Tant qu'à "massacrer" le réseau, autant le faire bien
! La rentabilité étant un critère important, rogner sur les fréquences risque d'être inévitable (preuve en est cette année déjà !) alors... En prenant en compte le fait que d'autres changements s'appliqueront inexorablement en 2019 je verrai, pour ma part, bien cela pour la rentrée prochaine :
- Ligne 1 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en journée
- Ligne 2 : Gare Firminy <> Châteaucreux, un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 3 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en journée
- Ligne 4 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 5 : il me paraît hélas assez difficile de modifier le parcours ! Un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 6 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en journée
- Ligne 7 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en HP et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 8 : parcours inchangé, un bus toutes les 10 minutes en HP (elle sera du coup la seule à desservir Montreynaud) et toutes les 15 minutes en HC
- Ligne 9 : Métare <> St Jean Bonnefonds Metrotech, un bus toutes les 15 minutes en journée
- Ligne 10 : Sorbier EREA <> Carnot - J. Jaurès - Dorian <> Châteaucreux (le parcours est déjà assez similaire sur une course le matin sans toutefois desservir le centre-ville), éventuellement adapter le parcours aux articulés (elle sera la seule ligne de bus à desservir le Soleil), un bus toutes les 15 minutes en journée
- Ligne 11 : Square Violette <> Fac de Sciences, un bus toutes les 15 minutes en HP et toutes les 20 minutes en HC
- Ligne 12 : parcours inchangé, un bus toutes les 20 minutes en HP et toutes les 30 minutes en HC
- Ligne 13 : parcours inchangé, un bus toutes les 15-20 minutes en HP et toutes les 30 minutes en HC
- Ligne 14 : Sorbier Grand Quartier <> Châteaucreux, un bus toutes les 20 minutes en journée
- Ligne 15 : EXPRESS Bourg Fontanès <> Châteaucreux (nouvelle ligne sur le même principe de fonctionnement que la 19, mais ne circulant que sur certaines tranches horaires afin de simplifier la ligne 14), 5 A-R/jour
- Ligne 16 : parcours inchangé, un bus toutes les 20 minutes en journée
- Ligne 17 : parcours inchangé (une desserte plus importante vers le CC Auchan Villars serait toutefois intéressante), un bus toutes les 20 minutes en HP et toutes les 30 minutes en HC
- Ligne 18 : parcours inchangé, un bus toutes les 20 minutes
- Ligne 19 : EXPRESS parcours inchangé, un bus toutes les 15 minutes en HP et toutes les 20-30 minutes en HC
- Lignes 20 et + pas de changements significatifs, mais bon...
Alors oui : là aussi la vision peut paraître légèrement utopique avec des cadencements simplifiés et côté parcours, je ne prend pas en compte l'éventuelle intégration de St Just St Rambert à SEM... Mais si le réseau ressemblait un peu à ça je pense qu'il y aurait moindre mal. Maintenant...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...