[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 29 Avr 2016 18:00

Il y'a eu un 57 ce matin et deux 94 cet aprèm' !!!
Sinon un chauffeur de la 400 - 200 vient de me confirmer l'arrivée en Juillet voire Aout des premiers Citaro C2 sur la 200 :) Savez-vous s'ils vont être comme la 100 pour l'aménagement intérieur vu que c'est Conseil Général ? Et quelles options ont été retenus ?
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Julien06200 » 30 Avr 2016 6:44

Metrazur Wrote:Merci pour la confirmation, quelques temps après la création de ce parc, vu qu'il était quasiment toujours vide, la "CANCA" à l'époque avait proposé l'accès gratuit aux abonnés TER, et, compte tenu de la difficulté de stationnement dans le quartier et du nombre important d'abonnés utilisant le TER à partir de Nice-Saint Augustin, le parc s'est vite, très vite rempli, au point d'être saturé !

Mes pensées vont donc à tous les utilisateurs réguliers de de Parcazur qui vont devoir trouver une autre solution !


Le parc était aussi saturé, car en fait il était possible de s'y garer sans utiliser les transport en commun : pas de contrôle en sortie comme dans les autres parcs, la barrière se levait automatiquement en sortie, sans avoir besoin de titre de transport comme dans les autres parcs.
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Déc 2009 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 30 Avr 2016 8:58

Comment veux-tu qu'on sache comment sera l'aménagement intérieur alors qu'on ne savait même pas ce qu'ils allait acheter? lol

Le P+R de St Augustin, ouai barrières à ouverture libre, déjà c'était beau quand elles fonctionnaient du coup elles étaient souvent ouvertes et les gens se garer aussi sur une des 2 barrières la bloquant ouverte.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Kdot » 30 Avr 2016 16:55

Bonjour à tous amis nissart.
Je viens à vous car j'ai besoin d'informations au sujet du recrutement chez RLA.
Je suis actuellement en train de passer mon titre pro et j'ai un stage à faire, étant niçois de naissance, je connais parfaitement ma ville et bien sûr, j'espère pouvoir entrer chez la RLA en tant que conducteur de bus.
Faut il impérativement connaître des personnes de l'intérieur ?
J'ai cru comprendre que l'expansion de la futur ligne de tramway aller amener l'entreprise à recruter en masse et du coup je voulais profité de ce moment là pour me faire recruter à mon tour.
Voilà, si une personne passe par là et aurait quelques informations, je suis preneur.
Baieta.
Kdot
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 30 Avr 2016 16:42

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 01 Mai 2016 17:07

TotoBarjo06 Wrote:Quelqu'un sait pourquoi KBA fait grève?

Savez-vous si les chauffeurs feront grève lundi?

Merci


Site LA :

http://www.lignesdazur.com/perturbation ... t_id=15972

Réponse : oui ^^
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 03 Mai 2016 18:54

Lignes d'Azur et la précision ... :lol:

"Les lignes .... ne circulent pas du début à la fin du service."
Pas vraiment ça, non seulement il y'a un manque cruel d'informations précise mais en plus aux arrêts principaux rien n'est affiché !!! Au dépôt à Vence il y'a des non grévistes. Pour la 94, y'en a 2 ou 3 par jour, la 47 et la 46 roulent (1 service sur 2), la navette roule aussi de temps en temps. Pour la 57 hier j'ai vu 30 personnes qui attendaient le bus pendant 1h, rien n'est affiché pourtant quand KBA fait grêve on sait que ça dure 2 semaines ...

PS : On est est ou pour la mise en place deux 2 bus sur la 57 ?
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 03 Mai 2016 19:54

Pareil que l'année dernière (liste presque semblable) ... le rituel chez KBA tous les ans une grèves au mois de Mai :?
Et le 11 Mai, les chauffeurs de CFTI risquent de se mettre en grève si ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent aux NAO !!
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar DigitalShadow » 03 Mai 2016 20:21

Okay merci pour l'info :)
J'imagine que oui, c'est toujours plus ou moins la même histoire avec KBA, j'espère quelle va pas durer trop longtemps. Depuis que KBA est là c'est le bordel sur Vence, Cagnes, Saint-Laurent, c'est pas super sérieux tout ça :?
Poisson pilote : lignes 46, 47, 94 et Navette Vence :)
Avatar de l’utilisateur
DigitalShadow
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 18 Déc 2013 20:04

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 01 Juil 2016 6:03

Fin de la grève chez KBDA depuis mercredi. Ils totalisent une 60aine de jours de grève au total.
Lundi 04 Juillet, passage en horaire d'été et de nombreux changements sont à prévoir dans le cadre du plan économie de la Régie Lignes d'Azur.
http://www.lignesdazur.com/perturbation ... t_id=16419
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 25 Aoû 2016 9:42

A compter du 31 août, nouveautés sur le réseau avec notamment des déviations du aux travaux sur la rue Cassini sens descendant et le rétrécissement de la ligne 27 :

http://www.lignesdazur.com/perturbation ... t_id=16936
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 03 Oct 2016 8:25

Photo de la maquette du nouveau tramway de Nice et dates clefs des lancements :

http://www.nicematin.com/vie-locale/les ... nice-82172
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar NicholasNCE » 15 Oct 2016 14:47

D'après Nice Matin, il est envisagé à partir de janvier d'avancer l'heure de fin de service des bus "de nuit" et du tramway à 23h10 ! Article ici: http://www.nicematin.com/info-trafic/pl ... aire-85664

Quelqu'un aurait-il de plus amples informations à ce sujet ?
Si cette information venait à se confirmer ce serait signe que les TC à Nice s'enfoncent vraiment dans la médiocrité, déjà qu'avec une fin de service des lignes de bus de jour vers 20h et un réseau de soirée/nuit limité et qui termine tôt, l'offre est bien faible pour une ville de cette taille...

Le résultat sera assez simple pour moi, plus de jeunes alcoolisés qui rentrent en scooter depuis le centre-ville et la vieille-ville vers les quartiers périphériques et notamment les collines, bonjour les accidents à venir !
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar max » 15 Oct 2016 21:06

NicholasNCE Wrote:D'après Nice Matin, il est envisagé à partir de janvier d'avancer l'heure de fin de service des bus "de nuit" et du tramway à 23h10 ! Article ici: http://www.nicematin.com/info-trafic/pl ... aire-85664

Quelqu'un aurait-il de plus amples informations à ce sujet ?
Si cette information venait à se confirmer ce serait signe que les TC à Nice s'enfoncent vraiment dans la médiocrité, déjà qu'avec une fin de service des lignes de bus de jour vers 20h et un réseau de soirée/nuit limité et qui termine tôt, l'offre est bien faible pour une ville de cette taille...

Le résultat sera assez simple pour moi, plus de jeunes alcoolisés qui rentrent en scooter depuis le centre-ville et la vieille-ville vers les quartiers périphériques et notamment les collines, bonjour les accidents à venir !


Politique des transports publics et du service public en règle général en trois points:
Premier point: réduction de coût.
Deuxième point: réduction de coût.
Troisième point: réduction de coût.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar NicholasNCE » 15 Oct 2016 22:19

L'objectif de réduction des coûts ou du moins du subventionnement n'est pas une mauvaise choix en soi, l'argent du contribuable n'étant pas extensible à l'infini...
Mais jouer sur l'amplitude horaire des TC ne me semble peut-être pas la meilleure des solutions, ne serait-ce que parce-que la clientèle tardive des TC est encore plus captive qu'en journée.
A Nice, les tarifs restent relativement bas comparés à ceux qui peuvent être pratiqués ailleurs en France, que ce soit pour les voyageurs occasionnels (1,50€ le billet unité) ou pour les abonnés (seulement 153€/an pour les moins de 25 ans par exemple), c'est peut-être le premier des leviers à actionner avant de toucher à l'offre même. Pourquoi pas même placer les bus de nuits en dehors du périmètre tarifaire classique et rendre l'achat d'un billet spécifique obligatoire même pour les abonnés... Tollé assuré mais ça restera moins chers que les taxis niçois !

Autre pays, autre mentalité, mais rappelons qu'au Royaume-Uni (hors Grand Londres) les réseaux de transports urbains ne sont absolument pas subventionnés à l'exploitation... Pour autant l'offre est plus qu'acceptable et si l'on compare Nice avec l'une des seules villes où les bus sont également exploités par une entreprise publique, Edimbourg, l'avantage est clairement à cette dernière: https://lothianbuses.co.uk

P.S. Il y a très probablement d'autres leviers possibles pour baisser les coûts, mais n'habitant plus Nice je ne connais plus le réseau assez bien pour les suggérer.
Par contre, il me semble que le personnel RLA est fortement syndiqué et plutôt revendicatif (jamais de service minimum pourtant obligatoire lors des grèves par exemple) donc des mesures visant à améliorer la productivité des agents seront probablement difficiles à mettre en oeuvre, surtout depuis la mise en régie, copinage politique oblige...
Une chose qui m'a toujours choqué est l'existence d'un seul et unique dépôt pour l'ensemble du réseau, qui plus est complètement excentré par rapport au centre ville (Drap n'est même pas dans la Métropole NCA), le coût des marches HLP en sortie et au retour dépôt doit être considérable à la longue !
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar jerome » 16 Oct 2016 7:47

NicholasNCE Wrote:Autre pays, autre mentalité, mais rappelons qu'au Royaume-Uni (hors Grand Londres) les réseaux de transports urbains ne sont absolument pas subventionnés à l'exploitation...


C'est une idée reçue. Même si les taux de couverture sont plus élevés qu'en France, les concessions bénéficiaires où à l'équilibre sont minoritaires et reçoivent pour la plupart des subventions publiques.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Vincenzo06 » 17 Oct 2016 8:49

Salut,

NicholasNICE, si le dépôt est à Drap, certes hors périmètre Métropolitain, il n'est en réalité pas très éloigné de Nice: c'était l'un des rares endroits assez vastes proches de la Ville qui pouvait accueillir plus de 200 autobus en 1974 (et encore maintenant). De plus, EDF, propriétaire d'une partie du terrain est assez souple et ne prévoit pas d'extention qui pourrait réduire la place des bus.
Aussi, Drap n'est "que" le dépôt de RLA. Il y en a bien d'autres...

Pour en revenir au rabaissement des horaires. Que dire... Lorsque la rentabilité du Servuice Public est son objectif n°1, cela devient, par définition, autre chose qu'un service public... Au détriment des usagers, ce qui fait tâche, a fortiori pour une ville comme Nice. En réalité, cette sape du réseau ne date pas d'hier, même si elle s'accèlère depuis quelques temps. Depuis 10 ans, à côté de coûteux et phraoniques projets, l'offre autobus, pourtant primoridale dans cette cité à la topographie compliquée se détériore gravement, par petites touches. Dernière frasque en date: la suppression des lignes 19 et 21. Il s'en est fallu de peu pour que les 71 et 76 y passent aussi.
Un des syndicats a fait circuler une pétition pour freiner cette politique désastreuse mais il n'y a eu guère de publicité quant à elle et je ne sais quel en a été son aboutissement.
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citaro27 » 15 Nov 2016 10:19

A Nantes, Keolis recevant des Citaro C2 de Baie des Anges, Keolis a t'il déjà renouvelé son matériel ou n'a t'il pas été renouvelé dans son contrat ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 17 Nov 2016 22:38

Kéolis à été renouvellé pour tout ce qu'ils avaient déjà sauf pour 2 lignes (98&99 Direct Aéroport).
On m'a dit qu'ils devraient changer une grosse partie de leur matériel
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar romagnanimatteo » 24 Nov 2016 14:36

citaro27 Wrote:A Nantes, Keolis recevant des Citaro C2 de Baie des Anges, Keolis a t'il déjà renouvelé son matériel ou n'a t'il pas été renouvelé dans son contrat ?


Aurai tu des photo des enciens citaro C2 de keolis Baie des Anges merci d’avance
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 02 Déc 2016 15:12

Bonjour à tous, pour vous annoncer la mise en service d'un GX137L aujourd'hui même, de la compagnie des RCA (by Transdev), numéroté 72824 et qui est équipé de girouettes couleurs devant, derrière et sur le côté droit! C'est tout à fait nouveau dans cette compagnie, après la mise en service il y a quelques semaines, d'un Mercedes Sprinter carrossé par Intégralia, qui lui aussi est équipé de girouettes couleur devant et derrière, et qui est numéroté 71131.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar romagnanimatteo » 04 Déc 2016 20:08

legioun_nissarda Wrote:Bonjour à tous, pour vous annoncer la mise en service d'un GX137L aujourd'hui même, de la compagnie des RCA (by Transdev), numéroté 72824 et qui est équipé de girouettes couleurs devant, derrière et sur le côté droit! C'est tout à fait nouveau dans cette compagnie, après la mise en service il y a quelques semaines, d'un Mercedes Sprinter carrossé par Intégralia, qui lui aussi est équipé de girouettes couleur devant et derrière, et qui est numéroté 71131.


Bonsoir serait tu combien de GX137L avec girouette couleur RCA a acheté. merci
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 04 Déc 2016 21:35

Il n'y en a qu'un seul pour le moment, Mattéo!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar romagnanimatteo » 05 Déc 2016 6:57

legioun_nissarda Wrote:Il n'y en a qu'un seul pour le moment, Mattéo!


Ok merci Benoit
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 09 Déc 2016 9:13

Les premiers rails sont posés à l'ouest de la ville dans le quartier des Moulins: http://www.nicematin.com/vie-locale/pho ... oses-99816
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 31 Jan 2017 10:37

Le chantier de la ligne 3 entre St isidore et l'Aeroport sur une infrastructure nouvelle de 4km, sera lancé dès cette année, pour une mise en service prévue en 2020, pour un coût de 52M€ au lieu de 76M€ :
http://www.nicematin.com/vie-locale/les ... evu-110470
http://www.20minutes.fr/nice/2005595-20 ... maintenant
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aurélien13000, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia