[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 03 Sep 2014 10:03

Il me semble qu'une technique est de charger ces véhicules hors gabarit sur les wagons d'accès non couvert en tête et en queue, ce qui peut se faire en manœuvrant la rame à quai pour permettre l'accès directement du véhicule en question au niveau du point de chargement/déchargement.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 03 Sep 2014 11:04

viadi Wrote:Il me semble qu'une technique est de charger ces véhicules hors gabarit sur les wagons d'accès non couvert en tête et en queue, ce qui peut se faire en manœuvrant la rame à quai pour permettre l'accès directement du véhicule en question au niveau du point de chargement/déchargement.

C'est peut-être possible sur le Gotthard, mais pas à Kandersteg et Goppenstein (voies en impasse).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 12 Sep 2014 8:04

Bonjour,

Quelques machines SNCF sauvées de la démolition par des amateurs de Chambéry et de Paris seront exposées à Genève, Zone Zimésa Vernier (ligne Genève La Plaine)
Ce sera ce week-end, 13 et 14 septembre.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar motrice125 » 12 Sep 2014 8:19

Bonjour

Quelques machines SNCF sauvées de la démolition par des amateurs de Chambéry et de Paris seront exposées à Genève, Zone Zimésa Vernier (ligne Genève La Plaine)
Ce sera ce week-end, 13 et 14 septembre.

Voici quelques infos pour cette manifestation : http://www.msm.ch/nouvelles/articles/458515/?cmp=nl-192
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 04 Oct 2014 16:29

...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 12 Déc 2014 22:14

Dans la région fribourgeoise quelques nouveautés :

La dernière rame flirt RABe 527 198 a été acheminée dernièrement. Elle a reçu une livrée publicitaire de la banque cantonale.
La halte Fribourg Poya a été inaugurée en fin novembre. C'est les rames BLS assurant la ligne S 1 qui feront l'arrêt.

D'autres nouveautés de l'horaire : http://www.cff.ch/horaire/informations- ... raire.html
Le communiqué des TPF : http://www.tpf.ch/fr/-/nouvel-horaire-d ... _count%3D3
La brochure sur les changements en pdf : http://www.tpf.ch/documents/10180/79734 ... 3ac769f3f2
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Mar 2015 0:54

Autant mettre le communiqué des CFF en Français, au moins c'est compréhensible...

http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 603_1.html


La question est maintenant de savoir à quoi elles vont servir...

En effet, dès le service horaire 2017, elles ne pourront plus être utilisées sur le Gothard*, ce qui ne laissera qu'un ou deux trains internationaux pour eux (vers l'Autriche, s'ils ne sont pas Raijetisé d'ici là).
Et très peu de trains suisses ou internationaux continueront à être exploité en rame tractée non réversible, condition requise pour pouvoir les utiliser, car elles ne peuvent pas être utilisées en réversibilité (structure pas conçue pour être soumise en permanence à des efforts de compression). En Suisse, avec l'arrivée des Twindexx, les rares ligne encore exploitées sans matériel réversible (principalement Simplon et Gothard) vont l'être (sur le Gothard à cause de la limitation des trains à Erstfeld/Göschenen et sur le Simplon pour permettre l'utilisation de rames 2N et pour simplifier les roulements (à Genève Aéroport, il y a par exemple en permanence une Re 460 en attente (la locomotive arrivant sur un train donné ne repart qu'avec le train suivant, la locomotive du train précédent reprenant elle la rame tout juste arrivée), l'utilisation des voies rendant je crois difficile la remise en tête de la locomotive) au plus tard d'ici à 2020, à l'étranger, les relations assurées en rame tractée fondent comme neige au soleil (vers Stuttgart, d'ici à 2020, ça sera rame 2N DB par exemple).


*limitation à Erstfeld, plus rarement Göschenen des IR circulant actuellement sur la ligne de faite, et surtout utilisation de rames réversibles.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Mar 2015 9:51

Il reste le Zurich <> Graz non Railjet a destination de l'Autriche en effet.

Quel materiel est prevu sur le Gotthard, a savoir les liaisons par la ligne actuelle qui seraient maintenues?
Les faire circuler sur des trains "Guillaume Tell" avec un produit touristique specifique comme le Glacier Express est il envisageable?
(Une inconnue sera l'etat du tourisme en 2017, vu le niveau de la monnaie, debut de reponse cet ete)

Ce serait dommage de se priver de ces voitures, mais des rames classiques non reversibles, ca se fait rare...

Zentralbahn a des voitures similaires auparavant sur Luzern <> Interlaken par le Brunig. Depuis la mise en ligne des rames Stadler sur cette ligne, elles se sont exilees sur la ligne d'Engelberg... Pas la plus prestigieuse!
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Mar 2015 10:47

Sur le Gothard, d'après ce que j'ai pu voir, ça sera:

Sur les IC/EC passant le tunnel de base ça sera ICN/ETR-610 et rame 1N réversibles (les voitures IC2000 ne seront sauf erreur pas rendues aptes au tunnel de base du Gothard, certaines voitures VU IV et EC oui) dans un premier temps puis rame EC250 et Twindexx (pas sûr pour ces dernières, de toute façon sans le Ceneri et des travaux d'adaptation du gabarit sur les voies d'accès (prévu pour permettre notamment la circulation d'autoroutes roulantes), ça ne passera probablement pas).

Pour la ligne de faite, ce qui est prévu, sauf changement (ça râle un peu dans les cantons concernés...) c'est que les IR actuels soient stoppés à Erstfeld (en temps normal) ou Göschenen (en période touristique, donc probablement le WE et pendant les vacances à certaines heures), avec utilisation de rames réversibles, et que les relations RER tessinoises soient prolongées vers le nord jusqu'à Erstfeld (en heure de pointe certaines montent déjà jusqu'à Airolo), avec les plus ou moins les mêmes arrêts que les IR actuels et utilisation de rames FLIRT TILO. A raison d'un train par heure et par sens, avec correspondance à Erstfeld.

Donc plus de relation directe par la ligne de faite du Gothard, un peu comme au début sur le Lötschberg, où au début les RE étaient limités, hors WE, au trajet Spiez-Brig, par manque de capacité sur le tronçon Berne-Spiez (mais là c'est probablement plus pour des questions d'optimisation de l'utilisation du matériel).

Pour le ZentralBahn, les nouvelles automotrices sont panoramiques (même si on est dans une configuration des vitres plus proche des anciennes voitures panoramiques du MOB que celle des CFF et du ZB, avec des vitres latérales et des vitres supérieures inclinées à 45°, au lieu de vitres courbées sur le haut), donc ce n'est pas si dramatique que les deux voitures panos existantes ne soient pas intégrées aux rames Adler*. Surtout que dorénavant, tout le monde peut en profiter, et sur toutes les relations (1 relation par heure et par sens). Alors qu'avant, 2 des 5 roulements seulement en avait (soit un train toutes les deux ou trois heures seulement), et ces dit roulement en avait seulement une seule, réservée aux passagers de 1ère classe.


* Techniquement, moyennant quelques modifications d'attelage et d'intercirculation, ça aurait probablement été possible, les rames Adler étant constituées de 2 demi-rames avec une voiture restaurant indépendante au milieu. Mais seulement deux rames sur 4 auraient pu en avoir (4 rames Adler contre 2 voitures panos seulement), et l'intégration de la voiture panoramique en plus de la voiture restaurant aurait peut-être posé des problèmes sur les parties à crémaillère (masse admissible)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2015 5:36

Je me demande si on ne pourrait pas créer un "nouveau Rheingold" en réutilisant les voitures panoramiques EC...

Par exemple en réutilisant le sillon de l'EC 7/6 ou 8/9 entre Cologne et Bâle, et en faisant partir ce train d'Amsterdam ou Bruxelles.

Entre Cologne et Bâle, il faudrait rajouter des voitures "normales" pour avoir une capacité décente en trafic intérieur allemand, et vu la longueur limitée à 12V, il faudrait peut-être employer des Dosto FV allemandes ou des voitures IC2N suisses.

Une fois arrivé à Bâle, on pourrait reverser un coupon de 4-6 voitures (et leur WR) à un IR Bâle-Erstfeld ou Göschenen, à prolonger sur Lugano ou Locarno pour l'occasion. Le produit à bord serait assez comparable au Glacier Express, avec audio-guides et animations, et restauration en option.

La circulation serait saisonnière: quotidienne de Avril à Octobre, et quelques jours de vacances et gros WE en Hiver.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 06 Nov 2015 9:21

Bonjour a tous.

Les CFF ont annoncé un plan d'économies pour ces prochaines années, avec réduction du personnel.
L'ancienne régie souhaite cependant recruter des pilotes de locomotives supplementaires.
Une modération tarifaire est aussi annoncée face a la concurrence des bus interurbains (encore non libéralisés en Suisse).

La remarque a la fin est de mauvaise augure pour cette ligne mythique: fermer la ligne du Gotthard, par la montagne, pour faire des économies supplementaires. Il faut reconnaitre que outre le côté "sentimental" cette suppression n'entraînerait pas d'effets négatifs très importants. Mais les Suisses nous ont habitué à très bien exploiter des lignes touristiques. D'autant plus que la station de ski d'Andermatt va connaître un developpement très important ces prochaines années avec le projet Gotthard Arena.

http://www.lematin.ch/suisse/voyageurs- ... y/26471976
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Nov 2015 10:17

A vrai dire, pour le Gothard je ne me fais pas trop de soucis.
Coté Tessin, TILO va pouvoir enfin remettre une desserte régionale sur les rails en dehors des heures de pointe (prolongée jusqu'à Erstfeld même si pour moi l'arrêter à Göschenen aurait probablement été plus intéressant, avec correspondance)
Coté Suisse Allemande, vu le développement prévu d'Andermatt, une desserte ferroviaire semble quasi-impérative. Même si imposer une rupture de charge à Erstfeld hors période touristique n'est pas une bonne chose en soit (pour moi la correspondance entre/le terminus des trains IR/TILO devrait se réaliser à Göschenen et non pas Erstfeld).

Après il y a sûrement moyen de simplifier les installations, car le trafic prévu sera sans commune mesure avec le trafic existant actuellement. Et la nécessité de garder la ligne en back-up est moins importante que sur le Lötschberg, vu que le tunnel est intégralement à double voie (sur le Lötschberg la ligne de faite sert de back-up indispensable, notamment quand une fois par semaine le tunnel de base est fermé pour entretien).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 07 Nov 2015 11:15

Le hic est que cette ligne coute cher a exploiter, nécessite une attention importante.
Je suis d'accord avec vos arguements... Mais des mesures d'economie/d'austérité ne vont elles pas passer au dessus?


J'ai fait en septembre la randonnée (assez difficile) de la rampe nord du Lötschberg de Frutigen à Kandersteg.
Il y avait un trafic de marchandises non negligeable qui circulait.
Mais une fois le tunnel de base entièrement a double voie, la situation changera aussi...

Désolé j'ai mon pessimisme habituel auquel la SNCF nous a habitué en France...
Et je crains que les CFF ne prennent cette voie également...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Déc 2015 18:09

Je ne vois pas en quoi le prix serait démesuré, car le projet est extrêmement complexe, probablement du même niveau de complexité que la ligne diamétrale de Zurich, car il s'agira de réaliser non seulement la gare souterraine, mais aussi les tunnels d'accès, ce qui fait que le chantier s'étalera sur près de 5 kilomètres de longueur, le tout sans diminuer la capacité de la gare existante, sous peine d'apocalypse ferroviaire, dans un milieu peut-être encore plus contraint qu'à Zurich, en particulier coté aéroport.

D'une manière générale, que ce soit les travaux à Zurich, Genève ou même Lausanne, il s'agit à chaque fois de réaliser des travaux de grandes envergures sans trop impacter la circulation des trains, dans des gares souvent déjà complètement saturées...


PS: l'article des CFF, un poil plus complet: http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 712_2.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 23 Déc 2015 21:15

Au niveau projet et modernisation du réseau ferroviaire va durer encore un moment. Sur la page OFT FAIF, les différents chantiers sont mentionnées.

Sur l'état actuelle des NLFA ---> ici

Pour le projet CEVA ---> ici
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 02 Jan 2016 7:31

Pour les NFLA, rendez vous le 1er juin 2016 pour la fête au tunnel du Gotthard!
http://www.gottardo2016.ch/fr

Trois locomotives ont reçu une livrée spécifique:
- Re 4/4 II gottardo 2016 blanche
- Re 460 gottardo 2016 blanche
- Re 460 Coop/gottardo

Les horaires Luzern/Zurich <> Erstfeld ont deja été publiés, prenant en compte la fermeture de la ligne côtière Zug <> Arth Goldau.
Les horaires de la ligne Luzern/Zurich <> Tessin/Italie le sont ils aussi?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Fév 2016 18:31

Les CFF ont commandés 3 trains d'extinction et de sauvetage (TES/LRZ) supplémentaires:

Un ira à Genève, pour la desserte du CEVA. En complément/remplacement du TES 96.
Un ira à Melide au Tessin, pour la desserte du Tunnel de base du Ceneri. En complément celui basé à Biasca au portail sud du tunnel du Gothard.
Un ira à Brig, pour la desserte du Lötschberg et du Simplon. En complément/remplacement du TES 04 déjà stationné à Brig.

http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 901_1.html

Au total, les CFF et le BLS compteront donc:

6 TES 96 à 3 éléments, véhicules non automoteurs qui doivent être remorqués par une Am 843 (basés dans toute la Suisse, plutôt dans les bases les moins importantes)
1 TES 04 à 3 éléments (actuellement basé à Brig)
1 TES 04 à 4 éléments (BLS, basé à Frutiger, au portail nord du tunnel de base du Lötschberg)
8 TES 04 à 3 éléments (basés dans toute la Suisse, principalement dans les gros noeuds ferroviaires: Lausanne, Berne, Olten, Zurich, etc.)
2 TES 14 à 4 éléments (basés à Erstfeld et Biasca, pour le tunnel de base du Gothard)
3 TES 14(?) à 3 éléments, qui viennent d'être commandés.

Chaque TES comprend un wagon d’extinction (non motorisé), un wagon matériel (motorisé sauf les TES 96) et un ou deux wagons de sauvetage (motorisé sauf sur les TES 96)
Pour plus de doc: http://www.cff.ch/groupe/entreprise/res ... ntion.html

Les CFF ont aussi 10 wagons de secours, équipés pour la remise sur rail de matériel ayant déraillé.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 10 Fév 2016 9:35

Il y a, ou avait, un TES d'un ancien type (96, je suppose) à Airolo, pour le tunnel de faite du Gothard. Je ne sais pas si il est encore là bas.

Celui de Biasca était celui qui stationnait à Bellinzone.

On a choisi Melide comme base pour un TES car au nord on aurait été plus proches du tunnel de base du Ceneri, mais aussi du TES de Biasca, et car à Lugano il n'y a pas de place pour stationner un TES. En plus, Melide est plus proche de Chiasso (où des wagons aussi avec marchandises dangereuses peuvent stationner longtemps, et où il y a le tunnel de Monte Olimpino 2 qui fait plus de 7 km, ce tunnel se trouve en Italie et sur réseau RFI mais je crois il y a des accords pour un secours commun en cas d'urgence*).

*RFI ne possède pas de trains similaires aux TES suisses. Même pour LGV Bologne-Florence, qui fait 73 km de tunnel sur 78, on ne base les secours que sur quelques camions et ambulances rail-route. Et tous ces tunnels n'ont que un tube à double voie sans tube de secours, sauf quelques accès intérmediaires ici et là...
...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 01 Mar 2016 12:35

Vu sur Bahnforum.ch:

TES 76: Chiasso (dès cet été, actuellement seul le wagon d'extinction est présent)

TES 96: Bienne, St-Gall, Genève, Airolo, Erstfeld et Rapperswil

TES 04: Brig (3 éléments) et Frutigen (à 4 éléments, BLS)

TES 08: Brugg, Bâle, Zurich, Lausanne, Wintertour, Rotkreuz, Berne et Olten

TES 14: Erstfeld et Biasca (les 2 à 4 éléments, pour le tunnel de base du Gothard)

TES 18 (ceux commandés): Brig (dès fin 2017, à 4 éléments), Genève (dès mi 2018, à 3 éléments) et Melide (dès fin 2018, à 4 éléments)

Le TES de Melide (situé à proximité de Lugano) remplacera celui de Chiasso, pour Genève et Brig aucune idée de ce qui arrivera aux TES qui seront remplacés par les nouveaux.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Depress » 01 Juin 2016 8:19

Le plus long tunnel ferroviaire du monde inauguré ce jour! Le St-Gothard a un nouveau boyau de 57 km
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 13:51

La presse francaise salue cette prouesse sans pour une fois aucun bashing anti suisse
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... othard.php

Notre président a fait le déplacement en Suisse... Alors qu'une nouvelle fois le trafic en France reste tres fortement perturbé...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 01 Juin 2016 17:37

"Faire circuler des trains à 200 km/h dans un tunnel est une performance que la France n'est actuellement pas à même de réaliser..." Francois Hollande

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... --16265865
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 27 Juin 2016 18:35

un coup d'eoil en photo de la fête Gottardo

2978
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TEE
Image

Ae 6/6 11411
Image

Très peu vue depuis quelques années la Limmat est de sortie
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la peu connue 189 108 de SBB Cargo International
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 05 Sep 2016 12:21

izgood Wrote:Bonjour

Un Gotthard Panorama Express en 2017
Voir railjournal.com :

http://www.railjournal.com/index.php/ma ... hannel=524



Si seulement ça pouvait être une source d'inspiration pour les services marketing de la sncf ;
les belles ligne au fort potentiel touristique mais qui agonisent , dans l'hexagone , ne manquent pas ....
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 21 Oct 2016 9:13

[VS] Canton du Valais (Wallis)

Un document signé jeudi présente les grands projets ferroviaires qui vont voir le jour en Valais d'ici 2030.

Un article du Nouvelliste.

La mobilité ferroviaire va s'améliorer en Valais
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