Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar bestel » 20 Mar 2016 10:13

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je cherche à glaner des informations à tout ceux qui réalise ce trajet quotidiennement (Pays voironnais <-> Grenoble).
Je tiens à préciser que mon travail se situe à coté de la Gare de Grenoble.

Nous habitons actuellement dans le grésivaudan et nous cherchons à acheter ou construire une maison, et pour des raisons économiques la seule zone viable se situe vers le pays Voironnais.

Par exemple nous avons vu des terrains/maisons vers Apprieu, Bilieu, Colombe, Beaucroissant, Tullins, ... Bref toute cette zone-là quoi, et je me demande combien de temps les habitants mettent pour aller travailler sur Grenoble. Sachant qu'actuellement je fais a peu près 8h15 - 9h15 et que je n'aimerai pas beaucoup plus :D

J'ai aussi vu que le train était une solution intéressante (15-20 min), mais bon est-ce que c'est facile de se garer ? Car si on met déjà 30min pour arriver à la Gare, qu'il faut trouver une place, et qu'après il faut aller à pied au travail j'ai peur qu'au niveau du temps ça ne soit pas trop rentable (bien qu'économiquement ça doit l'être).

Voilà, merci à tous de vos prochaines réponses !!
bestel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mar 2016 10:02

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 21 Mar 2016 5:37

Bonjour,

Je peux répondre que pour le sud-Grésivaudan (pas pour les terres froides). Pour Tullins donc. Train direct toutes les heures, semi-direct toutes les heures en heures creuses et pratiquement tous les quart d'heure le matin de 6h à 9h et dans l'autre sens entre 17h et 19h (environ).
Il y a des parking importants dans toutes les gares de la ligne Valence-Grenoble (sauf Polienas, semble-t-il).
Attention, Tullins est sur un contrefort donc il y a une grande différence de niveau entre la ville et la gare.

Moirans étant au nœud ferroviaire Valence-Grenoble et Lyon-Grenoble a encore plus de trains. Eviter Moirans-Galifette (peu de train, seulement les omnibus Valence-Grenoble).

Si vous désirez une gare bien reliée et une ville plate, il faut pousser jusqu'à St Marcellin.

En résumé, Villes du Sud-grésivaudan bien reliées : Tullins, Moirans, St Marcellin. Parking importants, Aucun risque que ces gares ferment. Il vous faut prendre le train et visiter les villes. C'est le seul moyen pour vous rendre compte.

Attention jusqu'au 3 avril, travaux à la gare de Grenoble et des trains sont supprimés momentanément.

Par l'autoroute, bouchons à l'entrée de Grenoble systématiquement aux heures de pointes. Il y a deux routes de chaque côté de l'Isère pour y aller aussi mais même problème. Possibilité de co-voiturage important.

A votre service pour vous aider à venir dans le Sud-Grésivaudan où il fait beau et où il fait bon vivre, loin de l'agitation de la ville mais près de ses services.
Non, je ne fais parti de l'Office du Tourisme mais j'y habite.
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar nanar » 21 Mar 2016 8:49

Bestel, tu invoques des raisons économiques pour vous installer aussi loin. Que vont coûter à terme tes déplacements, et ceux de toute la famille, en argent et en temps ?
Ne vous paraitront ils pas de plus en plus lourds, les années passant ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar bestel » 21 Mar 2016 13:36

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

D'ailleurs en parlant des trains, sont-ils bondés ? trouve-t-on facilement des places assises ?

Bestel, tu invoques des raisons économiques pour vous installer aussi loin. Que vont coûter à terme tes déplacements, et ceux de toute la famille, en argent et en temps ?
Ne vous paraitront ils pas de plus en plus lourds, les années passant ?


Ho il n'y a pas que ça bien sur, il y a aussi la recherche d'un certain cadre de vie, d'un grand terrain :)
Oui bien sur économiquement il n'y a pas de magie à s'installer plus loin bien sur, même si les frais réel aident un peu !


En tout cas super vos réponses, si vous lisez ces lignes n'hésitez pas à témoigner (même si vous ne vivez pas directement la situation) :mrgreen:
bestel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mar 2016 10:02

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 21 Mar 2016 14:21

Bonjour,

Je viens de regarder les tarifs d'abonnement SNCF Tullins-Grenoble : 52€40 par mois soit 1.74 par voyage (je vous défie de dépenser seulement cela en voiture), pour un abonnement combiné SNCF/TAG (toujours voyages illimités sur les 2 réseaux) : 88.90.
Pour les jeunes, environ 1/2 tarif. De plus, l'employeur a obligation de rembourser 50% de ces abonnements soit donc pour un mois, une dépense réelle de 26.2 ou 44.45.

Les trains aux heures de pointes sont pleins mais pas bondés, juste le problème des étudiants (qui rapportent leur linge sale chez maman) le vendredi après-midi (surtout le 17h09) mais en rouspétant pour qu'ils mettent leur sac ailleurs que sur les sièges, on trouve des places assises.

Pour la voiture, mon mari travaillant la nuit n'a eu aucun problème pour déduire en frais réels les 50 km qui relient St Marcellin à St Egrève et allait plus rapidement à son travail qu'en partant de Pont de Claix. Possibilité d'abonnement pour l'autoroute (- 25% environ).

Ne pas oublier que la pollution est moindre (elle n'existe pas pour Air Rhône-Alpes) dans le Sud-Grésivaudan que dans l'Y grenoblois donc moins de visite chez le médecin et à l'hôpital pour ma fille qui souffre d'asthme.

Nous avions hésiter longuement de nous installer à St Marcellin mais nous y avons gagner en conditions de vie, en temps de voyage et nous avons pour le prix d'un 90m² au Pont de Claix, une maison de 140 m² avec 420 m² de terrain.

Je vous signale que dans les trois bourgs que j'ai cité, il y a médecins, pharmaciens, hôpital, écoles, collèges et lycées, services postaux, supermarchés, salles de spectacle et cinéma (suivant vos intérêts dans la vie) et surtout la vie à la campagne sans les inconvénients.

Voilà je fais encore la promotion du sud-Grésivaudan. J'ai vu les prix des maisons dans le Grésivaudan et les problèmes de circulation même du côté non ensoleillé, je préfère nettement mon coin.

En attendant une personne qui peut vous parler du Voironnais (Ligne de car Express tous les 5 minutes aux heures de pointes), cordialement
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar bestel » 21 Mar 2016 20:10

Merci pour tes réponses très détaillées "Isère 38".

Effectivement le train reste le plus avantageux, et de loin !
Reste qu'ayant un peu le mal des transport, je n'en raffole pas :P

:bravo:
bestel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mar 2016 10:02

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 23 Mar 2016 7:45

Bonjour,

Dans ce cas, et aux horaires que vous indiquez, embouteillages aux entrées de Grenoble.

Par autoroute cela commence souvent du péage de Voreppe à la Porte de France ou à l'avenue des Martyrs ou sur la rocade. Comme de l'autre côté de Grenoble en venant de Chambéry.

Deux routes possibles : par la gauche de l'Isère mais beaucoup de villages et de villes, par la droite de l'Isère route plus droite évitant les villages (un peu plus rapide) mais ces deux routes sont chargées. Où est le temps (pas si lointain 8 ans) où l'on prenait l'A49 entre Grenoble et St Marcellin sans voir plus de 3 voitures ? Compter de Tullins à la gare de Grenoble environ 3/4 heures environ si tout va bien.

Le seul avantage, si vous travaillez du côté de la gare, pas d'obligation de prendre la rocade ou de traverser Grenoble donc gain de temps quand même par rapport au Grésivaudan.

Maintenant, il y a le pays voironnais mais là je ne peux vous aider car nous l'avions éliminé d'office dans nos recherches de lieu de vie.

Pour information :
Prix moyen des maisons à Tullins (1 872 € le m²), à St Marcellin (1 714 € le m²), à Voiron (2 061 € le m²).

Bon courage pour vos recherches.
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar m@rco » 23 Mar 2016 9:00

Isère 38 Wrote:Je vous signale que dans les trois bourgs que j'ai cité, il y a médecins, pharmaciens, hôpital, écoles, collèges et lycées, services postaux, supermarchés, salles de spectacle et cinéma (suivant vos intérêts dans la vie) et surtout la vie à la campagne sans les inconvénients.


Isère 38 Wrote:Ne pas oublier que la pollution est moindre (elle n'existe pas pour Air Rhône-Alpes) dans le Sud-Grésivaudan que dans l'Y grenoblois donc moins de visite chez le médecin et à l'hôpital pour ma fille qui souffre d'asthme.


En fait, dans ce "pays merveilleux", il manque juste du boulot pour que vous puissiez rester travailler "au pays" et ainsi éviter que tous ces déplacements provoquent justement ce que vous avez fui (pollution, embouteillages et autres "inconvénients")... :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Nat » 23 Mar 2016 23:56

Isère 38 Wrote:Ne pas oublier que la pollution est moindre (elle n'existe pas pour Air Rhône-Alpes) dans le Sud-Grésivaudan que dans l'Y grenoblois donc moins de visite chez le médecin et à l'hôpital pour ma fille qui souffre d'asthme.


C'est sure que la pollution n'existe pas pour Air Rhone-Alpes, vu qu'il n'y a pas de station de mesures dans cette zone:
http://www.air-rhonealpes.fr/donnees/acces-par-station

C'est pratique: pas de thermomètre, pas de température !

Pour l'anecdote, je consulte aussi beaucoup moins et je consomme encore moins de médicaments pour mon asthme depuis que je suis venue habiter à Grenoble depuis ma "campagne" de l'Ain.
Mais bon, comme les abeilles, je dois être une espèce mutante qui s’accommode bien mieux de la pollution urbaine que de la pollution des campagnes (en gros équivalente à celle des villes pour les gaz, moins les particules fines, plus les moisissures+graminées+poussières+épandages+...).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 24 Mar 2016 5:45

Bonjour Nat (malgré votre ton sarcastique)

En effet dans mon paradis, il n'y a pas d'université, ni de laboratoire CNRS et c'est pour cela que j'ai continué 2 ans à travailler à Grenoble.
Il n'y a pas non plus d'hôpital psychiatrique et c'est pour cela que mon mari a continué pendant 18 mois à travailler à St Egrève.

Ma fille a été à l'université en utilisant le train (vous vous rappelez peut-être pendant les travaux de doublement de la voie) et le tram.

Il y a du travail dans de nombreuses petites industries (Legrand par exemple : que la lumière soit, une liste qui provient d'un site d'industriels non limitative : http://www.industriels-sudgresivaudan.c ... s-aisg.php). Les noyeraies et les fermes. L'artisanat et les commerces, les hôpitaux et les services publics et j'en oublie.

La seule pollution d'après Air Rhône-Alpes (appel avant de nous installer) c'est la pollution deux jours par an des traitements des noyers. La pollution de l'autoroute n'est pas comptabilisée car elle se trouve environ 100 mètres plus bas que les villages.

N'oubliez pas que dans l'Ain, il y a beaucoup d'industries polluantes (le décolletage entre autre).

De plus, je ne produit pas de la pollution puisque je ne voyage que par le train et mon mari voyageait en co-voiturage (les horaires de nuit ne sont pas compatibles avec les transports en commun). Désolé Nat je pollue autant que vous puisque vous aussi vous aimez le train n'est-ce pas ?

Je n'ai pas fui la pollution, les embouteillages (que je connaissais pas puisque transport en commun) mais nous cherchions une maison de plain-pied avec terrain que nous pouvions payer avec nos économies.

Je suis heureuse ici et quand on me demande des indications pour s'installer, je le fais avec plaisir. Comme je le fais aussi pour ma ville natale (PARIS) que j'adore mais pas pour prendre ma retraite. C'est une ville pour les personnes qui travaillent.

Je vous invite à venir voir mon paradis. Il suffit que vous continuez votre voyage d’Échirolles en direction de Valence.

Donc à bientôt.
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Nat » 24 Mar 2016 19:30

Pour l'Ain, je parlais plutôt des parties polluées par l'agriculture intensive, proches de Lyon.
C'était juste pour illustrer que certaines "campagnes", contrairement aux croyances, sont aussi (voir plus) polluées que les villes.
Heureuse que votre secteur n'en fasse pas parti.

Chacun fait comme il peut, j'ai "choisi" d'habiter en banlieue pour des raisons économiques aussi (moins cher que le centre-ville) mais desservi par les transports en commun car je ne peux pas conduire du tout.
Je connais un peu St Marcellin pour avoir régulièrement participé aux comités de ligne TER, en train, après mon taf, puis retour sur Echirolles en train ou covoiturage.
Les négociations pour limiter la dégradation de service pendant les travaux ont été houleuses...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 24 Mar 2016 19:55

Bonsoir Nat

C'est pour cela que je vous connais un peu. Fut un temps où nous rentrions en partie ensemble à Echirolles.
Je ne conduis pas non plus (DMLA) et c'est pour cela que nous avons choisi St Marcellin (Train, car et autoroute pour mon mari).

Mais tout cela n'aide pas Bestel pour choisir une vallée.

Personne ne semble habiter le Voironnais sur ce site.

Donc Bestel si vous avez d'autre questions sur le Sud-Grésivaudan, je suis à votre disposition.

Et Nat si vous désirez voir ce que peut faire l'argent d'un 90m² à Pont de Claix transporté à St Marcellin, vous êtes la bienvenue.
Je vous suis reconnaissante pour votre travail pour nous permettre de continuer à voyager pendant les 3 ans de travaux.

Cordialement
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Max Martin » 25 Mar 2016 7:51

Isère 38 Wrote:BOù est le temps (pas si lointain 8 ans) où l'on prenait l'A49 entre Grenoble et St Marcellin sans voir plus de 3 voitures ?


Vous rêvez, cela fait 26 ans que j'habite devant ce satané autoroute et je l'ai toujours trouvé saturé de bagnoles, camions et autres véhicules !

C'est tellement vrai que je ne trouve pas que cela empire depuis quelques années. Sauf à attendre que certains "penseurs" nous mettent une voie de plus du côté de Sassenage-Fontaine, ce qui ne fera qu'attirer encore plus de gens venant des Terres froides et autres Voironnais, Bièvre ou Sud-Grésivaudan et qui ont cru bon de s'autoriser à bétonner avec leurs villas-garages-piscines, ces derniers espaces de campagnes qui nous restent dans les vallées pendant que des centaines d'appartements (voire des milliers), restent vides dans l'agglo, malgré des prix en baisse constante. Ces mêmes gens qui viennent ensuite s'entasser sur l'unique autoroute pendant une heure et qui trouvent le moyen de nous chanter les vertus de la nature "retrouvée" (je suis même sur qu'il y en a, dans le tas, qui votent écolo !)
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 25 Mar 2016 8:31

Désolé Monsieur Max Martin,

Je vous assure que l'autoroute A 49 était presque vide il y a seulement une dizaine d'années. Je ne parle pas de la jonction avec l'autoroute de Lyon mais après. La rocade je l'ai toujours connu embouteillée et pourtant je n'habite l'Isère que depuis 1995.

Je n'occupe pas une villa-garage-piscine, je ne suis pas une privilégié, je ne vote écolo, je profite de mon éden qui n'a pas été pris sur des terrains agricoles. J'ai d'ailleurs une prairie de plus 50 hectares face à mon pavillon (avec deux fois par an les foins). La moitié des habitants qui travaillent en dehors de St Marcellin prend le train (comme moi).

Mais désolé, les cages à poules, c'est bien mais les poules ont envie de vivre en plein champs. Elles ont meilleur goût après, n'est-ce pas ?
J'ai vécu dans un HLM parisien, dans une maison de garde barrière auboise, un ILM à Grenoble, un autre appartement à Pont de Claix et donc je crois avoir mérité de vivre dans une maison avec un jardin au bout du monde d'un bourg vivant.

Et si il y a des appartements vides à Grenoble, où ? Nous avons bien cherché, nous n'avons pas trouvé pour le montant que nous avions économisé et permettant à mon mari (travaillant de nuit dans un hôpital psy) de dormir au minimum le matin. Je ne parle pas de la journée c'est tout simplement impossible.

Si il y a eu bétonnage, c'est que la population a augmenté. 7 milliard de terrien, 1/2 partie de la terre non habitable, faite le compte.

Je suis désolée pour vous qui ne pouvez, ne voulez pas vivre loin de la ville mais moi, ma retraite je la préfère dans la nature.

Mais cordialement.

P.S. : tout cela n'aide pas Bestel à se faire une idée du temps de voyage à partir du Voironnais. Il faudrait plutôt que des discussions stériles sur les urbains et les péri-urbains lui répondre sur ce sujet.
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar bestel » 25 Mar 2016 8:49

Hé ben, je ne pensai pas qu'il y avait autant de clivage entre ville et campagne !

On est quand même encore libre de vivre la vie que l'on veut non ? Et je pense que de ce côté là on reproduit (et on a besoin) de ce que l'on a vécu. J'ai grandit dans une maison, et je me vois mal fonder une famille sans maison.
Et puis la concentration de la population a ces limites, il n'y a pas de mauvais élèves dans l'histoire.

Bref pour en revenir à mon sujet de départ, effectivement il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de monde du pays voironnais, peut-être aussi parce qu'ils prennent leur voiture et donc ne viennent pas sur ce forum :mrgreen:
bestel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mar 2016 10:02

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Max Martin » 25 Mar 2016 10:27

Isère 38 Wrote:Désolé Monsieur Max Martin,
Je vous assure que l'autoroute A 49 était presque vide il y a seulement une dizaine d'années. Je ne parle pas de la jonction avec l'autoroute de Lyon mais après. La rocade je l'ai toujours connu embouteillée et pourtant je n'habite l'Isère que depuis 1995.


Pour l'A49, on est d'accord, mais cela ne change rien au niveau de l'A48 et de l'A480 qui restent irrémédiablement saturés depuis... depuis le début !

Isère 38 Wrote:Je n'occupe pas une villa-garage-piscine, je ne suis pas une privilégié, je ne vote écolo, je profite de mon éden qui n'a pas été pris sur des terrains agricoles. J'ai d'ailleurs une prairie de plus 50 hectares face à mon pavillon (avec deux fois par an les foins). La moitié des habitants qui travaillent en dehors de St Marcellin prend le train (comme moi).


Eh bien tant mieux mais, malheureusement, je ne pense pas que la majorité de la population du sud-grésivaudan soit dans votre cas.

Et si il y a des appartements vides à Grenoble, où ? Nous avons bien cherché, nous n'avons pas trouvé pour le montant que nous avions économisé et permettant à mon mari (travaillant de nuit dans un hôpital psy) de dormir au minimum le matin. Je ne parle pas de la journée c'est tout simplement impossible.


Actuellement à la Capuche, à Clémenceau et à l'Abbaye, un beau 4 pièces de 70 m2 sans négocier s'enlève à 120.000 euros. Beaucoup moins si on va vers Echirolles, Fontaine, ou Saint-Martin d'Hères.

Si il y a eu bétonnage, c'est que la population a augmenté. 7 milliard de terrien, 1/2 partie de la terre non habitable, faite le compte.


D'abord les 7 millards de terriens n'habitent ni le Grésivaudan, ni la France, ni même l'Europe et je trouve donc dommage que la France qui voit sa population augmenter de 28 habitants par heure, perde près de 1000 hectares de terre agricole durant la même période. Il y a un moment, cela va coincer.
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 25 Mar 2016 13:28

Monsieur Max Martin

Les endroits que vous citez et qui ont des appartements vides pas cher, j'y ai habité du moins certains : l'Abbaye, Echirolles, Le Pont de Claix et je ne sais pas si vous travaillez de nuit mais cela ne fait pas du tout l'affaire pour un nuiteux qui veut dormir plus de 5 heures.

De plus 120 000 pour un 4 pièces de 70 m² (avec vue sur la rue) en appartement ou 190 000 pour un 6 pièces de 140 m² (avec vue sur le Vercors) en maison avec jardin, je ne sais ce que vous choisissez mais mon mari et moi nous avions une petite préférence.

Et je suis une personne habituée à la ville puisque née à Paris de parents parisiens et ayant vécu plus de 30 ans dans notre belle capitale et ne l'ayant quittée que pour suivre mon mari (banlieusard lui) et le travail.

Sur ce, au lieu de faire la promotion pour les immeubles grenoblois et pour que seuls les paysans vivent en campagne, pouvez-vous répondre à Monsieur BESTEL sur le Voironnais ?

Manifestement aucun habitant des terres froides ne vient sur le forum "Bus". Ceci explique pourquoi l'A49 est aussi embouteillée et que on roule encore sur l'A48 passé le raccordement.

Bon j'arrête de vous répondre car nous ne serons jamais d'accord.

Cordialement quand même. La tolérance existe et on peut vivre comme on veut, où on veut dans notre pays et c'est encore heureux.
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar bestel » 25 Mar 2016 16:10

Finalement parler trajet voiture sur un "forum de transport" c'est compliqué :D

Merci Isère38 en tout cas pour tes réponses constructives, beaucoup devrait en prendre de la graine et ne pas juger les autres ^^
bestel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mar 2016 10:02

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar Isère 38 » 25 Mar 2016 17:19

Merci Bestel et tout à votre service.

Il faut tolérer qu'il y ait des personnes qui ont d'autre avis et d'autre choix de vie mais c'est dur de leur faire comprendre que tout le monde ne peut pas vivre avec eux dans un espace trop réduit.

La seule vérité que Max Martin est dite c'est qu'il est vrai que l'on construit sur de la terre agricole. La preuve : la Villeneuve et le Village Olympique ont impliqué d'exproprier, outre l'aérodrome, une ferme dont la propriétaire est morte de chagrin 1 an après. Mais je n'ai rien dit.

Bon courage pour votre choix de ville. Nous cela nous a pris 1 an en visitant toutes les villes et villages ayant une gare reliée à Grenoble. De Montmélian à St Marcellin, de Vif à Rives.

Cordialement
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar manucdv » 25 Mar 2016 17:38

Donc En résumé, dans ce coin, je viserai 6 gares pas trop loin et avec une assez bonne fréquence

Moirans : 6 TER par h en pointe, 2 ou 3 TER par h en journée, Temps de trajet Grenoble - Moirans : 12 à 14 minutes
Voiron : 5 TER par h en pointe, 2 ou 3 TER par h en journée, Temps de trajet Grenoble - Voiron: 17 à 21 minutes
Tullins : 3 TER par h en pointe, 1 ou 2 TER par h en journée, Temps de trajet Grenoble - Tullins : 20 à 23 minutes
Voreppe : 3 TER par h en pointe, 0 ou 1 TER par h en journée, Temps de trajet Grenoble - Voreppe : 9 à 10 minutes
St Marcellin : 3 TER par h en pointe, 1 ou 2 TER par h en journée, Temps de trajet Grenoble - St Marcellin: 28 à 43 minutes
Rives : 3 TER par h en pointe, 0 ou 1 TER par h en journée, Temps de trajet Grenoble - Rives : 28 à 31 minutes

Il faut rajouter le temps de rabattement sur la gare suivant la distance à pied, à vélo ou en voiture

Il y'a également les gares de Vinay, Poliénas, Réaumont-St-Cassien et le Grand Lemps avec une fréquence moindre.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Temps trajet travail Pays voironnais <-> Grenoble

Messagepar bestel » 29 Mar 2016 7:09

Alors à tout ceux qui se poserai la question des trajet en voiture, je peux vous dire pour avoir fait le trajet que Google map est plus que précis quand on l'utilise "en live" (utiliser la fonction "partir à" donne des moyennes).

La ce matin, Bilieu --> grenoble = 55min.
(Je m'attendais à pire, mais en fait les bouchons du Grésivaudan sont comparables.)

A noter que le trajet sans bouchons doit être de +/- 30min.

De véritables alternatives avec plusieurs solutions de transports en commun existe, donc la région (pays voironnais en général) me plait vraiment !

Encore merci à tous d'avoir participier :bravo:

Si jamais vous voulez rajouter votre expérience, n'hésitez pas, je repasserai de temps en temps :P
bestel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 20 Mar 2016 10:02


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Clemsenn, Google [Bot], Metamiles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia