[Commercial] La marque "TER"

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[Commercial] La marque "TER"

Messagepar Anton » 23 Mai 2016 16:34

Petit sujet concernant la marque TER en elle même avant tout.

En effet, en me baladant sur le site de l'INPI, j'ai trouvé quelques résultats intéressants en attente de brevet par la SNCF :

TER Chrono
TER Proxi
TER City
TER Express

Une catégorisation digne des compagnies d'autobus, comme Kéolis (Chronobus, Lianes, Flexo, Proxi, Tempo...)

Qu'en pensez-vous ? Allons nous vers de tels concepts ?

(On passera sur les anecdotiques OuiTrain, iDVélo, IdéoBus, HanTrain, Normandie Express, 1Prem's, Corail Intercités Jacques Cœur :shock: , et des couleurs de sièges de train...)
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Mai 2016 16:47

Sur le réseau TER Lorraine, depuis le 3 avril dernier, les missions sont classées en "Proxi" ou en "Express" selon le type de desserte : http://www.ter.sncf.com/lorraine/horair ... freexpress
Ces appellations (marques ?) ne sont (pour le moment ?) reprises que sur les fiches horaires.

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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar willemijns » 23 Mai 2016 20:17

P-Antoine 57 Wrote:Sur le réseau TER Lorraine, depuis le 3 avril dernier, les missions sont classées en "Proxi" ou en "Express" selon le type de desserte : http://www.ter.sncf.com/lorraine/horair ... freexpress
Ces appellations (marques ?) ne sont (pour le moment ?) reprises que sur les fiches horaires.
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105 TER/jour sur nancy/Metz ouah....... sinon pas con d'avoir copié le RER et les arrets omnibus pas toujours desservis....
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar NicholasNCE » 23 Mai 2016 21:57

ça fait un peu supermarché ces sous-marques, d'autant que la différence entre Chrono ou Express par exemple n'est pas évidente à première vue...
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Anton » 23 Mai 2016 22:06

NicholasNCE Wrote:ça fait un peu supermarché ces sous-marques, d'autant que la différence entre Chrono ou Express par exemple n'est pas évidente à première vue...


Qu'une marque spécifique pour les TER200 soit déployée nationalement, que ce soit iCTER ou ChronoTER (plutôt que TER Chrono) c'est assez bien pour l'image de marque.
Après, peut-être que les TER Express sont pour ceux numérotés dans les tranches 16xxx 17xxx et 18xxx, comme les Paris/Lyon, Tours/Orléans ou Lyon/Marseille. Après, TER, c'est l'acronyme de Transport EXPRESS Régional. Vous voyez le loup ? :roll:

Par contre, TER Proxi pour les omnibus, et TER City pour les dessertes périurbaines, je n'y vois aucun intérêt. Nous ne sommes pas chez Carrefour qui déploie des Contact, City, Express, Contact Marché, Market, feu-Planet...
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Jojo » 23 Mai 2016 22:52

Anton Wrote:Qu'une marque spécifique pour les TER200 soit déployée nationalement, que ce soit iCTER ou ChronoTER (plutôt que TER Chrono) c'est assez bien pour l'image de marque.

Les TER200, ça ne représente pas grand chose en nombre, hors plaine d'Alsace (allez, quelques Orléans-Tours et Nantes-Angers...).
Pour la marque, inTERcités ? :mrgreen: euh, TER Express sonne mieux en fait.

NicholasNCE Wrote:la différence entre Chrono ou Express par exemple n'est pas évidente à première vue...

TER Chrono, c'est peut-être plutôt pour des dessertes rapides à courte/moyenne distance (Rennes-Nantes) ou à forte fréquence (Metz-Nancy) et Express pour les plus longues distances (Paris-Dijon) ?
Mais si ces 4 marques sont déposées, ça ne veut pas forcément dire que toutes seront utilisées.

Anton Wrote: Après, TER, c'est l'acronyme de Transport EXPRESS Régional. Vous voyez le loup ? :roll:

Justement, le mot Express est un peu fourre-tout. Il désignait (longtemps avant les TGV et TER) les trains "ni vraiment rapides, ni vraiment omnibus".

Anton Wrote:Par contre, TER Proxi pour les omnibus, et TER City pour les dessertes périurbaines, je n'y vois aucun intérêt. Nous ne sommes pas chez Carrefour qui déploie des Contact, City, Express, Contact Marché, Market, feu-Planet...

Ah ? Je n'ai pas encore compris la différence entre un Carrouf'City et Proxi, mais sur le terrain entre un Lille-Lens et un Guéret - Saint-Sulpice-Laurière c'est assez logique.


Cela fait longtemps que je pense que les TER devraient être clarifiés, surtout au sein d'une même ligne (à la manière des Regio, Regio-Express et Interregio). Il y a peut-être un nom de trop dans ces 4 là... mais l'essentiel, c'est que ça corresponde à l'offre sur le terrain : une desserte régulière et lisible. En voyant les fiches horaires, je note globalement un progrès de ce côté (pour les TER).
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Aharon » 24 Mai 2016 7:50

Ces appellations ne sont pas si mal, en PACA on a TER et Intervilles. Intervilles "train régional à grand parcours. 1ère et seconde classe" c'est sur du Marseille-Toulon-Nice-Monaco-Ventimiglia et sur Marseille-Lyon. Ça permet de clarifier les choses, et honnêtement Proxi et Express c'est bien plus clair que TER et Intervilles (que des clients confondent avec Ies Intercités qui circulent sur la même ligne). Et ce serait pas mal, si la SNCF développait ce genre de services partout.
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Stifff38 » 24 Mai 2016 14:20

Aharon Wrote:Et ce serait pas mal, si la SNCF développait ce genre de services partout.

Pour autant que je sache, depuis la régionalisation c'est aux AOT (les régions) de décider de ces appellations, ce que certaines font déjà actuellement.
D'ailleurs, je trouve cela assez cocasse que ce soit la SNCF qui dépose ces appellations : ça veut dire qu'après l'ouverture à la concurrence, une région confiant son réseau à un autre opérateur n'aurait pas le droit de nommer ainsi ses lignes :?:
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Jojo » 24 Mai 2016 20:26

Stifff38 Wrote:
Aharon Wrote:Et ce serait pas mal, si la SNCF développait ce genre de services partout.

Pour autant que je sache, depuis la régionalisation c'est aux AOT (les régions) de décider de ces appellations, ce que certaines font déjà actuellement.
D'ailleurs, je trouve cela assez cocasse que ce soit la SNCF qui dépose ces appellations : ça veut dire qu'après l'ouverture à la concurrence, une région confiant son réseau à un autre opérateur n'aurait pas le droit de nommer ainsi ses lignes :?:

En effet, si les noms appartiennent aux exploitants ça va être compliqué pour les AOT qui voudront confier des lignes à différents opérateurs... mais si chaque région dépose ces propres noms ce n'est pas mieux :beammeup: .
Apparemment c'est le même modèle qu'en urbain, où "Chronobus" et "Lianes" désigne la même chose mais chez différents exploitants.
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Anton » 24 Mai 2016 22:25

Apparemment c'est le même modèle qu'en urbain, où "Chronobus" et "Lianes" désigne la même chose mais chez différents exploitants.


Raté, exemple de Rennes qui a tout un tas de Chronobus et Dijon qui possède un tas de Lianes, Tours et Le Mans qui ont leurs Tempo, et pourtant, c'est tout du Kéolis ! Après, Chronobus existe aussi aux TAN (Nantes) et c'est plus ou moins Transdev qui gère la machine, donc... Non, franchement, c'est pas fumeux hein. :mrgreen:
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Jojo » 24 Mai 2016 22:36

Anton Wrote:
Apparemment c'est le même modèle qu'en urbain, où "Chronobus" et "Lianes" désigne la même chose mais chez différents exploitants.


Raté, exemple de Rennes qui a tout un tas de Chronobus et Dijon qui possède un tas de Lianes, Tours et Le Mans qui ont leurs Tempo, et pourtant, c'est tout du Kéolis ! Après, Chronobus existe aussi aux TAN (Nantes) et c'est plus ou moins Transdev qui gère la machine, donc... Non, franchement, c'est pas fumeux hein. :mrgreen:

C'était pas l’explication originale ? Là j'ai la flemme d'aller chercher à l'INPI :xx:
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Depress » 19 Sep 2016 10:07

Communiqué SNCF du jour :
http://www.sncf.com/fr/presse/article/p ... 0-19092016

On y voit que les autocars sont dans les starting-blocks
Par contre, bonne nouvelle qui devra se confirmer, la vente de titres spécifiques TER sur VoyagesSNCF. Pour la lisibilité, la cohérence et la visibilité de certaines offres, cela sera mieux pour le grand public, non habitués çà acheter des billets sur les sites locaux de TER (qui ne sont pas d'une fiabilité à tout épreuve).
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar vincent29 » 19 Sep 2016 10:41

Depress Wrote:Communiqué SNCF du jour :
http://www.sncf.com/fr/presse/article/p ... 0-19092016

On y voit que les autocars sont dans les starting-blocks
Par contre, bonne nouvelle qui devra se confirmer, la vente de titres spécifiques TER sur VoyagesSNCF. Pour la lisibilité, la cohérence et la visibilité de certaines offres, cela sera mieux pour le grand public, non habitués çà acheter des billets sur les sites locaux de TER (qui ne sont pas d'une fiabilité à tout épreuve).


La distribution des offres TER sur VSC est un point important. Aujourd'hui ce site vend du tarif kilométrique sur Nancy-Metz, alors que le tarif Métrolor accessible à tout public est plus avantageux. Idem pour les "Prix Ronds" bretons, les cartes Illico Auvergne-Rhône-Alpes, et j'en passe. Si VSC peut dans les mois qui viennent proposer systématiquement en premier le meilleur prix existant compte-tenu du profil du voyageur, c'est une bonne chose.

Par ailleurs, pour que les "marques" (Proxi, Citi...) évoquées la semaine dernière par SNCF aient un sens, encore faut-il qu'une tarification adaptée soit mise en place pour chaque offre (ex : pour les petites lignes rurales qui vivotent, mieux vaut, à déficit d'exploitation équivalent, vendre une trentaine de places à 5 € qu'une dizaine à 15 €).
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar capelanbrest » 19 Sep 2016 18:34

vincent29 Wrote:
Depress Wrote:Communiqué SNCF du jour :
http://www.sncf.com/fr/presse/article/p ... 0-19092016

On y voit que les autocars sont dans les starting-blocks
Par contre, bonne nouvelle qui devra se confirmer, la vente de titres spécifiques TER sur Voyages-SNCF. Pour la lisibilité, la cohérence et la visibilité de certaines offres, cela sera mieux pour le grand public, non habitués à acheter des billets sur les sites locaux de TER (qui ne sont pas d'une fiabilité à tout épreuve).

La distribution des offres TER sur VSC est un point important. Aujourd'hui ce site vend du tarif kilométrique sur Nancy-Metz, alors que le tarif Métrolor accessible à tout public est plus avantageux. Idem pour les "Prix Ronds" bretons, les cartes Illico Auvergne-Rhône-Alpes, et j'en passe. Si VSC peut dans les mois qui viennent proposer systématiquement en premier le meilleur prix existant compte-tenu du profil du voyageur, c'est une bonne chose.

Par ailleurs, pour que les "marques" (Proxi, Citi...) évoquées la semaine dernière par SNCF aient un sens, encore faut-il qu'une tarification adaptée soit mise en place pour chaque offre (ex : pour les petites lignes rurales qui vivotent, mieux vaut, à déficit d'exploitation équivalent, vendre une trentaine de places à 5 € qu'une dizaine à 15 €).

Pourtant sur la dernière ligne du compte d'exploitation ça ne change pas grand chose et pas sûr qu'à 5€ il y ait plus de monde qu' à 15€ si la région est desservie est un grand désert rural...
La vente à prix faible ça marche lorsque le potentiel existe...
Mais sur les petites lignes tu pourras mettre 10 trains jours, pas sur du tout qu'au comptage final tu aies plus de voyageurs... quant aux frais on n'en parle pas : roulement du matériel usure personnel... :mrgreen:
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar parisse » 19 Sep 2016 19:04

capelanbrest Wrote:Pourtant sur la dernière ligne du compte d'exploitation ça ne change pas grand chose et pas sûr qu'à 5€ il y ait plus de monde qu' à 15€ si la région est desservie est un grand désert rural....
La vente à prix faible ça marche lorsque le potentiel existe...
mais sur les petites lignes tu pourras mettre 10 trains jours, pas sûr du tout qu'au comptage final tu aies plus de voyageurs... quant au frais on n'en parle pas : roulement du matériel usure personnel... :mrgreen:

Il faut un minimum de dessertes par jour pour être crédible. Et le prix compte aussi bien sûr, il ne faut pas oublier que les gens comparent toujours avec le coût marginal de la voiture. Le prix du voyage occasionnel en TER est probablement trop élevé aujourd'hui dans beaucoup de régions (contrairement aux abonnements) ce qui ne va pas dans le sens d'attirer de nouveaux clients.
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar greg59 » 19 Sep 2016 19:11

parisse Wrote:Il faut un minimum de dessertes par jour pour être crédible. Et le prix compte aussi bien sûr, il ne faut pas oublier que les gens comparent toujours avec le coût marginal de la voiture. Le prix du voyage occasionnel en TER est probablement trop élevé aujourd'hui dans beaucoup de régions (contrairement aux abonnements) ce qui ne va pas dans le sens d'attirer de nouveaux clients.

Le prix est une chose, il faut aussi prendre en compte le temps de trajet voiture et le temps de trajet TER d'un point A à B, si tu mets 1h en TER alors qu'en voiture, tu mets 30min, la voiture sera toujours très dominante dans l'utilisation, même à 1€ le billet de TER ;)
Par exemple pour moi, faire Dunkerque Lille en TER c'est 1h05min (TERGV 30min), en voiture c'est 55min à 1h en période creuse, en pointe c'est bien plus par les bouchons d'entrée de la métropole, donc le train reste compétitif, et il est parfois plus intelligent de prendre le TER sur ce parcours, après, il y a le prix, un peu plus de 28€, alors que la voiture en terme de plein c'est 17€ environ ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Mathieu » 20 Sep 2016 18:03

Sauf que la voiture, ce n'est pas que l'essence. En coûts complets, compter grosso modo 0,40€/km (le barême kilométrique d'ailleurs retenu par les impôts pour les frais réel), donc environ 30€ pour Lille - Dunkerque (aller simple)
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Cramos » 20 Sep 2016 18:42

On le sait. Mais les gens ne raisonnent pas toujours comme ça :
parisse Wrote:il ne faut pas oublier que les gens comparent toujours avec le cout marginal de la voiture.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar parisse » 21 Sep 2016 6:06

Et finalement, comparer un trajet occasionel en prenant en compte le cout marginal de la voiture est assez raisonnable, car le taux moyen d'occupation du vehicule se rapproche de 2 (y compris en comptant le covoiturage). Le tarif kilometrique sur le TER sans carte de reduction est trop cher (par exemple Lyon-Grenoble plus de 22 euros pour 100km par la route!), je pense que ce serait une bonne idee de generaliser le principe du tarif Metrolor. Apres tout, on finance tous les TER par nos impots regionaux, pourquoi ne devrait-on subventionner principalement que les abonnes et pratiquement pas les occasionnels?
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Cramos » 21 Sep 2016 9:55

Les occasionnels sont subventionnés aux deux tiers déjà il paraît...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Mathieu » 21 Sep 2016 10:02

En même temps, les usagers de la route sont déjà subventionnés à 100% eux.
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar gavatx76 » 21 Sep 2016 10:49

Mathieu Wrote:En même temps, les usagers de la route sont déjà subventionnés à 100% eux.

Ah? On t'a offert ton véhicule?
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar vincent29 » 21 Sep 2016 10:53

parisse Wrote:Et finalement, comparer un trajet occasionel en prenant en compte le cout marginal de la voiture est assez raisonnable, car le taux moyen d'occupation du vehicule se rapproche de 2 (y compris en comptant le covoiturage). Le tarif kilometrique sur le TER sans carte de reduction est trop cher (par exemple Lyon-Grenoble plus de 22 euros pour 100km par la route!), je pense que ce serait une bonne idee de generaliser le principe du tarif Metrolor. Apres tout, on finance tous les TER par nos impots regionaux, pourquoi ne devrait-on subventionner principalement que les abonnes et pratiquement pas les occasionnels?


Excellent ! Bien que les régions et la SNCF communiquent très peu sur les causes du déclin du TER ces 2-3 dernières années, les quelques présentations "comités de ligne" disponibles illustrent en général une tendance : poursuite de la hausse de fréquentation sur le périurbain (c'est-à-dire là ou l'on trouve massivement des abonnés) et déclin sur des trajets plutôt intervilles, c'est-à-dire là ou l'on trouver massivement des tarifs loisirs / cartes de réduction. On a :
- d'un côté un tarif abonnés qui est incitatif "à l'excès" (j'entends par là que, vu les avantages comparatifs du train pour pénétrer les entrées de grandes villes aux heures de pointes, l'abonnement domicile-travail serait 50 % plus cher que ça resterait de nature à convaincre les gens de laisser leur voiture au garage, tout en générant des recettes)
- de l'autre un tarif occasionnel / loisirs sur la base kilométrique qui est excessivement cher comparé aux coûts marginaux de l'automobile et aux tarifs covoiturage / Macrontocars, qui explique en bonne partie la désaffection sur ce segment là ces dernières années
Un chantier serait, à déficit d'exploitation constant, d'augmenter progressivement le tarif abonnés domicile-travail et à réinvestir ce gain dans la baisse des tarifs loisirs / cartes de réduction, de manière à engager un cercle vertueux.

Il n'y a donc pas que le débat de la répartition des charges contribuable / usager qui est intéressant, mais aussi celui de la répartition usager quotidien / usager occasionnel.
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar Jojo » 21 Sep 2016 12:07

vincent29 Wrote:- d'un côté un tarif abonnés qui est incitatif "à l'excès" (j'entends par là que, vu les avantages comparatifs du train pour pénétrer les entrées de grandes villes aux heures de pointes, l'abonnement domicile-travail serait 50 % plus cher que ça resterait de nature à convaincre les gens de laisser leur voiture au garage, tout en générant des recettes)

Bof... c'est peut-être vrai à Lyon, Marseille ou sur la Côte d'Azur, mais dans une ville comme Rennes (je cite parce que je pratique tous les jours*) ce n'est pas du tout un gain de temps, sauf à travailler à 500m de la gare.
Pour les derniers kilomètres, il reste possible d'utiliser les transports urbains, plus pratiques (fréquence et amplitude) et plus fiables que les TER.


* quand j'ai attendu le train jusqu'à une demi-heure de retard, je rentre chez moi prendre ma voiture, et arrive à l'heure au boulot
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Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] La marque "TER"

Messagepar parisse » 21 Sep 2016 13:54

Cramos Wrote:Les occasionnels sont subventionnés aux deux tiers déjà il paraît...

Ca m'etonnerait que le plein tarif kilometrique soit subventionne aux 2/3, je pense qu'il est assez proche du cout reel. Evidememnt parmi les occasionnels il y a la degressivite tarifaire en correspondance et les cartes d'abonnement qui diminuent le prix, mais les gens comparent au plein tarif sur le trajet sans correspondance.
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