TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 25 Sep 2016 11:42

L'acquisition des 29 bus GNV des Lignes Chrono surement ceux du C5 et C6 les Agora GNV qui ne sont pas rénové et pareil pour les lignes Proximo 16 19 20 et 22 pour le remplacement des bus GNV et ceux des bus Diesel et Peux etre des Heuliez bus GX 317 soi ceux qui on deux porte qui porte le numéro de parc 600 ou soi les trois porte qui porte le numéro 900
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Arnaud » 27 Sep 2016 15:34

Ton message n'est pas très clair :shock:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Kyro38 » 06 Oct 2016 15:01

Le SMTC va commencer à tester des bus électriques à partir du 21 octobre.

Est-ce que quelqu'un à plus d'infos à ce sujet ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 06 Oct 2016 18:53

Déjà, tu peux regarder la délibération à ce sujet : https://youtu.be/o5f-DCxfxjs?t=1h18m (À partir d'1h18)
Aussi, donc, ce serait sur la C3/C4, et ce serait des essais de plusieurs modèles pour quelques semaines à chaque fois. Dietrich (Youtong/Temsa), Irizar et Solaris pour sur, Heuliez fort probable et Bolloré (Le "blue tram") si on a de la chance.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Nat » 06 Oct 2016 20:40

On en a parlé sur France Bleu Isère:
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1475771854

Extrait:
Les premiers véhicules devraient arriver aux alentours du 21 octobre et après quelques vérifications techniques, circuler de façon certaine à partir de début novembre. Le SMTC a choisi des les tester sur les lignes Chrono C3 ( Grenoble Victor Hugo / Échirolles Centre du Graphisme) et C4 (Grenoble Victor Hugo / Eybens Le Verderet).
Jusqu'à début mars quatre constructeurs ont accepté de prêter quatre bus chacun pendant 2 à 3 mois : Dietrich-Yutong, Irizar, Solaris et Heuliez, sous réserve pour ce dernier de l'homologation de son véhicule.
Si l'essai s'avère concluant le SMTC lancera les procédures d'appel d'offre pour acheter ce type de matériel dès l'année 2017.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Nat » 10 Oct 2016 13:55

J'ai trouvé sur cette page des échos http://www.lesechos.fr/03/06/2015/LesEc ... riques.htm

Notre partenaire chinois est très en avance, il a produit l'an dernier 2.500 bus en "full electric" dont l'autonomie peut atteindre 370 kilomètres


Quelqu'un peut me dire combien de km fait un bus sur la C3/C4 dans un service?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 21 Oct 2016 19:08

est ce que quelqu'un a des info part apport à la commande de 38 bus hybride diesel/electric surbaissé de 3 porte et 14 bus hybride standard surbaissé de 3 porte à l'entreprise IVECO France ? parce que je viens de lire sur le site du SMTC : le recueil du SMTC de JUILLET-AOUT-SEEPTEMBRE 2016 numero 3 partie Investissent réseau bus page 65 ? http://www.smtc-grenoble.org/sites/default/files/telechargements/documents/recueil_smtc_juil-aout-sept_.pdf
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Sylvain » 22 Oct 2016 19:26

Oui, il y en avait là : viewtopic.php?f=3&t=22130
Les 14 hybrides sont connus sous les numéros 551 à 564.
Pour les 24 autres (car c'est 38 dont 14, pas "et"), c'est sans suite car aucune offre n'a été déposée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 22 Oct 2016 20:12

Sylvain Wrote:Oui, il y en avait là : viewtopic.php?f=3&t=22130
Les 14 hybrides sont connus sous les numéros 551 à 564.
Pour les 24 autres (car c'est 38 dont 14, pas "et"), c'est sans suite car aucune offre n'a été déposée.


et pk le SMTC a mis sur le reccueil de juillet aout et septembre 2016 page 65 qu'il avait fait une offre de deux commande une des 38 et la deuxieme de 14 donc pour moi sa fait 52 bus hybride et non les 54 qui avait etait commander parce que sur les 54 il y avait 40 urbanway sur les lignes Chrono et 14 en lignes Proximo meme si d'ici 2018 ou 2019 la ligne 11 deviendra chrono et donc je pense que les 14 bus en proximo passeront en chrono donc les 14 bus en commande sont d'autre commande en plus et ceux de 38 aussi je viens de demander hier soir via messenger sur le smtc sur facebook et pour l'instant il ne mon pas repondue alors qu'il on vue mes message

et puis pk il font pas une commande de bus articulé je pense quil aurai besoin de un peux plus de bus articulé surtout pour remplacé les Agora L qui sont normalement partie en reformé ou je crois qu'il les gardes en reserve ou pour du scolaire ou des entreprise qui aurai besoin de bus part exemple le CEA
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Arnaud » 24 Oct 2016 9:01

Ca serait quand même bien que tu fasses des phrases avec un peu plus de ponctuation. Ca nous permettrait de gagner en compréhension ;)

Il y a eu 2 commandes différentes
1 première de 40 hybrides
1 deuxième de 2 lots avec 14 hybrides classiques et 24 hybrides à hauteur limitée. Personne n'a répondu au 2e lot.

Donc, ça fait 40 + 14 = 54

Actuellement, il n'y a pas besoin de bus articulés supplémentaires. La preuve, un Citaro est désormais affecté aux services scolaires au dépôt d'Eybens. Les bus articulés Agora ne sont plus nécessaires depuis la fin de la ligne E Bus. Ils ne sont plus aptes à rouler.

Le CEA dispose de ses propres véhicules. il s'agit d'un contrat du CEA privé.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 24 Oct 2016 19:27

Arnaud Wrote:Ca serait quand même bien que tu fasses des phrases avec un peu plus de ponctuation. Ca nous permettrait de gagner en compréhension ;)

Il y a eu 2 commandes différentes
1 première de 40 hybrides
1 deuxième de 2 lots avec 14 hybrides classiques et 24 hybrides à hauteur limitée. Personne n'a répondu au 2e lot.

Donc, ça fait 40 + 14 = 54

Actuellement, il n'y a pas besoin de bus articulés supplémentaires. La preuve, un Citaro est désormais affecté aux services scolaires au dépôt d'Eybens. Les bus articulés Agora ne sont plus nécessaires depuis la fin de la ligne E Bus. Ils ne sont plus aptes à rouler.

Le CEA dispose de ses propres véhicules. il s'agit d'un contrat du CEA privé.


ok Arnaud dommage qu'il est pas de réponse au deuxieme lot par apport a la hauteur du pont avenue de Valmy ou passe les lignes 12 14 et 15 :(
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar fandeheuliezgx117 » 25 Oct 2016 9:51

D'ailleurs si il n'y aura jamais de réponse a propos du 2ème lots par rapport a la hauteur du pont du BD jean pain les lignes 12,14,15 ne pourront jamais rouler en hybride et meme en electrique ou sinon soit on les dévie (mais le problème ça va rajouter du temps de parcours) soit solaris répond à cette offre vu que je crois que c'est le seul modèle de bus hybride qui ait une hauteur de - de 3m10.
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 26 Oct 2016 6:27

Il est aussi envisageable de supprimer le problème du pont. Une première solution serait d'augmenter la hauteur du pont, en creusant plus la chaussée par exemple. Une autre serait de complètement faire sauter ce pont et de le remplacer par un carrefour simple. Cela pouvant être fait dans le cadre du chantier de l'hypothétique ligne Grenoble - Meylan. Enfin, il n'est pas impossible de voir arriver sur le marché plus de bus «à énergies alternatives» bas de toit, car Grenoble est sans doute pas la seule ville avec ce problème. Au passage, lors du passage à des bus à plancher bas, il ne me semble pas que la hauteur totale des bus aie changée. Pourtant, il aurait été possible, en gardant une hauteur de plafond constante à l'intérieur, de répercuter les cm gagnés du plancher au toit, afin d'y mettre aujourd'hui les batteries.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Arnaud » 26 Oct 2016 11:58

Il n'est pas possible de creuser sous le pont, la structure est une sorte de cube.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Oct 2016 19:22

Arnaud Wrote:Il n'est pas possible de creuser sous le pont, la structure est une sorte de cube.


La seul solution pour moi c'est de faire dévié les trois lignes certe sa mettras un peux plus de temps de trajet mais au moins qu'on puisse aussi bénéficié de nouveau bus et non pas de récupérer les vieux bus Heuliez GX 317 POUR les deux lignes 14 et 15 plus des citélis 12 et de temp en temp des Heuliez gx317 sur la ligne 12 et de mettre totalement la ligne 15 sur la route et plus sur la voie du tram C et de déplacé l'arrêt Flandrin Valmy
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 27 Oct 2016 6:46

Et tu veux les dévier comment, parce que par là bas, y'a quand même pas mal de trucs importants à desservir (Stade, Rectorat, la Métro, correspondance avec le C...) et donc on ne peut pas se permettre de tout dévier comme quand la place de Verdun est fermée (via Chavant et Bd Clemenceau). La seule possibilité que je voie, ce serait de passer par la rue Chanrion, le BD Jean Pain puis rejoindre Flandrin-Valmy par l'ex-échangeur de la porte de savoie. Mais c'est pas un pu plus de temps que ça prendrait... Et les usagers auraient vraiment du mal à accepter ce changement. Attendre sagement qu'un bus adéquat sorte sur le marché, en en attendant mettre les derniers bus diesels sur ces lignes. Les Citélis datant de 2005, étant loin d'être obsolètes point de vue usager (annonce vocale, écrans...). Ils peuvent encore ternir jusqu'en 2020 facile, ce qui donne le temps de chercher une solution viable. Avec le parc de Citélis dispos, on peut au moins habiller la 12 et la 14. T'être même aussi la 15. Au pire, si on ajoute les GX317 2p de 2001 auxquels on offre une tite prolongation de vie, ça doit passer. Au pire du pire, on mettra des Citelis 18 :mrgreen:
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Tgb25 » 27 Oct 2016 8:16

Bonjour a
Au lieu d'avoir des bus hybride ou GNV pour ces lignes , ils pourraient plutôt acheté des bus diesels comme des GX337 ou Urbanway 12 car de toute façon la Semitag aura toujours besoin de gazoil pour les bus hybride .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar m@rco » 27 Oct 2016 8:56

Arnaud Wrote:Il n'est pas possible de creuser sous le pont, la structure est une sorte de cube.

C'est très certainement possible mais tout dépend du coût que l'on veut y mettre... ;)

Tgb25 Wrote:Au lieu d'avoir des bus hybride ou GNV pour ces lignes , ils pourraient plutôt acheté des bus diesels comme des GX337 ou Urbanway 12 car de toute façon la Semitag aura toujours besoin de gazoil pour les bus hybride .

Pour info, le président du SMTC (élu EELV à Grenoble) s'est engagé à abandonner progressivement les véhicules (100%) diesel d'ici 2020. D'ailleurs c'est marqué dans le titre du sujet... :beammeup:
http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1434/8-info-actualite-grenoble.htm
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 31 Oct 2016 16:30

Est ce que quelqu'un aurait vue la semaine dernière les bus électric qui doivent être en essais sur deux ou trois mois sur les lignes CHRONO C3 ET C4 qui devait commencer à partir du 25 octobre 2016 ?
Et puis si quelqu'un aurait des infos sur la commande des 29 bus standard, à partir de kan on l'ai verra en circulation ? Je pense à partir de 2017 on l'ai verra
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar leparain38 » 02 Nov 2016 19:50

Je me pose aussi la question où sont ces bus électriques ?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 02 Nov 2016 20:18

Ma mauvaise foi me donne envie de dire, sans rien savoir de la réalité :
"Au garage, en réparation"

Mais bon, en principe, ils devaient être testés sur la C3/C4. Des usages de cette ligne les ont-ils vus ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Arnaud » 03 Nov 2016 13:21

Les véhicules ne sont pas tous testés en même temps. Le premier arrive bientôt en ligne, le temps qu'il soit équipé pour rouler sur le réseau TAG ;-) Il faut aussi disposer des équipements nécessaires pour les recharger :)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar FOLOLO3871 » 03 Nov 2016 18:40

Arnaud Wrote:Les véhicules ne sont pas tous testés en même temps. Le premier arrive bientôt en ligne, le temps qu'il soit équipé pour rouler sur le réseau TAG ;-) Il faut aussi disposer des équipements nécessaires pour les recharger :)

Est ce que tu c'est Arnaud quelle marque de bus électric commence bientôt? Si c'est l'Irizar ou youtong EI2 ou heuliezbus électric?
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar rem38 » 03 Nov 2016 22:41

FOLOLO3871 Wrote:
Arnaud Wrote:Les véhicules ne sont pas tous testés en même temps. Le premier arrive bientôt en ligne, le temps qu'il soit équipé pour rouler sur le réseau TAG ;-) Il faut aussi disposer des équipements nécessaires pour les recharger :)

Est ce que tu c'est Arnaud quelle marque de bus électric commence bientôt? Si c'est l'Irizar ou youtong EI2 ou heuliezbus électric?


Ca commence avec le Yutong qui est à Eybens en préparation...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: TAG acquisition Bus 2016 / 2020 avec remplacement des bus GNV et fin des bus Diesel

Messagepar Virgile1994 » 03 Nov 2016 23:11

J'avoue, si il a pas l'info voyageur à jour (Girouettes programmées, plans de ligne, quelques logos TAG sur l'extérieur...), c'est pas terrible pour le faire rouler en ligne.

Pour le programme des arrivées : https://www.youtube.com/watch?v=o5f-DCxfxjs&feature=youtu.be&t=1h21m30s (comité syndical du SMTC du 6 octobre dernier à partir de 1h, 21min et 30 secondes)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia