adaptations du réseau

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adaptations du réseau

Messagepar pierre » 30 Déc 2015 16:15

Depuis la restructuration du réseau ,l e SMTC a promis de communiquer puis de corriger certaines "options" malencontreuses . Exemple la ligne C5 n'ayant pas comme terminus la gare de Grenoble!! mais je pense aussi la 6020 complètement déconstruite et autre,l'abandon ud terminus "docteur Martin" je pense que l'actuelle 14 . Les lignes 13 et 16 se complètent bien mais le 16 devrait déjà répondre à ses possibilités de mieux assurer les liaisons.
C'est en offrant qu'on répond aux besoins des usagers
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: adaptations du réseau

Messagepar Max Martin » 31 Déc 2015 12:27

La ligne C5 (en tant que modification de l'ancienne ligne 26) est une aberration... x:doigts: Les bus de la ligne C5 démarre à vide ou presque du Palais de Justice et reviennent après avoir effectué une boucle à vide ou presque en passant devant deux stations toutes neuves qui restent... elles aussi vides d'usagers.

D'ailleurs quel intérêt pour les usagers d'utiliser une correspondance à ce niveau ? Depuis le centre ville, on peut utiliser le Tram A pour prendre la correspondance à la station Berriat avec le C5 et depuis l'Université ou le CHU on peut utiliser de nombreuses lignes de bus qui relient vers le secteur ou passe le C5.

Pendant ce temps là, un bon nombre d'usagers en provenance de Fontaine (dans un tram A bondé) attendent en se gelant à l'arrêt de bus Berriat, devant le square des fusillés. L'évidence même démontre que le bus C5 en tant que ligne chrono devrait démarrer de Fontaine (Hôtel de Ville, voire Mail Marcel Cachin, ce qui permettrait au bus 19 de re-desservir l'école Robespierre). Un terminus double (un bus sur deux, voire un bus sur trois) entre Fontaine et Le palais de Justice pourrait aussi être envisagé, cela permettrait de "sauver la face", par rapport aux travaux qui ont été engagés (mise en sens unique, pose de coussins et aménagements du trottoir) du côté de la rue du Vercors à Grenoble (et qui agacent sévèrement les riverains de la rue Capitaine Veyron Lacroix).

le Bus 26 en fonction "girouette" F pour Fontaine et G pour Grenoble... Pourquoi ne pas revenir à ce système ? Les fontainois seraient ravis et le SMTC sauveraient les meubles (et sa réputation) !

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Re: adaptations du réseau

Messagepar manucdv » 31 Déc 2015 13:16

pierre Wrote:Exemple la ligne C5 n'ayant pas comme terminus la gare de Grenoble!!


indispensable !

pierre Wrote: mais je pense aussi la 6020 complètement déconstruite


cela dépend du Département

pierre Wrote: et autre,l'abandon du terminus "docteur Martin" je pense que l'actuelle 14


et la 15 aussi et aller jusqu'à 3 dauphins où des terminus de régulation sont disponibles et en desservant V. Hugo, on augmente les possibilités de correspondances (ligne B et lignes Express principalement)

pierre Wrote: Les lignes 13 et 16 se complètent bien mais le 16 devrait déjà répondre à ses possibilités de mieux assurer les liaisons.


?
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Re: adaptations du réseau

Messagepar Kyro38 » 31 Déc 2015 13:31

manucdv Wrote:et la 15 aussi et aller jusqu'à 3 dauphins où des terminus de régulation sont disponibles et en desservant V. Hugo, on augmente les possibilités de correspondances (ligne B et lignes Express principalement)

?

Il ne faut pas ajouter de bus sur Agutte Samba qui est déjà saturé.
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Re: adaptations du réseau

Messagepar manucdv » 31 Déc 2015 13:33

Kyro38 Wrote:
manucdv Wrote:et la 15 aussi et aller jusqu'à 3 dauphins où des terminus de régulation sont disponibles et en desservant V. Hugo, on augmente les possibilités de correspondances (ligne B et lignes Express principalement)

?

Il ne faut pas ajouter de bus sur Agutte Sembat qui est déjà saturé.


saturé de voitures, pas de bus

(en passant on est aujourd'hui à 600 bus par jour sur cet axe contre 1200 il y'a quelques années)
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Re: adaptations du réseau

Messagepar isereboy38 » 31 Déc 2015 16:03

Max Martin Wrote:La ligne C5 (en tant que modification de l'ancienne ligne 26) est une aberration... x:doigts: Les bus de la ligne C5 démarre à vide ou presque du Palais de Justice et reviennent après avoir effectué une boucle à vide ou presque en passant devant deux stations toutes neuves qui restent... elles aussi vides d'usagers.

D'ailleurs quel intérêt pour les usagers d'utiliser une correspondance à ce niveau ? Depuis le centre ville, on peut utiliser le Tram A pour prendre la correspondance à la station Berriat avec le C5 et depuis l'Université ou le CHU on peut utiliser de nombreuses lignes de bus qui relient vers le secteur ou passe le C5.

Pendant ce temps là, un bon nombre d'usagers en provenance de Fontaine (dans un tram A bondé) attendent en se gelant à l'arrêt de bus Berriat, devant le square des fusillés. L'évidence même démontre que le bus C5 en tant que ligne chrono devrait démarrer de Fontaine (Hôtel de Ville, voire Mail Marcel Cachin, ce qui permettrait au bus 19 de re-desservir l'école Robespierre). Un terminus double (un bus sur deux, voire un bus sur trois) entre Fontaine et Le palais de Justice pourrait aussi être envisagé, cela permettrait de "sauver la face", par rapport aux travaux qui ont été engagés (mise en sens unique, pose de coussins et aménagements du trottoir) du côté de la rue du Vercors à Grenoble (et qui agacent sévèrement les riverains de la rue Capitaine Veyron Lacroix).

le Bus 26 en fonction "girouette" F pour Fontaine et G pour Grenoble... Pourquoi ne pas revenir à ce système ? Les fontainois seraient ravis et le SMTC sauveraient les meubles (et sa réputation) !

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Oula ça y est Pierre l'a réveillé sur la ligne C5^^ Il ne va plus s'arrêter
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Re: adaptations du réseau

Messagepar velo_love » 21 Jan 2016 21:29

Passant devant l'arrêt de la C5 sur la rue du Vercors le matin, j'y vois souvent (pas tout le temps parce qu'étant en début de ligne, j'imagine que c'est inutile de venir poireauter trois plombes avant) des passagers attendre le bus dont des jeunes. Par exemple, le lycée Argouges est en ligne direct depuis cet endroit.
Donc dire qu'il n'y a personne est un mensonge.
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Re: adaptations du réseau

Messagepar Max Martin » 08 Fév 2016 14:55

velo_love Wrote:Passant devant l'arrêt de la C5 sur la rue du Vercors le matin, j'y vois souvent (pas tout le temps parce qu'étant en début de ligne, j'imagine que c'est inutile de venir poireauter trois plombes avant) des passagers attendre le bus dont des jeunes. Par exemple, le lycée Argouges est en ligne direct depuis cet endroit.
Donc dire qu'il n'y a personne est un mensonge.


J'ai dit qu'il était quasiment vide au départ du palais de Justice et pas autre chose. Pour les jeunes du Lycée Argouges, c'est assez marrant ce que vous dites, car il y a 5 ou 6 gamins de Fontaine qui y vont, et certains d'entre eux traversent le Drac par le pont pour aller jusqu'à l'arrêt Vercors-Esclangon tandis d'autres prennent le tram puis attendent le bus à Berriat. C'est certainement eux que vous voyez de temps en temps... et je suis bien placé pour le savoir.

Sachez aussi que la ligne C5 dessert aussi le GHM (Groupe Hospitalier Mutualiste) qui est l'établissement de secteur pour... Fontaine et depuis 2014, plus aucun bus ne relie cet établissement aux habitants concernés. C'est la même chose pour les élèves Fontainois de Vaucanson et Louise Michel et Dieu sait s'il y en a !! Quand je vous dit que je connais bien le problème... :roll:
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Re: adaptations du réseau

Messagepar Mob38 » 13 Fév 2016 10:25

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je tenais juste à poster un témoignage suite au message de Max Martin. J'ai une amie qui prend la ligne C5 à Vallier-Catane pour aller jusqu'à Palais de Justice. Le bus entre ces deux arrets accueille beaucoup de monde (18 personnes dans le bus à vallier-catane vendredi matin) et un certain nombre vont jusqu'au Palais de justice comme mon amie. Cette desserte lui permet de gagner beaucoup de temps et lui évite une multitude de correspondances.
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Re: adaptations du réseau

Messagepar Max Martin » 18 Fév 2016 10:29

Bonjour Mob 38, :D

C'est vrai qu'il y a l'autre sens et que là, je n'ai jamais trop fait attention au nombre de gens qui descendent au terminus. Ce qui ne change rien à ma proposition de ligne "en fourche", un bus sur deux en direction de Fontaine et un bus sur deux vers le Palais de Justice. Pourquoi pas ? (sachant tout de même que les gens qui se rendent au palais de justice peuvent le faire en tramway ou en bus, alors qu'à Fontaine pour aller vers le centre et le sud de Grenoble, c'est le tramway et puis c'est tout : un peu dur pour une commune de 23.000 habitants).

Il ne reste plus qu'à convaincre l'ensemble des membres du SMTC et attendre la fin de l'essai provisoire (sur un an) de la modification la ligne 55 (car on a peut-être oublié que le tracé actuel de la ligne 55 dans Fontaine est purement provisoire). Monsieur Mongaburu que j'ai rencontré dernièrement (on a la même boulangerie patisserie) ne semble pas avoir oublié ce fait, ni non plus le fait qu'il y a eu presque 2000 signataires pour un retour du bus à Fontaine.
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