tramway entre St Roch et Gare TGV, mais rien empêche la région Occitanie d'adapter les horaires des TER en rapport au temps de correspondance avec une marge (10-15min supplémentaire), entre la gare TGV, et St Roch, il doit bien y avoir une solution à cela
lgv2030 - eomer Wrote:Jojo Wrote:Bref, le voyageur TGV n'a pas fini de terminer son trajet en taxi ou voiture de location.
Et alors ?
Les gares de Montpellier peuvent parfaitement fonctionner en duo comme celles de Lille:
- St Roch continuerait a accueillir les AR Paris-Montpellier ne dépassant pas l'ancienne capitale du Languedoc. Tous desserviraient Nimes-Centre.
- La nouvelle gare acceuillerait tous les TGV allant au dela de Montpellier vers Beziers, Narbonne, Perpignan, Barcelone...certains desseviraient egalement Nimes-TGV
mauzemontole Wrote:Ben alors ce voyageur là il va même pas prendre le train s'il a pas de solution abordable à l'arrivée.
dyonisos Wrote:Vu que la Gare de la Mogère n'est pas un cul de sac sur une ligne 100% TGV, rien n'interdirait d'y faire partir des TER direction Toulouse et Perpignan en correspondance des purs TGV Paris - Montpellier.
Désormais, les autres partenaires doivent suivre l’exemple. SNCF Réseau doit renoncer au parking géant prévu sur la zone inondable, et la Métropole de Montpellier doit annuler ses coûteux projets de raccordement : le nouveau pont au-dessus des voies et de l’A9bis (alors qu’il y a déjà un pont tout neuf à 300 m de là), et bien sûr l’extension du tramway L1 jusqu’à cette gare fantôme. Les montants économisés doivent servir à des projets ferroviaires beaucoup plus utiles, dont les besoins devraient ressortir des conclusions des États Généraux du Rail et de l'Intermodalité, ainsi que des projets de tramway ou de tram-train utiles à la population.
Pour finaliser le CNM, il ne reste plus qu’à construire l’aiguillage de St-Brès (Hérault), qui dispose déjà d’une DUP, pour raccorder le CNM au cœur de Montpellier. Ainsi aurait-on une connexion de secours pour éviter la paralysie de tout le trafic en cas de grave incident sur la voie classique Lunel-Nîmes, et la SNCF pourrait proposer quelques TGV ultra-directs entre le centre de Paris et le centre Montpellier, « en moins de 3 heures ».
Pendant ce temps, les recours contentieux, dont notre collectif a ouvert la voie, suivent leur cours : contre la déclaration de projet de la gare par SNCF Réseau, et contre le partenariat public-privé (PPP) avec la SAS Gare de la Mogère. Des questions ont également été posées par la Commission Européenne aux autorités françaises, sur la manière dont elles ont autorisé la modification du projet de CNM, avec l’ajout de deux gares TGV initialement non prévues et du quartier ZAC Oz 1.
Il faut maintenant réfléchir à la nouvelle destination de ce bâtiment désormais inutile. Un appel à projets pourrait être lancé. Nous suggérons son utilisation comme salle de sport, afin de tirer profit des dimensions intérieures, de la hauteur sous plafond, et l’absence de pilier intérieur pour supporter la toiture.
Suite à cette plainte, la Commission Européenne a engagé une procédure « EU Pilot » pour demander aux autorités Françaises « des éclaircissements sur les conditions dans lesquelles les impacts environnementaux des différents projets associés au CNM au sud de Montpellier ont été pris en compte préalablement à l’autorisation de ces projets ». La procédure « EU Pilot » permet à la Commission d’interroger un État membre sur une question relative à l’application du droit européen, avant une éventuelle procédure d’infraction.
Dans ces conditions nous réaffirmons notre opposition aux projet de gares nouvelles excentrées de Montpellier et de Nîmes, qui apparaissent être des projets inutiles et imposés, et qui n’ont pas respecté les procédures d’évaluation environnementale et de participation du public imposées par le droit européen.
lgv2030 - eomer Wrote:dyonisos Wrote:Vu que la Gare de la Mogère n'est pas un cul de sac sur une ligne 100% TGV, rien n'interdirait d'y faire partir des TER direction Toulouse et Perpignan en correspondance des purs TGV Paris - Montpellier.
Je verrais même des TERGV ... un type de service très apprécié des voyageurs pendulaires mais malheureusement trop
Néglige par l'exploitant historique.
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