Vinneuil Wrote:Le 31 mars, une nouvelle zone du bâtiment voyageurs ouvre après 15 mois de travaux ===> http://www.grenoble-gares.fr/actualites/#gare-sncf-bientot-un-nouvel-espace-votre-disposition
rem38 Wrote:Vinneuil Wrote:Le 31 mars, une nouvelle zone du bâtiment voyageurs ouvre après 15 mois de travaux ===> http://www.grenoble-gares.fr/actualites/#gare-sncf-bientot-un-nouvel-espace-votre-disposition
Une nouvelle zone ou plutôt l'ancien espace de vente totalement refait de A à Z avec aussi les guichets de TransIsère à 200m du premier quai de la gare routière... génial
Max Martin Wrote:[...]utiles... à un nombre bien réduit de citoyens.
Max Martin Wrote:Pour l'instant, tout cela n'a rien de grandiose : la nouvelle salle d'attente n'est pas vraiment plus grande que l'ancienne, la boutique relay est plus grande, certes, mais ne propose rien de plus. A priori, il n'y aura pas d'espace protégé entre la gare SNCF et la gare routière et le nouveau bâtiment d'accueil (côté Europole) n'aura pas de cafétéria avant un bon bout de temps (s'il y en a une un jour).
La seule chose réellement "grandiose" et qui bouffe la majorité de l'espace, ce sont ces deux énormes "silos à vélo", véritables verrues dans le paysage urbain (mais qui, en fait, ne gâcheront pas tant le lieu vu le côté hétéroclite des constructions du secteur) et qui , comme la "maison du vélo" seront, en fait, utiles... à un nombre bien réduit de citoyens. Les deux seuls véritables progrès sont l'escalator (dont on attend toujours l'accès avec impatience) et l'agrandissement du second souterrain (travaux effectué en dernier, on se demande bien pourquoi).
Cerise sur le gâteau : les places de stationnement réservées aux personnes handicapés ont quasiment toutes disparues...
pierre Wrote:en total accord avec FDR, les Grenoblois ont choisi au niveau communal, une autre politique; donc il faut apprécier les mesures prises par cette municipalité (et beaucoup sont bonnes) avant les prochaines échéances de 2020!
FDR Wrote:Le Conseil municipal de la ville de Grenoble a confirmé hier la volonté de la municipalité (aussi de la métro ce sont les mêmes) de modifier significativement le projet de gare.
Voici l'extrait du compte rendu dispo ici : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... mairie.htmPôle d’échange multimodal de la gare : végétalisation du parvis et suppression de la passerelle.
La gare de Grenoble fait actuellement l’objet d’un projet de modernisation. « Tel qu’il était prévu le nouveau parvis était entièrement minéral, nous avons demandé à le végétaliser pour le confort des voyageurs et des riverains » explique Jacques Wiart, adjoint aux déplacements. Trop raide, trop étroite et trop chère : la passerelle prévue au dessus des voies était inadaptée, c’est la raison pour laquelle la Ville a sollicité ses partenaires pour réétudier ce dossier. Eric Piolle affirme « ce pôle d’échange multimodal de la gare nous engage pour des dizaines d’années, c’est pourquoi nous entendons agir dès aujourd’hui pour améliorer son intégration dans le quartier, embellir cet espace et fluidifier au maximum les déplacements de tous les usagers ».
La délibération portait sur l’occupation des locaux de la Ville par Gares et Connexion pour les besoins des travaux et sur l’évolution de la tarification du parc en enclos de la gare, permettant de retrouver de la capacité de stationnement pour les riverains du secteur le soir et la nuit.
Pour ma part je pense que ces dispositions vont dans le bon sens.
L'absence de végétalisation du parvis était une grosse lacune du projet dénoncée par de nombreuses contributions dans l'EP : quatre pauvres arbres seulement, sinon un océan de béton. On verra ce que la ville propose comme amélioration sur ce point.
isereboy38 Wrote:De toute façon le jour où Max Martin sera content et ne critiquera pas il faudra nous prévenir! Car quoi qui est fait ça ne va jamais de toute façon
Max Martin Wrote:La meilleure idée pour ce réaménagement de la gare, c'est la création d'un nouveau bâtiment d'entrée, côté Europole... On peut déjà découvrir la charpente métallique dés cette semaine.
Petit à petit, ce quartier commence à prendre vie: un petit marché, des passages de plus en plus nombreux depuis que le tramway va jusqu'au CEA et des commerces qui commencent à relever la tête. Cette nouvelle entrée de gare avec son silo à vélo, sa dépose "minute" (inversée) et sa nouvelle station de taxi va certainement redonner un coup de "boost" à ce qui est longtemps resté une zone bétonnée et abandonnée au vent les trois quarts du temps. Pour une fois bravo pour le sauvetage de notre quartier !
Max Martin Wrote:Exact !! Et je sais très bien ce que j'ai écrit... mais le projet semblait bien trop beau pour être tout à fait réel...
J'aurai pas dis mieuxm@rco Wrote:Max Martin Wrote:Exact !! Et je sais très bien ce que j'ai écrit... mais le projet semblait bien trop beau pour être tout à fait réel...
Très bien, c'est noté, la prochaine fois je me garderai bien de vouloir contredire tes "opposants", puisqu'a priori tu te complais dans ce rôle d'aigri...
velo_love Wrote:Ce qui me gêne dans ce projet, c'est le regroupement de l'espace de distribution des billets Transisère à la gare SNCF. Tu arrives à la gare routière et tu te retrouves devant deux distributeurs qui ne font pas tous les billets avec une interface très mal pensée (pour prendre un billet depuis Grenoble vers Beaurepaire, il faut sélectionner individuellement la zone A, la zone B, la zone C et la zone D. Super logique ! On est à Grenoble, on veut aller à Beaurepair, on clique sur la zone D et automatiquement cela te sélectionne les autres zones. Ce n'était pas compliqué à faire !
Max Martin Wrote:Exact !! Et je sais très bien ce que j'ai écrit... mais le projet semblait bien trop beau pour être tout à fait réel...
Les commerces ne seront pas au rendez vous, le bâtiment annexe côté Europole reste une coquille vide (due à une malfaçon, la cafétéria ne peut pas s'installer), et les silos à vélo (particulièrement côté Europole) prennent une place bien plus préoccupante que prévue (sans oublier les places de parking pour le transport des personnes handicapées supprimées - un comble car c'est tout près de la MDPH !).
Et en ce qui concerne l'abri qui doit aller de la gare SNCF à la Gare routière, quand va-t-il être installé ?
Regardez bien le dessin de l'artiste et allez vérifier, vous verrez que c'est bien une "vision d'artiste" !
La déception est donc à la hauteur de l'espoir mis sur ce projet de presque 40 millions d'euros...
Vinneuil Wrote:• Sur les espaces de vente, n'est-ce pas mieux d'avoir centralisé tous les actes d'achat ? pourquoi une billetterie devrait être au pied du mode de déplacement employé ? Lorsque tu achètes un billet de TGV, on est bien d'accord que tu as à marcher quelque centaines de mètres pour aller jusqu'à ton quai. Alors quelle différence aujourd'hui pour la gare routière ?
rem38 Wrote:Vinneuil Wrote:• Sur les espaces de vente, n'est-ce pas mieux d'avoir centralisé tous les actes d'achat ? pourquoi une billetterie devrait être au pied du mode de déplacement employé ? Lorsque tu achètes un billet de TGV, on est bien d'accord que tu as à marcher quelque centaines de mètres pour aller jusqu'à ton quai. Alors quelle différence aujourd'hui pour la gare routière ?
Au regret de te dire qu'il a malheureusement raison sur ce propos, les guichets retirés de la gare routière vont se faire sentir surtout l'hiver prochain, car depuis qu'ils ont mis cela en gare, faut presque 10 minutes aller/retour depuis la gare routière pour accéder au guichet et prendre un titre de transport, en attendant ce sont les conducteurs qui prennent !
Et ils prennent autant l'argent (alors que la règle était AUCUNE VENTE A BORD en gare routière de Grenoble depuis son existence) et du retard car faut souvent faire les tickets à plus qu'une seule personne !
Alors non non et non, je peux te dire que c'est un gros handicap pour beaucoup de monde !
Dans le nouveau bâtiment de la gare routière il y avait amplement la place pour faire au moins 2 guichets, ca n'aurait mangé que la moitié de la salle d'attente, et faudrait songé à multiplier le nombre de machines de vente juste devant... car 2 machines c'est trop léger, faudrait au moins le double.
Enfin bon, entre l'esthétique et le pratique pour les clients/conducteurs, le choix à était fait.
Et je ne te parle pas du poste de régulateur de la gare routière qui ne voit plus les cars avec le toit juste sous son nez alors qu'avant ça faisait vraiment une tour de contrôle.
Dommage que les conducteurs et les transporteurs ne soient pas mis à contribution dans les choix, les propositions et les décisions.
rem38 Wrote:Au regret de te dire qu'il a malheureusement raison sur ce propos, les guichets retirés de la gare routière vont se faire sentir surtout l'hiver prochain, car depuis qu'ils ont mis cela en gare, faut presque 10 minutes aller/retour depuis la gare routière pour accéder au guichet et prendre un titre de transport, en attendant ce sont les conducteurs qui prennent !
rem38 Wrote:Enfin bon, entre l'esthétique et le pratique pour les clients/conducteurs, le choix à était fait.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978