Fusion des réseaux TAG, Voironnais et Gresivaudan ?

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Fusion des réseaux TAG, Voironnais et Gresivaudan ?

Messagepar Virgile1994 » 10 Juin 2016 15:33

Aujourd'hui, dans le daubé :
Isère - Il sera compétent sur les territoires de la Métropole grenobloise, du Voironnais et du Grésivaudan : Un syndicat mixte SRU d’ici la fin de l’année
Est-ce que quelqu'un disposant de l'édition payante peut nous faire un resume de l'article ? D'après le titre le SMTC s'etenderait aux intercos voisines, mais est-ce que cela signifie un réseau unique ?
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Re: Fusion des réseaux TAG, Voironnais et Gresivaudan ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Juin 2016 0:15

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Re: Fusion des réseaux TAG, Voironnais et Gresivaudan ?

Messagepar FDR » 11 Juin 2016 15:49

Il a notamment été annoncé un accord de la Métropole grenobloise, du Voironnais et du Grésivaudan pour la création d’un syndicat mixte type SRU. Cette création devrait voir le jour au second semestre 2016. Il aura pour compétences obligatoires : la coordination de l’offre, l’information aux usagers et la tarification. Des compétences optionnelles pourront être ajoutées, mais dans un 1er temps, il s’agit de créer un réseau structurant de bassin en mutualisant des moyens et pour obtenir des gains de productivité.


:bravo: :bravo: :bravo:

http://www.alpes-sud-isere.fr/-Cadre-de-vie-.html?retour=back&id_actu=1113
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Re: Fusion des réseaux TAG, Voironnais et Gresivaudan ?

Messagepar Stifff38 » 12 Juin 2016 22:08

On n'a toujours pas de calendrier, donc ça ne vaut rien. Et puis côté Grésivaudan, faudra au moins attendre l'expiration de la DSP... :|
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Re: Fusion des réseaux TAG, Voironnais et Gresivaudan ?

Messagepar Virgile1994 » 12 Juin 2016 23:20

Pour le Grésivaudan, DSP ne veut pas forcément dire fixation à l'identique, juste dialogue plus dur car le privé a un sacré poids. Rien n’empêche de trouver des accords, du moment que le privé s'y retrouve dans ses sous, et que - dans le cas où il y eu mise en concurrence - les privés n'ayant pas gagné le marché ne se sentent pas trop arnaqués. En général, quand c'est fait à coûts et km, constants, ça passe.
Et même, si le réseau est figé, rien n'empêche une uniformisation au moins de l’identité, de la tarification ou de l'information, à moins que le contrat aie très mal été négocié par la collectivité (tiens, faudrait que j'y jette un coup d'œil du coup)
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Re: Fusion des réseaux TAG, Voironnais et Gresivaudan ?

Messagepar Dori@n » 13 Juin 2016 6:01

Bonjour à tous.

Quand on parle d'un syndicat mixte des transports en commune "loi SRU", on ne parle pas de fusion ni d'uniformisation des réseaux existants.
Le modèle grenoblois sera surement très proche du modèle lyonnais avec le SMT AML (Syndicat Mixte des Transports de l'Aire Métropoitaine Lyonnaise).

Créé le 21 décembre 2012 par arrêté du Préfet de Région Rhône-Alpes et formellement constitué le 24 janvier 2013, le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML) a pour objectif essentiel de rendre les déplacements intermodaux plus faciles et plus attractifs, tous motifs confondus, en dépassant la complexité institutionnelle des transports. Il contribue ainsi à la mise en œuvre de services performants répondant aux besoins de mobilité des habitants et activités de son périmètre d’intervention. Composé uniquement d’autorités organisatrices de transports, le SMT AML est un syndicat mixte de transports type Loi SRU (au sens des articles L1231-10 à L1231- 13 du Code des Transports) qui réunit la Région Rhône-Alpes, le Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise (SYTRAL), la communauté urbaine Saint-Étienne Métropole et les communautés d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et ViennAgglo.

Compétences obligatoires des syndicats de transport SRU :
> Coordonner les services de transports organisés, en tant qu’Autorités Organisatrices de Transport, par ses membres;
> Mettre en place un système d’information multimodale à destination des voyageurs (pour Lyon : suite d'information "multitud").
> Mettre en place un système de tarification coordonnée permettant la délivrance de titres de transports uniques ou unifiés, hors développement des outils billettiques entre toutes les AOT de Rhône-Alpes (pour Lyon : billet T-Libr).

Le SMT AML a choisi deux compétences optionnelles :
> Organiser des services publics réguliers et des services à la demande ;
> Assurer, à ce titre, la réalisation et la gestion d’équipements et d’infrastructures de transport.

Sur l'aire métropolitaine de Grenoble donc, le nouveau syndicat de transport loi SRU n'entrainera pas la disparition des trois réseaux (ni même des autorité organisatrices des mobilités actuelles). Il permettre a minima de coordonner au mieux l'intermodalité entre les différents réseaux (trois réseau urbains, plus Transisère et j’espère les TER). Il organisera également la mise en place d'un titre de transport unique pour ceux qui ont besoin de se déplacer entre ces trois réseaux (mais sans pour autant unifier les tarifs existants pour chaque réseau), et mettre en place un système d'information multimodal sur l'ensemble du périmètre du syndicat.
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