par wanagaine » 13 Sep 2015 13:08
Bonjour a tous.
Nouveaux ici, et rémois depuis maintenant 8ans, je viens ici pour parler du réseau rémois, et de la gestion plus que calamiteuse de la nouvelle municipalité.
Alors que reims était réputé pour avoir un des meilleurs réseau de transport en commun, on a sans doute aujourd'hui l'un des pires.
Alors, je suis personnellement un grand convaincu du tramway, tellement convaincu, qu'on pourrait avoir 3 lignes sans problème sur l'agglomération rémoise.
Le soucis, c'est que nos politiques tous autant qu'ils soient manquent d'ambition.
Mais alors avec la mère vautrin qui est revenu, je crois qu'on a atteint le summum...
je ne suis pas spécialiste des transports en commun, et je n'ai un regard que de citoyen (et d'usagé de temps a autres), Mais voila qu'on change en permanence la carte du réseau rémois. c'est extrêmement pénible...
Nous avont un ticket unitaire a 1,60€. extrêmement onéreux compte tenu du réseau.
et puis me vient d'autres intérogations...
Pourquoi avoir dépenser autant dans un tramway quand d'autres villes, comme le mans ou besançon arrivent a faire une même ligne de tramway entre 40 et 50% moins chère... on ne parle pas de quelques % la. on a une agglo surendetté, qui a cause du tramway manque de financement pour se devellopper. Je trouve personnellement qu'on a pas mis l'argent la où il le fallait.
faire arriver le tramway sous la gare tgv aurait été sans doute beaucoup plus utile par exemple, plutot que de refaire l'entierté des routes, trottoires, éclairage urbain, etc de bien d'endroit où passent le tramway.
pareil super l'idée du tramway s'apparentant a une coupe de champagne. Mais cela a coûté combien?
Un petit tramway de l'allure de celui de tours ou besançon aurait sous douté été aussi bien.
Mais les politiques aiment se faire mousser.
venont maintenant a la politique du maire actuel.
Rendre gratuit les parking souterrain de la ville pendant 1H, alors que dans le même temps le réseau de transport en commun est a bout de souffle, et qu'on augmente en permanence le prix du ticket unitaire.
comment vous dire autrement que je ne comprend pas.
Soit disant c'est censé ramener du monde en ville. Je n'y crois personnellement pas une seconde.
ce que par contre je peux constater, c'est que ça coûte un bras a la collectivité, et que derrière ça recoute un bras car la ville comble un deficit toujours plus important de la citura en vidant elle même les bus?
mais d'où vient cette stratégie stupide?
j'aimerai d'ailleurs connaitre les chiffre exact année aprés année de fréquentation du tramway et du réseau, cela me semblerait intéressant.
rendez vous compte que reims aurait pu construire de lignes de tramway comme besançon a la place de celle construite!
Aussi nos parkings relais sont perpétuellement vide, car il n'y a aucune incitation de les remplir. et a reims quasi personne ne les connait et sait encore moins comment ça marche...
alors que pendant ce temps circuler a reims en voiture aux heures de pointes est de plus en plus difficile...
A reims la majorité des personnes ont une image négative du tramway et les politiques ne se risquerait pour rien au monde a en construire une 2ème.
Pourtant si on en construisait une 2ème pour un prix de moitié inférieur a la 1ère, les citoyens ne s'en satisferaient ils pas?
il y'a un besoin ou en tout cas un potentiel trés important d'un tramway desservant la zone de cormontreuil (plus grosse zone commerciale de la région), du parc des exposition de reims et de sa zone farman, ainsi que de université et iut toute proche.
il serait peut être temps de réfléchir a un maillage réseau.
Je prend moi même beaucoup ma voiture vu que l'on ne m'incite pas du tout a prendre le bus.
exemple tout bête, lors du marché de noël (3ème plus important de france) et bien quelques navette des bus sont mises en place, mais alors que ce marché attire beaucoup de parisiens, leur faire prendre la navette, leur ferait traversé toute la ville en voiture, pour retraversé la ville avec le bus. quelle logique!
Le jour des matchs. Et bien excusez moi de penser que rien n'est fait pour faire prendre le tram aux footeux. déja alors qu'il devait y avoir un arret provisoire "delaune" les soirs de matchs, celui ci n'a jamais été mis en place. de plus alors qu'on annonce souvent plus de fréquence, ce la reste trop faible, et la ville organise des parkings sur ses routes, alors que pendant ce temps, les parkings relais eux restent vide...
a dijon par exemple, avec le ticket du match on peut se rendre au stade gratuitement avec les transports en commun. a reims non, on préfère les embouteillages, et faire bosser la police municipale.
Bref cette politique me fout la gerbe et pendant ce temps on va nous augmenter notre taxe d'habitation...
Une arena va être construite. Pourquoi ne pas symboliser sur les cartes de transports dans le tram, les axes accessible, jusqu'a pourquoi pas renommer des arrets.
je ne sais pas moi, l'arret comédie justement pourrait s'appeler "delaune" ou l'arret opéra l'appeler "cathédrale", histoire de penser aussi aux touristes où au nom résident, et les aider a se déplacer facilement sans avoir trop a chercher la où ils sont et comment y aller...
enfin voila, désolé du coup de gueule pour une 1ère en plus. Mais reims mérite vraiment beaucoup mieux que ce qui est mis en place actuellement.