[Exploitation] Correspondances

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar OCCITAN » 24 Juin 2016 12:13

...Je ne sais pas si cette ligne est fermée la nuit, allégée en personnel certainement, mais je crois qu'un sillon "fret" était encore tracé voici peu de temps entre le train de nuit montant, (arrivée Brive autour de 1h30), et son homologue descendant, (départ Brive vers 4h).

Oui Cramos, que l'on s'appuie sur des chiffres, est certainement une faculté accessible aisemment par saisies informatiques, et il serait dommage de s'en priver, mais de là à en faire "une dictature".....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar cisalpin » 24 Juin 2016 12:20

Dans le banal fait divers relaté par Occitan , au delà des régles et usages , une fois de plus le bon sens est absent ;
si l'on peut comprendre qu'un TER circulant par exemple aux heures de trajet domicile -travail ne soit pas 'sacrifié' pour maintenir une correspondance 'grande ligne' , dans ce cas précis , l'unique vocation du TER Brive -Rodez , à cette heure bien tardive , est d'assurer la correspondance de Paris ; faire circuler à l'heure mais à vide ce TER et , pour un retard assez modique , affréter dans la
nuit un autocar , relèvent de l'absurde , aussi bien en matière de qualité du service que de dépenses inutiles ....
Dernière édition par cisalpin le 25 Juin 2016 6:14, édité 1 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar OCCITAN » 24 Juin 2016 13:51

Tout à fait d'accord cisalpin, le constat "brut" est en effet affligeant, et son caractère banal...désespérant !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar Thor Navigator » 24 Juin 2016 22:57

15063 Wrote:Si le TER n'a pas attendu à Brive, on suppose que la SNCF n'a pas engagée la dépense d’affrètement d'un autocar pour rien...
Donc vu de Brive, l'IC part de Paris avec +26 ce qui fait penser, si tout va bien à une arrivée à +20 à Brive. Cela retarde d'autant la fin de service du personnel du train et la fermeture de la ligne St Denis-Capdenac-Rodez. Or si le personnel acceptait jadis de finir sa journée en retard, la SNCF est beaucoup plus stricte de nos jours. Il suffit de voir le nombre de fois où le dernier train est supprimé. En plus, rien ne dit que l'IC ne va pas avoir de nouveaux problèmes en route, transformant le +20 en +60. Donc on ne fait pas attendre le TER, tant pis pour les clients. Les chauffeurs de car ont ordre d'attendre, pendant ce temps ils sont payés. L'un d'eux me racontait les attentes interminables pour la SNCF, jusqu'à 3 heures, pour parfois finalement rentrer au dépôt.

De ce que je comprends des faits exposés par OCCITAN, le train a eu 50' de retard à l'arrivée à Brive. Il avait probablement plus au départ de PAZ ou a minima lorsque la décision fut prise d'affréter un car pour la correspondance Brive-Rodez (car on ne se bouscule pas sur la ligne, et la marge de tracé est aujourd'hui confortable). Comme tu l'écris fort justement, on ne prend pas ce type de décision à la légère, les agents de Limoges ou de Brive savent très bien que l'existence de ce TER est liée pour l'essentiel aux correspondances relevées sur la radiale. Il est probable que le retard d'au moins 30 min en ligne pour le TER (p-ê plus quand la décision fut prise) posait problème, que ce soit côté ADC ou eu égard aux périodes de fermetures de circulation de la ligne (le fait qu'un A/R de nuit circule [encore] ne veut pas dire que les rares gares ouvertes pour les deux trains le restent en continu) ou vis à vis du seul point de croisement ouvert. Ne pas oublier que l'essentiel de la ligne est en block manuel, sjmsb (donc côté souplesse d'exploitation... on repassera... c'est un système certes éprouvé mais d'une autre époque, pour un pays comme le nôtre).

Pour ce qui concerne le TER parti à l'heure, probablement avec bien moins de voyageurs à bord (à moins qu'une autre correspondance soit relevée), là aussi, il faudrait avant de conclure disposer de l'ensemble des données du problème avant de conclure. Si l'engin et/ou les agents doivent être acheminés à Rodez pour assurer un autre train (fut-ce après la durée de repos prévue dans le roulement), supprimer la circulation n'est guère envisageable.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar Aig » 25 Juin 2016 15:24

Voici un autre sketch dont j'ai été témoin il y a 6 ou 7 ans :
Un vendredi en fin d'après-midi, j'attends une personne à la gare de Lamure sur Azergues en provenance de Lyon. Le train est annoncé avec 10 mn de retard. Dans la cour de la gare attend un bus qui doit relever la correspondance pour desservir des villages de la région et qui est à destination du bourg de Poule les Ecahrameaux (villages situés soit dit en passant le long de la ligne de chemin de fer mais où le train ne s'arrête plus). Le délai de correspondance est court (de l'ordre de 5 à 10 mn) compte tenu de la simplicité du changement train-bus. Le retard du train impose au bus d'attendre 5 mn tout au plus. Or pile à l'heure prévue de son départ, 3 mn avant que le train n'arrive, le bus se met en mouvement. Je pense qu'il fait une manoeuvre pour se garer au plus près des passagers qui doivent descendre du train. Mais que nenni, il quitter la gare sans un seul passager et part faire sa desserte des villages des alentours. 3 mn plus tard, le train arrive et, parmi le flot de passagers qui descendent (nous sommes vendredi en fin d'après-midi et, même à Lamure sur Azergues, il y a du monde !) 4 ou 5 passagers cherchent le bus pour Poule les Echarmeaux. Ils me demandent si j'ai vu ce bus et je suis obligé de leur dire que je l'ai vu partir. Evidemment, il n'y en a pas d'autre dans la soirée. Je ne sais pas comment s'est terminé leur aventure. Je ne sais pas non plus comment on peut en arriver à ce genre d'aberration. Certes, la ligne de bus en question doit (devait ?) dépendre du conseil général, contrairement à la desserte ferroviaire de Lamure sur Azergues qui est sous la responsabilité de la région mais ça ne peut pas justifier ce qui s'est passé. Si je me souviens bien, il y avait du personnel dans la gare à ce moment là, block manuel oblige. Visiblement, la gestion de la correspondance par bus n'était pas de leur responsabilité. Bon voilà ... Est-ce que depuis, on a appris à éviter ce genre de situation ubuesque ? Je l'espère !

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar gavatx76 » 25 Juin 2016 15:52

Ce n'est pas ubuesque, c'est juste du j'menfoutisme, du manque de respect pour la clientèle...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar Cramos » 25 Juin 2016 22:09

Je ne pense pas que le conducteur du car (probablement départemental, en effet), ait pour consigne de partir à l'heure coûte que coûte. Bref, un mec je m'en foutiste, en effet. A côté de cela, les cars pour l'Île-de-Ré, que ce soit à l'époque Véolia (sans subvention en été) ou Kéolis aujourd'hui (DSP), ont des conducteurs qui se renseignent directement à la gare de La Rochelle, ou qui demandent aux voyageurs s'ils viennent bien du TGV (donc si oui, ça veut dire qu'il est arrivé) avant de partir.

J'ai aussi pu remarquer une fois que le dernier TER Angers - Cholet (22h30) du ve, qui relève la correspondance avec un TGV venant de Montpellier a été retardé de 40 minutes pour attendre ce TGV qui avait 1h. Ce TER ne serait pas parti vide s'il n'avait pas attendu parce qu'il relève aussi la correspondance du TGV venant de Paris, dont les voyageurs qui ont du apprécier! Tout n'est pas noir.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar OCCITAN » 26 Juin 2016 0:23

Bonjour,

Cramos, encore heureux que toutes les combinaisons possibles entre moyens de transport ne soient pas négligées.: ... Pas plus d'ailleurs que celles entre trains, qui me semblent de plus en plus aléatoires quand même...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar cisalpin » 26 Juin 2016 7:09

Cramos Wrote:J'ai aussi pu remarquer une fois que le dernier TER Angers - Cholet (22h30) du ve, qui relève la correspondance avec un TGV venant de Montpellier a été retardé de 40 minutes pour attendre ce TGV qui avait 1h. Ce TER ne serait pas parti vide s'il n'avait pas attendu parce qu'il relève aussi la correspondance du TGV venant de Paris, dont les voyageurs qui ont du apprécier! Tout n'est pas noir.


il ressort des différents exemples cités que l'on a l'impression que ces 'incidents' sont gérés au petit bonheur la chance , au hasard de la bonne volonté , de l'esprit d'initiative plus ou moins développé ou de la conscience professionnelle des personnels concernés , mais sans réelle planification rigoureuse en amont ;
dans l'idéal , chaque correspondance devrait être étudiée , à l'échelle locale , afin que des solutions raisonnables soient prévues d'avance en cas de retard , en fonction du retard , des fréquences des circulations , et du contexte local ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2016 9:39

cisalpin Wrote:il ressort des différents exemples cités que l'on a l'impression que ces 'incidents' sont gérés au petit bonheur la chance , au hasard de la bonne volonté , de l'esprit d'initiative plus ou moins développé ou de la conscience professionnelle des personnels concernés , mais sans réelle planification rigoureuse en amont ;
dans l'idéal , chaque correspondance devrait être étudiée , à l'échelle locale , afin que des solutions raisonnables soient prévues d'avance en cas de retard , en fonction du retard , des fréquences des circulations , et du contexte local ....

Le cas relaté pour la correspondance Brive-Rodez semble s'inscrire dans cette logique, puisque la décision a été prise assez tôt de commander une substitution routière, tout en prévenant les voyageurs au départ de Limoges. En général, pour les derniers trains, des scénarios de traitement des situations dégradées existent. Ce qui ne veut pas dire que la solution retenue ici était idéale, bien évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Correspondances

Messagepar fresbee73 » 27 Mai 2017 22:53

Ce fil de forum m'a beaucoup intéressé | amusé et voici ma "petite brique" dans nos "mésaventures un peu... de nantis" avec nos petits soucis avec la SNCF et notre réseau.
J'habite en Savoie dans un tout petit village.
Concernant le train => 3 solutions pour aller à Lyon par exemple
1 - Aller à Chambéry (15 km vers l'est, mais autoroute => péage + parking payant à la gare => Lyon Part-Dieu (TER) en 1h20
2 - Aller au Pont de Beauvoisin (un peu plus+ vers l'ouest = 15 km) mais parking gratuit => Lyon (TER) en 45 min
3 - Aller à la gare de Lépin le Lac (3 km de chez moi) parking gratuit => Lyon à 1h00 de train avec de la chance...

Pourquoi une telle différence pour si peu de kilomètres ?
15 minutes de plus+ depuis Lépin et 30 minutes de plus+ depuis Chambéry et tout cela pour seulement une grosse dizaine de km d'un coté ou de l'autre ?

Et bien tout simplement parce que la liaison ferroviaire est à deux voies depuis Lyon jusqu'au Pont de Beauvoisin et ensuite c'est une voie seulement.
Seule la partie vers le petit village de Lépin le Lac est à deux voies et donc cette toute petite gare est utilisée comme "croisement" entre les trains qui vont dans un sens et ceux qui vont dans un autre.
=> attente des trains (TGV compris) qui s'arrêtent parfois une vingtaine de minute pour attendre le train qui vient depuis l'autre sens et ainsi pour se croiser.

Et pourquoi tout cela ?
Et bien tout simplement pour des raisons historiques, lors de la mise en place de la ligne ferroviaire Lyon-Chambéry à la fin du XIXème.
En 1871, il a fallu creuser un tunnel de 3000 m pour "passer" sous la montagne.
Le projet était prévu au départ pour être "multi-modal" (c'est un mot à la mode...)
La largeur du tunnel ferroviaire avait été prévue au départ en double voie et l'est toujours. Or la ligne de chemin de fer est à voie unique depuis le début.
Le volume du tunnel n’est donc utilisé qu’à moitié…
Dans les années 1930 un projet avait été évoqué : « Pourquoi ne pas utiliser cette moitié pour y faire passer des voitures ? ».
Le projet est resté sans suite et depuis plus de 130 ans, le tunnel n’est utilisé qu’à moitié… => il n'y a toujours qu'une seule voie. Le reste ne sert à rien...
Et on continue depuis à faire "attendre" les trains en gare de Lépin le Lac...

En savoir plus...
http://www.stalbandemontbel.fr/transpor ... tographies

Et on nous parle de la super liaison TGV "Lyon-Turin" tsss...

Bien à vous
Fresbee
fresbee73
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mai 2017 21:59

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia