Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
willemijns Wrote:Maintenant avec les cars macron,
willemijns Wrote:Je rappelle par exemple que PACA a crée depuis X années des bus LER
izgood Wrote:Le Président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne a décidé des économies tout azimuth, y compris sur la facture SNCF selon La Tribune :
"Je ne paie pas les trains qui ne roulent pas"
J'ai des doutes. Ça devait être comme ça il y a quelques années, mais maintenant, je demande à voir.willemijns Wrote:Les suppressions ne sont pas officiellement comptabilisées dans la qualité de service alias "taux de retard"
Donc tout dépend de comment a été prévue la pénalité. Si la pénalité est un forfait par train supprimé ou par km.train non assuré, correspondant de près ou de loin à la subvention nécessaire pour ce train, ça veut donc bien dire que le TER supprimé n'est pas subventionné. En revanche, si cette pénalité ne prend pas en compte les cas de force majeure, ou qu'elle est bien en deçà de la valeur du subventionnement...PAZtoNPM Wrote:- paiement de pénalités en fonction des suppressions et des retards, en fin d'année.
Cramos Wrote:J'ai des doutes. Ça devait être comme ça il y a quelques années, mais maintenant, je demande à voir.willemijns Wrote:Les suppressions ne sont pas officiellement comptabilisées dans la qualité de service alias "taux de retard"
Cramos Wrote:Source très fiable donc !
Cramos Wrote:L'annexe 3.1 indique le coût pour une suppression de train, pas comment sont comptabilisés les trains supprimés dans les stats.
PAZtoNPM Wrote:En revanche, légalement, une grève peut être un cas de force majeure, du coup le non-subventionnement des jours de grève (s'il n'est pas prévu dans le contrat) me semble tout à fait attaquable par la SNCF, en tout cas pour les grèves qui ne sont pas liées à des sujets immédiatement internes à la SNCF.
A priori, s'il circule sans voyageur, il est comptabilisé comme supprimé. Mais oui, en effet, on peut se le demander.15063 Wrote:Il arrive que les régions s'énervent si il y a trop de TER supprimés. En 2008, un TER du soir (18h08) Dunkerque-Lille refuse de démarrer de la cité de Jean Bart. La SNCF envoie une rame de réserve en W depuis Lille. Le TER de 18h08 quitte Dunkerque avec une heure de retard : il est pratiquement vide car d'autres TER ont circulé à l'heure avant sur la même ligne. Il ne sert donc à peu près à rien mais il n'est pas supprimé. Il eut été plus logique de le supprimer de Dunkerque à Hazebrouck et de le faire rouler à l'heure de Hazebrouck à Lille où il assure la dernière desserte pair de certaines petites gares. Mais visiblement, la consigne était "pas de suppression".
Autre cas dans la même période, le 1er TER impair touchant Dunkerque à 6h47 a parfois roulé sans voyageurs, officiellement supprimé, faute de contrôleur. Mais la région a-t-elle été informée ? Puisque ce TER a roulé, certes en W mais a roulé quand même. Sur le TER Picardie, certains TER supprimés les jours de grève roulent quand même mais sans voyageurs pour acheminer les cheminots. L'un d'eux se dévoue pour fermer les portes à la place du contrôleur absent.
viadi Wrote:Qu'est-ce que vous appelez une grêve cas de force majeure?
PAZtoNPM Wrote:quoi qu'on pense des performances de la SNCF, l'entreprise reste la référence française en ferroviaire
PAZtoNPM Wrote:la région qui lancera la 1ère pierre risque de devoir looongtemps subir les foudres de Saint Denis
TGS Wrote:PAZtoNPM Wrote:la région qui lancera la 1ère pierre risque de devoir looongtemps subir les foudres de Saint Denis
Ah bon, par quels moyens? Le contrat ne sera pas renouvelé, il n'y aura plus de lien entre les deux parties, la S.N.C.F. n'aura aucun moyen de rétorsion.
OCCITAN Wrote:Le contrôleur lança plusieurs annonces afin d'inviter les voyageurs debout à emprunter un car direct Toulouse, (via l'autoroute), déjà présent dans la cour de la gare.
De la porte d'accès auprès de la quelle je me trouvais, personne n'est descendu.... Je ne saurai dire pour la deuxième, n'ayant pas de visibilité pour en juger.
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