Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 14 Juil 2016 10:41

L'un des chefs de gare reconnaît avoir donné le départ alors qu'il n'aurait pas dû, en raison d'une confusion entre des trains en retard.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 14 Juil 2016 23:07

Un Chantonnay ou un Flaujac des temps modernes donc...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 03 Aoû 2016 21:01

Gros incident ce mercredi 03/08 vers 15h00 entre LA PENNE et LA POMME (13) sur la ligne Marseille SC - Vintimille.
Une panne de signalisation a entraîné le blocage total de la ligne et la suppression de toutes circulations entre Marseille et Aubagne.
Plusieurs milliers de passagers ont été impactés et bloqués en gares de MARSEILLE, TOULON, CANNES, NICE (où des TGV en direction de paris ont du retourner). Tous les TGV intersecteurs ont eu pour terminus MARSEILLE.
La circulation reprend progressivement à faible allure depuis 21h00.
Des suppressions, retards de 30mn à 6 heures sont à prévoir sur l'ensemble des trains, TER, IC et TGV empruntant la ligne.
Les TER omnibus Marseille-Toulon circulent pour certains (avec retard) jusqu'à Aubagne; d'autres TER Intervilles -Vintimille)-Nice-Marseille on circulé (avec retard) jusqu'à Toulon.

http://www.nicematin.com/faits-divers/l ... -est-68997

La SNCF évoque (pour se dédouaner ?) un possible acte de malveillance, mais les usagers réguliers de la ligne savent aussi que ce tronçon (depuis l'ouverture de la 3ème voie Marseille-Aubagne fin 2014) tombe régulièrement en panne de signalisation, sans besoin d'acte de malveillance.

Perturbations grandes lignes
TGV 6178 : 5h15 mn de retard
TGV 6124 : 5h45 mn de retard
TGV 6163 : pas d'information sur le retard
TGV 6168 : supprimé de Nice à Marseille
TGV 6864 : 5h15 mn de retard
TGV 6815 : terminus exceptionnel Marseille St Charles
TGV 6806 : train supprimé
TGV 9829 : terminus exceptionnel Marseille St Charles
TGV 5028 : terminus exceptionnel Marseille St Charles
TGV 6184 et IDTGV 2932 : terminus exceptionnel Toulon
TGV 6180 et IDTGV 2900 : train supprimé de Nice à Avignon
TGV 6181 : train supprimé de Toulon à Nice
TGV 6159 : 40mn de retard
TGV 6153 : terminus exceptionnel Marseille St Charles
TGV 6177 : train supprimé de Aix-en-Provence TGV à Nice
TGV 6179 et IDTGV 2933 : pas d'information sur le retard
TGV 6169 et IDTGV 2935 : terminus exceptionnel Marseille St Charles
TGV 6129 : terminus exceptionnel Marseille St Charles
TGV LYRIA 9756 : terminus exceptionnel Marseille St Charles
Intercités 4659 : 4 heures de retard
Intercités 5774 : 30mn de retard
Thello EC 160 : 30mn de retard

Circulation d'un TGV spécial 22093 Marseille 00h00 Toulon 00h50 Nice 02h45.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1402
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 17 Aoû 2016 15:00

Un orage violent et soudain a fait derrailler un TER Nimes - Montpellier (visiblement sur les photos, c'est un AGC), un arbre s'est couché sur la voie provoquant le déraillement, et donc plusieurs blessés sont à déplorer :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 67167.html

Trafic interrompu sur la ligne
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Chromy » 17 Aoû 2016 15:04

Un arbre s'écrase sur un TER entre Montpellier et Nîmes, faisant 15 blessés (bilan provisoire)

http://infos-h24.fr/2016/08/17/pres-de- ... se-un-ter/

http://www.midilibre.fr/2016/08/17/sain ... 380984.php
Chromy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 128
Inscription: 14 Aoû 2015 10:42

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 17 Aoû 2016 22:20

greg59 Wrote:Un orage violent et soudain a fait derrailler un TER Nimes - Montpellier

Relis toi avant d'écrire des bétises, le train n'a pas déraillé. :nonnon:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 18 Aoû 2016 8:02

Locutus Wrote:Relis toi avant d'écrire des bétises, le train n'a pas déraillé. :nonnon:

Les premières informations annonçaient un déraillement ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 22 Aoû 2016 9:48

C'est peut-être passé inaperçu : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 62877.html
Heureusement, pas de victimes à déplorer.
On notera aussi, même si la vérification ne peut se faire, 300 personnes à bord d'un ICN ...!
Non mais
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 07 Sep 2016 11:48

Une nouvelle fois énorme bazar sur la ligne Paris - Orléans et accessoirement sur la ligne C.
un poteau de caténaire menace de tomber sur les voies à Athis-Mons.
Nombreuses suppressions de trains et énormes retards.
Je suis dans le 3908 qui devait arriver à Paris à 12h19.
Il est 13h48 et on est à Sainte-Genevieve-des-Bois...
Personne à la SNCF ne semble avoir eu l'idée de faire aller notre train jusqu'à Juvisy pour qu'on puisse prendre le RER D ou mieux encore de nous détourner directement vers Gare de Lyon...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 09 Sep 2016 9:08

La Galice, à nouveau lieu d'un grave accident ferroviaire :
http://www.ouest-france.fr/europe/espag ... ts-4463437
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 10 Sep 2016 8:52

rail45 Wrote:Personne à la SNCF ne semble avoir eu l'idée de faire aller notre train jusqu'à Juvisy pour qu'on puisse prendre le RER D
Je crois qu'ils ont des consignes leur déconseillant de mélanger GL et banlieue dans ce genre de cas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 15 Sep 2016 18:18

Bonsoir,
Accident au passage à niveau du Pey-Blanc sur la commune d'Aix-en-Provence, sur la ligne Marseille-Briançon. Collision entre un TER et un poids lourd immobilisé sur la voie. Peu de blessures graves (9 personnes dirigées vers l'hôpital) grâce la réactivité du conducteur.

Mais, fait sans doute très rare, c'est le deuxième accident à ce passage à niveau en 10 jours. C'est pourtant une voie routière peu fréquentée.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1473945055
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 16 Sep 2016 5:24

Cet accident sur ce passage à niveau près d'Aix en Provence n'est que le dernier d'une longue liste. On va arriver à une collision par jour avec des PL!!!!
Et comme à Voglans, pour ne citer que celui là, il s'agit encore d'un PN interdit aux poids-lourds. Les chauffeurs routiers sont des gens normaux; qui n'ont pas plus de tendances suicidaires que la moyenne; alors?
Et on à affaire à toutes catégories de chauffeurs, de l'étranger d'Europe de l'est l'œil rivé à son GPS (souvent pas spécialisés PL ) et lui faisant une confiance aveugle ( pas sur qu'ils aient des cartes routières ), au conducteur local qui passe sans se poser de questions par ces itinéraires interdits par flemme de faire un détour ( ou par pression horaire ).
L'article en lien parle d'un PN "non répertorié à risques"; bien sur, dans des conditions de respect!
Il y a aussi ces zones d'activité qui sont installées un peu n'importe comment, sans études d'impacts sur les itinéraires de desserte routières, et il arrive que des PN "ruraux" se retrouvent tentants à franchir pour gagner quelques kilomètres. On a tous en tête des exemples proches de chez nous; les responsables sont bien sur au courant, mais une fois que tout est en place, on laisse faire ( PN des Allinges fermé suite à la collision avec l'autocar des enfants, que tout le monde savait dangereux de part sa configuration, mais qui desservait une ZAC avec un trafic poids-lourds. Maintenant cette zone est desservie via un pont tout neuf, ce qui aurait du être le cas dès la création de ce pôle d'activités )
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 26 Sep 2016 18:08

L'ignorance fait des ravages...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 03 Oct 2016 11:52

Bonjour,

Vendredi 30 septembre, à la suite d'un incident sous un tunnel en Côte d'or, le Paris-Briançon a écopé de 3h de retard environ. Terminus Gap. Pas de conducteur pour prendre le train, donc les passagers pour la fin du voyage ont terminé en bus. Arrivée à Briançon avec 4 h de retard. Pour pasticher un vieux slogan du rail: "SNCF: à nous de vous faire préférer ... le car". Il y a sûrement de bonnes raisons, mais les voyageurs ne les apprécient pas forcément. Enfin, -soyons un peu polémique- c'est déjà mieux que de finir à pieds! (non, là je rigole).

http://www.ledauphine.com/entreprises/2 ... vers-12h15
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 78
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 03 Oct 2016 18:02

Si c'st le signalement de jeudi soir du dégagement de fumée et d'odeur de brulé dans le tunnel de Blaisy-Bas, tu sauras d'autant plus dégoûté d'apprendre que c'était une fausse alerte : après avoir parcouru depuis chaque entrée le tunnel, les pompiers n'ont rien vu. Ils ont alors recommencé avec une caméra thermique. RAS, mais au moins 3h d'interruption du trafic... Dommage.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 10 Nov 2016 20:15

Bonsoir.
Retards fleuves ce matin pour les IC de nuit Rodez/Toulouse - Paris et pour le Cerbère /Latour-de-Carol - Paris.
Ils étaient annoncés avec 4h de retard avec un laconique "train en panne" sur l'application SNCF.
En fait, j'ai vu le Rodez/Toulouse entrer en gare des Aubrais à 11h18 au lieu de 5h35 !
Et le Cerbère /Latour-de-Carol qui aurait dû passer à 6h20 n'était toujours pas là.
Il semblerait, si j'en crois ce qu'a écrit le responsable du blog de la ligne Paris - Orléans, qu'il y ait eu des problèmes de patinage ayant entrainé des demandes de secours.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 9:25

Ce serait les méchants privés qui aurait ralenti ces trains de nuit. Bien sur la SNCF se garde bien de dire qu'elle n'a jamais investi dans des pas d'IPCS dans le secteur, ou qu'elle n'effectue plus de raclage de rail aussi souvent qu'avant (voire plus du tout) :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 27743.html

A noter que l'IPCS va être installé sur Vierzon - Masseret pour le RVB de 2019 : environ 200 km !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar willemijns » 11 Nov 2016 13:35

IPCS ? kézako ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Pithou » 11 Nov 2016 15:01

Installation Permanente de Contre Sens.
En cas de travaux (ou autre) le train peut circuler en "sens contraire du sens normal" sans procédures particulières de sécurité, par contre le block, c'est à dire l'espacement, est moins performant (et souvent beaucoup moins performant) ce qui péjore quand même les conditions de circulation, de plus la vitesse est souvent (mais par obligatoirement) moins élevée que dans "le sens normal".
Outre l'installation de signaux la construction d'IPCS oblige à modifier toutes les pédales d'annonce aux P.N et à verrouiller toutes les aiguilles prises en pointe ... et bien entendu oblige à la construction de jonctions entre les deux voies puisque l'accès aux IPCS se fait sans rebroussement ce qui n'est pas le cas dans le cas d'une VUT = Voie Unique Temporaire ... là des "manoeuvres de corps d'armée sont souvent nécessaires", refoulements, utilisation de jonctions souvent peu utilisées qu'il faut vérifier, ralentissement, voire arrêt aux P.N ... etc ... ce qui explique les retards homériques lorsqu'un incident grave survient. Sans compter le débit de la ligne qui devient alors catastrophique.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 22:00

Il faut quand même savoir que même non équipée d'IPCS une ligne est (toujours?) équipée d'annonces pour PN dans le sens contraire et qu'il existe des aiguilles pour passer de voie 1 à voie 2 et inversement, non télécommandées et non signalées, commandées à pied d'oeuvre uniquement. La mise en place d'IPCS consistera donc à déplacer les pédales de PN (souvent, la vitesse limite à contre-voie est très faible, alors qu'à contre-sens, la tendance actuelle est d'être la même que dans le sens normal -limitée à 160-), mettre les signaux autour des aiguilles, faire passer pleins de fils électriques et de communication, installer des moteurs sur les aiguilles, créer un poste local et modifier un poste à proximité pour télécommander le poste local. Mais souvent, il n'y a pas besoin de mettre en place des aiguilles : elles sont déjà présentes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 22:03

willemijns Wrote:IPCS ? kézako ?
Ne pas hésiter à consulter cette page, en post-it de ce forum.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 24 Nov 2016 14:21

Bonjour.
Et un énième nouveau gros raté ce matin sur la ligne Paris - Orléans.
Aujourd'hui le trafic est déjà fortement réduit pour cause de grève.
Mais ce matin, pour en rajouter une couche, la commande de service de la ligne a oublié de prévoir un conducteur pour le seul train Intercités prévu de circuler au départ d'Orléans-Centre, le 14036 (départ 6h59, arrivée théorique à Paris 8h07, théorique car en pratique ce n'est jamais avant 8h20 minimum).
Résultat des courses, tout le monde a du courir à la station de tram pour rejoindre la gare des Aubrais et s'entasser dans le train suivant, le 14038 de Tours ou le 3600 de Limoges qui a tout de même fait un arrêt exceptionnel aux Aubrais.
Je viens de consulter le blog de la ligne et autant vous dire que depuis ce matin les messages de colère et les railleries envers la SNCF fusent, lesquelles, il faut malheureusement bien le reconnaitre, sont parfaitement justifiées car la situation de cette ligne (et malheureusement aussi des autres) est de pire en pire.
Pour ma part, au 31 octobre, j'avais dépassé la barre des 32h de retards cumulés depuis le début de l'année.
Par ailleurs, il est souvent fait reproche aux contrôleurs de ne pas faire leur travail et donc de ne pas contrôler, d'où une fraude importante.
C'est malheureusement partiellement vrai.
Partiellement car le taux de fraude est tel que j'ai calculé que souvent les contrôleurs ont besoin de 10 à 15 minutes pour contrôler l'ensemble d'une voiture, même à 3 et avec un taux d'occupation de 50 à 60 %. A ce rythme-là ils arrivent rarement à contrôler plus de la moitié du train entre Orléans et Paris. La moitié non contrôlée a donc l'impression, du moins pour ceux qui sont en règle, que le travail n'est pas fait. L'autre jour avec un collègue, on a fait le pari du nombre de PV qui allait être dressé avant que le contrôleur arrive jusqu'à nous, en ne remontant qu'un tiers de la voiture. Et bien la bonne réponse était de 3 (sur environ 20 personnes) !
Mais il y a désormais des voyageurs abonnés qui en ont tellement marre des incidents à répétition, qu'ils n'hésitent plus à dénoncer sur le blog de la ligne ou sur les réseaux sociaux les tire-au-flanc qui restent tranquillement assis dans leur compartiment réservé à jouer à Candy Crush au lieu de faire le contrôle. Personnellement, j'ai remarqué qu'en arrivant sur le quai, selon le contrôleur présent, je sais tout de suite si j'ai une chance d'être contrôlé ou non, car à force de prendre le train tous les jours on finit par connaitre les agents et même à repérer leurs roulements.
Donc on sait qui fait bien son travail ou non et évidemment la petite minorité qui n'en fait pas une rame contribue à détériorer encore un peu plus l'image de marque de la SNCF, qui n'est pourtant déjà pas brillante.
Bonne journée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 24 Nov 2016 19:43

Toute cette littérature est instructive, mais est ce bien sa place ?
en quoi Lineoz peut il jouer l'interface avec la compagnie exploitante ?
Que va ton dire ici à part radoter qu'il y a a trop de gréve pas assez de contrôles et des retards à foisons ?

Que fait al FNAUT ?
Que propose les comités de lignes ?
à quand une action de groupe sous couvert d'associations de consommateurs?

à mon avis ce sont les seules questions intéressantes...car pour le reste j'ai l'impression de redite depuis des mois voir des années....et le pire c 'est que ça ne semble entendu par personne ?

Au fait, qu'en dit le personnel politique à la tête de l'agglomération Orléanaise....parceque faire en sorte que leur agglo soit bien reliée aux pôles d'emplois que sont la Francilie et Paris devrait faire partie de leur préoccupations quotidienne non ? :?:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 26 Nov 2016 7:46

Merci pour ces infos intéresssantes et édifiantes. Continue à nous tenir informés.
A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2375
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Jérémy64, laurentdu35, Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia