Le BEA-TT vient de publier une note d'étape sur l'enquête relative à ce déraillement:
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_Etape_BEATT_2015-16.pdfEn résumé et au stade actuel, le BEA-TT indique que la cause exclusive du déraillement est la vitesse excessive à l'entrée du raccordement (265km/h au lieu de 176 km/h), conduisant inévitablement au renversement de la rame 200m plus loin (vitesse de renversement estimée à 235km/h, pour 243km/h enregistrés au point exact de l'accident).
La vitesse excessive elle-même est due à un retard de 12 secondes dans l'exécution du freinage à partir de la vitesse de 330km/h pour atteindre la vitesse-cible de 176 km/h.
Le BEA-TT s'interroge par ailleurs sur la nécessité actuelle, lors des essais, de vouloir absolument balayer une section nouvelle à VL + 10% en tous ses points.
Hors rédaction du BEA, il est facile de calculer que pendant les 12s de retard d'exécution du freinage, le train a parcouru 1,1 km "de trop" à 330 km/h .On voit que les marges d'exécution de la séquence descendante de vitesse étaient très limitées.