[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 28 Avr 2016 11:10

Si tout le monde devait être réceptif de la même façon aux choses, et bien il n'y aurait pas de grève, pas de débat, même pas d'élection, puisque tout le monde serait d'accord tout le temps.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 14:29

Les prévisions de circulation viennent d'être annoncées pour demain sur la ligne B du RER.
La desserte semble être identique à aujourd'hui à savoir:
- un train toutes les 30 minutes sur la branche Mitry Claye;
- un train toutes les 15 minutes (en pointe) ou 30 minutes (hors pointe) sur Roissy
Au lieu d'un train toutes les 3 minutes en pointe sur une ligne transportant 900.000 passagers quotidiens dans des conditions de transport régulièrement "dégradées"
A noter qu'aucun renforcement de capacité n'est mis en place (rames 2N ou Francilien).

A voir l'évolution de la situation ces prochains jours, mais il est fort probable que les usagers continuent d'être pris en otages encore de longues journées.

Sur la ligne "Premium" RER D, desservant entre autre la gare de Stade de France, proche du Campus SNCF (tout hasard étant naturellement fortuit), une fois n'est pas coutume mais la ligne subira également un train toutes les 15 minutes seulement avec desserte suspendue entre Chatelet les Halles et Gare de Lyon.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 01 Juin 2016 15:13

viadi Wrote:il est fort probable que les usagers continuent d'être pris en otages encore de longues journées.

Image
viadi Wrote:Sur la ligne "Premium" RER D, desservant entre autre la gare de Stade de France, proche du Campus SNCF (tout hasard étant naturellement fortuit), une fois n'est pas coutume mais la ligne subira également un train toutes les 15 minutes seulement avec desserte suspendue entre Chatelet les Halles et Gare de Lyon.

Un train les 15 minutes en pointe et 20 minutes aux heures creuses sur la D serait "premium" par rapport à... un train les 10 minutes en pointe et 20 minutes aux heures creuses sur la B ? Il va vraiment falloir m'expliquer...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 01 Juin 2016 16:18

Mathieu Wrote:
viadi Wrote:Sur la ligne "Premium" RER D, desservant entre autre la gare de Stade de France, proche du Campus SNCF (tout hasard étant naturellement fortuit), une fois n'est pas coutume mais la ligne subira également un train toutes les 15 minutes seulement avec desserte suspendue entre Chatelet les Halles et Gare de Lyon.

Un train les 15 minutes en pointe et 20 minutes aux heures creuses sur la D serait "premium" par rapport à... un train les 10 minutes en pointe et 20 minutes aux heures creuses sur la B ? Il va vraiment falloir m'expliquer...

Il faut considérer cela par rapport à l'offre normale de la ligne (ou à son taux de remplissage moyen), pas en absolu.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 01 Juin 2016 16:23

RER D :
- Heures pleines : On passe de 12 tph à 4 tph, soit 33,3% d'offre
- Heures creuses : On passe de 8 tph à 3 tph, soit 37,5% d'offre

RER B :
- Heures pleines : On passe de 20 tph à 6 tph, soit 30% d'offre
- Heures creuses : On passe de 8 tph à 3 tph, soit 37,5% d'offre (vous ne m'en voudrez pas si je ne compte pas les directs Paris - CDG comme utiles aux usagers du nord de la ligne...)

Je ne vois pas en quoi cette différence de 3,3 points aux heures pleines en faveur de la D permet de la qualifier de "premium"...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 16:39

C'est pour ca que j'ai ecris "une fois n'est pas coutume".
Les precedentes greves cette ligne etait moins impactee que la B
Il m'avait ete expliqué ici meme que cela etait du à des differences de conflictualité entre les lignes.

Amusant les dessins sur les otages... Mon temps de transport domicile travail quotidien est actuellement allongé d'au moins une heure, sans garantie d'arriver à l'heure au travail et de subir des penalités financières et un trajet avec des condutions de confort dites "degradées" (pour ne pas dire difficilement humaines). Et encore j'arrive à beneficier d'une qualité de service acceptable sur l'un des deux trajets operé par la RATP.

Le tout sans savoir si je serai en mesure de rentrer passer mon weekend en province aupres de mes proches.

Alors peut etre mes propos stricto sensu sont excessifs, à mettre en rapport avec une situation "degradée" vécue au quotidien... Mais les revendications des grevistes ne le sont elles pas, ni meme certaines de leurs actions (blocage du trafic sur certaines gares comme il y a quelques jours à Saint Lazarze) qui donnent lieu ni à des actions disciplinaires, ni à des poursuites penales.

Le tout pour protester (il faut quand meme le rappeller) contre la future ouverture à la concurrence dont la compagnie profite deja fortement à l'etanger...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 01 Juin 2016 18:09

viadi Wrote:Mon temps de transport domicile travail quotidien est actuellement allongé d'au moins une heure, sans garantie d'arriver à l'heure au travail et de subir des penalités financières et un trajet avec des condutions de confort dites "degradées" (pour ne pas dire difficilement humaines). Et encore j'arrive à beneficier d'une qualité de service acceptable sur l'un des deux trajets operé par la RATP.

Parce que d'habitude tu as des garanties d'arriver à l'heure ? Dis-nous vite quelle ligne tu prends ! :lol:
(surtout ces derniers jours, avec les inondations et glissements de terrain qui viennent paralyser une ligne par surprise :twisted: )


Non ils ne te prennent pas en otage (tu n'as qu'à rester chez toi, faute de carburant :mrgreen: ), mais ils prennent ton travail en otage, oui. Soi-disant pour défendre le leur.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 02 Juin 2016 0:35

Aucune garantie certes... Mais une probabilité raisonnable avec une marge plus faible (les situations "degradées" sont quasi quotidiennes même si B+ semble avoir une meilleure resistance aux incidents.

Oui certes... C'est ma vie quotidienne qui est "otage" de cette situation, ma capacité à me deplacer, que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou familiales, à plus forte raison dans une région ou les transports publics sont indispensables à la vie quotidienne.
Et non, je n'ai pas de voiture en Ile de France... Mais les conditions de circulation sont telles que ce n'est pas forcément une solution pertinante.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar tphi » 04 Juin 2016 13:33

...Mais pour autant on ne dira pas que les gens qui prennent leur voiture sont pris en otage par les décisions politiques d'orchestrer des bouchons gigantesques (un exemple parmis tant d'autres, en laissant à 4 voies le tronc commun A4/A86 et en ayant conçu un échangeur A4 est -> A86 nord qui débouche sur un feu qui à lui seul parvient à créer des dizaines de minutes de bouchons un samedi en milieu d'après midi) :mrgreen:
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2016 14:53

Le précédent exécutif régional d'IDF était sur une ligne anti-voiture assumée, donc l'état de délabrement et de sous-dimensionnement chronique du réseau routier de la région n'a rien d'étonnant...
Quoique, on ne peut pas dire non plus que son bilan en matière de transports en commun soit tout rose, loin de là...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 04 Juin 2016 16:17

Rappelons que 20% des déplacements en voiture en Île-de-France font moins d'un kilomètre (10-15 minutes à pieds), 50% moins de 3 km (10-15 minutes à vélo), 65% moins de 5 km (15-20 minutes à vélo), et demandons-nous si le problème est réellement le manque d'infrastructures pour l'automobile... (données Enquête Globale Transport 2010)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2016 16:40

Je ne parle pas forcément d'un manque d'infrastructures (à part le bouclage de la Francilienne à l'ouest, le réseau est complet), mais d'une inadaptation de celles existantes aux besoins et d'un manque d'entretien criant (ce dernier point n'étant pas spécifique à l'IDF : tout le réseau routier national non concédé est concerné)...

Outre les deux exemples cités (tronc commun A4-A86 et échangeur A4Est - A86Nord), de nombreux axes mériteraient d'être élargis, à commencer par la Francilienne Sud et Est.

La posture anti-route, ça va 5 min, mais c'est usant à la longue. Le réseau routier national non concédé (du moins ce qu'il en reste depuis la réforme de 2005) est dans le même état de délabrement que le réseau ferré. Ne pas le voir, c'est se mettre des oeillères idéologiques/dogmatiques. Rien que hier, j'ai fait un trajet Paris - Mulhouse par les N4, N57 et N66 (via Nancy) - merci la grève SNCF, et je n'ai même pas osé essayer de quantifier les nids de poule sur ces axes...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 04 Juin 2016 18:23

Arnaud68800 Wrote:Outre les deux exemples cités (tronc commun A4-A86 et échangeur A4Est - A86Nord), de nombreux axes mériteraient d'être élargis, à commencer par la Francilienne Sud et Est.

Plus on fera de routes, plus il y aura de voitures. À Los Angeles, tu as un énorme réseau de 2x2 à 2x9 voies, et pourtant il est saturé tous les jours.
http://www.contact.ulaval.ca/article_bl ... onflables/

Vu les chiffres ci-dessus, on peut assez facilement diviser par deux le nombre de trajets faits en voiture en Île-de-France. Ça fera du bien à nos muscles, à nos coeurs, à nos poumons, à nos oreilles, à notre porte-monnaie (personnel comme public)... et à ceux qui ont réellement besoin d'utiliser une voiture.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2016 19:03

Je ne parle pas de faire plus de routes (du moins en IDF : à part la Francilienne Ouest qui ne verra probablement jamais le jour à cause de son coût exorbitant et des difficultés d'insertion du tracé dans les secteurs traversés, le réseau est complet), mais d'entretenir correctement celles qui existent et de tenter d'améliorer les points les plus critiques. Il y a une nuance de taille entre les deux idées. Lorsqu'on parle d'élargir une route, il y a aussi et surtout d'importants enjeux de sécurité routière.

La Francilienne (N104-A104) a notamment pour rôle de dévier le trafic de transit des rocades de première (boulevard périphérique) et de seconde couronne (A86), où il n'a rien à faire. Rien que pour assurer correctement cette mission, elle mériterait d'être élargie à 2x3 voies sur les sections Sud et Est, qui sont actuellement particulièrement chargées et dangereuses car inadaptées aux besoins. Sans parler de ses caractéristiques d'un autre âge par endroits (absence de bande d'arrêt d'urgence, voies d'insertion trop courtes, échangeurs étriqués, virages trop serrés...), impactant directement la sécurité routière.

Je trouve ça franchement usant de systématiquement mettre dos à dos la route et les transports en commun. Les deux sont utiles, les deux méritent des investissements pour être entretenus et améliorés. Même le réseau de TC le plus parfait au monde n'arrivera jamais à répondre à tous les besoins de mobilité, loin de là.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 04 Juin 2016 19:19

Arnaud68800 Wrote:Je trouve ça franchement usant de systématiquement mettre dos à dos la route et les transports en commun.

Tu noteras que je n'ai pas parlé une seule fois des transports en commun...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2016 19:39

Mathieu Wrote:Tu noteras que je n'ai pas parlé une seule fois des transports en commun...


Je suis tout à fait d'accord avec toi : les déplacements de moins d'un km style chercher le pain pourraient être faits à pieds ou à vélo (je suppose que c'est ce que tu sous-entends).

Moi je parlais du réseau autoroutier, qui concerne forcément par définition des trajets de plus d'un km...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 04 Juin 2016 20:49

Arnaud68800 Wrote:Le précédent exécutif régional d'IDF était sur une ligne anti-voiture assumée, donc l'état de délabrement et de sous-dimensionnement chronique du réseau routier de la région n'a rien d'étonnant...
Les configurations A4/A86 citées par tphi ne sont pas le fait du précédent exécutif. C'est bien plus ancien que l'arrivée du PS aux affaires en 1998 !
Arnaud68800 Wrote:Le réseau routier national non concédé (du moins ce qu'il en reste depuis la réforme de 2005) est dans le même état de délabrement que le réseau ferré.
Je ne suis absoluement pas d'accord avec cette affirmation. J'ai même plutôt l'impression que les CG sont blindés de thune tellement je vois de ruban bleu neuf déroulé partout en France.
Arnaud68800 Wrote:de nombreux axes mériteraient d'être élargis
Surtout pas! C'est la fuite en avant ce comportement. C'est comme les parking : à chaque fois qu'on en construit un, il en faut un nouveau. Pareil pour les routes : si tu élargies les axes, tu créés un appel d'air pour les bagnoles, et ça ne fait que déplacer le problème (bouchon aux entrées/sorties, dans les sections non élargies, etc.). Aujourd'hui, pour réduire les bouchons, il faut créer une alternative en TC efficace, ce qu'est censé faire le réseau du Grand Paris.
Arnaud68800 Wrote:Je trouve ça franchement usant de systématiquement mettre dos à dos la route et les transports en commun. Les deux sont utiles, les deux méritent des investissements pour être entretenus et améliorés. Même le réseau de TC le plus parfait au monde n'arrivera jamais à répondre à tous les besoins de mobilité, loin de là.
Justement, il n'y a pas d'alternative crédible en TC face à l'A86 et encore moins face à la Francilienne. Pour le moment, en banlieue, on peut dire que le réseau de TC est très insuffisant, bien plus insuffisant que le réseau autoroutier.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2016 21:16

Cramos Wrote:Les configurations A4/A86 citées par tphi ne sont pas le fait du précédent exécutif. C'est bien plus ancien que l'arrivée du PS aux affaires en 1998


Je sais bien, mais à mes yeux, l'ancien exécutif régional n'a pas fait grand chose pour faire progresser notoirement ce dossier. On verra ce que fera le nouveau...

Cramos Wrote:Je ne suis absoluement pas d'accord avec cette affirmation. J'ai même plutôt l'impression que les CG sont blindés de thune tellement je vois de ruban bleu neuf déroulé partout en France.


Je parle du réseau routier national non concédé, qui est à la charge de l'Etat, pas du réseau départemental. Viens faire un tour sur les autoroutes non concédées (A31, A35) et nationales (N4, N19, N44, N57, N59, N66...) de l'Est, et on en reparlera... Entre des chaussées uses jusqu'à la corde, une signalisation obsolète, voire des caractéristiques dangereuses, on est bien loin d'un tableau idyllique... Sans parler du fait qu'il faut des années pour concrétiser un investissement lourd, faute de moyens (je répète que je parle du réseau routier national non concédé, pas départemental). Par exemple, une déviation d'un patelin près de Châlons-en-Champagne (Chépy, sur la N44) dont les travaux ont commencé il y a près de 10 ans et qui sont loin d'être terminés ; seuls les ponts ayant été construits faute de budget, et ceux-ci trônaient jusqu'il y a peu fièrement au milieu de champs qui reverdi entre temps, avant que les travaux ne reprennent enfin... Des exemples comme celui-ci, il y en a plein...

Surtout pas! C'est la fuite en avant ce comportement. C'est comme les parking : à chaque fois qu'on en construit un, il en faut un nouveau. Pareil pour les routes : si tu élargies les axes, tu créés un appel d'air pour les bagnoles, et ça ne fait que déplacer le problème (bouchon aux entrées/sorties, dans les sections non élargies, etc.). Aujourd'hui, pour réduire les bouchons, il faut créer une alternative en TC efficace, ce qu'est censé faire le réseau du Grand Paris.


Pour l'A86, ok, je suis d'accord. Mais pour la Francilienne, qui accueille beaucoup de trafic de transit, je ne vois pas quelle alternative TC pourrait être efficace... Quand bien même celle-ci existerait, elle ne concernerait que le trafic inter-IDF. Les TC ne sont pas non plus la solution miracle à tous les maux du transport routier.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 05 Juin 2016 9:09

Arnaud68800 Wrote:Je parle du réseau routier national non concédé, qui est à la charge de l'Etat, pas du réseau départemental. Viens faire un tour sur les autoroutes non concédées (A31, A35) et nationales (N4, N19, N44, N57, N59, N66...) de l'Est, et on en reparlera...
J'ai envie de dire, le réseau routier national est en voie de disparition ! Et même sur ce point, l'état a été plutôt gentils à certains endroits, en faisant des investissements importants juste avant de déclasser la voie. :roll:
Arnaud68800 Wrote: Entre des chaussées uses jusqu'à la corde, une signalisation obsolète, voire des caractéristiques dangereuses, on est bien loin d'un tableau idyllique...
Mais même si tu avais raison, ça n'empêche pas les voitures de rouler dessus, sans restriction de vitesse :roll: . Les accidents mortels semblent plutôt avoir lieu sur les voies rapides que sur les nationales urbaines, mêmes aménagées en 2x2 urbaines.
Arnaud68800 Wrote:
Surtout pas! C'est la fuite en avant ce comportement. C'est comme les parking : à chaque fois qu'on en construit un, il en faut un nouveau. Pareil pour les routes : si tu élargies les axes, tu créés un appel d'air pour les bagnoles, et ça ne fait que déplacer le problème (bouchon aux entrées/sorties, dans les sections non élargies, etc.). Aujourd'hui, pour réduire les bouchons, il faut créer une alternative en TC efficace, ce qu'est censé faire le réseau du Grand Paris.
Pour l'A86, ok, je suis d'accord. Mais pour la Francilienne, qui accueille beaucoup de trafic de transit, je ne vois pas quelle alternative TC pourrait être efficace... Quand bien même celle-ci existerait, elle ne concernerait que le trafic inter-IDF. Les TC ne sont pas non plus la solution miracle à tous les maux du transport routier.
Dans l'Est parisien, que je connais bien, où l'urbanisation va au-delà de la Francilienne, là-aussi, les TC feraient du bien à cette dernière, même si les bouchons sont moins courants ou moins spectaculaires (encore que).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Arnaud68800 » 05 Juin 2016 11:18

Cramos Wrote:J'ai envie de dire, le réseau routier national est en voie de disparition ! Et même sur ce point, l'état a été plutôt gentils à certains endroits, en faisant des investissements importants juste avant de déclasser la voie. :roll:


Il n'y a plus eu de grandes vagues de déclassement de routes nationales depuis la réforme de 2005. Celles qui y ont échappé sont uniquement celles qui ne sont pas doublées par un axe autoroutier (sauf N7 en vallée du Rhône), et qui ne sont donc pas prêtes d'être déclassées.
Et le réseau autoroutier non concédé, qui est assez important dans certaines régions (Nord, IDF, Alsace-Lorraine, Massif Central, Bretagne - même si ce ne sont pas des autoroutes à proprement parler) fait partie du réseau national.

Mais même si tu avais raison, ça n'empêche pas les voitures de rouler dessus, sans restriction de vitesse :roll:


Si ça existe (quelques cas dans l'Est par exemple), même si c'est moins fréquent que dans le ferroviaire. Par contre, les restrictions de vitesse dues à une infrastructure inadaptée à la densité du trafic sont très courantes...

Les accidents mortels semblent plutôt avoir lieu sur les voies rapides que sur les nationales urbaines, mêmes aménagées en 2x2 urbaines.


Je pense que les accidents les plus graves ont lieu sur les nationales non aménagées faute de moyens, mais dont le niveau de trafic l'exigerait (de longues sections de la N4 par exemple).

Arnaud68800 Wrote:Dans l'Est parisien, que je connais bien, où l'urbanisation va au-delà de la Francilienne, là-aussi, les TC feraient du bien à cette dernière, même si les bouchons sont moins courants ou moins spectaculaires (encore que).


Les TC ne sont pas une solution au trafic de transit, loin d'être négligeable sur la Francilienne...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar tphi » 05 Juin 2016 14:13

J'ai pris durant 9 mois l'A104 dans son intégralité (Torcy => Roissy). Completement bouchée tous les matins dans une côte à deux voies alors que l'autoroute est à trois voies avant et après. Ici typiquement l'agrandissement à trois voies réussirait intégralement à la déboucher vu qu'il n'y aurait plus de goulet d'étranglement (début à 1 + 2 voies, fin à 1 + 2 voies donc avec 3 voies tout du long).

Sur cette autoroute, presque tous les automobilistes (et les camions) la prennent dans son intégralité, personne ne fait un déplacement de moins de 5km par l'A104, et les transports sont inexistants à part quelques bus (le Torcy=> Roissy qui met plus d'une heure en passant par Chelles...)

Et alors du point de vue sécurité, que d'accidents dus au rétrécissement de la voie rapide dans le sens nord=>sud peu après l'insertion à gauche.... Sans compter le fait que beaucoup d'automobilistes "malins" passent par Claye Souilly, emcombrant et polluant les habitants.

Là on a clairement un exemple où aucun projet de transport en commun ni de changement de comportement ne fluidifierait l'autoroute, il faut juste l'agrandir. Mais ce n'est absolument pas prévu, même si les emprises sont là.
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 05 Juin 2016 19:44

tphi Wrote:Là on a clairement un exemple où aucun projet de transport en commun ni de changement de comportement ne fluidifierait l'autoroute, il faut juste l'agrandir. Mais ce n'est absolument pas prévu, même si les emprises sont là.
Ha? Donc s'il y a moins de voiture, ça ne changerait rien ? :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 07 Juin 2016 14:05

Est ce une impression mais le mouvement de reflux pas sur le RER B voir l'inverse
Ce matin en pleine heure de pointe des ecarts de 30 minutes entre 2 trains sur la branche Roissy, les trains bondés plus tôt et a partir d'Aulnay de nombreux passagers sur les quais ne pouvaient pas prendre place dans les trains.
Une certaine image du "service public à la francaise"...
En periode d'alerte terroriste je n'ose imaginer les consequences d'un acte malveillant...

A propos un accord a ete proposé...
Entre autre les agents SNCF roulant, verront leur temps de trajet inclus dans le temps de travail lorsqu'ils travailleront de nuit... On croit rêver... (Surtout que pour avoir regulierement constaté, les employés SNCF voyagent en cabine de conduite inoccupées et non dans les voitures passagers...)
Sud Rail refuse l'accord... la CGT hesite...
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan ... ntenir.php

Demain bis repetita, malgré un taux de grêvistes officiel de 8,5% de violentes perturbations qui vont continuer de prendre les centaines de milliers d'usagers (je voulais utiliser le mot client mais pas sur qu'il soit inclus dans le language SNCF en Ile de France) seront otages de ce conflit.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Rails & Drailles » 07 Juin 2016 15:07

viadi Wrote:A propos un accord a ete proposé...
Entre autre les agents SNCF roulant, verront leur temps de trajet inclus dans le temps de travail lorsqu'ils travailleront de nuit... On croit rêver... (Surtout que pour avoir regulierement constaté, les employés SNCF voyagent en cabine de conduite inoccupées et non dans les voitures passagers...)


Maintenant, les trains de nuit... Voyageurs : les derniers sont en train de passer l'arme à gauche. Fret : ceux qui ne sont pas (encore) passés à la concurrence rouleront de jour. Et les Régions, sans le sou, rogneront sur les TER et Franciliens de début et fin de journée, remplacés par des cars.

Marché de dupes?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar capelanbrest » 07 Juin 2016 16:14

Rails & Drailles Wrote:
viadi Wrote:A propos un accord a ete proposé...
Entre autre les agents SNCF roulant, verront leur temps de trajet inclus dans le temps de travail lorsqu'ils travailleront de nuit... On croit rêver... (Surtout que pour avoir regulierement constaté, les employés SNCF voyagent en cabine de conduite inoccupées et non dans les voitures passagers...)


Maintenant, les trains de nuit... Voyageurs : les derniers sont en train de passer l'arme à gauche. Fret : ceux qui ne sont pas (encore) passés à la concurrence rouleront de jour. Et les Régions, sans le sou, rogneront sur les TER et Franciliens de début et fin de journée, remplacés par des cars.

Marché de dupes?


ça c 'est déja prévu...pour le moment on est encore sur els budgets vottés par ales anciennes majorités avant éléction régionales.....le temps des pleures est pour bientôt....!
et pas que dans les régions "sans le sous".....
laissons donc les nouvelles majorités voter les budgets ensuite on y verra plus clair... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia