[Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2015 19:26

sanglier08 Wrote:mais on est les meilleurs :bravo:

Ah j'ai pas dit ça... juste que prétendre l'inutilité du GPX parce qu'ailleurs on sait mieux faire des trams, c'est peut-être pas pertinent.
Parce que même si les transports franciliens étaient aussi bien entretenus qu'en Germanie, il faudrait quand même des investissements très lourds pour régler les problèmes de saturation.
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Jojo
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar chris2002 » 20 Aoû 2015 1:51

Jojo Wrote:
sanglier08 Wrote:Mais la SNCF sait, en fait, la France sait mieux que tout le monde, si cela s'effondre c'est la faute aux autres qui sont meilleurs.
L'Autriche fait simple pour améliorer les choses, en France on préfère les projets pharaonique type métro du grand Paris,

On pourra en reparler quand une ville allemande, suisse ou autrichienne fera 12 millions d'habitants. :roll:


D'ailleurs, le métro du Grand Paris n'est pas forcément si démesuré que cela quand on voit les travaux entrepris en Suisse.
A Genève, pour le CEVA et la nouvelle gare de Cornavin,on doit atteindre les 2 milliards d'euros.
A Zurich, la DML a du couter au moins un milliard d'euros.
A Lausanne, la modernisation de la gare se chiffre en centaines de millions d'euros.
les NFLA, qui ont certes une grande utilité pour le trafic fret, mais aussi une grande utilité pour le trafic passager intérieur, vont coûter dans les 15 milliards d'euros.

Le tout pour un pays de 8 millions d'habitants. D'ailleurs, il me semble que le réseau de banlieue parisien est plus fréquenté que l'ensemble du réseau ferroviaire suisse...
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 7:18

Je crois plutôt qu si Paris se trouvait en Suisse/Allemagne/Autriche, ça ferait déjà un moment que l'on y verrait fonctionner un GPX justement...

L'Autriche a en effet un système ferroviaire intéressant, mais on parle d'un pays grand comme une future Grande Région française, avec des distances assez réduites, un trafic aérien intérieur très faible... Une Vorteilscard à la française serait nécessairement plus onéreuse, vu la différence de taille entre les 2 réseaux.

Le réseau IC est d'assez bonne qualité, mais découle d'une volonté politique assez nette, et qui est très récente, car au début des années 2000, on ne donnait pas très cher de la survie des trains grandes lignes dans ce pays. Les vitesses pratiquées restent néanmoins assez basses, et les choix faits pour Vienne-Salzbourg sont aussi assez discutables.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar rail45 » 21 Aoû 2015 1:53

Bonjour
Effectivement, la géographie autrichienne ne facilite pas la pratique de vitesses élevées, en raison du caractère montagneux du pays.
Seule la grande radiale Vienne - Linz - Salzbourg permet de rouler à plus de 160 km/h et encore seulement entre Vienne et Linz.
Pour les autres relations, vers Graz et Klagenfurt notamment, il faudra attendre le percement du tunnel de base du Semmering et l'achèvement de la nouvelle ligne du Korralmbahn (Graz - Klagenfurt) pour voir les choses évoluer de façon significative (aujourd'hui sur le Semmering la vitesse de la zone centrale oscille aux environs de 60/80 km/h.
Pour la tarification, il y a des cartes régionales pour les transports locaux, avec parfois, selon les provinces, un système de zones.
Pour les grandes lignes, outre les cartes de réductions déjà évoquées, je sais que les jeunes, une fois détenteurs de la Vorteilscard à 19 €, peuvent bénéficier pendant les mois d'été d'une carte de libre circulation valable sur l'ensemble du pays à un prix défiant toute concurrence : l'ÖBB Sommerticket : en 2013 le prix était de 39 € pour les moins de 20 ans et de 69 € pour les moins de 26 ans, valable du 29 juin au 8 septembre à partir de 8h00 du lundi au vendredi et sans restriction horaires les samedis et dimanches : voilà une excellente solution pour faire découvrir le train aux jeunes !
Les autres tarifs intéressants :
- Einfach-raus ticket : à partir de 9h00 du lundi au vendredi, sans restriction horaire les samedis et dimanches : libre circulation pour des groupes de 2 à 5 personnes voyageant ensembles (pas valable pour une personne seule) sur tous les trains locaux du pays. 35 € ou 44 € si on emmène son vélo.
- Inter-Rail : Niveau de tarif 2 pour le pass 1 pays. Valable sur les lignes ÖBB, Gysev, le Montafon, la ligne St Pölten - Mariazell et les trains Westbahn ; non valable sur les autres lignes privées (Zillertal et Achensee par exemple). Réservation obligatoire payante uniquement sur les EC 30/31 (Vienne - Venise) et les autocars IC reliant Graz à Klagenfurt.
Cartes régionales
- Tageskarte Euregio Bodensee : ticket d'une journée international Suisse/Allemagne/Autriche/Liechtenstein autour du lac de Constance (Bodensee en allemand) comprenant l'ensemble des transports publics régionaux y compris les bateaux du lac de Constance. Système zonal (3 zones) 1 à 2 adultes et jusqu'à 4 enfants âgés de 6 à 15 ans. Infos sur http://www.euregiokarte.com
- Kärntern (Carinthie) : autour de Klagenfurt/ 1 jour ou 7 jours. http://www.kaerntner-linien.at
- Salzburgland : 1 jour ou 7 jours. Trains régionaux, autocars et option transports urbains de Salzbourg. http://www.svv-info.at
- Steiermark (autour de Graz) : "Freizeit Ticket" samedis et dimanches de début juillet à la mi-septembre avec option trains IC pour les trains rapides (IC, EC et Railjet) 1 ou 2 adultes et jusqu'à 4 enfants âgés de moins de 15 ans. Egalement carte de 7 jours "Wochenkarte" valable toute l'année. Incluent les transports urbains et les autocars régionaux. http://www.verbundlinie.at
- Tirol (région d'Innsbruck) : Tirol Ticket. 1 semaine, 1 mois ou 1 an. Tous les transports publics de la province, y compris la ligne à voie étroite du Zillertalbahn mais pas la crémaillère de l'Achensee. http://www.vvt.at
- Vorarlberg : région à l'ouest du tunnel de l'Arlberg, près des frontières suisses et allemandes. Maximo Ticket. A jour ou 7 jours. Inclue le Liechtenstein. ÖBB + train du Montafon + autres transports publics. http://www.vmobil.at
- Vienne. Réseau VOR. Tickets de 24h, 48h, 72h ou 8 jours. Tous les transports publics dans les limites de la ville (VOR Kernzone) sauf bus de nuits et certaines lignes de bus express spéciales. Il existe également un ticket à la semaine du lundi 0h00 au lundi suivant 9h00 dont la zone de validité s'étend jusqu'aux frontières tchèques, slovaques et hongroises, valable sur les lignes de trains ÖBB, WLB et GySEV/ROeEE + autobus régionaux (VOR alles zonen) Billets transmissibles à de tierces personnes sans aucune restriction. http://www.vor.at

Pour les fréquences sur chaque ligne de train, cela a été déjà expliqué ci-dessus par d'autres membres mais il faut faire attention au fait que certaines relations sont imbriquées.
Globalement cela donne donc actuellement sur les axes principaux (été 2015) :
- Wien - Linz - Salzbourg : 1 Railjet par heure avec arrêts uniquement à St Pölten et Linz, 1 IC par heure avec arrêts à Wien-Hütteldorf, Tullnerfeld, St Pölten, Amsteten, St Valentin, Linz, Wels, Attnang-Puchheim et Vöcklabruck. 1 train Westbahn (privé) par heure avec arrêts à Wien-Hütteldorf, ST Pölten, Amstetten, Linz, Wels et Attnang-Puchheim, 1 ICE Wien - Francfort toutes les 2 heures avec arrêts à St Pölten, Linz et Wels (se dirigent au-delà de cette gare vers Passau et ne desservent donc pas Salzbourg). 1 train semi-direct Vienne - St Valentin par heure
- Salzburg - Inssbruck - Arlberg - Bregenz : 1 Railjet toutes les heures jusqu'à Innsbruck, toutes les 2 heures au-delà.
- Münich - Innsbruck - Brenner : 1 EC toutes les 2 heures.
- Salzburg - Innsbruck via Zell am See : 1 semi-direct inter-régional toutes les 2 h.
- Salzbourg - Villach - Klagenfurt (ligne du Tauern) : 1 EC ou 1 IC toutes les 2 h mais qui sont en fait des trains express demi-directs s'arrêtant assez souvent.
- Salzburg - Selzthal - Graz : 1 EC ou 1 IC toutes les 2 h.
- Wien - Graz (ligne du Semmering) : 1 train toutes les heures, tous assurés en Railjet sauf les 2 EC vers Ljubljana et Zagreb, toujours assurés en rames classiques jusqu'à autorisation des locomotives Taurus en Slovénie sur la ligne Maribor - Zidani-Most actuellement limitée à 20 t/essieu, les Taurus faisant 22,5 t/essieu.
- Wien - Klagenfurt - Villach (tronc commun avec ligne précédente jusqu'à Bruck-an-der-Mur) : 1 Railjet toutes les 2h sauf l'EC 30/31 vers Venise, toujours assuré en matériel classique

Principales relations internationales de jour (intégrées dans le réseau national cadencé sur le parcours autrichien).
- Vienne - Prague : 1 Railjet toutes les 2 h (origine/destination Graz)
- Vienne - Pologne : 2 EC par jour vers Varsovie dont 1 prolongé Gdansk/Gdynia
- Vienne - Bratislava : 1 train par heure via Marchegg, 1 train par heure via Bruck-an-der-Leitha
- Vienne - Budapest : 1 Railjet toutes les 2 h + 1 EC vers Belgrade + 1 EC vers Debrecen.
- Vienne - Ljubljana : 1 EC
- Vienne - Zagreb : 1 EC
- Vienne - Munich : 1 Railjet toutes les 2 h
- Vienne - Francfort : 1 ICE toutes les 2 h
- Vienne - Zürich : 1 Railjet toutes les 2h
- Vienne - Venise : 1 EC
- Graz - Zürich : 1 EC
- Munich - Innsbruck - Brenner - Italie : 1 EC toutes les 2H
- (Münich) - Salzburg - Tauern - Villach - Ljubljana - Zagreb : 1 EC + 1 EC partiel au départ de Villach vers Zagreb et Vinkovci.

Trains de nuit : déjà évoqués précédemment.

Sinon, il y aura effectivement pas mal de changements en décembre avec l'ouverture totale de la nouvelle gare centrale de Wien-Hauptbahnhof, ce qui entraînera l'abandon de la Westbahnhof par les IC et les Railjet de la ligne de Salzbourg. Par contre, les trains Westbahn continueront à utiliser la Westbahnof.
La gare de Wien-Hauptbahnhof; ainsi que celle de Wien-Meidling où s'arrêteront tous les Railjet/EC/IC, deviendront de véritables pôles de correspondances entre les axes nord-sud et est-ouest, évitant un changement de gare à Vienne, opération toujours contraignante pour les voyageurs.

Amitiés ferroviaires
Pierre
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar jean umber » 21 Aoû 2015 12:50

Il existe également un AR EC Graz - Stuttgart - Saarbrücken
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar viadi » 21 Aoû 2015 15:39

Merci pour toutes ces précisions intéressantes.

Sur le site de la compagnie j'ai trouve les tableaux horaires presentes a la Suisse/allemande sous le lien:
http://www.oebb.at/de/Reiseplanung/Fahr ... /index.jsp

Avec ici la carte du réseau (et les numeros de tableaux horaires)
http://www.oebb.at/de/Reiseplanung/Fahr ... etz_15.pdf
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Tchouks » 22 Aoû 2015 9:46

Modération

Initialement orienté sur l'évolution de l'offre ÖBB attendue pour le service 2016, ce sujet s'est élargit à un échange sur l'offre ferroviaire pour le transport de voyageurs dans le pays.
Comme nous n'avions aucun sujet général concernant l'Autriche, j'ai renommé le sujet et l'ai déplacé dans le forum principal.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Aig » 17 Mai 2016 15:47

Bonjour,

2 infos sur l'Autriche :
- Le chemin de fer mène à tout :
http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=537
- Il y a des pays d'Europe de l'Ouest où le chemin de fer est prospère :
http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=000

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar sgotls » 17 Mai 2016 20:35

Aig Wrote:- Il y a des pays d'Europe de l'Ouest où le chemin de fer est prospère :
http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=000


Faut le dire vite : l'article dit que le transport de passagers a augmenté de 1,2% (235M --> 238M), soit peu ou prou l’accroissement naturel + le transfert des migrants vers l'Allemagne.

Quant au fret, il augmenté de 5,5% à l'international mais a baissé de 1,4% en interne, ce qui fait à la louche 1,2% de hausse au total aussi.

Donc c'est loin d'être mauvais mais je ne sais pas si cela doit être qualifié de particulièrement « prospère ». J’appellerais plutôt ça une belle stabilité.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Aig » 17 Mai 2016 21:13

sgotls Wrote:
Aig Wrote:- Il y a des pays d'Europe de l'Ouest où le chemin de fer est prospère :
http://www.railjournal.com/index.php/eu ... hannel=000


Faut le dire vite : l'article dit que le transport de passagers a augmenté de 1,2% (235M --> 238M), soit peu ou prou l’accroissement naturel + le transfert des migrants vers l'Allemagne.

Quant au fret, il augmenté de 5,5% à l'international mais a baissé de 1,4% en interne, ce qui fait à la louche 1,2% de hausse au total aussi.

Donc c'est loin d'être mauvais mais je ne sais pas si cela doit être qualifié de particulièrement « prospère ». J’appellerais plutôt ça une belle stabilité.


Disons que la prospérité d'une activité ne se mesure pas à l'aune de la progression 2014-2015, sinon on pourrait en conclure que le fret ferroviaire français est très prospère, cf bmst d'avril ci -dessous :
http://www.statistiques.developpement-d ... l-2016.pdf => +5,6 % pour le fret ferroviaire, -6,9 % pour le fret routier sous pavillon français entre 2014 et 2015.

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que OeBB, qui semble avoir un périmètre identique à la partie ferroviaire du groupe SNCF (voyageurs, fret et infrastructure) est en bonne santé financière.

En niveau d'activité, il n'y a pas photo avec ce qui se passe chez nous : il suffit d'aller faire un tour en Autriche pour se rendre compte que, au moins en ce qui concerne le fret ferroviaire, l'activité est autrement plus intense que chez nous. En Autriche, on est aux environs de 20 Mds de t*km (cf http://statcube.at/statistik.at/ext/sta ... View.xhtml), contre 34 Mds chez nous, alors qu'il y a là-bas 8,5 millions d'habitants sur une superficie de 84000 km² (pour rappel, la France métropolitaine compte environ 65 millions d'habitants et a une superficie d'environ 550000 km²). L'activité voyageurs parait également importante.

Compte tenu du niveau d'activité et de la bonne santé financière du principal exploitant qui a par ailleurs en charge l'infrastructure, compte tenu du niveau d'investissement actuel dans l'infrastructure, il me parait légitime de dire que le transport ferroviaire en Autriche est prospère.

A+
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar chris2002 » 18 Mai 2016 6:26

Aig Wrote:En niveau d'activité, il n'y a pas photo avec ce qui se passe chez nous : il suffit d'aller faire un tour en Autriche pour se rendre compte que, au moins en ce qui concerne le fret ferroviaire, l'activité est autrement plus intense que chez nous. En Autriche, on est aux environs de 20 Mds de t*km (cf http://statcube.at/statistik.at/ext/sta ... View.xhtml), contre 34 Mds chez nous, alors qu'il y a là-bas 8,5 millions d'habitants sur une superficie de 84000 km² (pour rappel, la France métropolitaine compte environ 65 millions d'habitants et a une superficie d'environ 550000 km²). L'activité voyageurs parait également importante.


Ne pas oublier que l'Autriche se trouve sur un important axe de transit nord-sud entre d'une part l'Italie et l'Allemagne ainsi que sur un axe ouest-est qui relie l'Allemagne à l'Europe du Sud-Est (Hongrie, Balkans et plus à l'est encore Turquie). Cela aide, même s'il est vrai que la France se trouve aussi au milieu de l'axe Europe-Espagne et Europe-Angleterre.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Eurostar Italia » 23 Mai 2016 10:51

Aig Wrote:
Faut le dire vite : l'article dit que le transport de passagers a augmenté de 1,2% (235M --> 238M), soit peu ou prou l’accroissement naturel + le transfert des migrants vers l'Allemagne.

Quant au fret, il augmenté de 5,5% à l'international mais a baissé de 1,4% en interne, ce qui fait à la louche 1,2% de hausse au total aussi.

Donc c'est loin d'être mauvais mais je ne sais pas si cela doit être qualifié de particulièrement « prospère ». J’appellerais plutôt ça une belle stabilité.

Disons que la prospérité d'une activité ne se mesure pas à l'aune de la progression 2014-2015, sinon on pourrait en conclure que le fret ferroviaire français est très prospère, cf bmst d'avril ci -dessous :
http://www.statistiques.developpement-d ... l-2016.pdf => +5,6 % pour le fret ferroviaire, -6,9 % pour le fret routier sous pavillon français entre 2014 et 2015.

Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que OeBB, qui semble avoir un périmètre identique à la partie ferroviaire du groupe SNCF (voyageurs, fret et infrastructure) est en bonne santé financière.

En niveau d'activité, il n'y a pas photo avec ce qui se passe chez nous : il suffit d'aller faire un tour en Autriche pour se rendre compte que, au moins en ce qui concerne le fret ferroviaire, l'activité est autrement plus intense que chez nous. En Autriche, on est aux environs de 20 Mds de t*km (cf http://statcube.at/statistik.at/ext/sta ... View.xhtml), contre 34 Mds chez nous, alors qu'il y a là-bas 8,5 millions d'habitants sur une superficie de 84000 km² (pour rappel, la France métropolitaine compte environ 65 millions d'habitants et a une superficie d'environ 550000 km²). L'activité voyageurs parait également importante.

Compte tenu du niveau d'activité et de la bonne santé financière du principal exploitant qui a par ailleurs en charge l'infrastructure, compte tenu du niveau d'investissement actuel dans l'infrastructure, il me parait légitime de dire que le transport ferroviaire en Autriche est prospère.

A+


Bonjour,

oui, c'est relativement clair : en parts modales, que ce soit voyageurs ou marchandises, les chemins de fer autrichiens sont en tête en Europe, et comme tu le dis, il suffit d'y faire un tour pour voir la vitalité de l'activité ferroviaire et sa qualité de service, que ce soit en régional, en grandes lignes ou en marchandises ; par exemple, comparer les trains régionaux du Tyrol avec ceux de l'Auvergne... ou le trafic de marchandises au Brenner ou à Modane...

De plus, les différences de densité de population ne pouvant servir d'alibi, j'affirme personnellement que l'Autriche a les meilleurs chemins de fer de toute l'Union européenne.

Bien cordialement,

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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar cisalpin » 23 Mai 2016 12:10

en matière d'exploitation ferroviaire , l' 'Autriche semble présenter beaucoup de points communs avec la Suisse , à une échelle plus grande , et avec certes beaucoup moins de petits réseaux privés ;
on y retrouve une politique très volontariste en matière de transport par rail des voyageurs et des marchandises ;
quand l'offre est là , la demande suit !
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Thor Navigator » 23 Mai 2016 18:41

chris2002 Wrote:Ne pas oublier que l'Autriche se trouve sur un important axe de transit nord-sud entre d'une part l'Italie et l'Allemagne ainsi que sur un axe ouest-est qui relie l'Allemagne à l'Europe du Sud-Est (Hongrie, Balkans et plus à l'est encore Turquie). Cela aide, même s'il est vrai que la France se trouve aussi au milieu de l'axe Europe-Espagne et Europe-Angleterre.

Sjmsb, l'Autriche a une politique des transports plutôt favorable au rail, en matière de trafic de transit, même si les mesures ne sont pas comparables à celles prises par la Suisse voisine. Bien sûr, cela ne saurait expliquer en soi le volume de t-km important, mais ça y contribue. Le pays mène aussi une politique volontariste en termes d'investissements dans le réseau ferré. Et le bilan du dernier patron des OeBB (Christian KERN) semble unanimement salué...

Pour ce qui concerne la densité de population proche de celle de la France, il faudrait aller plus loin dans l'analyse car les zones de montagne occupent une part plus importante que chez nous, à première vue, et regarder si la population est répartie de manière comparable. Le chemin de fer actuel se concentre essentiellement dans les vallées les plus peuplées, pour les zones de montagne. Pas sûr qu'une comparaison avec les régions du Massif central ou celles plates mais peu peuplées de Champagne-Ardenne ou du nord de celui-ci (Creuse, Vienne...) soit pertinente. Il n'y a pas que la densité élevée qui soit favorable au rail. La taille réduite du pays aussi.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar vincent29 » 27 Mai 2016 9:04

Bonjour,

Selon le très sérieux International Railway Journal, les ÖBB ont prévu l'acquisition de 60 voitures-lits et voitures couchette d'occasion (a priori auprès de la DB) pour reprendre fin 2016, du moins partiellement, le trafic actuellement assuré par la DB sous la marque CNL. Au SA 2014 (dernières données disponibles sur vagonweb.cz), le service quotidien des 10 lignes encore assurées aujourd'hui (au SA 2016) sous la marque CNL correspondait à un besoin quotidien de 78 voitures-lits et voitures couchettes. Si ce besoin a évolué depuis, c'est plus vraisemblablement à la baisse qu'à la hausse ! Donc l'acquisition de 60 voitures par les ÖBB permettra de reprendre une part significative du trafic actuel CNL.

Par ailleurs, 20 voitures IC des ÖBB vont être reconstruites pour former des voitures couchettes (livraison 2019), inspirées du "concept-car" présenté à la Wien Hauptbahnhof au début du printemps. A priori tout cela s'ajoute aux 230 M€ d'investissements annoncés en avril pour l'acquisition de matériel voiture-lits et couchette neuf.

http://www.railjournal.com/index.php/ma ... l?channel=
http://www.railjournal.com/index.php/ma ... aches.html
http://www.railjournal.com/index.php/eu ... climb.html

Cordialement,
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 21 Sep 2016 8:18

Présentation à Innotrans des nouvelles voitures de nuit, qui circuleront sous la marque Nightjet :

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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar vincent29 » 21 Sep 2016 11:02

Mathieu Wrote:Présentation à Innotrans des nouvelles voitures de nuit, qui circuleront sous la marque Nightjet :

Image


Et pourtant le train de nuit c'est "has been" qu'on a dit ! Les meilleurs spécialistes bras cassés français se sont penchés sur la question. Ils sont pénibles ces autrichiens à ne rien comprendre à ce qu'on leur dit !
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Jojo » 21 Sep 2016 12:02

vincent29 Wrote:Et pourtant le train de nuit c'est "has been" qu'on a dit ! Les meilleurs spécialistes bras cassés français se sont penchés sur la question. Ils sont pénibles ces autrichiens à ne rien comprendre à ce qu'on leur dit !

Mieux que ça, en plus de ne pas écouter les allemands (qui abandonnent aussi, faut-il le rappeler), ils vont chez eux les reprendre, ces trains !
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 07 Oct 2016 14:05

La brochure complète du réseau Nightjet : http://www.oebb.at/file_source/reisepor ... 202017.pdf

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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Aig » 28 Avr 2017 19:43

Tout va bien pour les chemins de fer autrichiens :

ÖBB reports solid 2016 results

http://www.railjournal.com/index.php/fi ... hannel=522

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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Aig » 27 Avr 2018 10:36

En Autriche, les années se suivent et se ressemblent :

AUSTRIAN Federal Railways (ÖBB) earnings reached their second-highest level in the company’s history in 2017, according its annual results, which were published on April 26.

https://www.railjournal.com/index.php/f ... hannel=000

Un EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) de 176.3 M€ dont 87 pour les voyageurs, 47 pour l'infra et 42 pour le fret (si les 2 premiers secteurs d'activité sont partiellement subventionnés, le dernier ne l'est pas à ma connaissance). Par ailleurs, tout va bien pour le service des trains de nuit : 1.4 M de passagers, ouverture d'une nouvelle relation prévue Vienne Wroclaw Berlin. Rail Cargo Austria produit 32.9 Mds de t*km dont 42 % à l'étranger (Fret SNCF : 22 Mds de t*km, Captrain, i e production SNCF à l'étranger : 8.5 Mds de t*km [1], ce qui est déjà une performance honorable en ce qui concerne Captrain). Comme quoi, tout est possible ...

Bonne journée.

[1] chiffre correct si j'interprète bien le tableau des chiffres clé donné par le site internet de Captrain (http://www.captrain.com/index.php5). A noter que ce tableau doit être corrigé quelle que soit l'interprétation qui en est faite : si le volume de transport est de 8,5 Mds d'unités, comme indiqué, il s'agit de 8,5 Mds de t*km et non de tonnes ; s'il s'agit de bien de tonnes, le chiffre est de 8,5 millions et non de 8,5 milliards, auquel cas le nombre de t*km est bien inférieur à 8,5 Mds car la distance moyenne de transport est sans doute inférieure à 1000 km.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Lim-6bis » 28 Avr 2018 14:18

Comme quoi, les trains de nuit, ce n'est pas que du flan hein, n'en déplaise aux grands génies de Paris, Bruxelles etc... J'en prends souvent là où je vis actuellement (en Russie, où ça ne disparaîtra pas du jour au lendemain vu la géographie du pays) et c'est bien pratique, plus que l'avion qui est certes rapide mais demande des limitations de bagages, de passer plusieurs heures avant et après le vol dans les aéroports, souvent de rejoindre la ville elle-même depuis l'aéroport, de passer 15000 contrôles longs et pénibles... Alors que là, vous prenez le train en centre ville, dînez, regardez un truc, allez dormir, prenez le petit déjeuner, faites votre toilette, et vous êtes dans le centre de la ville qui vous intéresse!
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 18 Aoû 2022 9:05

A compter de décembre 2022, WESTbahn débutera la desserte de Kufstein, Wörgl, et Innsbruck. 5 A/R quotidiens sont pour l'instant prévus au départ/à destination de Wien.
https://www.salzburg24.at/news/oesterre ... -123838717

Vu la grille horaire annoncée, il semble qu'il s'agirait de coupes/accroches à Salzburg avec les Wien-München lancés en avril dernier.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Thor Navigator » 18 Aoû 2022 13:40

A ce qu'on comprend à la lecture de l'article, Westbahn a notifié aux autorités publiques (dont le régulateur) son projet en retard par rapport aux règles prévalant en Autriche (18 mois avant le changement de service annuel, intervenant mi-décembre). L'article date de début juillet et évoque une décision de l'autorité compétente d'ici 6 semaines (on y est). L'opérateur historique aurait également tardé à fournir des éléments au régulateur (pour appuyer son argumentaire de fragilisation de son équilibre économique avec ces dessertes concurrentes).
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Taillevent » 18 Aoû 2022 13:55

Mathieu Wrote:A compter de décembre 2022, WESTbahn débutera la desserte de Kufstein, Wörgl, et Innsbruck. 5 A/R quotidiens sont pour l'instant prévus au départ/à destination de Wien.
https://www.salzburg24.at/news/oesterre ... -123838717

Vu la grille horaire annoncée, il semble qu'il s'agirait de coupes/accroches à Salzburg avec les Wien-München lancés en avril dernier.

Les coupes à Salzbourg correspondent effectivement, par contre pour le retour, il ne semble pas y avoir d'accroche, on serait plutôt sur une alternance vu les horaires. C'est un peu étrange.
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