[Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 16 Oct 2015 17:09

secteurPublic Wrote:
sgotls Wrote:il est dit que Liseo voudrait engranger 250 M€/an et qu'il faudrait 19 A/R par jour pour cela. Ce qui met le péage à 250 M / (365*2*19) = 18.000 € par train.

On mélange tout là. 19A/R, c est ce que voudrait LiseA et les collectivités, en nombre de TGV DIRECT sans arrêt
Le nombre de TGV total, est encore supérieure, puisqu'il y a d'autres TGV Paris Bordeaux que les directs, il y a les Paris La Rochelle, il y a les intersecteurs. Et il y aurait aussi les ouigo

C'est tout à fait vrai, sauf pour les Ouigo, où depuis le début, la SNCF a annoncé qu'ils sortiront de la LGV à St-Pierre, car le péage est trop chèr pour maintenir les tarifs Ouigo compétitifs. Mais pour le reste, en effet, le raisonnement de sgotls est faux car il ocutle beaucoup de trains.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Jojo » 16 Oct 2015 18:31

Cramos Wrote:sauf pour les Ouigo, où depuis le début, la SNCF a annoncé qu'ils sortiront de la LGV à St-Pierre, car le péage est trop chèr pour maintenir les tarifs Ouigo compétitifs.

Ah bon ? Jamais entendu autre chose que des rumeurs ou des suppositions.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Arnaud68800 » 16 Oct 2015 19:02

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:sauf pour les Ouigo, où depuis le début, la SNCF a annoncé qu'ils sortiront de la LGV à St-Pierre, car le péage est trop chèr pour maintenir les tarifs Ouigo compétitifs.

Ah bon ? Jamais entendu autre chose que des rumeurs ou des suppositions.

Rumeurs qui ont d'ailleurs été balayées puisqu'il me semble avoir vu quelque part qu'il est acquis que les Ouigo passeront par la LGV.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Cramos » 17 Oct 2015 10:39

Arnaud68800 Wrote:Rumeurs qui ont d'ailleurs été balayées puisqu'il me semble avoir vu quelque part qu'il est acquis que les Ouigo passeront par la LGV.

Où as-tu lu ça ? Car mon information, je ne l'ai pas inventée :
http://www.sudouest.fr/2015/01/14/sncf- ... 22-731.php

Ça n'est qu'une supposition dans l'article, mais je n'ai pas trouvé d'information infirmant cela depuis.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Tchouks » 18 Oct 2015 10:50

Bonjour,

Effectivement, Thor avait confirmé dans ce même sujet le 26 septembre dernier, que les futurs Ouigo Strasbourg - Bordeaux circuleront intégralement sur LGV, même SEA. Je pense qu'il est suffisamment bien placé et au courant pour pouvoir le confirmer !
L'option ligne classique au sud de Tours a bien étudiée par la SNCF, mais non retenue : le surcoût des péages doit être moins pénalisant que l'allongement significatif des temps de parcours, et donc de rotation du matériel.

Thor Navigator Wrote:L'explication est beaucoup plus prosaïque... limiter les coûts de maintenance. Les recettes de péage des TER sont loin d'égaler celles des TGV sur Tours-Bordeaux.
Les Ouigo emprunteront la LGV SEA.

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar 102.010 » 19 Oct 2015 18:45

Il est en effet officiel (ou presque ;-)) que les TGV Ouigo Bordeaux seront bien traces via SEA.

Par contre, il va etre sans doute interessant de suivre le trace de tous les TGV spéciaux qui rouleront sur ce secteur : spéciaux Futuroscope, spéciaux évènements sportifs/culturels, trains supplémentaires de pointe voire TGV Neige (du genre Paris-Piémont Pyrénéen ou La Rochelle/Bordeaux- Evian ou St-Gervais), et plus encore si de telles missions desservent successivement Futuroscope, Poitiers et Angoulème...).
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar secteurPublic » 20 Oct 2015 14:25

Tchouks Wrote:L'option ligne classique au sud de Tours a bien étudiée par la SNCF, mais non retenue : le surcoût des péages doit être moins pénalisant que l'allongement significatif des temps de parcours, et donc de rotation du matériel.

Ce qui d'une certaine façon tend à montrer que le "surcout du péage" de la LGV pour financer les travaux semble plutôt bien calibré.
Ce qui ne va pas, c'est surtout le niveau de péage actuel, même sans LGV.
Rappelons en effet que les TGV actuellement sur Tours-Bordeaux par ligne classique, paye un péage kilométrique du même montant que sur la LGV d'interconnexion idf

Les tarifs aux usagers sont donc déjà, hauts, et la moindre hausse liée aux gain de temps (nécessaire car la meilleure productivité de la SNCF avec cette LGV ne suffit pas à payer le surcroit de péage) est donc très sensible... et facteur de renoncement au voyage pour certains
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Thor Navigator » 20 Oct 2015 17:13

secteurPublic Wrote:Ce qui d'une certaine façon tend à montrer que le "surcout du péage" de la LGV pour financer les travaux semble plutôt bien calibré.

Non, le niveau du péage reste déraisonnable. Mais l'offre Ouigo nécessite des temps de parcours réduits pour fonctionner (de plus elle se substitue partiellement à l'offre IS, en réduction avec SEA/BPL). Utiliser la ligne classique (dont la VL aura été en partie abaissée à 160 soit dit en passant) supposerait aussi de passer de part et d'autres les nouvelles fenêtres travaux de jour (de 5 heures sjmsb, avec montage horaire en logique VU !). Une certitude est qu'on ne retrouverait pas les temps de parcours passés, via la LC.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar secteurPublic » 21 Oct 2015 9:12

Nous sommes d'accord, le niveau du péage est déraisonnable EN ABSOLU.
Ce que je veux dire, c'est que si on partait d'un niveau de péage plus bas actuellement (comme je l'ai dit, on est sur une ligne classique "rapide" dont les péages sont ceux d'une LGV (du niveau de la LGV interconnexion, et supérieur à la LGV Est), alors la hausse serait acceptable.

Mais comme cette hausse a déjà indument eu lieu (l'Etat pensant pouvoir diminuer sa contribution financière au réseau par ce biais, mais sans voir que ce réseau ne serait plus utilisé de façon optimale/maximale, et que le surcroit de recettes n'est pas forcément à la hauteur des espérances), effectivement, elle ne devrait pas de nouveau avoir lieu avec la réalisation de cette LGV. Tout au plus pourrait-on justifier "a posteriori" la hausse passée, mais sans hausser de nouveau

Dans la sorte de "concurrence" qu'il y aurait entre LGV SEA et ligne classique pour acheminer des rames TGV de Tours à Bordeaux, l'opérateur semble quand même préféré "la plus chère" pour son offre low cost, ce qui doit donc par ailleurs lui baisser d'autres couts et maximiser ses recettes (le ouigo étant par ailleurs à un haut niveau de remplissage et des tarifs pas vraiment "augmentables" (sinon ce n'est plus du low cost), c'est donc bien que les couts ailleurs baissent, et c'est ce que Lisea tente de récupérer !)
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 01 Nov 2015 10:46

C'est vraiment un racco à niveau... Cela en dit long sur le trafic espéré Angoulême - Paris.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » 01 Nov 2015 12:39

dyonisos Wrote:C'est vraiment un racco à niveau... Cela en dit long sur le trafic espéré Angoulême - Paris.

Non, il y a bien un raccordement dans chaque sens, mais distants de quelques kilomètres : le mouvement dans le sens LGV -> Angoulême se fait au sud de Villognon, et le mouvement dans le sens Angoulême -> LGV se fait quelques kilomètres plus au nord, au niveau de Juillé. En phase APS c'était carrément l'ensemble des mouvements entre LGV et LC qui étaient prévus à Villognon, incluant ceux entre LC au nord et LGV au sud.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Rails & Drailles » 01 Nov 2015 16:30

(manque le son d'un 65500 tout proche mais invisible.....)


CC 65500 ? Ces monstres préhistoriques, surnommés je crois "Dakota", sont donc toujours en service, du moins certains d'entre eux ?

On pourrait donc les utiliser pour remorquer les X 73500 défaillants sur nos petites lignes de la France profonde. Eux, au moins, doivent bien shunter, à défaut de bien chanter.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Rails & Drailles » 03 Nov 2015 12:49

izgood Wrote:Bonjour

Pour les dernières 65500 sur la LGV SEA, voir le Forum LR :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... 3&start=15

Merci pour le lien. Peut-être s'agit-il de la dernière 65500 en service ?
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Tchouks » 04 Nov 2015 20:57

Modération

Petit rappel : ce sujet est exclusivement dédié à l'infrastructure qu'est la LGV SEA, son tracé, ses performances, sa construction etc.
Pour les discussions sur l'offre commerciale et les horaires des trains qui circuleront dessus, un sujet consacré au TGV Atlantique pour le service 2017 est disponible dans le sous-forum qui va bien (viewtopic.php?f=38&t=23571).
Les messages concernant l'exploitation indûment postés ici ont été transférés vers le sujet Services Annuels.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 26 Nov 2015 14:26

Les banques de lisea suspendent leur paiements pour pressurer la visibilité du projet.

http://m.20minutes.fr/bordeaux/1738535- ... t-paiement
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Rails & Drailles » 26 Nov 2015 15:49

Va-t-on assister, cette fois, à un crash financier?
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Nov 2015 15:57

Maastricht Wrote:Non, il y a bien un raccordement dans chaque sens, mais distants de quelques kilomètres : le mouvement dans le sens LGV -> Angoulême se fait au sud de Villognon, et le mouvement dans le sens Angoulême -> LGV se fait quelques kilomètres plus au nord, au niveau de Juillé.

Oui, c'est une solution assez tarabiscotée qui a été choisie au nord d'Angoulème.

Rails & Drailles Wrote:Va-t-on assister, cette fois, à un crash financier?

Les banques n'ont pas intérêt à la faillite de Lisea et à un retard de mise en service de la LGV SEA: le seul moyen de récupérer un jour leur mise consiste à financer le projet jusqu'au bout eyt a attendre les retombées positives. Mais peut être que certains banquiers espèrent que l'Etat se substituera à Lisea ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar OCCITAN » 27 Nov 2015 17:23

Bonsoir,

Ces partenariats "public-privé", sous des apparats toujours très séduisants lorsqu'ils sont engagés, ont souvent l'air de tourner à la "catastrophe", (peut être pas pour tout le monde), lorsque l'on touche au terme de la réalisation.

Sauf erreur d'appréciation de ma part, tous les médias en avaient fait leurs choux gras, tant les contributions compensatoires de l'Etat, paraissaient considérables dans certains fiascos passés, (hopitaux,...).
Même la construction de la gendarmerie de Villefranche de Rouergue, qui ne revêt pourtant pas l'aspect d'un projet de réelle envergure dans mon département, est encore en chantier plus de dix ans après la cérémonie en grandes pompes du "mariage".

Par principe, je ne suis contre rien.....du moment que ça marche !

Est ce bien le cas de ces partenariats, je veux dire "en pratique" ? Et qu'en pensent les plus ardents défenseurs de l'argent public dotés d'un minimum de connaissances économiques ?

A bientôt !
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar viadi » 27 Nov 2015 18:18

Si vous êtes surendettés, vous n'allez pas demander un crédit pour acheter votre residence principale, vous allez louer?
Transposez ce concept au PPP.

Même a la fin ca revient plus cher... Mais le budget est annuel, le pouvoir en place pour quelques années et la carrière de la majorité d'entre eux sera terminée lorsqu'il faudra faire les comptes.

Il semblerait cependant que l'UE inclue desormais le coût total du PPP comme une charge et donc dans le taux d'endettement.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar gavatx76 » 27 Nov 2015 21:36

viadi Wrote:Il semblerait cependant que l'UE inclue desormais le coût total du PPP comme une charge et donc dans le taux d'endettement.

Exactement, le coût doit maintenant être comptabilisé dans la dette... et pas seulement des décennies plus tard.
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar nanard » 29 Nov 2015 22:34

viadi Wrote:Si vous êtes surendettés, vous n'allez pas demander un crédit pour acheter votre residence principale, vous allez louer?
Transposez ce concept au PPP.

La différence c'est qu'en tant que locataire de mon logement, le jour où je ne veux plus louer (plus de sous / plus l'usage / etc.) je résilie le bail
Les contrats de PPP obligents l'état à payer les loyers jusqu'au bout ! c'est de fait de l'endettement déguisé
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar dyonisos » 06 Déc 2015 9:28

Les banques arrêteront de payer le 27 janvier 2016, laissant l'Etat dans l'obligation de nationaliser la ligne à grand frais (opinion analyste BFM tv)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... he-2554054
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Virgile1994 » 25 Jan 2016 20:34

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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Depress » 27 Juil 2016 11:49

La LGV SEA étant sous tension sur son tronçon central, les premières rames y circulent en guise de test afin de commencer à user ce nouveau linéaire.

Montée en vitesse sur la ligne, c'est parti : http://www.sudouest.fr/2016/07/27/lgv-b ... 7-2780.php
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Re: [Infrastructure] LGV Sud Europe Atlantique

Messagepar Depress » 25 Aoû 2016 14:05

Parce qu'il est bon de rire (même si ça donne chaud) :

Gare de Bordeaux, ses travaux d'ampleur et remarquables !
http://www.desinformations.com/a-4099_b ... nesco.html
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