[Régions]devenir des lignes départementales

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[Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar citaro27 » 13 Déc 2015 21:54

2017 : les nouvelles Régions devront prendre en charge les lignes départementales et scolaires, non urbaines.
Cela suppose dans un premier temps la reprise des contrats existants.
Par contre quel avenir pour les régies et ,SPL et SEM départementales ?
La Région concernée soit les dissous, soit les transformenet en structures régionales.
Beau sujet politique !
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar capelanbrest » 13 Déc 2015 22:39

citaro27 Wrote:2017 : les nouvelles Régions devront prendre en charge les lignes départementales et scolaires, non urbaines.
Cela suppose dans un premier temps la reprise des contrats existants.
Par contre quel avenir pour les régies et ,SPL et SEM départementales ?
La Région concernée soit les dissous, soit les transformenet en structures régionales.
Beau sujet politique !

la région peut également déléguer aux départements.....
ça se fait pour les ports certains aérodromes alors pourquoi pas pour les transports scolaires....(ce sera à mon sens la solution la plus facile la moins couteuse et la plus pragmatique.)
de ce simple fait les acteurs actuels chargés de la production ne devraient guère changer....ils le feront avec un cahier des charges régionale qui sera établi au fil du temps.
enfin c 'est ainsi que je vois les choses...de bonnes sources me semble t'il.. ;)
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Déc 2015 0:14

Si dans certains départements le réseau est géré par une AOT autre que le conseil départemental, cas des Cars du Rhône avec le SYTRAL ou cas très particulier d'Optymo dans le Territoire de Belfort, cette AOT devrait garder le réseau.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar willemijns » 21 Déc 2015 7:50

il risque d'avoir quelques dessertes qui vont sauter...
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Agorool » 01 Jan 2016 13:58

Bonjour,

Les régions reprennent en janvier 2017 les lignes régulières et en septembre 2017 les transports scolaires.

Il est cependant probable que plusieurs régions délèguent aux Départements l'organisation des transports scolaires.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 01 Jan 2016 18:13

[quote="Agorool"]Bonjour,

Les régions reprennent en janvier 2017 les lignes régulières et en septembre 2017 les transports scolaires.

Est-ce que la tarification sera identique dans toute la région? Et éventuellement tarif identique en train et car régional?
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Agorool » 01 Jan 2016 18:33

Bonjour,

Les Régions devront harmoniser leurs politiques publiques sur l'ensemble de leur territoire. Donc a priori la tarification devrait être la même partout. Reste à savoir comment les régions vont s'y prendre. Les changements seront peut-être progressifs.

Un tarif identique entre les cars et les trains, ce serait bien. Peut être des abonnements multimodaux comme il en existe déjà (en Bourgogne par exemple), mais il est peu probable que l'on paye son trajet en train au même prix d'un ticket de car ! Ce sera aux nouveaux élus régionaux de décider...
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Virgile1994 » 01 Jan 2016 21:31

Il n'est pas impossible qu'au passage quelques intercommunalités se prennent en main et décident de prendre en charge la gestion des lignes aujourd'hui départementales sur leur territoire, afin de ne pas voir la gestion s'éloigner.
Un bon exemple serait le Pays du Mont-Blanc, où 4 lignes départementales circulent sans sortir du territoire de la Communautés de Communes, en plus de Skibus chacun gérés par les communes, et d'un service de TAD (forme taxis collectifs) géré par la CoCo. Une fusion en une seule AOT (la CoCo) permettrait de gagner en coordination. L'idéal serait même de refaire cause commune avec Chamonix, partie faire son intercommunalité de son côté...
On pourrait même imaginer des "inter-intercommunalités" pour avoir des AOT ayant un territoire correspondant aux besoins. Par exemple autour de Grenoble, où on a 3 AOTU, plus les lignes départementales les reliant. Faire fusionner tout ça pour le garder en local aurait du bon plutôt que d'envoyer la gestion des liaisons inter-intercommunales à Lyon...
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar willemijns » 01 Jan 2016 23:43

Agorool Wrote:Bonjour,
Les régions reprennent en janvier 2017 les lignes régulières et en septembre 2017 les transports scolaires.


si la région est OK les CD (ex-CG) pourront garder la responsabilité de ces lignes...
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar citaro27 » 02 Jan 2016 9:07

Les lignes interurbaines à l'intérieur de PTU y compris les scolaires devront être assurées par les AOT des PTU.
Reste un flou sur la notion de lignes périurbaines. Où commence et ou finit cette notion ?
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar capelanbrest » 02 Jan 2016 20:31

citaro27 Wrote:Les lignes interurbaines à l'intérieur de PTU y compris les scolaires devront être assurées par les AOT des PTU.
Reste un flou sur la notion de lignes périurbaines. Où commence et ou finit cette notion ?


Attendez donc que les régions se mettent en place et laissez leur le temps de travailler sur ces nouvelles obligations....
2016 sera une année de transition....et pour l'avenir rien ne devrait changer sauf à la marge c 'est juste un jeu d'écritures.....les délégations seront au rendez vous partout où le système fonctionne.
sur ce plan là droite et gauche sont en accord !
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 02 Jan 2016 22:26

pour le transport scolaire il y a aussi de l'harmonisation à faire: dans mon département :
la distance domicile/ école fait varier l'autorisation de prendre le transport scolaire ainsi que le tarif , ce n'est pas la même règle dans les autres départements de la région.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Agorool » 03 Jan 2016 18:44

Bonjour,

citaro27 Wrote:Les lignes interurbaines à l'intérieur de PTU y compris les scolaires devront être assurées par les AOT des PTU.
Reste un flou sur la notion de lignes périurbaines. Où commence et ou finit cette notion ?


Sur ce point, c'est comme aujourd'hui. Dans un PTU (c'est a dire le territoire d'un EPCI qui a la compétence transport) alors c'est l'EPCI qui est compétent pour organiser les transports internes à ce territoire (lignes urbaines, périurbaines, TAD...).
Hors d'un PTU ou depuis un PTU vers un autre PTU, c'est aujourd'hui la compétence du Département, demain de la région.
L’existence d'une ligne organisée par le Département (bientôt la Région) et qui ne sortirait pas du périmètre d'une communauté de commune est tout à fait possible si cette communauté de commune n'a pas la compétence transport.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar gede » 05 Jan 2016 12:43

Un petit exemple des incohérences entre les services départementaux et régionaux. Le département de la Mayenne vient de mettre en service une nouvelle ligne express entre Laval et Ernée. http://www.cg53.fr/fr/Actualites/Une-ligne-directe-de-car-entre-Laval-et-Ernee

Ce qui est dommage pour cette bonne initiative, c'est que certains services doublonnent presque à la minute ceux de la ligne Ter Fougères Laval.

Dans le cas présent l'application de la loi Notre n'apportera pas de solution puisque la ligne régionale est une ligne Ter-Bretagne
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar fabien57 » 29 Juil 2016 16:00

Bonjour,

Petit détartrage de sujet. As-t-on des nouvelles de la futur compétence régionale en matière de ligne interurbaine. Je crois que le transfert est prévu le 1er janvier 2017, soit dans 5 mois.

La presse régionale se fait l'écho de nombreuses hausses des tarifs :
http://www.rue89strasbourg.com/transport-scolaire-collegiens-bas-rhin-payant-109696

De nombreux changements devraient intervenir dans les prochains mois, pourtant cette (r)évolution pour le transport interurbain ne passionne pas les contributeurs de linéoz ? :shock:
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar Virgile1994 » 29 Juil 2016 16:43

Déjà, j'ai cru comprendre que les régions pouvaient faire le choix de déléguer cette compétence aux départements, histoire de changer les choses :roll:
Ça m'étonnerait pas que ce soit ce qui se fera dans les départements où l'offre actuelle est vraiment développée avec une identités forte.
Ensuite, si vous voulez, je vient de trouver ce doc qui résume la théorie de ce transfert de compétences.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar snowers » 29 Juil 2016 19:19

Si ça peut encourager à voir les offres proposées et éviter les doublons, c'est pas plus mal. Parfois, entre les lignes départementales et régionales on trouve des départs presque en même temps. Et on ne peut parfois même pas parler d'offre train ou bus, quand les deux départs sont assurés par un car :lol:
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar fabien57 » 04 Aoû 2016 7:51

Merci Virgile1994 pour le document.

En effet, souvent le bus TER sont en concurrence avec les cars du département. En Moselle, on peut citer l'exemple de Thionville-Apach et Thionville-Creutzwald. Dans ces deux cas, les TER (ferroviaires), fréquentés par des scolaires, ont été concurrencé par les cars départementaux, assurant une desserte plus fine, jusqu'à la porte des lycées, avec un tarif très attractif. La Région, pour réduire les pertes, a effectué une substitution routière. :|
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar capelanbrest » 04 Aoû 2016 16:21

fabien57 Wrote:Merci Virgile1994 pour le document.

En effet, souvent le bus TER sont en concurrence avec les cars du département. En Moselle, on peut citer l'exemple de Thionville-Apach et Thionville-Creutzwald. Dans ces deux cas, les TER (ferroviaires), fréquentés par des scolaires, ont été concurrencé par les cars départementaux, assurant une desserte plus fine, jusqu'à la porte des lycées, avec un tarif très attractif. La Région, pour réduire les pertes, a effectué une substitution routière. :|


je vais une fois encore passer pour le vieux réac de service, mais la région est comme les autres, elle cherche son argent pour bâtir ses budgets.

"Des écoliers ,ça ne rapportent aucune valeur ajoutée et ça a le temps, donc du car sera bien suffisant pour eux"....si on en veut pas augmenter d'avantage les impôts que paient les "popa et moman" des écoliers...
les transferts Fer/route ne font que commencer , je l'ai déjà dit et on y vient car les nouvelles majorités des régions sont désormais, les acteurs transports...ce sont eux qui désormais décident, puisque les dernièrs budgets avaient été votés souvent, par ceux qui ont été battus aux élections...régionales.
Désormais les nouvelles majorités sont aux commandes et elles ont bien affichées leur volonté de réduire les frais tout azimut...sans augmenter l'impôt.

Donc faudra bien tailler dans le lard quelques part et lcelui du TER (qui ne concerne que peu de monde sorti des grandes agglos) semble tout trouvé. :mrgreen:

Sinon sur le fond qu'importe que la région délègue au département l'organisation de telle ou telle ligne, l'éssentiel étant que ça se fasse sous son contrôle (celui de la région).
ça se pratique déja ainsi pour de nombreuses structures que ce soit certains ports ou aéroports de province par exemple.
Dés lors que les outils de mesure/contrôle sont en place....

*
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 05 Aoû 2016 4:13

Je vous dirai quand je verrai des infos . En Ille-et-Vilaine par exemple lors de la dernière campagne électorale il était prévu un tarif unique quelque soit la distance. Ça n' est pas en.place et pas d'engagement de tarif.
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar fabien57 » 08 Aoû 2016 9:13

capelanbrest Wrote:
fabien57 Wrote:]

je vais une fois encore passer pour le vieux réac de service, mais la région est comme les autres, elle cherche son argent pour bâtir ses budgets.

"Des écoliers ,ça ne rapportent aucune valeur ajoutée et ça a le temps, donc du car sera bien suffisant pour eux"....si on en veut pas augmenter d'avantage les impôts que paient les "popa et moman" des écoliers...


Malheureusement, je pense que vous avez raison. Personnellement, je préfère une Z2 rempli de jeunes (et peut être de moins jeune) que 4 cars scolaires :!:
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar gede » 09 Aoû 2016 11:08

Un des problèmes sérieux auquel seront confrontés les conseils régionaux est celui des tarifs : comment faire comprendre au client qu'un Rennes Dinard coute presque 5 euros quand pour il voit des pubs ou pour le meme prix on peut (théoriquement) faire Rennes Paris avec Ouibus ou Flixbus...
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar williamcaurel » 11 Aoû 2016 21:01

gede Wrote:Un des problèmes sérieux auquel seront confrontés les conseils régionaux est celui des tarifs : comment faire comprendre au client qu'un Rennes Dinard coute presque 5 euros quand pour il voit des pubs ou pour le meme prix on peut (théoriquement) faire Rennes Paris avec Ouibus ou Flixbus...

Le client peu prendre Flixbus de Rennes à Dinard s'il veut , ça sera juste plus long. mais je ne vois pas en quoi ça serait un problème pour le conseil regional.
A mon avis ça sera plus l'harmonisation des tarifs qui sera difficile à faire passer ( scolaires en particulier)
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar viadi » 11 Aoû 2016 21:10

De la meme facon que la SNCF peut nous vendre un Disneyland > Marseille, 3 heures à 320km/h à 10€ alors qu'elle facture un Rennes > Brest, 2h en TGV sur ligne classique, à 40€...

L'harmonisation des pratiques tarifaires dans les regions XL, avec des pratiques differentes, va donner du fil à retordre, surtout en période de vaches maigres.

Entre la politique volontariste du Bas Rhin et celle moins dynamique du Haut Rhin c'est deja tres different... Alors pour une unite complete... Bon courage!
Meme problematique sur les TER!
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Re: [Régions]devenir des lignes départementales

Messagepar François » 14 Aoû 2016 15:31

williamcaurel Wrote:Le client peu prendre Flixbus de Rennes à Dinard s'il veut , ça sera juste plus long. mais je ne vois pas en quoi ça serait un problème pour le conseil regional


Ben non...
Pour un Rennes - Dinan, c''est le même temps de parcours pour un tarif très sensiblement inférieur (4€ en car et 15,70 € par train). Donc tout ceux qui pensent que le train est un mode de transport comme un autre (et ils sont majoritaires), ils choisiront le moins cher pour leurs trajets. Le conseil régional verra la fréquentation de ses trains diminuer et devra "compenser" le déficit commercial de la SNCF s'il veut maintenir ses trains... qui seront de plus en plus déficitaires... Bon, pas grave, tout le monde est contant de voir les cars "macron" donc tout le monde sera contant pour payer plus d'impôt pour maintenir les trains :twisted:
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