cisalpin Wrote:bon , je caricature un peu vos propos qui dépassent certainement vos pensées .....
Pour moi c'était surtout pour rappeler qu'entre le train et l'avion la problématique est assez différente, vu qu'en avion, les passagers n'ont droit qu'à un baggage de 8 kg, relativement compact (même si malgré cela il y a encore des soucis) en cabine, alors que dans les trains, les personnes sont chargées d'embarquer tous leurs baggages à bord, ce qui forcément complexifie les choses.
102.010 Wrote:Les conditions de transport d'une telle classe low-cost peuvent prévoir une politique bagage plus restrictive, par exemple un bagage de type cabine + 1 petit sac par adulte , et 1 petit sac par enfant de moins de 12 ans.
C'est déjà le cas sur Ouigo, sauf que:
-la valise supplémentaire est à 5 euros si elle est réservée au moment de l'achat (jusqu'à 20 euros si on a oublié de l'annoncer, ce qui reste (bien) plus abordable qu'en avion)
-les poussettes peuvent être embarquer gratuitement (en avion aussi sauf erreur, mais elles sont systématiquement mises en soute)
-les familles avec 3 enfants et plus ont droit gratuitement à autant de valises que de personnes faisant le voyage (donc potentiellement 5 valises pour une famille de 3 enfants et 2 parents).
etc.
Donc au final, cela ne change pas forcément grand chose par rapport à un TGV normal. Surtout que dans un Duplex, les baggages de type cabine ne passent généralement pas dans les portes baggages situés au dessus des sièges, et que la place au niveau des pieds ne va pas forcément permettre de mettre un baggage "cabine" aux tailles maximales autorisées. Ou alors bonjour le confort...