Arnaud68800 Wrote:Les TER Paris - Lyon, ça existe : 4 AR par jour desservant Paris Bercy, Sens, Joigny, Laroche - Migennes, Saint-Florentin - Vergigny, Tonnerre, Nuits-sous-Ravières, Montbard, Les Laumes - Alésia, Dijon, Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon Ville, Belleville-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon Part-Dieu. Le temps de parcours de Paris à Lyon est supérieur à 5h, soit plus qu'en voiture particulière par l'A6. Pourtant, il existe une clientèle non négligeable effectuant le trajet de bout en bout, surtout en périodes de pointe, car les détenteurs de cartes commerciales peuvent obtenir 50% de réduction à tout moment (même en achetant le billet 5 min avant le départ), sous réserve de partir en période bleue.
C'est d'abord pour soulager le GOV de Dijon-Ville que ce type de montage a été réalisé... en diamétralisant une partie des TER IC Lyon-Dijon et DIjon-Paris (Bercy). Je n'ai pas le % en tête mais la part de voyageurs restant dans les trains à Dijon Ville est assez modeste, aux dires du TER Bourgogne. Il s'agit donc essentiellement d'une offre d'opportunité (tant mieux pour les voyageurs intéressés, bien évidemment). Pour ce qui est de mettre en place des Paris-Strasbourg sur la même base, cela me paraît très peu probable, surtout dans le contexte économique actuel et à venir des Conseils régionaux (dont la contribution étatique va, comme pour la plupart des collectivités locales, aller en diminuant...). Sur le plan démographique, la configuration de l'axe me paraît moins favorable que sur Paris-Dijon-Lyon.