[Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 19 Juil 2016 10:24

Avis favorable de la commission d'enquête :!:

http://www.seine-maritime.gouv.fr/Publi ... eux-Gisors
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2016 21:12

Bonsoir,

Voilà une très bonne nouvelle. On avance...
Parce que jusque là les investissements réalisés dans le secteur sont peu utiles. J'ai eu la curiosité de regarder ce qui circulait en ce mois de juillet entre Motteville et Montérolier (donc sur le premier maillon du nouvel itinéraire) : de 1 à 9 circulations Fret, pas d'infra ni de W (alors qu'il y a une ZGC qui fait Serqueux > Yvetot en W le soir, mais via Rouen...). Ca doit être un peu mieux hors été, mais ça reste maigre.

Quant à Gisors - Serqueux, pour l'anecdote, c'est désormais la dernière ligne de France où circule la dernière Caravelle en service régulier. Une X 4750 qui assure les 4 A/R quotidiens, soit la totalité de ce qui roule sur cette portion. Qui l'eût cru ?

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Cramos » 20 Juil 2016 21:52

Ça n'est même plus un X 73500 ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 21 Juil 2016 5:19

Non, retour des Caravelles depuis quelques mois (parfois même en X 4900), plus ou moins comme conséquence de l'affaire des ATER. Certaines plus pour récupérer un ATER et l'envoyer autour du Havre qu'autre chose, car une UM d'ATER n'a jamais été nécessaire ni techniquement ni commercialement entre Gisors et Serqueux...

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Mistral Joe » 01 Aoû 2016 16:11

En soi, la résistance face au projet justifierait la repose et la réouverture de Serqueux-Dieppe à elle toute seule… Que les élus locaux réclament depuis tout ce temps (j'ai connu les derniers X 4500 basse Normandie omnibus Dieppe-Pontoise, directs Saint-Lazare ensuite, passant successivement du groupe VI au groupe V; la section Pontoise-Achères-Ville et VV, comme avant la guerre, moins feue la gare dite du village d'Achères).
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar nanard » 25 Oct 2016 21:36

izgood Wrote:Bonjour

Val Parisis : les élus en désaccord sur le projet de ligne de fret, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/ableiges-95450 ... 237210.php

que les maires des villes traversées par la ligne râlent pour faire plaisir à leur quelques administrés habitant le long des voies ne m'étonne pas. Ce qui est en revanche plus inquiétant est l'attitude de la région IDF qui devrait soutenir ce projet utile pour :
- assurer la pérennité des plateforme fret en IDF, en particulier valenton si j'ai bien compris
- décharger (des trains fret passant par le "nouvel" itinéraire) la ligne sartrouville mantes. Et là ce sont les usagers des RER A, Tansilien L et J qui en profiteraient !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar class66220 » 26 Oct 2016 6:11

nanard Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Val Parisis : les élus en désaccord sur le projet de ligne de fret, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/ableiges-95450 ... 237210.php

que les maires des villes traversées par la ligne râlent pour faire plaisir à leur quelques administrés habitant le long des voies ne m'étonne pas. Ce qui est en revanche plus inquiétant est l'attitude de la région IDF qui devrait soutenir ce projet utile pour :
- assurer la pérennité des plateforme fret en IDF, en particulier valenton si j'ai bien compris
- décharger (des trains fret passant par le "nouvel" itinéraire) la ligne sartrouville mantes. Et là ce sont les usagers des RER A, Tansilien L et J qui en profiteraient !


Hm les trains descendent aussi par Plaisir Grignon, St Cyr, Versailles, Massy puis Valenton via Pont de Rungis ou via Longjumeau et ceci en heures creuses bien sur. Mais la plupart des fret venant de Normandie font le tour par Serqueux, Amiens, Creil. Vous aurez toujours une ligne d'Île de France touchée.
Bref toutes les parties, (élus locaux, usagers, associations) prêche pour sa paroisse même des fois au mépris de l intérêt général
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 26 Oct 2016 13:12

Et les mêmes hurlent quand la Mairie de Paris ferme les voies sur berges ... mais là c'est EUX qui passent avec LEUR bagnole ... ce n'est pas pareil.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 19 Nov 2016 8:48

Bonjour,

Ca y est, on avance enfin dans ce projet : la DUP a été signée par les préfets concernés hier.
Voir les articles de Paris-Normandie (plus complet, avec détail de la consistance technique du projet) ou de France 3.

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... BF7447146#
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 34635.html

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar CFVE » 21 Nov 2016 14:18

Le projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors a été déclaré d’utilité publique.
La mise en service est attendue pour 2020.

Un article de Paris-Normandie.

Le projet de modernisation de la ligne SNCF Serqueux-Gisors a été déclaré d’utilité publique
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar kerguel » 05 Fév 2017 18:22

Des élus normands farouchement opposés au projet de modernisation de la ligne Serqueux Gisors. Un des griefs, la suppression de passage à niveau. Oups :(

http://www.paris-normandie.fr/accueil/vers-un-notre-dame-des-landes-normand-KL8397419
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Donostian » 06 Fév 2017 9:39

kerguel Wrote:Un des griefs, la suppression de passage à niveau. Oups :(

http://www.paris-normandie.fr/accueil/vers-un-notre-dame-des-landes-normand-KL8397419


Oui, mais d'après l'article du journal, on a "vendu" le projet aux habitants sans suppression des PN et maintenant ils apprennent que leur ville va être coupée en deux et qu'il y aura des détours invraisemblable.
PS si certains Pn seront remplacés par des ponts, pour la plupart, ce sera une barrière et un détour..
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar kerguel » 06 Fév 2017 21:17

Donostian Wrote:
kerguel Wrote:Un des griefs, la suppression de passage à niveau. Oups :(

http://www.paris-normandie.fr/accueil/vers-un-notre-dame-des-landes-normand-KL8397419


Oui, mais d'après l'article du journal, on a "vendu" le projet aux habitants sans suppression des PN et maintenant ils apprennent que leur ville va être coupée en deux et qu'il y aura des détours invraisemblable.
PS si certains Pn seront remplacés par des ponts, pour la plupart, ce sera une barrière et un détour..

A l'occasion de l'électrification de la ligne de Mantes à Cherbourg, entre 1990 et 1996, la totalité des passages à niveau ont été supprimés entre Evreux et Cherbourg, soit sur 260km. Dans le département de l'Eure il demeure 5 passages à niveau entre Bueil et Evreux ; leur suppression avait été étudiée, les appels d'offres lancés pour la construction des ouvrages d'art mais le financement n'avait pas suivi pour une question d'enveloppe budgétaire déjà dépassée.

Une suppression de passage à niveau a tout de même un intérêt extrêmement important puisque les risques de collision entre les véhicules routiers et les convois ferroviaires sont totalement éliminés. Faudrait l'expliquer aux élus frondeurs. 8-)
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Donostian » 06 Fév 2017 22:49

kerguel Wrote:

Une suppression de passage à niveau a tout de même un intérêt extrêmement important puisque les risques de collision entre les véhicules routiers et les convois ferroviaires sont totalement éliminés. Faudrait l'expliquer aux élus frondeurs. 8-)

Je comprends tout à fait, mais si tu habites un village traversé par une voie ferrée que tu traverses tous les jours avec prudence et qu'on t'expliques que "pour ta sécurité tu vas te taper un détour de 5 km", il y a de quoi être furieux.
C'est quoi la prochaine étape un mur de 2 m de haut sur les berges des canaux pour éviter toute noyade ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Pithou » 07 Fév 2017 9:50

C'est un mal très français : parce que moins de 1% des usagers sont des crétins profonds et assassins potentiels, on emm... les 99% d'autres au lieu de s'attaquer aux vrais délinquants (mais ça on n'aime pas trop en Hexagonie).

On n'a qu'à adopter le système russe ....

http://www.rmweb.co.uk/community/upload ... 615846.png

https://www.youtube.com/watch?v=GLn7UPo6g3k

https://www.youtube.com/watch?v=wPt7bASfsGs
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar cisalpin » 07 Fév 2017 13:06

le meilleur système de passage à niveau reste quand même l'absence de passage à niveau ;
c'est quand même un point faible , je dirais même une hérésie , en matière de sécurité : pas une semaine , pas un jour presque , sans qu'on dénombre un accident plus ou moins dramatique ;
à cause de crétins , certes , mais aussi d'imprudents , de distraits , à cause d'erreurs d'appréciation banales , de mauvais concours de circonstance ...qui n'a jamais commis de faute au volant ??
et là , le risque d'une catastrophe majeure (il y en a déjà eu de nombreuses fois ) est possible !
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar chris2002 » 07 Fév 2017 13:35

Pithou Wrote:On n'a qu'à adopter le système russe ....


Ils seraient encore capable de porter plainte contre SNCF Réseau ou le département pour mise en danger de la vie d'autrui le jour où ils s'en prennent un en voulant forcer un PN... :roll:
(même si personnellement je suis totalement pour ce genre de solutions...)

cisalpin Wrote:à cause de crétins , certes , mais aussi d'imprudents , de distraits , à cause d'erreurs d'appréciation banales , de mauvais concours de circonstance ...qui n'a jamais commis de faute au volant ??


Je veux bien que certains PN soient dangereux parce qu'ils sont mal signalés, ne disposent pas de barrières, etc. Mais un PN avec plusieurs panneaux d'avertissement, des feux lumineux et des barrières automatiques, pour ne pas le voir, faut quand même le vouloir (règle de base sur la route: chacun est censé être maître de son véhicule...)
Après pour les imprudents, les pressés qui sont incapables de respecter les règles de base qui sont que: 1) on ne s'engage pas sur un PN quand les feux clignotent ou que les barrières commencent à se baisser. 2) on ne s'engage pas sur un PN si on n'est pas sûr de pouvoir se dégager rapidement de celui-ci (ie: il y a des bouchons de l'autre coté du PN), il faudrait surtout qu'il y ait une tolérance zéro. Et que soit développé des moyens permettant d'y arriver, tel que des radars de franchissement, vu que généralement le seul moyen de discipliner ce genre de conducteurs s'est de s'en prendre à son porte monnaie...

Car ce n'est pas à cause de ses quelques abrutis qu'il faut pénaliser des usagers de TC qui voient une ligne ne pas être réouverte ou des riverains qui voient certains PN utiles dans leur vie quotidienne être fermés car le remplacer par un passage dénivelé coûterait trop cher...
Et d'ailleurs, si on voulait suivre cette logique, il faudrait aussi supprimer tous les croisements à feu entre deux routes, parce que des gens distraits risqueraient de causer des accidents graves en oubliant de s'arrêter... :roll:
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Stifff38 » 20 Fév 2017 15:04

kerguel Wrote:A l'occasion de l'électrification de la ligne de Mantes à Cherbourg, entre 1990 et 1996, la totalité des passages à niveau ont été supprimés entre Evreux et Cherbourg, soit sur 260km. Dans le département de l'Eure il demeure 5 passages à niveau entre Bueil et Evreux ; leur suppression avait été étudiée, les appels d'offres lancés pour la construction des ouvrages d'art mais le financement n'avait pas suivi pour une question d'enveloppe budgétaire déjà dépassée.

Salut ! Ca m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur cette annulation de suppression de PN : est-ce que ça aurait dû se faire sous maîtrise d'ouvrage SNCF, et est-ce que c'était inclus dans le projet d'électrification ? Et est-ce la SNCF, le Département ou les deux qui ont décidé cette annulation ?
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar kerguel » 20 Fév 2017 15:51

Stifff38 Wrote:
kerguel Wrote:A l'occasion de l'électrification de la ligne de Mantes à Cherbourg, entre 1990 et 1996, la totalité des passages à niveau ont été supprimés entre Evreux et Cherbourg, soit sur 260km. Dans le département de l'Eure il demeure 5 passages à niveau entre Bueil et Evreux ; leur suppression avait été étudiée, les appels d'offres lancés pour la construction des ouvrages d'art mais le financement n'avait pas suivi pour une question d'enveloppe budgétaire déjà dépassée.

Salut ! Ca m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur cette annulation de suppression de PN : est-ce que ça aurait dû se faire sous maîtrise d'ouvrage SNCF, et est-ce que c'était inclus dans le projet d'électrification ? Et est-ce la SNCF, le Département ou les deux qui ont décidé cette annulation ?

Dans le cadre des travaux d'électrification de la ligne Mantes Cherbourg, la suppression de la globalité des passages à niveau avait été actée. La région qui avait fortement participé au financement des travaux d'électrification était la région de Basse Normandie ; la région de Haute Normandie était concernée par une partie, celle du département de l'Eure. Le département de l'Eure et la région de Haute Normandie participaient certes au financement ; la grande majorité des PN de l'Eure ont été supprimés sauf ceux à l'est d'Evreux. Au fur et à mesure des appels d'offres et de l'attribution des marchés, l'enveloppe budgétaire a été consommée et à un moment les collectivités ont décidé de ne pas financer des suppléments.
Je n'ai pas d'indication ni de souvenir sur la qualité du maître d'ouvrage.
Pour 2 suppressions de PN au moins, les appels d'offre avaient été lancés puis interrompus.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar citaro27 » 20 Fév 2017 15:56

Avec le projet LNPN et le tronçon Mantes-Evreux ces PN ne seront vraisemblablement pas supprimés, bien qu'à l'horizon 2030.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2017 20:46

Bonsoir,

Les oppositions locales autour de l'électrification de la ligne Gisors - Serqueux trouvent un dénouement plutôt inattendu à Forges-les-Eaux : le PN 60 (à côté de l'ancienne gare) ne sera pas supprimé, pour éviter les expropriations liées au rétablissement dénivelé de la route départementale concernée.
La situation risque de faire jurisprudence à peu de kilomètres de là, parce qu'il y a à peu près le même sujet de discorde à Gournay-en-Bray.

Lire l'article de 76-Actu : https://actu.fr/normandie/forges-les-ea ... 13909.html

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar 15063 » 07 Nov 2017 9:09

La politique actuelle est de maintenir les PN urbains lorsque leur fermeture ou leur remplacement aurait trop d'impacts tout en asséchant le trafic routier par la création d'un contournement avec passage dénivelé un peu plus loin. Exemples en Nord - Pas-de-Calais : Armentières (Lille-Calais, terminé) et Rang du Fliers (Amiens-Calais, en cours). Le 1er cas (Armentières) est limite car le détour n'est pas long tandis que le PN franchit 4 voies ferrées sur une ligne très fréquentée, ce qui est plutôt angoissant.
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 10 Déc 2017 14:01

Bonjour,

Le titre de ce fil porte à nouveau bien son nom à partir d'aujourd'hui, car c'est bel et bien confirmé dans la presse locale (et discrètement sur le site TER) : remise sur route des quelques TER créés il y a 4 ans.
https://actu.fr/normandie/serqueux_7667 ... 06495.html
A priori pour deux ans et demi, et non seulement deux ans : les travaux auraient-ils déjà pris du retard... ?

En tous cas, les travaux en question ont démarré depuis quelques semaines - en témoigne la coupure de la circulation en gare de Serqueux pendant le WE des 18 et 19 novembre derniers.
Quelques infos sur les PN de Forges-les-Eaux et Ferrières-en-Bray qui ont déjà fait couler beaucoup d'encre :
https://actu.fr/normandie/serqueux_7667 ... 06600.html
(Au passage, on apprend que l'annonce tonitruante il y a quelques semaines sur le maintien à titre expérimental du PN de Forges-les-Eaux n'était qu'un écran de fumée...)

Le projet d'électrification semble donc désormais vraiment lancé, ce qui reste quoi qu'il en soit une bonne nouvelle. Espérons que la caténaire ne sera pas usée que par les archets des Prima et autres Sybic, mais aussi par ceux des ZGC...

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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar rail76 » 11 Mai 2020 15:51

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que je me posais quelques questions. Est ce que vous savez si en septembre prochain à la réouverture de la ligne Gisors-Serqueux pour le trafic voyageurs, il y aura des trains direct vers Rouen au moins en heure de pointe ? Est ce que ça a déjà existé par le passé ? Pourquoi la ligne n'est pas pensée comme une branche de la ligne Rouen Serqueux avec une branche vers Amiens et l'autre vers Gisors comme c'est le cas pour Le Havre Bréauté avec une branche vers Fécamp et l'autre vers Rouen.
Personnellement je comprendrais pas trop l'intérêt d'ouvrir uniquement le tronçon Gisors-Serqueux. Il ne faudra pas s'étonner que le nombre de voyageurs soit faible.
Même si je sais que la ligne est ouverte à la base pour le trafic fret.
Merci d'avance
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Infrastructure] Ligne Gisors - Serqueux : fermer pour mieux rouvrir ?

Messagepar Tchouks » 11 Mai 2020 17:09

Bonsoir,

Les nouvelles d'avant le confinement prévoyaient une mise en service le 16 novembre 2020, sans grand report possible, à cause de travaux sur l'axe Rouen - Mantes prévus à partir de fin novembre qui imposeront de tracer tout le Fret de la Seine-Maritime vers l'Île-de-France via Gisors.
Côté voyageurs, malheureusement, la région semble s'entêter à ne faire que des navettes, qui devraient passer en ZGC, mais tjrs sous la consistance de 4 A/R en semaine (deux le matin, deux le soir) et rien le week-end. Comme pendant la période thermique de 2014 à 2017.

Après, la région ne communique pas, la SNCF non plus, donc il est très compliqué d'avoir des infos fiables et à jour. Aucune idée des conséquences du Covid-19. J'ai cru comprendre que les travaux avaient été suspendus quelques semaines et ont repris depuis.

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