Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
secteurPublic Wrote:Vous avez tout autant un point de vue idéologique sur la non-gratuité ou la nécessité de faire payer.
L'argument [ça ne fait pas consensus, donc à long terme, avec les changements de majorité, c'est néfaste] (j'ai réformulé), ne me parait pas recevable.
A ce compte là, fallait-il, les siècles passés, ne pas envisager la gratuité de l'école ? Du fait que cela soit trop "idéologique" ?
Je récuse que cela ne fasse pas "consensus"
(ce forum n'est pas un sondage... et je témoigne d'expérience que les + difficile à convaincre de la gratuité, c'est les personnels des sociétés de transport (donc accessoirement, aucune démagogie électorale là dedans, car l'électoralisme serait plutôt de contenter cette clientèle facile)),
Par contre, très clairement, la nécessité de développer des transports en commun propres et à la hauteur des besoins, ça ne fait absolument pas consensus. C'est embêtant, mais c'est comme cela la démocratie.
Et vu la part du budget hors recettes usagers des transports publics (particulièrement s'agissant des investissements), il est certain que ce n'est pas la gratuité qui changera les décisions que voudront prendre les uns ou les autres.
Ou alors, c'est dans un sens favorable aux investissements TC, car gratuité = hausse de la fréquentation, donc hausse du nombre d'électeurs qui sont également usagers des TC, et donc ça influe nécessairement sur les choix de ceux qui désirent être majoritaire
parisse Wrote:Comparaison [avec la gratuité de l'éducation] complétement hors-sujet a mon avis.
parisse Wrote:C'est sur que si on propose aux gens de ne plus payer les TC ils seront d'accord ... jusqu'au moment ou on va leur dire qu'il faut augmenter leurs impots locaux pour financer la mesure
parisse Wrote:Et se refugier derriere yaka augmenter le versement transport c'est un peu demagogique
parisse Wrote:C'est faux, en tout cas a Grenoble
parisse Wrote:D'une certaine maniere ca pourrait etre un choix: on arrete tout investissement dans les TC et on met l'argent correspondant en fonctionnement pour accorder la gratuite. Est-ce votre opinion?
parisse Wrote:Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "aucune demagogie electorale la-dedans"? [dans le fait de défendre la gratuité)
parisse Wrote:il n'est pas sincere de faire croire qu'on peut faire des trajets gratuitement
viadi Wrote:Hmmmm... J'avoue ne rien y comprendre...
parisse Wrote:la vente a bord des cars transisere devrait etre simplifiee avec des tarifs incitant les clients a acheter a l'avance, comme dans les bus ou le ticket a l'unite est vendu 2 euros.
FranckDerrien Wrote:la gratuite serait interessante a etudier dans le reseau transisere autour de grenoble
secteurPublic Wrote:Peut-être une façon de cibler la gratuité sur les trajets domicile-travail/école, et de ne pas susciter une demande de déplacements supplémentaires le dimanche (ce qui nécessiterait de calibrer l'offre en conséquence, donc + de salariés des transports au travail etc...)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Aleexandre, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978