[Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Rails & Drailles » 14 Sep 2016 9:29

L'avenir du train étant le car, je m'étonne que personne n'ait proposé la reconversion du site dans la production d'autocars, en synergie avec Sochaux.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 14 Sep 2016 16:00

BFM TV ne pond pas toujours des débilités (et heureusement !!), la preuve : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 36196.html
Au moins tout est dit dans l'article !!
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar capelanbrest » 17 Sep 2016 20:15

Rails & Drailles Wrote:
Sinon à titre personnel, mais ce n'est que mon avis, j'ai la nette impression qu'Alain Vidalies est l'un des pires secrétaires d'Etat aux Transports que l'on ai eu sous la 5ème République. A chaque fois que je l'entends à la radio, il me donne l'impression de ne pas du tout connaître ses dossiers. En fait, soit il ne fait rien et il ne dit rien, soit il raconte n'importe quoi.
Bon, vous me direz que c'est le lot de la quasi-totalité des hommes politiques, mais je crois que dans ce domaine, il mérite assurément la médaille d'or


+100!


l'homme en question n'est ni pire ni meilleur que ces paires ....il est dans un gouvernement en fin de régne noù il est urgent de ne rien faire....
Quant à l'histoire d'alstom ça fait rire tout el monde sous cape car chacun sait que :
un actionaire qui détient 20 % du capital n'a en principe aucune minorité de blocage...
un actionaire qui détient 20 % du capital n'a que peu voix au chapitre mêm si c 'est l'Etat Français..les régles sont internationales et ne epeuvent être baffouées...

Par contre Alstom et ses dirigeants ont bienr aison de porter le fer actuellement : l'Etat est faible, son président également!
la population n'y comprend rien et est prête à croire tout ce qui sera dit sur le sujet alors que dans la vraie vie ça fait tout de même queqlues mois que la presse spécialisée a alerté les milieux économique du "naufrage annoncé".
bref on assiste à un éffet de manches et de posture comme pour Mittal et consorts.....tout le monde connait l fin de l'histoire et Alstom Belfort semble promis au même destin....
Dommage pour tous les salariés qui ne pourront tous aller ailleurs, malgré ce que promet l'entreprise... :mrgreen:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar gavatx76 » 20 Sep 2016 22:09

Alstom présente son projet de train à pile ;) .
http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... innotrans/
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar SESLGV » 21 Sep 2016 19:25

Bonsoir
une bonne nouvelle que la recherche de l'utilisation de la pile à combustible sur un automoteur à traction autonome.
Il est tout de même sidérant que le soutien d'Alstom sur ce point vienne d'Allemagne (tant mieux pour les usines allemandes du groupe) :roll:
Cela démontre un fois de plus l'absence de vision à moyen ou long terme de nos dirigeants pour le développement du chemin de fer en France hors TGV :evil:
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de l'infra
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Virgile1994 » 21 Sep 2016 20:19

Surtout que c'est pas comme si on avait pas de lignes non électrifiées en France. Du moins aujourd'hui, parce qu'au rythme actuel, y'en aura plus beaucoup dans 20 ans (non elles n'auront pas été électrifiées) :roll:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar philippe fene » 22 Sep 2016 8:14

gavatx76 Wrote:Alstom présente son projet de train à pile ;) .
http://www.alstom.com/fr/press-centre-f ... innotrans/


Les projets de piles à combustile appliquées au ferroviaire ne datent pas d'aujourd'hui , on pouvait déja lire des articles sur ce sujet dans les années 60!

De plus sauf à construire des usines fabriquant l'hydrogène par électrolyse en utilsant de l'électricité fabriqué par des éoliennes ou des panneaux solaires, actuellement l'hydrogène est obtenue à partir de produits fossiles!

Irronie de l'histoire la DB a possédé un parc d'automotrices à batteries au plomb, les dernières étaient de la série ETA 150 et elle pouvait parcourir 500 km par jour avec une recharge de 2h30 plus une petit recharge intermédaire et fonctionnait très bien et en silence !

Les chemins de fer prussiens avaient déja un parc d'automotrices à accus, et ce à partir de 1904, en 1924 une rame de trois voitures avait déja 300 km d'autonomie !
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Aig » 22 Sep 2016 8:39

philippe fene Wrote:De plus sauf à construire des usines fabriquant l'hydrogène par électrolyse en utilisant de l'électricité fabriqué par des éoliennes ou des panneaux solaires, actuellement l'hydrogène est obtenue à partir de produits fossiles!

A terme, ce qui est visé est bien de produire de l'hydrogène à partir du renouvelable : éoliennes, panneaux solaires, hydraulique léger, etc ... C'est une excellente façon de stocker les énergies renouvelables. Il reste à faire des progrès pour se passer du platine comme catalyseur mais les choses avancent sur ce sujet.
Il faut juger les concepts non pas à l'aune de ce qui se fait aujourd'hui mais de ce qu'on saura faire bientôt.

Bonne journée.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar sanglier08 » 24 Sep 2016 8:33

Bonjour,
Ayant eu la chance de participer à INNOTRANS 2016 à Berlin, j'ai été extrêmement inquiet de la faiblesse du nombre de PME française sur celui-ci, et pour les grands groupes, une sorte de honte à cacher l'origine française. Par ailleurs, il y a une offensive impréssionnante de rouleau compresseur chinois, qui semble décidé à laminer l'Europe ferroviaire.
Pour les compagnies japonnaises, je rêve qu'un jour la RATP et la SNCF deviennent comme elles en qualité de service, en plus, leurs plaquettes publicitaires sont extrémement interressantes techniquement, on apprend des choses (les trains hydrides par exemple).
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar greg59 » 24 Sep 2016 9:47

sanglier08 Wrote:et pour les grands groupes, une sorte de honte à cacher l'origine française. Par ailleurs, il y a une offensive impréssionnante de rouleau compresseur chinois, qui semble décidé à laminer l'Europe ferroviaire.

A terme, il faut craindre les chinois, l'UE devra un peu plus fermer son accès au marché, et de réserver au constructeur européen, sinon Alstom, CAF, Ansaldo Breda, Siemens, etc. se feront bouffer par ce géant, ce qui est déjà le cas dans d'autres domaines (acier par exemple), de plus les Chinois, via le fond d'investissement, financeront la HS2 britannique, il n'est pas impossible que CSR remporte le marché du matériel roulant :cry:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Maastricht » 03 Oct 2016 15:09

Destinés à Intercités, d'après Le Figaro, pour la ligne Bordeaux-Marseille.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Nemo » 03 Oct 2016 16:16

Maastricht Wrote:Destinés à Intercités, d'après Le Figaro, pour la ligne Bordeaux-Marseille.

Il doit y avoir une erreur, que l'Etat commande et paye 16 rames 3UFC pour Paris-Bordeaux, pourquoi pas, en plus des 40 déjà dans les tuyaux, mais du TGV 2N à concurrence de 16 unités sur la Transversale Sud, c'est impossible.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar mauzemontole » 03 Oct 2016 16:28

Donc la SNCF ne veut pas de nouveaux TGV car elle a ce qu'il faut, l'Etat lui impose.
Pendant ce temps faut renouveler le parc Intercités... :roll:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Arnaud68800 » 03 Oct 2016 16:49

Nemo Wrote:
Maastricht Wrote:Destinés à Intercités, d'après Le Figaro, pour la ligne Bordeaux-Marseille.

Il doit y avoir une erreur, que l'Etat commande et paye 16 rames 3UFC pour Paris-Bordeaux, pourquoi pas, en plus des 40 déjà dans les tuyaux, mais du TGV 2N à concurrence de 16 unités sur la Transversale Sud, c'est impossible.

Non, ça me paraît plausible. N'oublions pas la LGV Bordeaux - Toulouse à moyen terme, qui risque de bénéficier prochainement d'un coup de pouce présidentiel avec le maire de Bordeaux à l'Elysée (scénario privilégié des instituts de sondage à l'heure actuelle).

mauzemontole Wrote:Donc la SNCF ne veut pas de nouveaux TGV car elle a ce qu'il faut, l'Etat lui impose.
Pendant ce temps faut renouveler le parc Intercités... :roll:

Justement, ces rames seront dédiées au renouvellement des IC. Elles seraient d'ailleurs limitées à 200 ou 250 km/h (point pas très clair) (dans un premier temps en attendant la LGV Bordeaux - Toulouse ?)
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Nemo » 03 Oct 2016 16:53

mauzemontole Wrote:Donc la SNCF ne veut pas de nouveaux TGV car elle a ce qu'il faut, l'Etat lui impose.
Pendant ce temps faut renouveler le parc Intercités... :roll:

Si il est bien question de Bordeaux-Marseille, ce n'est pas du TGV 2N que l'Etat va commander, mais des Coradia Liner V200 et là ça colle avec la volumétrie de 16 unités, en remplacement des rames tractées actuelles.

Après l'apurement de la commande 3UFC pour SEA c'est sûr que la SNCF a ce qu'il lui faut, dans un contexte probable de rationalisation de l'offre TGV, et avec un moratoire probable en ce qui concerne la construction de nouvelles LGV.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Arnaud68800 » 03 Oct 2016 17:20

Nemo Wrote:Si il est bien question de Bordeaux-Marseille, ce n'est pas du TGV 2N que l'Etat va commander, mais des Coradia Liner V200 et là ça colle avec la volumétrie de 16 unités, en remplacement des rames tractées actuelles.

Après l'apurement de la commande 3UFC pour SEA c'est sûr que la SNCF a ce qu'il lui faut, dans un contexte probable de rationalisation de l'offre TGV, et avec un moratoire probable en ce qui concerne la construction de nouvelles LGV.

Il n'a jamais été décidé de commander des Coradia Liner V200 pour quelque ligne que ce soit. Les seuls Coradia commandés à ce jour (au nombre de 34 pour le moment) sont directement dérivés du Régiolis 6 caisses et ont donc pû être acquis dans le cadre de ce marché en tant que levée d'option. Ils sont limités à 160 km/h, bimodes et destinés aux lignes au moins partiellement non électrifiées. La première rame a été livrée la semaine dernière au Technicentre Est-Européen et entrera en service en février prochain sur la ligne Paris - Troyes - Belfort.

Concernant les lignes POLT, Paris - Clermont et Bordeaux - Marseille, un appel d'offre était prévu, et il était pressenti qu'Alstom y réponde avec le fameux Coradia Liner V200. Mais du coup, l'Etat semble vouloir passer en force pour y imposer des TGV low-cost avec des motrices "made in Belfort", ce qui n'est pas si déconnant que ça dans l'optique de la LGV Bordeaux - Toulouse (en supposant que ces rames pourront être mises au type grande vitesse ultérieurement).
En tout cas, on aura forcément quelque chose dont les motrices sont basées sur des chaudrons de TGV 2N2, puisque l'usine de Belfort est hyper spécialisée dans la production de locomotives électriques, et ne sait pas faire d'automotrices (la plate-forme Coradia, c'est Reichhoffen, qui attend aussi désespérément des commandes...)

Je me demande juste s'il est légalement possible (en regard de la règlementation européenne) de commander directement des rames à Alstom sans faire d'appel d'offre... A moins que le marché des TGV 2N2 ne soit pas clos ?
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar mauzemontole » 03 Oct 2016 17:27

Ouais bref... au final l'Etat bricole et on aura peut être pas des rames optimisées pour la ligne où elles vont circuler...
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Arnaud68800 » 03 Oct 2016 17:56

mauzemontole Wrote:Ouais bref... au final l'Etat bricole et on aura peut être pas des rames optimisées pour la ligne où elles vont circuler...

Pas optimisées en terme de prix d'achat, c'est certain, mais en terme de confort, les voyageurs devraient être gagnants par rapport aux actuelles voitures Corail ! Le confort dynamique d'un TGV 2N est royal ! Pour les aménagements intérieurs, ça m'étonnerait que l'Etat choisisse la version ultra-capacitaire de SEA car il n'y en a pas forcément besoin... A voir...
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar mauzemontole » 03 Oct 2016 18:07

Ah mais je parlais pas du confort. Personnellement je préfère une rame TGV plutôt qu'une voiture Intercités, ça secoue moins
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar vincent29 » 03 Oct 2016 18:33

Nemo Wrote:
Maastricht Wrote:Destinés à Intercités, d'après Le Figaro, pour la ligne Bordeaux-Marseille.

Il doit y avoir une erreur, que l'Etat commande et paye 16 rames 3UFC pour Paris-Bordeaux, pourquoi pas, en plus des 40 déjà dans les tuyaux, mais du TGV 2N à concurrence de 16 unités sur la Transversale Sud, c'est impossible.

T'inquiète, c'est "l'Etat Stratège" qui gère, les padawan comme nous ne peuvent pas comprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar vincent29 » 03 Oct 2016 18:37

Maastricht Wrote:Destinés à Intercités, d'après Le Figaro, pour la ligne Bordeaux-Marseille.

Si la SNCF n'a pas besoin des dits-TGV, on peut aussi commander uniquement les motrices (made in Belfort) et les mettre dans les jardins de l'Elysée, ça aurait de la gueule !
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar Nemo » 03 Oct 2016 18:47

Ca a l'air d'être un peu ça, faudrait comparer la jauge d'un coupon de 7V Corail ex-Téoz et d'une rame 2N2 en configuration 3UF ou 3UFC.

De Marseille à Bordeaux ça fait pas beaucoup de LGV, même après l'ouverture du CNM fin 2017.

Ou bien c'est une version dégradée du 2N2 avec les tronçons de remorques actuels et des motrices bicourant nouvelles prévues pour V200 ou V249.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar capelanbrest » 03 Oct 2016 18:48

Il y a fort à penser que les fameuses commandes de l’état pour sauver Belfort restent lettre morte...
une il y a l'Europe et donc les appels à candidatures obligatoire.... eux des élections avant lesquelles il sera urgent de ne rien décider... donc hormis les effets de manches je ne vois pas ce qui fera changer les choses de façon pérenne...
peut être à tout le moins un moratoire... au sujet du transfert ?
en plus l’état ne détient que 20 % au capital d'Alstom, on ne voit donc pas comment il pourra faire commander d'office quoi que ce soit...
Perso je ne perçois pour Belfort qu'une réplique de Florange rien de plus... rien de moins !
et encore Alstom aurait pu décider le transfert des fabrications vers d'autres usines européennes... légalement qu'est ce qui l'en empêche si çà n'est l'actualité électorale franco française du moment ?
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar 15063 » 04 Oct 2016 6:26

Si l'Etat précise dans son appel d'offre qu'il veut la capacité d'un TGV 2N pour la longueur d'un TGV (400 m) et l'aptitude à 300 pour rouler sur LGV d'abord entre Montpellier et Marseille puis à terme entre Bordeaux et Toulouse, le nombre de soumissionnaires sera vite défini : Alstom et personne d'autre. Et si par hasard un constructeur exotique (Hitachi ?) soumissionnait, la très forte parenté entre ce matériel et la RGV 2N2 permettrait à Alstom de proposer un prix compétitif. Effectivement, si l'Etat veut se passer d'appel d'offre, il peut s'attendre à une action en justice de Bombardier, coutumier du fait, pour le principe.
Pour vous dire où vont les recours en justice, le Métro de Montréal s'est vu assigné en justice par un constructeur chinois qui s'estimait discriminé par ce que le client voulait des rames à roulement pneu. Le tribunal a débouté le chinois.
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Re: [Industrie] Avenir de l'industrie ferroviaire française

Messagepar rail45 » 04 Oct 2016 7:42

Bonjour
Je n'ai écouté que d'une oreille distraite mais je crois que ce matin dans le journal de 8h de RTL ils ont posé la bonne question: la SNCF a-t-elle vraiment besoin de ces rames ?
Et dans deux ou trois ans, même si elles sont construites, cela ne résoudra pas à long terme l'avenir du site de Belfort et le problème de la fermeture sera toujours d'actualité. Sauf qu'on aura refilé le bébé et l'eau de son bain à la législature suivante.
Bonne journée.
Pierre
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