Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar fantransport » 13 Juil 2015 19:40

Voici un reportage photo sur la mise en service de la ligne E Nord entre Saint-Martin-le-Vinoux, Mairie et Fontanil-Cornillon Palluel:

(Quelques rames non rénovées ont circulées sur la ligne malgré les horaires estivales, un tram toutes les 10min environ).

Au terminus Sud, Grenoble Louise Michel, les girouettes ont bien évidemment changées:
Image

La fresque (entre Néron et Fiancey Prédieu) vue sous un autre angle:
Image

Sur les stations à quai centrale (ouverture des portes à gauche), des panneaux annoncent la destination des tramways de part et d'autre du quai:
Image

Croisement de rames à Muret:
Image

Pont de Vence:
Image

Image

Station Karben:
Image

Entre Karben et Rafour:
Image

Entre Rafour et Palluel:
Image

Terminus Fontanil-Cornillon, Palluel:
Image

Correspondance avec la ligne Transisère Express2 et la ligne du Pays Voironnais W:
Image
Malgré de nouveaux horaires au 13 Juillet (annonçant toujours le terminus de la ligne W à Fontanil-Cornillon, Croix de la Rochette), aucun Car ne semble venir faire son terminus à Fontanil-Cornillon Palluel. En effet, j'ai pu apercevoir un Car de la ligne W faire son demi-tour à Croix de la Rochette.
En ce qui concerne la ligne Express 2, l'arrêt Palluel ne semble pas non plus au programme des services.
De plus, aucune fiche horaires n'est affichées à l'arrêt Palluel.
La ligne 7000 Saint-Pierre-de-Chartreuse - Grenoble semble avoir un arrêt à Palluel, non affiché sur les fiches horaires ni sur l'arrêt. Sur le site Transisère, l'arrêt semble bien effectif.

Espérons que des modifications seront apportés d'ici à la rentrée. A suivre.

Deux petits photos insolites:

Arrêt Palluel (ou Résidence Mutualiste?):
Image

Arrêt Muret (ou Le Muret?):
Image

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Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar BUS TPG » 13 Juil 2015 19:45

Le prolongement de la ligne W devrait être effectué à la rentrée (vu sur un article de presse), la vrai logique aurait voulu que ce prolongement de quelques mètres soit effectif à l'heure actuelle, car la route pour rejoindre le terminus du tram me semble peu praticable à pied (pas de trottoir...)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar alan » 13 Juil 2015 19:51

fantransport Wrote:Voici un reportage photo sur la mise en service de la ligne E Nord entre Saint-Martin-le-Vinoux, Mairie et Fontanil-Cornillon Palluel

Excellent, merci ! :bravo:
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Dori@n » 14 Juil 2015 17:50

BUS TPG Wrote:Le prolongement de la ligne W devrait être effectué à la rentrée (vu sur un article de presse), la vrai logique aurait voulu que ce prolongement de quelques mètres soit effectif à l'heure actuelle, car la route pour rejoindre le terminus du tram me semble peu praticable à pied (pas de trottoir...)


Il est prévu très prochainement la réalisation d'un cheminement piéton sécurisé entre Palluel et Croix de la Rochette. A suivre !
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar lolo » 28 Aoû 2015 10:43

L'inauguration officielle de ligne E de tram dans sa version complète aura lieu samedi 5/9 et le réseau TAG sera gratuit tout le week-end !

Tous les détails ici : http://www.faitesdutrame.fr/ !
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 31 Aoû 2015 11:12

« Les opposant(e)s à la ligne E ne regrettent rien ! »

Dimanche 30 août 2015, dans le DL, article en double page sur les ex opposants à la ligne E : Ceux-ci ne regrettent rien à leur action, non seulement en raison d'un projet de tram bien "démesuré selon la population" et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus, mais aussi pour les conséquences d'une décision qui va couter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève). Si c'était à refaire on le referait ("mais on agirait autrement"), disent ils fièrement, d'ailleurs ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires) et de voir passer un tramway bien plus bruyant qu'un autobus, à leur point de vue (et comme ils habitent juste en face pourquoi ne pas les croire ?).

Bravo les gars et les filles !! :bravo:
Dernière édition par Max Martin le 01 Sep 2015 7:20, édité 1 fois.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Aoû 2015 11:34

Ah les belles têtes d'individualistes qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général qui refusent la défaite :D

Sinon d'un point de vue juridique je te conseille, à titre amical car je ne suis admin, de rajouter le lien vert l'article du DL car sans c'est considéré comme une violation de droit d'auteur (et de la charte de Lineoz) : viewtopic.php?f=4&t=14892
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 31 Aoû 2015 11:58

Max Martin Wrote:« Les opposant(e)s à la ligne E ne regrettent rien ! »

Dimanche 30 août 2015, dans le DL, article en double page sur les ex opposants à la ligne E : Ceux-ci ne regrettent rien à leur action, non seulement en raison d'un projet de tram bien "démesuré selon la population" et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus, mais aussi pour les conséquences d'une décision qui va couter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève). Si c'était à refaire on le referait ("mais on agirait autrement"), disent ils fièrement, d'ailleurs ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires) et de voir passer un tramway bien plus bruyant qu'un autobus, à leur point de vue (et comme ils habitent juste en face pourquoi ne pas les croire ?).

Image
Bravo les gars et les filles !! :bravo:


Qu'est ce qu'on se marre avec ces 10 anti-tout !
Que des gens actifs, qui bossent dur, tous les jours, et qui ne prennent jamais leur voiture pour aller bosser... oups merde ! ils sont à la retraite...
Max Martin à encore sorti ses meilleurs talents de cracheurs politiques qui n'y connait rien en transport ! :bravo:
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 01 Sep 2015 7:22

Lyon-St-Clair Wrote:Ah les belles têtes d'individualistes qui n'en ont rien à faire de l'intérêt général qui refusent la défaite :D

Sinon d'un point de vue juridique je te conseille, à titre amical car je ne suis admin, de rajouter le lien vert l'article du DL car sans c'est considéré comme une violation de droit d'auteur (et de la charte de Lineoz) : viewtopic.php?f=4&t=14892


Et faire un cours de morale (faux d'ailleurs car j'ai bien cité le DL dans mon propos*) dans un mauvais français, c'est autorisé ?? :lol: (cela, à titre amical, bien sur...)

rem38 Wrote:
Qu'est ce qu'on se marre avec ces 10 anti-tout !
Que des gens actifs, qui bossent dur, tous les jours, et qui ne prennent jamais leur voiture pour aller bosser... oups merde ! ils sont à la retraite...
Max Martin à encore sorti ses meilleurs talents de cracheurs politiques qui n'y connait rien en transport ! :bravo:


D'abord, ils n'étaient pas que 10 (et de plus, sur cette photo, il n'y avait qu'un seul retraité à l'époque) et c'est bizarre comme certains oublient l'opposition de nombreux commerçants locaux, mais cela doit être des gens "pas bien" non plus...

* à noter que j'ai retiré la photo car il se trouve que celle-ci a été republiée sans demander l'avis des personnes concernées, ce qui sans être illégal, non plus, n'est pas très courtois...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 01 Sep 2015 7:46

Max Martin Wrote:
rem38 Wrote:
Qu'est ce qu'on se marre avec ces 10 anti-tout !
Que des gens actifs, qui bossent dur, tous les jours, et qui ne prennent jamais leur voiture pour aller bosser... oups merde ! ils sont à la retraite...
Max Martin à encore sorti ses meilleurs talents de cracheurs politiques qui n'y connait rien en transport ! :bravo:


D'abord, ils n'étaient pas que 10 (et de plus, sur cette photo, il n'y avait qu'un seul retraité à l'époque) et c'est bizarre comme certains oublient l'opposition de nombreux commerçants locaux, mais cela doit être des gens "pas bien" non plus...

* à noter que j'ai retiré la photo car ils se trouvent que celle-ci a été republiée sans demander l'avis des personnes concernées, ce qui sans être illégal, non plus, n'est pas très courtois...


Republiée automatiquement, c'est le forum qui est conçu comme cela mais vous devez pas bien connaitre le truc, rien d'anormal.
En ce qui concerne les commerçants, ils sont beaucoup plus content maintenant qu'avant dans la grande majorité et ces gens qui n'étaient pas d'accord ne sont qu'une minorité !
Mais bon, comme d'habitude partout en France on parle toujours des mécontents mais jamais de ceux qui sont ravis :)

Je crois que Max Martin devrait aller plutôt sur des forums politiques et non pas ceux des passionnés de Transport en Comme car oui oui, c'est bien écris TRANSPORT et pas POLITIQUE !
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 01 Sep 2015 9:39

Mais, si c'est politique et on en a la preuve le jour de l'inauguration ou tous le gratin (dauphinois) du secteur viendra se bousculer derrière MM Mongaburu et Trovero afin d'être sur la photo, sans oublier la petite opération commerciale qui lui est ou était associée car tout lien sur cette opération a curieusement disparu.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 01 Sep 2015 9:42

Max Martin Wrote:Mais, si c'est politique et on en a la preuve le jour de l'inauguration ou tous le gratin (dauphinois) du secteur viendra se bousculer derrière MM Mongaburu et Trovero afin d'être sur la photo, sans oublier la petite opération commerciale qui lui est ou était associée car tout lien sur cette opération a curieusement disparu.


Pour la 100éme fois, on s'en tape de la politique, ce n'est pas le sujet ici.
Ici c'est <Transport et Mobilité Urbaine> et non pas "Politique des Transports" ! Merci
rem38
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 01 Sep 2015 9:46

Bizarre effectivement, sur le site de la TAG, le lien n’apparait pas.
http://www.tag.fr/TPL_CODE/TPL_EVENEMEN ... detail.htm
Sans doute une coquille ^^
Et aucune trace sur le site du SMTC !

Allez, on est sympa, on le met ici:
http://www.faitesdutrame.fr/
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 01 Sep 2015 11:09

Merci pour le lien, car il est introuvable sur le site du SMTC et pas plus sur la page consacrée à la ligne E ( http://www.tram-ligne-e.com/ ).

On en revient donc à évoquer l'opération commerciale qui va logiquement bénéficier (et dans le sens premier du terme) aux commerçants. Ce n'est pas une critique (on est dans la pure tradition gentillette de la "quinzaine commerciale" avec sa petite tombola payante), mais il faut reconnaitre que c'est un bon moyen de regagner de la "popularité" vis-à-vis de cette profession un peu fâchée, en poussant les consommateurs à la consommation sans que ça coûte un sou aux boutiquiers (les lots sont tous issus du budget SMTC*) ! D'ailleurs je sens que je vais y participer à ce petit jeu : si je gagne un abonnement tag, je le garde, si je gagne un abonnement vélo, je l'offre à qui le veut sur ce forum ! 8-)

*C'est y pas de la bonne "politique" ?? :lol:
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 01 Sep 2015 13:04

Moi, je suis pas contre un peut de politique sur le forum, puisque c'est en grande partie ce qui régit les évolutions des réseaux.
Par contre, la polémique bête, répétitive et peu constructive, au bout d'un moment, ça gonfle.

Pour ma part, je ne pourrai être à l'inauguration (c'est pourquoi j'ai bien profité de la mise en service)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Pilf » 01 Sep 2015 16:38

rem38 Wrote:
Max Martin Wrote:Mais, si c'est politique et on en a la preuve le jour de l'inauguration ou tous le gratin (dauphinois) du secteur viendra se bousculer derrière MM Mongaburu et Trovero afin d'être sur la photo, sans oublier la petite opération commerciale qui lui est ou était associée car tout lien sur cette opération a curieusement disparu.


Pour la 100éme fois, on s'en tape de la politique, ce n'est pas le sujet ici.
Ici c'est <Transport et Mobilité Urbaine> et non pas "Politique des Transports" ! Merci


Rem, pas de politique, ok, mais c'est toi qui veux absolument que tout ce que Max Martin dit, soit de la politique...donc, politique ou pas politique?
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar FDR » 02 Sep 2015 17:03

On est vraiment dans le n'importe quoi avec ces réactions de riverains :

1) "démesuré selon la population"
La ligne E ne vise pas "seulement" à améliorer la mobilité des habitants du Fontanil, ST-E, SMLV et Grenoble. Ce qui est déjà pas mal. Elle vise plus globalement à améliorer les conditions d'accès à Grenoble depuis la cluse de Voreppe, en facilitant un report de la voiture vers les TC (parking relais). La cible est donc large : ceux qui vont en bénéficier directement en empruntant cette ligne (pas seulement les habitants des communes traversées) ; ceux qui vont en bénéficier indirectement en ayant un trafic moins congestionné sur l'autoroute (même si l'on sait que ce type de tuyaux se re-remplit rapidement, du fait de la poursuite de la périurbanisation et de l'effet d'appel d'air...)

2) "et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus"
La ligne E a une vraie fonction et utilité à l'échelle de l'agglo et au delà. Il suffit de regarder une carte.
Ce n'est pas la ligne D, sans intérêt sous sa forme actuelle avec un trafic ridicule, qui elle a bien été construite suite à un chantage politique de Saint-Martin-d'Hères, à une époque où l'argent pour ce genre de projet était moins difficile à trouver...

3) "décision qui va coûter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève)".
Un investissement coûteux, c'est sûr, mais qui est bon pour maintenant et pour l'avenir, au contraire de tellement d'autres...
N'oublions pas qu'à l'époque Baietto expliquait qu'il était possible de faire à la fois ce tram et la rocade inutile à un milliard ! :roll:
Aucune flambée d’impôts ou des abonnements n'a eu lieu/prévue...
Aucune ligne de bus n'a été supprimée du fait du tram E, qui remplace simplement la ligne 1, avec une offre beaucoup plus attractive.

4) "ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires)"
Ah on touche au fond du problème : mon terrain, mon terrain, mon terrain ! Vive l'intérêt général !
Tout d'abord ces propriétaires ont été indemnisés.
Ensuite, qu'ils se rassurent. L'arrivée du tramway va considérablement revalorisé leur bien, qui subira nettement moins de nuisances sonores et de pollution (car moins de véhicules à pétrole), ainsi qu'un accès rapide à un TC performant.
Libre à eux de rester dans ce cadre plus apaisé, ou de revendre pour s'acheter un plus grand terrain un peu plus loin.

5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
:lol:

Bref on ne va pas refaire le "débat" : ce tram est 100 % justifié.
Un BHNS n'aura jamais l'attractivité et les performances d'un tram, alors que ce secteur est crucial pour l'amélioration des déplacements dans l'agglo. (de plus un vrai BHNS prend autant si ce n'est plus de place qu'un tram... donc mêmes amputations de terrains pour les malheureux riverains...)
Fin de l'histoire.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 02 Sep 2015 20:23

FDR Wrote:On est vraiment dans le n'importe quoi avec ces réactions de riverains :

1) "démesuré selon la population"
La ligne E ne vise pas "seulement" à améliorer la mobilité des habitants du Fontanil, ST-E, SMLV et Grenoble. Ce qui est déjà pas mal. Elle vise plus globalement à améliorer les conditions d'accès à Grenoble depuis la cluse de Voreppe, en facilitant un report de la voiture vers les TC (parking relais). La cible est donc large : ceux qui vont en bénéficier directement en empruntant cette ligne (pas seulement les habitants des communes traversées) ; ceux qui vont en bénéficier indirectement en ayant un trafic moins congestionné sur l'autoroute (même si l'on sait que ce type de tuyaux se re-remplit rapidement, du fait de la poursuite de la périurbanisation et de l'effet d'appel d'air...)

2) "et essentiellement créé pour satisfaire l'égo de quelques élus"
La ligne E a une vraie fonction et utilité à l'échelle de l'agglo et au delà. Il suffit de regarder une carte.
Ce n'est pas la ligne D, sans intérêt sous sa forme actuelle avec un trafic ridicule, qui elle a bien été construite suite à un chantage politique de Saint-Martin-d'Hères, à une époque où l'argent pour ce genre de projet était moins difficile à trouver...

3) "décision qui va coûter (très) cher à notre collectivité d'agglo, non seulement budgétairement (impôts, prix des abonnements) mais socialement (suppression de lignes de bus à Saint-Egrève)".
Un investissement coûteux, c'est sûr, mais qui est bon pour maintenant et pour l'avenir, au contraire de tellement d'autres...
N'oublions pas qu'à l'époque Baietto expliquait qu'il était possible de faire à la fois ce tram et la rocade inutile à un milliard ! :roll:
Aucune flambée d’impôts ou des abonnements n'a eu lieu/prévue...
Aucune ligne de bus n'a été supprimée du fait du tram E, qui remplace simplement la ligne 1, avec une offre beaucoup plus attractive.

4) "ne serait ce que pour éviter de se voir amputer d'un morceau de terrain (assez important pour certains propriétaires)"
Ah on touche au fond du problème : mon terrain, mon terrain, mon terrain ! Vive l'intérêt général !
Tout d'abord ces propriétaires ont été indemnisés.
Ensuite, qu'ils se rassurent. L'arrivée du tramway va considérablement revalorisé leur bien, qui subira nettement moins de nuisances sonores et de pollution (car moins de véhicules à pétrole), ainsi qu'un accès rapide à un TC performant.
Libre à eux de rester dans ce cadre plus apaisé, ou de revendre pour s'acheter un plus grand terrain un peu plus loin.

5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
:lol:

Bref on ne va pas refaire le "débat" : ce tram est 100 % justifié.
Un BHNS n'aura jamais l'attractivité et les performances d'un tram, alors que ce secteur est crucial pour l'amélioration des déplacements dans l'agglo. (de plus un vrai BHNS prend autant si ce n'est plus de place qu'un tram... donc mêmes amputations de terrains pour les malheureux riverains...)
Fin de l'histoire.


Merci FDR, voilà un résumé que je partage totalement.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 03 Sep 2015 8:39

FDR Wrote:5) "un tramway bien plus bruyant qu'un autobus"
:lol:


De passage à St Egrève il y a quelque mois, je m'étais dit que j'allais justement comparer le bruit que faisait un bus (Agora L) de la ligne E Bus sur la route de Grenoble avec le futur tram E. Alors, j'y suis retourné il y a quelques jours. Bien sûr cette "expérience" est discutable (je n'avais pas de sonomètre, les conditions étaient sous doute un peu différentes etc...) mais j'ai pu me faire une idée.

Ma conclusion: y'a pas photo, le tram est bien plus "silencieux" q'un Agora L. A vrai dire j'ai même été étonné, il faut dire aussi q'un bus fait vraiment du bruit. Après dans le cadre d'un BHNS, on peut imaginer faire rouler un trolleybus mais ce n'était pas ici le propos...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar FDR » 03 Sep 2015 10:02

m@rco Wrote:Ma conclusion: y'a pas photo, le tram est bien plus "silencieux" qu'un Agora L. A vrai dire j'ai même été étonné, il faut dire aussi q'un bus fait vraiment du bruit. Après dans le cadre d'un BHNS, on peut imaginer faire rouler un trolleybus mais ce n'était pas ici le propos...


:)

Je n'ai jamais compris cette peur du bruit lié au tram. Il ne s'agit pas d'un TER roulant à plus de 150 kmh !
Certes il y a un peu de frottement dans les courbes et dans certaines lignes droites avec de la vitesse, mais on est très loin du bruit d'un gros bus ou même simplement d'un scooter... (et je ne parle pas des motos). Après il y a sans doute match entre un tramway et un trolley (les nouveaux bus hybrides ne sont "silencieux" que par intermittence).
Cependant, le tram est plus efficace qu'un trolley pour faire baisser la circulation des voitures, et donc baisser les nuisances globales.
Les grands boulevards ont été transformés à Grenoble grâce au tram, et aujourd'hui le cours Jean Jaurès/libération revit, pour le plus grand bonheur des riverains (présence d'un TC efficace, baisse des nuisances, embellissement et donc revalorisation des biens des propriétaires :bisoux: )
La vérité c'est que ces riverains grognons n'avaient qu'un seul argument contre le tram, celui de leur terrain amputé, mais qu'il fallait maquiller cet "argument" inaudible derrière des faux arguments d'intérêt général..
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 03 Sep 2015 10:41

Le bruit d'un tram est plus de l'ordre de vibrations.
Pour vivre à mi-chemin entre la D et la 33 12, je peux dire que j'entends absolument pas les bus, mais un peu le tram le soir au calme (en journée, non).
A Tours, mon école se trouve au bord du tram, avec une plateforme bétonnée, en virage, et des trams qui passent à 50. Mêmes fenêtres fermées, on l'entend bien passer. Fenêtre ouverte, on n'entend que lui.

Certes, le moteur ne fait pas de bruit, mais le roulement peut facilement s’avérer bruyant, ainsi que les fils parfois, les dong de démariage... Quand la ligne est neuve, ce sont des bruits nouveaux pour les riverains (fréquence, tonalité), là où celui d'un bus se fond dans le bruit automobile.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 03 Sep 2015 11:45

Il existe aussi des moyens de limiter le bruit du à la propagation des vibrations: espace végétalisé, silent block ...
Mais on ne peut pas faire toute la ligne dans cette configuration (coût, besoin d'un usage mixte pour les véhicules de secours).
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Pilf » 03 Sep 2015 15:07

Étonnant, je trouve le tram plus bruyant que feues les 5, 20, 31 ou 34 qui passaient un temps par chez moi...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar nanar » 03 Sep 2015 15:52

Pas forcément étonnant : comme dit plus haut, c'est un bruit différent de celui des véhicules sur pneus, au contraire des bus.

Mais un jour que je me tenais ici (Lyon Confluence) https://www.google.fr/maps/@45.7417364, ... 312!8i6656 j'ai vu et entendu passer d'abord un TER 2N sur le pont 100 mètres devant moi, puis quelques secondes après un tramway sur le cours Charlemagne, quelques décamètres plus éloigné de mes oreilles.
L'un et l'autre allait sensiblement à la même vitesse, les trains Sncf respectent une vitesse plutôt faible sur la Confluence.

Le tramway avait un roulement nettement plus sonore que celui du TER sur le viaduc

Je ne parle même pas du bruit d'un tram quand il commence à passer sur un pont (Galliéni sur le Rhône, et pont de l'avenue Berthelot au dessus des VF)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 07 Sep 2015 8:35

Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...
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