Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Naufragéedu06 » 06 Oct 2015 22:25

Bonjour,

Gare de Cannes inondée, nombreuses installations électriques touchées par la pluie à l'ouest du 06. C'est le bordel, l'information est toujours très aléatoire 3 jours plus tard. Bon, c'est habituel, même en situation hors intempérie. Mais la polémique commence à monter sur l'absence de train dans les gares plus à l'est tel que Nice Saint Augustin. Qu'est-ce qui empêche techniquement d'avoir des navettes Nice Saint-Augustin / Menton si les installations plus à l'ouest sont touchées ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar luca » 07 Oct 2015 11:00

Bonjour
en plus il faut pas oublier la grève en cours,dans la semaine ou 19(?) personne sont decedè suite aux intemperies
On pouvait sans doute attendre......aucune respect pour une region fortement touchè et ses morts!
Par contre Bus gratuits jusqu'à dimanche dans l'agglomération cannoise......ca 'est la solidaritè,pas le grève.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 07 Oct 2015 11:24

izgood Wrote:Paris St Michel-Notre Dame: le RER C roulait les portes ouvertes :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 160959.php

Il y a du progrès par rapport à la vidéo où l'on voyait une rame de la ligne 10 circuler portes ouvertes : ici, il semblerait que les voyageurs aient trouvé la situation anormale et ont tiré le signal d'alarme.
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Re: Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar tram21 » 07 Oct 2015 13:45

entre Toulon et St Raphaël, ça circule ?
vive le tramway !

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aharon » 07 Oct 2015 14:31

Depuis ce jour, les trains Thello Marseille-Milan circulent normalement.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 07 Oct 2015 19:24

tram21 Wrote:entre Toulon et St Raphaël, ça circule ?

Circulation TER quasi-normale entre Toulon et Les Arcs Draguignan aujourd'hui : 12 A/R TER sur les 16A/R TER habituels (+ 4TGV);
pour St Raphaël c'est réduit : il y aura demain par exemple 4 TER "Intervilles" (compte-tenu des dégâts conjugués à la grève nationale) + 5TGV depuis Toulon.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 07 Oct 2015 20:04

JOURNEE DU JEUDI 08 OCTOBRE :

Liste des circulations modifiées :
- TGV 6171 & IdTGV 2901 (Paris=>Nice) : trains supprimés
- TGV 6173 : circule intégralement; arrivée à Nice retardée à 15h20 (couplé au TGV6155 Paris-Hyères)
- TGV 6175 (Paris=>Nice) : train supprimé
- TGV 6177 & IdTGV 2903 (Paris=>Nice/Vintimille) : terminus exceptionnel Nice; arrêt supplémentaire "Les Arcs Draguignan"
- TGV 6169 & IdTGV 2935 (Paris=>Nice) : circule intégralement; arrivée à Nice retardée à 22h31; arrêt supplémentaire "Les Arcs Draguignan"
- TGV 6181 (Paris=>Nice) : train supprimé
- TGV 6153 (Paris=>Toulon) : train supprimé
- TGV 6172 & IdTGV 2902 (Nice =>Paris) : circule intégralement; départs de Toulon, Avignon et arrivée à Paris retardés de 25'; arrêt supplémentaire à St Raphaël
- TGV 6174 & TGV 6074 (Vintimille=>Paris) : origine exceptionnelle Nice; départs de Toulon, Avignon et arrivée à Paris retardés de 25'; arrêt supplémentaire à "Les Arcs Draguignan"
- TGV 6176 et IdTGV 2930 (Vintimille/Nice =>Paris) : train supprimé
- TGV 6124 (Hyères =>Paris) : train supprimé
- TGV 6180 & IdTGV 2900 (Nice =>Paris) : trains supprimés
- TGV 6168 (Nice =>Paris) : circule intégralement; départ d'Avignon et arrivée à Paris retardés de 25'; arrêt supplémentaire à Toulon
- TGV 6184 (Nice =>Paris) : train supprimé
- TGV 6805 (Lyon=>Nice) : train supprimé
- TGV 6852 (Nice=>Lyon) : train supprimé
- TGV 6876 (Nice=>Dijon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6815 (Dijon=>Nice): terminus exceptionnel Marseille
- TGV LYRIA 9750 (Nice=>Genève) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV LYRIA 9756 (Genève=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6821 (Metz=>Nice) : circule intégralement; arrêt supplémentaire à "Les Arcs Draguignan"
- TGV 6864 (Nice=>Metz) : circule intégralement; arrêt supplémentaire à "Les Arcs Draguignan"
- TGV 5184 (Nice=>Lille) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9860 (Nice=>Bruxelles) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9828 (Bruxelles=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 5028 (Lille=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- Intercités 5779 (Paris-Austerlitz=>Nice) : circule intégralement.
- Intercités 5774 (Nice =>Paris-Austerlitz) : train supprimé
- Intercités 4760 (Nice=>Bordeaux) : origine exceptionnelle Marseille
- Intercités 4659 (Toulouse=>Nice) : devrait circuler jusqu'à Nice
- Autotrain 24502(Nice/Fréjus/Toulon/Marseille/Avignon =>Paris Bercy) : origine exceptionnelle Fréjus-Autotrain

Les TGV non mentionnés plus haut ayant leur terminus habituel à Hyères (TGV 6155), Toulon (TGV 6129) circulent et sont inchangés.

Les TER de l'axe LES ARCS DRAGUIGNAN-CANNES-NICE circuleront encore en nombre très réduit jusqu'en fin de semaine.
Quelques trains TER ANTIBES-NICE et NICE-VINTIMILLE sont également supprimés (3/5 trains annoncés).
voir les programmes de circulations ci-dessous :
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca ... -62342.pdf
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca ... -62284.pdf
1 train sur 2 sur les TER Intervilles NICE-MARSEILLE.
Service réduit (service minimum garanti) sur l'ensemble des lignes TER de la Région PACA (1 train sur 2 en moyenne) en raison de la grève nationale.

Les trains régionaux "CP" Nice-Plan Du Var-Digne circulent normalement.

Les trains THELLO EC147 et 160 circulent à nouveau sur l'ensemble du parcours Marseille-Milan.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Oct 2015 1:35

Cramos Wrote:
izgood Wrote:Paris St Michel-Notre Dame: le RER C roulait les portes ouvertes :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 160959.php

Il y a du progrès par rapport à la vidéo où l'on voyait une rame de la ligne 10 circuler portes ouvertes : ici, il semblerait que les voyageurs aient trouvé la situation anormale et ont tiré le signal d'alarme.

LeParisien Wrote:« Le conducteur a alors invité les clients à changer de voiture et à rouler à vitesse réduite jusqu’à Musée-d’Orsay où les voyageurs ont pu prendre le RER suivant »

:lol: C'est aux clients de régler leur vitesse en fonction des consignes du conducteur? :lol:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rail2 » 22 Oct 2015 12:07

Bonjour

Lu dans la presse chez nos voisins Helvetes sur un "incident" (dont l'exposé me semble "fou" :shock: :shock: :shock: )qui s'est visiblement passé avant hier du côté de Rouen :

Le Matin, dans son édition du 22 octobre 2015, Wrote:Un train express régional français récent avec sept passagers à bord s'est retrouvé mardi «en roue libre» pendant 19 km, ses freins ayant lâché après avoir heurté deux vaches, un incident révélé jeudi de source syndicale et confirmé par les chemins de fer français.
[...]

http://www.lematin.ch/dossiers/votation ... y/11864561


Modération
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 22 Oct 2015 18:09

La même chose avec la presse française :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... rreter.php

Sept voyageurs dans un TER Abancourt - Rouen ! C'est le TER 848973 et la Z 27673.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 22 Oct 2015 20:03

Bonsoir,

Cramos Wrote:Sept voyageurs dans un TER Abancourt - Rouen ! C'est le TER 848973 et la Z 27673.

C'est peu, certes, mais le TER venait de partir de son origine et n'avait desservi que Formerie avant l'incident, arrêt qui n'est jamais beaucoup fréquenté.
La plupart des TER ombinus de l'axe sont des A/R Serqueux - Rouen. Seul un A/R quotidien est origine/terminus Abancourt.
Par contre, il devait y avoir un peu de monde sur le quai à Serqueux, qui a dû être surpris (euphémisme...) de voir passer le train éteint et "redécoré" à une vitesse probablement encore importante. Au final, un bon coup de chance quand même. Ce qui fait deux coups de chance le même jour, avec l'accident près de Langon qui, lui aussi, aurait pu avoir un bilan bien pire !

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 24 Oct 2015 16:43

Tchouks Wrote:C'est peu, certes, mais le TER venait de partir de son origine et n'avait desservi que Formerie avant l'incident, arrêt qui n'est jamais beaucoup fréquenté.
La plupart des TER ombinus de l'axe sont des A/R Serqueux - Rouen. Seul un A/R quotidien est origine/terminus Abancourt.

Je suppose que ce TER devait se remplir, au fur et à mesure, de pendulaires pour Rouen.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 24 Oct 2015 16:59

Tchouks Wrote:C'est peu, certes, mais le TER venait de partir de son origine et n'avait desservi que Formerie avant l'incident, arrêt qui n'est jamais beaucoup fréquenté.
La plupart des TER ombinus de l'axe sont des A/R Serqueux - Rouen. Seul un A/R quotidien est origine/terminus Abancourt.

Je viens de parcourir les commentaires de l'article du Figaro.fr, le couplet sur le faible nombre de voyageurs revient souvent... et évidemment personne pour expliquer que le train (à arrêts multiples) était au début de son parcours. Rien de surprenant hélas, il en va ainsi dans la plupart des réactions en ligne sur les sites d'info.

Plus sérieusement, les cas de coupure des commandes de frein ne générant pas de FU sont heureusement rarissimes mais cela interpelle tout de même, quand bien même cela fait suite à un choc accidentel.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 25 Oct 2015 10:04

Thor Navigator Wrote:Je viens de parcourir les commentaires de l'article du Figaro.fr,
Oulala non, il ne faut surtout pas faire ça ! Les genres de commentaires sur ces pages sont un concours à celui qui sera le plus idiot !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 30 Oct 2015 22:42

Thor Navigator Wrote:Plus sérieusement, les cas de coupure des commandes de frein ne générant pas de FU sont heureusement rarissimes mais cela interpelle tout de même, quand bien même cela fait suite à un choc accidentel.

Il aurait presque mieux valu que le train déraille (avec une vache, ça peut arriver alors avec deux, encore plus facilement), ainsi il ne serait pas allé autant loin!
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 01 Nov 2015 18:57

Encore heureux surtout que cela ne se soit:
1) pas passé sur une ligne à voie unique où un croisement était prévu, avec la rame venant en sens inverse prévue pour arriver en même temps ou juste après la rame "folle" au point de croisement (risque de nez à nez avant le point de croisement, la rame venant en sens inverse n'ayant pas eu le temps de se "mettre à l'abri" pour laisser passer la rame folle)
2) pas passé sur une ligne à forte pente, où la rame aurait pu dérailler (genre ce qui s'est passé récemment avec une rame -non occupée- de la compagnie TRAVYS en Suisse, qui a dévalé une portion de la ligne avant de dérailler et pour un des éléments de se renverser dans la pente (s'il y avait eu des personnes à bord, il y aurait probablement eu des morts))
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 01 Nov 2015 19:43

Avec des si... les ATER auraient eu des accidents aux PN qui ne se seraient pas fermés lors de leur passage. On peut s'amuser à citer tous les risques potentiels d'accidents à la suite d'un incident, mais ça n'a pas d'intérêt, à mon avis.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2015 20:00

Cramos Wrote:Avec des si... les ATER auraient eu des accidents aux PN qui ne se seraient pas fermés lors de leur passage. On peut s'amuser à citer tous les risques potentiels d'accidents à la suite d'un incident, mais ça n'a pas d'intérêt, à mon avis.

:bravo:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 01 Nov 2015 20:35

Cramos Wrote:Avec des si...

Avec des si, les ATER dépasseraient les 88 miles/heures et voyageraient dans le temps :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2015 21:41

Locutus Wrote:Avec des si, les ATER dépasseraient les 88 miles/heures et voyageraient dans le temps :mrgreen:

En fait... 88 mph = 141,6 km/h donc les ATER peuvent effectivement rouler à cette vitesse, puisqu'ils ont nécessairement atteint 154 km/h (140 + 10%) pour être autoriser à VL 140 !
Pour les voyages dans le temps, ils ont peut-être essayé le 21 octobre 2015 ;-)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 02 Nov 2015 16:11

Tchouks Wrote:
Locutus Wrote:Avec des si, les ATER dépasseraient les 88 miles/heures et voyageraient dans le temps :mrgreen:

En fait... 88 mph = 141,6 km/h donc les ATER peuvent effectivement rouler à cette vitesse, puisqu'ils ont nécessairement atteint 154 km/h (140 + 10%) pour être autoriser à VL 140 !
Pour les voyages dans le temps, ils ont peut-être essayé le 21 octobre 2015 ;-)

S'ils pouvaient tous voyager dans le temps et ne jamais revenir :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 16 Déc 2015 11:23

Est-ce que ça ne reviendrait pas moins cher qu'un ou deux agents soient postés au PN aux heures de pointe du matin et du soir ? Moins cher vis-à-vis de celui qui paye les réparations, c'est-à-dire la SNCF ou les assurances ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 04 Jan 2016 6:20

izgood Wrote:Bonjour

Les blaireaux bloquent le train de nuit Toulouse-PAZ, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... heures.php


Remarque 1 : 700 passagers, pas mal pour un train de nuit montré du doigt par ceux qui veulent supprimer ce genre de convoi "d'un autre âge". Qui plus est concurrencé par les OuiBus, le covoiturage et l'Intercités Eco.

Remarque 2 : après l'épisode récent de l'AGC fantôme, c'est la seconde fois que les circuits de freinage sont mis à mal par des animaux à poils.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 04 Jan 2016 8:28

De même, ce qui interpelle le plus sur cet article, ce sont les 700 passagers !
Étant donné que le train a été accidenté vers La Souterraine, il était en bitranche avec le raccrochage de la partie venant de Rodez à Brive.

Certes, ce fut une nuit du week-end de retour de vacances où nombreux sont les gens à prendre le train, mais 700 passagers, c'est un gage d'utilité pour ce train. La fréquentation raisonnable à très satisfaisante de ce train n'est pas à démontrer.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 04 Jan 2016 9:06

Bonjour,

Après mes (trop) nombreux témoignages de passager sur ce train de nuit, je suis le dernier étonné de ce niveau de fréquentation.

Ces observations peuvent rendent perplexes, surtout sur cette offre particulièrement bien concurrencée...

Eventuellement, on pourrait supposer que le climat à la traversée du Massif central, (souvent pluvieux et "brouillasseux" en hiver), soit de nature à faire choisir une alternative à la route, (autoroute).
Ce sont des arguments qui sont fréquents chez des personnes âgées, ou "fatiguées".

A bientôt !
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