[Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

TBC, TransGironde et TER Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar mont2fan » 13 Sep 2015 16:30

Bonjour,

busdriveragora Wrote: Si tu regarde bien, les lignes "pleine lune" de Lyon circule les mêmes jours que la 58 (jeudis, vendredi et samedis soir), rien à voir avec les Noctambus parisien, si c'est à cela que tu pensais .


D'autres part ces lignes de nuits sont un vrai casse tête niveau organisation, sécurité et coûtent très chers (circuit qui doivent passé aux endroit les plus fréquenté, CR payés en travail de nuit, équipes de sécurité pour chaque véhicule, taux de fraude proche du 100%, etc ).
Quand aux trams plus tardifs, sauf à titre exceptionnel genre fête de la musique, une interruption du trafic la nuit est nécessaire pour l'entretien des installations.

Avec une amplitude de 5h à 1h du matin sur 3 lignes de tram et 13 lignes de bus + 1 lignes de nuit, je pense que Bordeaux n'est pas à plaindre (même si le service n'est pas parfait) par rapport à d'autres villes de mêmes tailles .


Pas besoin de regarder ces fameuses lignes "Pleine Lune", je les connais très bien ;-) Je parlais bien d'une offre de week end dite de "noctambules".

A mon sens, il faut prolonger l'offre de transport les soirs du Jeudi au Samedi, dans un premier temps. Cela serait très bien accueilli par les habitants et touristes de Bx Métropole. Le minimum serait de coller aux horaires d'ouverture des bars/restaurants, cinémas etc ... qui ferment leurs portes entre 1h et 2h.

Deux solutions :

> Prolonger le service Tram jusqu'à 2h, du Jeudi au Samedi.
OU
> Mettre en place un service Bus, sur le modèle de Rennes ou Lyon, de 1H à 5H, en relais du tram, du Jeudi au Samedi. 3 à 4 lignes suffiraient à desservir les principaux pôles de la Métropole, solution la plus pertinente pour les soucis de maintenance que tu as mentionnés.

Je me permet de rajouter que de nombreuses agglomérations ont franchi le pas :
Nantes (Luciole), Rennes (Star de Nuit), Poitiers (Lignes N), Bayonne (Noctoplus) qui a tout récemment prolongé la ligne N jusqu'à 2h du mat du Jeudi au Samedi, Lyon (Lignes Pleine Lune), Montpellier (L'Amigo), Lille (Ligne de Nuit), Strasbourg (Lignes N), Reims (Noctambus) et j'en passe.

D'autres agglos ont même prolongé leurs horaires de métro et/ou tram en plus de bus qui circulent toute la nuit : Toulouse jusqu'à 3h (Vendredi et Samedi, le jeudi c'est un bus jusqu'à 5h), Rennes jusqu'à 1h45, Rouen jusqu'à 2h, etc ...

Si d'autres agglomérations peuvent le faire, Bordeaux peut le faire ! Mais cela reste une volonté politique !
mont2fan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 21 Juin 2013 6:07

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar poissonnet » 13 Sep 2015 19:31

mont2fan Wrote:Bonjour,

busdriveragora Wrote: Si tu regarde bien, les lignes "pleine lune" de Lyon circule les mêmes jours que la 58 (jeudis, vendredi et samedis soir), rien à voir avec les Noctambus parisien, si c'est à cela que tu pensais .


D'autres part ces lignes de nuits sont un vrai casse tête niveau organisation, sécurité et coûtent très chers (circuit qui doivent passé aux endroit les plus fréquenté, CR payés en travail de nuit, équipes de sécurité pour chaque véhicule, taux de fraude proche du 100%, etc ).
Quand aux trams plus tardifs, sauf à titre exceptionnel genre fête de la musique, une interruption du trafic la nuit est nécessaire pour l'entretien des installations.

Avec une amplitude de 5h à 1h du matin sur 3 lignes de tram et 13 lignes de bus + 1 lignes de nuit, je pense que Bordeaux n'est pas à plaindre (même si le service n'est pas parfait) par rapport à d'autres villes de mêmes tailles .


Pas besoin de regarder ces fameuses lignes "Pleine Lune", je les connais très bien ;-) Je parlais bien d'une offre de week end dite de "noctambules".

A mon sens, il faut prolonger l'offre de transport les soirs du Jeudi au Samedi, dans un premier temps. Cela serait très bien accueilli par les habitants et touristes de Bx Métropole. Le minimum serait de coller aux horaires d'ouverture des bars/restaurants, cinémas etc ... qui ferment leurs portes entre 1h et 2h.

Deux solutions :

> Prolonger le service Tram jusqu'à 2h, du Jeudi au Samedi.
OU
> Mettre en place un service Bus, sur le modèle de Rennes ou Lyon, de 1H à 5H, en relais du tram, du Jeudi au Samedi. 3 à 4 lignes suffiraient à desservir les principaux pôles de la Métropole, solution la plus pertinente pour les soucis de maintenance que tu as mentionnés.

Je me permet de rajouter que de nombreuses agglomérations ont franchi le pas :
Nantes (Luciole), Rennes (Star de Nuit), Poitiers (Lignes N), Bayonne (Noctoplus) qui a tout récemment prolongé la ligne N jusqu'à 2h du mat du Jeudi au Samedi, Lyon (Lignes Pleine Lune), Montpellier (L'Amigo), Lille (Ligne de Nuit), Strasbourg (Lignes N), Reims (Noctambus) et j'en passe.

D'autres agglos ont même prolongé leurs horaires de métro et/ou tram en plus de bus qui circulent toute la nuit : Toulouse jusqu'à 3h (Vendredi et Samedi, le jeudi c'est un bus jusqu'à 5h), Rennes jusqu'à 1h45, Rouen jusqu'à 2h, etc ...

Si d'autres agglomérations peuvent le faire, Bordeaux peut le faire ! Mais cela reste une volonté politique !


Je crois que c'est déjà le cas notament les jeudis,vendredis, les samedis si je me plante pas :)
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Crazy_ornitho » 13 Sep 2015 20:24

Non les transport de soirée / nuit JVS sont vraiment ... Mauvais sur Bordeaux , seul le 58 le fait malheureusement.

Je prend très souvent ces transports de soirée et ils sont mal fait ... Par exemple les flexo vont en moyenne de 21h40 à 00h40 (certaine même 1h20..) mais aucune (sauf la 51 ou 50 ) ne propose de service spécifique après 00h40. Cela me force à écourter mes soirée de week-end , pour moi il y a un réel intérêt à améliorer notre réseaux nocturne via des flexo effectuant des départs depuis les pôles de fêtes (Paludate , victoire , au pire quinconce ) Car au jour d'aujourd'hui la flexo 57 pars de ravezie ce qui est absolument idiot pour une ligne de soirée qui à 00h40 veut aller péter en tram là bas ?

Je pense qu'on devrait effectuer des départs flexo à 02h 03h 04h 05h les JVS .
Les lianes devrait être remplacer pour les plus importante par des lignes semblable au 58 (par exemple la N3 pour remplacer la 3+ , la 1N pour permettre une déserte de merignac centre sans pousser vers l'aéroport après minuit vu que l'activité cesse peut avant 00h00 , après on pourrait envisager de revoir les flexos pour permettre de deservir les communes les moins dense un peu à la façon darcachon on pourrait imaginer une 57 qui aurait une zone allant de Parempuyre au taillan pour minimiser les coût d'exploitation )

Après même si le réseau de nuit est bof bof franchement je suis déjà bien heureux de pouvoir rentrer en sécurité la nuit : )

Bonne soirée
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar poissonnet » 13 Sep 2015 20:45

Crazy_ornitho Wrote:Non les transport de soirée / nuit JVS sont vraiment ... Mauvais sur Bordeaux , seul le 58 le fait malheureusement.

Je prend très souvent ces transports de soirée et ils sont mal fait ... Par exemple les flexo vont en moyenne de 21h40 à 00h40 (certaine même 1h20..) mais aucune (sauf la 51 ou 50 ) ne propose de service spécifique après 00h40. Cela me force à écourter mes soirée de week-end , pour moi il y a un réel intérêt à améliorer notre réseaux nocturne via des flexo effectuant des départs depuis les pôles de fêtes (Paludate , victoire , au pire quinconce ) Car au jour d'aujourd'hui la flexo 57 pars de ravezie ce qui est absolument idiot pour une ligne de soirée qui à 00h40 veut aller péter en tram là bas ?

Je pense qu'on devrait effectuer des départs flexo à 02h 03h 04h 05h les JVS .
Les lianes devrait être remplacer pour les plus importante par des lignes semblable au 58 (par exemple la N3 pour remplacer la 3+ , la 1N pour permettre une déserte de merignac centre sans pousser vers l'aéroport après minuit vu que l'activité cesse peut avant 00h00 , après on pourrait envisager de revoir les flexos pour permettre de deservir les communes les moins dense un peu à la façon darcachon on pourrait imaginer une 57 qui aurait une zone allant de Parempuyre au taillan pour minimiser les coût d'exploitation )

Après même si le réseau de nuit est bof bof franchement je suis déjà bien heureux de pouvoir rentrer en sécurité la nuit : )

Bonne soirée


Salut!

Personnellement

1) laisser circuler les trams jusqu'à 2h du mat serai peut-etre une première hypothese

2) Comme tu le mentione, mettre en place les flexos jusqu'à 4h voir 5h pourrait être à l'étude

3) Pour ce qui est des trams, les prolonger jusquà 3,4 ou 5h du matin en temps normal est impossible etant donné que le tram commence déjà 5 h sauf en cas d'évenement majeur

Après prolonger certains parcours des flexos j'ai bien peur que cela soit pas très rentable en terme de fréquentation surtout le soir en semaine sans parler du week-end :cry:

Voilà à voir mais ca m'étonnerai faut pas rever :x

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
poissonnet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 14 Jan 2014 11:30

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar JackCraft33 » 18 Sep 2015 20:38

Bonsoir,

Quelques petites choses à vous dire :

Tout d'abord, les correspondances sur les lignes on été remises, par exemple, sur là lianes 3, les correspondances à Gambetta ont été (re)mises et la ligne 83 et en correspondance avec la 3 à Rue de Caudéran. De l'autre côté de la ligne, je n'ai pas d'infos.

D'autres part, toute à l'heure quand j'étais en direction de BORDEAUX QUINCONCES, au niveau de Stade Stéhélin j'ai vu un NL222 sur la ligne 83, est-ce normal ?

Merci.
Mon application Où est mon bus pour localiser les véhicules sur le réseau TBM en temps réel : iOS Android
Avatar de l’utilisateur
JackCraft33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 31 Oct 2014 14:38

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Crazy_ornitho » 22 Sep 2015 7:40

Bonjour ,

j'ai été surpris par la 0présence sur certains arrêt (dont br du médoc Liane 9 ) d'une ligne mentionné 46Bis . quelqu'un sait quelques chose ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Flo_Trains » 26 Sep 2015 8:55

Bonjour a tous , je suis actuellement dans le citélis 12 de Citram . Moi qui penser qu'il avait un moteur Agora S . Non , il a un moteur citélis 18 . Donc je vous parvient cette informations . Bonne journée
Membre de l’équipe TC-Infos (MasterFlo)
http://www.tc-infos.fr
Avatar de l’utilisateur
Flo_Trains
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Juil 2015 10:33

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Crazy_ornitho » 26 Sep 2015 11:49

Le site WEB de TBC intègre maintenant l'actualité en temps réel via Twitter nous retrouvons :
Tram B Tram C Tram A Liane 8 Liane 3 Liane 1 Bordeaux Métropole et InfoTbc

Avez vous eu l'occasion de tester la nouvelle application TBC ?
(Elle semble pour le moment ne pas intégrer le temps réel.)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Gilligan » 26 Sep 2015 12:19

Crazy_ornitho Wrote:Avez vous eu l'occasion de tester la nouvelle application TBC ?


Oui ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats, quand il n'y a pas un message d'erreur, sont souvent fantaisistes. Exemples : demandant un trajet Mérignac - Barrière St Médard (par le 11 et le 9), elle me propose de descendre à l'arrêt avant la barrière de Pessac et de marcher en prenant 3 rues différentes. Même trajet, mais dans l'autre sens, 3 fois sur 4, elle m'indique un trajet de 27 minutes (au lieu de 70 minutes) pour lequel le vélo remplace le 9 alors que j'ai désactivé l'option vélo et, lorsque j'obtiens la bonne série 9, puis 11, elle m'indique un temps d'attente de 19 minutes à la correspondance alors que la fréquence du 11 est de 15 minutes dans la plage d'horaire recherchée. Bref, même en-dehors d'une information en temps réel, ce n'est pas le pied !
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 388
Inscription: 28 Aoû 2009 8:55

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar GX217 » 26 Sep 2015 16:51

SnoTBC Wrote:Bonjour a tous , je suis actuellement dans le citélis 12 de Citram . Moi qui penser qu'il avait un moteur Agora S . Non , il a un moteur citélis 18 . Donc je vous parvient cette informations . Bonne journée


Non, il a tout simplement un moteur Iveco Cursor 8 comme tous les Citelis ainsi que les Agora diesels construits à partir de 2001/2002 (modèle non présent sur le réseau bordelais).
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Crazy_ornitho » 30 Sep 2015 18:20

Bonsoir ,

Après la modification du terminus de la 76 (terminus Brandenburg au lieu de BAF) , c'est au tour de la 56 et de la 76 de ce voir modifier mais côté Parempuyre ,
pour une durée de 3 semaines à partir de ce soir le Terminus de la 56 sera Bourdillot , et celui de la 76 Rue de Macau .
(Et je vous laisse imaginer le désordre chez les chauffeurs , j'ai carrément du monter dans le 56 pour leur expliquer la route de Bourdillot à rue de Macau vu que personne ne leur a rien expliqué , si TBC ce bouge bien , tout sera modifier sur internet dès demains)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar GX217 » 01 Oct 2015 7:23

Tout ça ne fait pas vraiment partie des nouveautés de la rentrée, ce sont surtout des modifs dues à des travaux.

Dans la cas du report du terminus aux Bassins à Flots à Brandenburg, c'est pour éviter les bouchons monstres causés par les travaux rue lucien faure.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar busdriveragora » 07 Oct 2015 18:46

Bonjour !

D'après le site infotbc.fr , la 72 serait désormais une Citéis .http://www.infotbc.com/ligne/72
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar brdx33 » 08 Oct 2015 9:21

Slt il manque une nouveautée depuis fin aout la ligne 30 a son itinéraire modifié depuis mérignac centre (ne passe plus par capeyron et avenue de magudas depuis la libération)
Dernière édition par brdx33 le 08 Oct 2015 13:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Oct 2015 9:16

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar hellmonkey » 08 Oct 2015 12:49

brdx33 Wrote:Slt il manque une nouveautée depuis fin aout la ligne 30 a son itinéraire modifié depuis mérignac centre (ne pas plus par capeyron et avenue de magudas depuis la libération)



Oui, en effet. Mais sur l'avenue Gustave Eiffel, il y a des travaux, donc déviation rue Faraday.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar hellmonkey » 08 Oct 2015 12:50

busdriveragora Wrote:Bonjour !

D'après le site infotbc.fr , la 72 serait désormais une Citéis .http://www.infotbc.com/ligne/72


Bonjour!

Oui, en effet, la 72 est devenue une citéis sauf sur la fiche horaire où elle reste la 72! Mais c'est une citéis car son itinéraire est à 70% sur Eysines.
hellmonkey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 22 Juil 2012 18:55
Localisation: Bordeaux

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar brdx33 » 08 Oct 2015 14:03

Je précise que suite à la nouveautée de la ligne 30 je ne passe plus par ce coté là car les horaires du 71 ne sont pas bien coordonnés avec ceux passant depuis henri barbusse
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Oct 2015 9:16

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Crazy_ornitho » 08 Oct 2015 16:42

le papiers 72 cities est disposé un peut partout maintenant :)
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Eastpak » 11 Oct 2015 11:04

Comme cela a déjà été dit, la ligne 30 a son itinéraire dévié en raison de travaux sur l'Avenue Gustave Eiffel, donc ce n'est en aucun cas une "nouveauté" !
Quant à la question de l'utilisation que tu fais des TC bordelais, cela reste ta vie personnelle brdx33, pas besoin de préciser, tout le monde s'en fiche !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar brdx33 » 13 Oct 2015 21:18

Cela reste mon avis personnel, quand à la ligne 30 en elle même c'est quand même une nouveautée car avant le 31 aout la ligne passait par capeyron puis magudas hors désormais elle n'y passe plus (je ne parlais pas de la déviation par gustave eiffe)l.
Avatar de l’utilisateur
brdx33
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 08 Oct 2015 9:16

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Crazy_ornitho » 16 Oct 2015 5:45

La nouvelle campagne antifraude de TBC vous en pensez quoi ?
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar Crazy_ornitho » 20 Oct 2015 14:54

Le 02/11 des modifications de fiche horaire ont lieux sur certaine ligne la 7 24 40 43 49 et 76 il me semble

Bonne soirée
Crazy_ornitho
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 508
Inscription: 24 Déc 2014 6:53
Localisation: Parempuyre (bx métropole)

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar bkl123 » 03 Nov 2015 18:49

Bonsoir,

Juste pour vous signaler que le GX327 hybride n°1134, avec les girouettes à leds blanches, circule aujourd'hui sur la ligne 20

D'ailleurs quelle est son affectation habituelle? (C'est la 1ère fois que je le vois sur cette ligne)
bkl123
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 15 Oct 2015 15:48
Localisation: Bordeaux

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar GX217 » 04 Nov 2015 8:17

Il était quasi exclusivement sur la 11 depuis la rentrée. Avant il faisait quelques sorties sur la 15 et la 45 de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rentrée 2015] Les nouveautés du réseau

Messagepar busdriveragora » 04 Nov 2015 18:46

Bonsoir !

Hier il était sur la 20 . D'ailleurs cette ligne a au moins 2 GX 327 hybride affectés depuis la rentrée
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Précédente

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia