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P-Antoine 57 Wrote:Sur le réseau TER Lorraine, depuis le 3 avril dernier, les missions sont classées en "Proxi" ou en "Express" selon le type de desserte : http://www.ter.sncf.com/lorraine/horair ... freexpress
Ces appellations (marques ?) ne sont (pour le moment ?) reprises que sur les fiches horaires.
A+
NicholasNCE Wrote:ça fait un peu supermarché ces sous-marques, d'autant que la différence entre Chrono ou Express par exemple n'est pas évidente à première vue...
Anton Wrote:Qu'une marque spécifique pour les TER200 soit déployée nationalement, que ce soit iCTER ou ChronoTER (plutôt que TER Chrono) c'est assez bien pour l'image de marque.
NicholasNCE Wrote:la différence entre Chrono ou Express par exemple n'est pas évidente à première vue...
Anton Wrote: Après, TER, c'est l'acronyme de Transport EXPRESS Régional. Vous voyez le loup ?
Anton Wrote:Par contre, TER Proxi pour les omnibus, et TER City pour les dessertes périurbaines, je n'y vois aucun intérêt. Nous ne sommes pas chez Carrefour qui déploie des Contact, City, Express, Contact Marché, Market, feu-Planet...
Aharon Wrote:Et ce serait pas mal, si la SNCF développait ce genre de services partout.
Stifff38 Wrote:Aharon Wrote:Et ce serait pas mal, si la SNCF développait ce genre de services partout.
Pour autant que je sache, depuis la régionalisation c'est aux AOT (les régions) de décider de ces appellations, ce que certaines font déjà actuellement.
D'ailleurs, je trouve cela assez cocasse que ce soit la SNCF qui dépose ces appellations : ça veut dire qu'après l'ouverture à la concurrence, une région confiant son réseau à un autre opérateur n'aurait pas le droit de nommer ainsi ses lignes
Apparemment c'est le même modèle qu'en urbain, où "Chronobus" et "Lianes" désigne la même chose mais chez différents exploitants.
Anton Wrote:Apparemment c'est le même modèle qu'en urbain, où "Chronobus" et "Lianes" désigne la même chose mais chez différents exploitants.
Raté, exemple de Rennes qui a tout un tas de Chronobus et Dijon qui possède un tas de Lianes, Tours et Le Mans qui ont leurs Tempo, et pourtant, c'est tout du Kéolis ! Après, Chronobus existe aussi aux TAN (Nantes) et c'est plus ou moins Transdev qui gère la machine, donc... Non, franchement, c'est pas fumeux hein.
Depress Wrote:Communiqué SNCF du jour :
http://www.sncf.com/fr/presse/article/p ... 0-19092016
On y voit que les autocars sont dans les starting-blocks
Par contre, bonne nouvelle qui devra se confirmer, la vente de titres spécifiques TER sur VoyagesSNCF. Pour la lisibilité, la cohérence et la visibilité de certaines offres, cela sera mieux pour le grand public, non habitués çà acheter des billets sur les sites locaux de TER (qui ne sont pas d'une fiabilité à tout épreuve).
vincent29 Wrote:Depress Wrote:Communiqué SNCF du jour :
http://www.sncf.com/fr/presse/article/p ... 0-19092016
On y voit que les autocars sont dans les starting-blocks
Par contre, bonne nouvelle qui devra se confirmer, la vente de titres spécifiques TER sur Voyages-SNCF. Pour la lisibilité, la cohérence et la visibilité de certaines offres, cela sera mieux pour le grand public, non habitués à acheter des billets sur les sites locaux de TER (qui ne sont pas d'une fiabilité à tout épreuve).
La distribution des offres TER sur VSC est un point important. Aujourd'hui ce site vend du tarif kilométrique sur Nancy-Metz, alors que le tarif Métrolor accessible à tout public est plus avantageux. Idem pour les "Prix Ronds" bretons, les cartes Illico Auvergne-Rhône-Alpes, et j'en passe. Si VSC peut dans les mois qui viennent proposer systématiquement en premier le meilleur prix existant compte-tenu du profil du voyageur, c'est une bonne chose.
Par ailleurs, pour que les "marques" (Proxi, Citi...) évoquées la semaine dernière par SNCF aient un sens, encore faut-il qu'une tarification adaptée soit mise en place pour chaque offre (ex : pour les petites lignes rurales qui vivotent, mieux vaut, à déficit d'exploitation équivalent, vendre une trentaine de places à 5 € qu'une dizaine à 15 €).
capelanbrest Wrote:Pourtant sur la dernière ligne du compte d'exploitation ça ne change pas grand chose et pas sûr qu'à 5€ il y ait plus de monde qu' à 15€ si la région est desservie est un grand désert rural....
La vente à prix faible ça marche lorsque le potentiel existe...
mais sur les petites lignes tu pourras mettre 10 trains jours, pas sûr du tout qu'au comptage final tu aies plus de voyageurs... quant au frais on n'en parle pas : roulement du matériel usure personnel...
parisse Wrote:Il faut un minimum de dessertes par jour pour être crédible. Et le prix compte aussi bien sûr, il ne faut pas oublier que les gens comparent toujours avec le coût marginal de la voiture. Le prix du voyage occasionnel en TER est probablement trop élevé aujourd'hui dans beaucoup de régions (contrairement aux abonnements) ce qui ne va pas dans le sens d'attirer de nouveaux clients.
parisse Wrote:il ne faut pas oublier que les gens comparent toujours avec le cout marginal de la voiture.
Mathieu Wrote:En même temps, les usagers de la route sont déjà subventionnés à 100% eux.
parisse Wrote:Et finalement, comparer un trajet occasionel en prenant en compte le cout marginal de la voiture est assez raisonnable, car le taux moyen d'occupation du vehicule se rapproche de 2 (y compris en comptant le covoiturage). Le tarif kilometrique sur le TER sans carte de reduction est trop cher (par exemple Lyon-Grenoble plus de 22 euros pour 100km par la route!), je pense que ce serait une bonne idee de generaliser le principe du tarif Metrolor. Apres tout, on finance tous les TER par nos impots regionaux, pourquoi ne devrait-on subventionner principalement que les abonnes et pratiquement pas les occasionnels?
vincent29 Wrote:- d'un côté un tarif abonnés qui est incitatif "à l'excès" (j'entends par là que, vu les avantages comparatifs du train pour pénétrer les entrées de grandes villes aux heures de pointes, l'abonnement domicile-travail serait 50 % plus cher que ça resterait de nature à convaincre les gens de laisser leur voiture au garage, tout en générant des recettes)
Cramos Wrote:Les occasionnels sont subventionnés aux deux tiers déjà il paraît...
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