SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

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SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar FOLOLO3871 » 18 Mar 2016 11:49

TRANSPORTS "La vente des VFD était inéluctable"
Une information qui risque de faire un peu de bruit...

Hier, le Dauphiné Libéré a appris que vendredi prochain, le conseil départemental de l'Isère allait voter la cession de ses actions dans la SEM de transport VFD (dont il détient aujourd'hui 81%).
Une information confirmée au téléphone par le président de la SEM et vice-président du Département Pierre Gimel: "Oui, cette vente était inéluctable. La situation des VFD était telle qu'on ne pouvait plus continuer à exploiter cette SEM en l'état", dit l'élu, qui évoque, entre autres, des difficultés financières et donc un déficit d'investissement, mais aussi la loi NOTRe.
Cette décision, en tout cas, n'a pas fini de faire réagir. Hier, le socialiste Didier Rambaud et la communiste Sylvette Rochas ont fait part de leur surprise. Cette dernière posant ces questions: "N'existait-il pas d'autres solutions? Pourquoi céder toutes nos parts?"
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... neluctable
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar Stifff38 » 20 Mar 2016 2:32

Et hop ! On tue le chien !

Le summum de la rigolade, serait que les cendres de VFD soient rachetées par CarPostal :mrgreen:
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar citaro27 » 20 Mar 2016 9:52

Ne pas oublier que Keolis est actionnaire à 15% avec un représentant au Conseil d'Administration.
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar excalibur » 23 Mar 2016 13:39

Bonjour a tous

Après des années de mauvaises gestion et un important déficit financier pourquoi voulez vous que la région garde une telle société si elle veut faire des économies. :?

C'est surtout a la direction des VFD et surtout la façon dont ils ont géré la SEM depuis des années qu'il faut regarder de prés .. :evil:

Des rapports affolant avaient déjà été écrit par la cour des comptes sur cette désastreuse gestion!!!! :x

Je ne pense pas que KEOLIS voudra reprendre les VFD a sa charge.

Malheureusement c'est encore du personnel qui va être sacrifié sur la bucher de l"économie. x:doigts:
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar rem38 » 23 Mar 2016 13:59

En même temps la faillite des VFD n'est dû qu'à la direction...
Pour ce qui est des conducteurs, pas de souci à se faire, ils seront repris avec les lignes qu'ils font, c'est une obligation légale, heureusement !
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar manucdv » 23 Mar 2016 18:45

rem38 Wrote:En même temps la faillite des VFD n'est dû qu'à la direction...
Pour ce qui est des conducteurs, pas de souci à se faire, ils seront repris avec les lignes qu'ils font, c'est une obligation légale, heureusement !


le principal responsable est le conseil général de l'époque Vallini
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar Max Martin » 24 Mar 2016 12:45

manucdv Wrote:
rem38 Wrote:En même temps la faillite des VFD n'est dû qu'à la direction...
Pour ce qui est des conducteurs, pas de souci à se faire, ils seront repris avec les lignes qu'ils font, c'est une obligation légale, heureusement !


le principal responsable est le conseil général de l'époque Vallini


Surtout que les comptes des VFD, - société majoritairement détenue par des organismes publics tels que le Département (dont, effectivement, M Vallini a été président durant 13 ans, de 2001 à 2014) et la SNCF (propriétaire majoritaire de Kéolis, dont le PDG est un ancien cadre de la SNCF) - n'ont cessé de décliner depuis 2006, dixit la Cour des Comptes qui en sait quelque chose puisque son président fut un élu local (et le principal) de Grenoble-Alpes-Metropole jusqu'en 2010.
http://www.proxi-city.com/actualite-cou ... 90048.html

Il y a rien à dire, les histoires de "politique", on ne s'en lassera... jamais ! :lol: :lol:
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar Max Martin » 25 Mar 2016 10:04

En ce qui concerne le nouveau Conseil départemental, récemment élu (et donc pas encore sujet à la critique sur cette affaire), son Président, interviewé dans le Dauphiné de ce jour (Edition de Grenoble du 25/03/2016, page 7) précise sa position en expliquant qu'il trouvera un repreneur, qu'il ne lâchera pas les VFD et qu'il ne lâchera pas, non plus, les salariés en précisant "...//...qu'il cherche une solution pour sortir vers le haut" en "...//...agissant en toute transparence"... Gardons donc cette déclaration en mémoire (sans être pessimiste, ni même négatif) et attendons la suite. 8-)
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar rem38 » 25 Mar 2016 11:27

Max Martin Wrote:En ce qui concerne le nouveau Conseil départemental, récemment élu (et donc pas encore sujet à la critique sur cette affaire), son Président, interviewé dans le Dauphiné de ce jour (Edition de Grenoble du 25/03/2016, page 7) précise sa position en expliquant qu'il trouvera un repreneur, qu'il ne lâchera pas les VFD et qu'il ne lâchera pas, non plus, les salariés en précisant "...//...qu'il cherche une solution pour sortir vers le haut" en "...//...agissant en toute transparence"... Gardons donc cette déclaration en mémoire (sans être pessimiste, ni même négatif) et attendons la suite. 8-)


Les conducteurs n'ont AUCUN souci à se faire, ils seront repris avec les lignes qu'ils font actuellement, c'est la loi, pour les autres salariés de l'entreprise ca sera pas la même chose.
Mais bon Max Martin vous ne savez rien dans ce domaine des marchés publiques de transport et les lois qui vont avec, 0 inquiétudes pour les conducteurs VFD.
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar rem38 » 03 Juin 2016 11:27

Breaking news !

Le conseil départemental viens de publié un appel d'offre pour céder ses parts de la SEM !
Intitulé de l'appel d'offre : "Cession des actions détenues par le Département de l'Isère dans la société d'économie mixte VFD"

Présentation de l'appel d'offre... :
"Le Département de l'isère a décidé de céder les actions qu'il détient dans la société de transport de voyageurs VFD (société anonyme d'économie mixte), par délibération du 25 mars 2016. A cet effet, il procède à un appel à candidature afin de mettre en concurrence les acquéreurs potentiels.
La sem vfd est un acteur reconnu dans le transport public de voyageurs en Isère et hors du département. Elle a pour objet d'exploiter tout réseau de transport pour le compte de diverses autorités organisatrices de transport public et collectivités locales (lignes départementales et régionales, transports scolaires, navettes aéroport et stations, transport de groupes), et pour son propre compte.
La SEM emploie 401 équivalents temps plein (au 1er janvier 2016) et dispose d'une flotte d'environ 300 véhicules. Son siège se situe à Grenoble, et son organisation s'appuie sur 7 centres d'exploitation.
En 2015, la sem vfd a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 34,9 Meuros et un résultat net consolidé excédentaire de 3,23 Meuros (sous réserve d'approbation AG 2016).
Son capital social s'élève à 15 078 890 euros, soit 1 507 889 actions d'une valeur nominale de 10 euros, dont 81,22 % détenues par le Département, 15 % par le Groupe Kéolis et 3,78 % par le Crédit Agricole"

Détails sous l'appel d'offre :
"La consultation se déroulera en 5 étapes :
- Sélection des candidats admis à présenter une offre;
- Remise des offres initiales (indicatives ; offre 1) ;
- Négociations ;
- Remise des offres fermes (offre 2) ;
- Attribution par décision du Conseil départemental.
A titre prévisionnel, les offres seront à remettre au 2e semestre et le Département envisage une décision d'attribution d'ici fin 2016.
Pourront se porter candidats les entreprises ou groupements d'entreprises :
- Dont les capitaux propres consolidés à la date de dépôt de la candidature sont supérieurs ou égaux à la moitié du capital social de la sem vfd, soit 7 000 000 euros ;
- Ou disposant d'au moins 15 000 000 euros de chiffre d'affaires annuel.
La date limite de remise des candidatures est fixée au 24 juin 2016 à 17 heures."

Voilà... c'est parti... c'est fait !

Source : http://www.boamp.fr/avis/detail/16-77538?xtor=EPR-2
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar gede » 23 Nov 2016 8:33

D'après "le Dauphiné" (l'article n'est ^plus en ligne), le département a du mal à trouver un acquéreur. Une offre conjointe de Keolis et de Faure a été repoussée. La privatisation serait repoussée a Janvier 2018.
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar rem38 » 23 Nov 2016 9:08

gede Wrote:D'après "le Dauphiné" (l'article n'est ^plus en ligne), le département a du mal à trouver un acquéreur. Une offre conjointe de Keolis et de Faure a été repoussée. La privatisation serait repoussée a Janvier 2018.


En même temps le département est gourmand, ils veulent le plus d'argent possible, faut pas rêver... :mrgreen:
S'ils repoussent en Janvier 2018, faut pas se demander pourquoi, en 2017 rien ne se passera avec les élections présidentielles, c'est traditionnel ! :beammeup:
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar FOLOLO3871 » 07 Sep 2017 20:16

qui a des nouvelles sur la vente de société SEM-VFD ?
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar gede » 08 Sep 2017 6:58

C'est désormais la région qui est en charge des transports routiers de l'Isère. En théorie, la région pourrait reprendre la participation du département dans la SEM VFD. Le même problème se pose en Charente Maritime ou Dominique Bussereau se plaignait récemment du refus de la région Aquitaine de reprendre la SEMAAS.
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar citaro27 » 08 Sep 2017 7:50

La question se pose aussi pour les EPIC (régies) et les SPL.
Ce qui permettra de voir la volonté des régions de déléguer ou de faire en régie...
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar Virgile1994 » 09 Sep 2017 22:06

Sachant, que, là où plusieurs régions ont repris lus ou moins clairement les interurbains (De tête : Centre-VDL et son réseau unifié en "Remi", Pays de la Loire où la gestion a été transmises, mais où les noms des réseaux préexistants sont encore utilisés), en Aura, ce sont encore les Département qui font tout... Pas sur que ce soit une priorité à la région de reprendre les interurbains (sachant qu'entre transisère, Cars Rhône, et autres Lihssa, on doit bien être la région - hors IDF - avec le plus de interurbains, du coup assez relou à tout gérer...)
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar Lyon-St-Clair » 09 Sep 2017 23:03

Officiellement tous les réseaux ont été transférés aux régions au 1er septembre, c'est ce qui est noté dans la loi. Pour les cars du Rhône, la région a remplacé le département au SYTRAL ;)
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar gede » 11 Sep 2017 20:09

Oui, les réseaux ont bien été transférés aux régions. Mais justement le problème c'est que la sem vfd appartient toujours au département pour une activité dont il n'a plus la compétence.
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar gede » 24 Sep 2017 12:10

D'après la presse, les VFD ont encore perdu un lot d'appel d'offres (le Grésivaudan). Bientôt il ne restera plus rien à vendre...
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar bus64 » 24 Nov 2017 9:54

Bonjour

Les VFD ont acquis des nouveaux Evadys, ont-ils remporté un nouveau marché??
Du côté de Lyon il ne reste plus grand chose à part la ligne 2960.


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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar BUS TPG » 24 Nov 2017 20:28

Renouvellement du matériel également nécessaire avec des Tracer, Iliade, Ares et Futura assez ancien...
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar rem38 » 26 Nov 2017 9:07

BUS TPG Wrote:Renouvellement du matériel également nécessaire avec des Tracer, Iliade, Ares et Futura assez ancien...


Trop anciens par rapport aux contrats en cours... il me semble pas que ce soit des achats mais des locations, à confirmer.
VFD est en suspend pour le moment... il pourrait y avoir du mouvement, selon les syndicats/salariés, entre décembre et mars, à suivre...
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar gede » 16 Mar 2018 9:18

Est-ce que l'on a des nouvelles concernant l'avenir des VFD ?
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar FOLOLO3871 » 03 Mai 2018 18:43

gede Wrote:Est-ce que l'on a des nouvelles concernant l'avenir des VFD ?

RACHAT DES VFD
02 mai 2018 / Actualités
VFD reprise rachat 2018
Le 20 avril dernier, la société d’économie mixte (SEM) Départementale de transports VFD a été rachetée par la Compagnie française des transports régionaux (CFTR), filiale de CUBE qui compte parmi les leaders privés européens des transports publics de voyageurs.



UN SAUVETAGE PORTÉ PAR LE DÉPARTEMENT
Organisé par le Département, ce sauvetage, permet le maintien des emplois et de l’offre de transports aux Isérois.


Pierre Gimel, vice-président du Département et président de la SEMVFD a passé le témoin aux actionnaires de CFTR.
En votant à l’unanimité le choix de CFTR comme repreneur, l’Assemblée départementale lors de sa session de décembre 2017 avait fortement misé sur une nouvelle dynamique pour l’entreprise.
Pour Pierre Gimel, « Les bases d’une nouvelle dynamique sont ainsi posée, et si nous avons d’abord vécu comme une contrainte de devoir nous séparer de cette entreprise historique, cette reprise est sans doute ce qui permettra à VFD de se relancer durablement et de s’adapter à l’évolution du marché des transports publics de voyageurs ».


L’OBJECTIF : DÉVELOPPER LA SOCIÉTÉ, MAINTENIR LES EMPLOIS
Par cette cession, le Département permet à VFD de s’appuyer sur un industriel du transport doté d’un projet de développement ambitieux.

C’était l’objectif de départ fixé par les conseillers départementaux en mars 2016, lorsqu’ils ont voté la privatisation de VFD : « Au plan économique, la SEM VFD qui a consenti ces deux dernières années d’importants efforts de compétitivité, se trouvait limitée par la faiblesse de sa capacité d’investissement- rappelle Jean Claude Peyrin, vice-président du en charge des transports - Il lui fallait pour l’avenir nouer des partenariats industriels propres à lui ouvrir de nouveaux marchés et lui permettre de moderniser et adapter son parc de véhicules ».


En rachetant VFD, le repreneur a d’abord considéré les atouts d’une entreprise de professionnels, fortement ancrée dans le territoire, avec la capacité à peser pour l’avenir à l’échelle de la grande région Auvergne Rhône Alpes. « Notre objectif est d’achever la migration de VFD vers le secteur compétitif pour assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois – déclare Stéphane Guenet, Directeur général de CFTR* – d’industrialiser ses capacités de réponse aux appels d’offres pour aussi se projeter sur de nouveaux marchés, renouveler et rajeunir la flotte dans des conditions financières fiables pour une croissance profitable. »
*La Compagnie Française de Transports Régionaux (CFTR) est la société dédiée au développement et à la gestion d’activités de transports publics en France, agissant pour le compte de CUBE.


UNE VENTE RENDUE OBLIGATOIRE PAR LA LOI NOTRE
Conséquence de la loi NOTRe du 7 aout 2015, le Département de l’Isère jusque-là actionnaire public majoritaire des VFD s’est trouvé dans l’obligation de céder ses actions dans cette SEM et en même temps s’assurer du développement de l’activité et de la préservation de l’emploi pour cette entreprise historique du transport de voyageurs en Isère



CUBE
S’appuyant sur sa longue expérience en matière d’investissement dans le secteur des services aux collectivités locales, comprenant en particulier du transport public de voyageurs, CUBE s’est positionné au cours des dernières années comme un acteur significatif du transport en Europe du Nord et de l’Ouest, participant activement au développement de ses filiales et participations, en Norvège, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, ...et maintenant en France, avec CFTR.
Au total, la plateforme européenne de CUBE de transports publics de voyageurs totalise 1,3 milliard € de chiffre d’affaires en 2017, 10 200 emplois, 3300 bus et cars, 340 trains, 40 ferries.
CFTR
CFTR se positionne comme le partenaire stratégique et financier de long terme des sociétés qu’elle accompagne. La reprise de VFD participe d’un projet de croissance en France, dans lequel les équipes de VFD auront toute leur place et l’opportunité de contribuer au développement d’une plateforme d’acteurs français, régionaux, indépendants, et de qualité.

VFD
VFD conserve son siège social en Isère. Elle devient une SA classique de plein exercice. SSon logo, son nom demeurent sur les véhicules, sur tous ses contrats et bien sûr, auprès du grand public.
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Re: SEM-VFD : le département veut vendre ses parts

Messagepar remontees » 04 Mai 2018 21:03

FOLOLO3871 Wrote:UNE VENTE RENDUE OBLIGATOIRE PAR LA LOI NOTRE
Conséquence de la loi NOTRe du 7 aout 2015, le Département de l’Isère jusque-là actionnaire public majoritaire des VFD s’est trouvé dans l’obligation de céder ses actions dans cette SEM et en même temps s’assurer du développement de l’activité et de la préservation de l’emploi pour cette entreprise historique du transport de voyageurs en Isère

Je vais peut être passer pour un ignorant, mais quelqu'un pourrait-il détailler en quelques mots/phrases en quoi la loi NOTRe oblige le département de céder ses actions chez les VFD ? Merci d'avance :)
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