TGS Wrote:Ligne non K.V.B. peut-être, mais engin Atess, donc, tout se voit.
Bien sur, mais si après un court test, le conducteur voit que ça reste tout le temps au-dessus de la VL, il pourra toujours descendre de 5 km/h. Alors que si KVB, je ne sais pas trop quel est le comportement de ce "K" en cas d'excès? Tolérance de 1 ou 2 km/h? Ou dès que dépassement il y a prise en charge? Ou sonnerie avant prise en charge si pas de réaction? Si j'ai déjà pu observer plusieurs fois la réaction du KVB en cas de freinage tardif, en cas d'excès de vitesse en l'absence de zone de transition, je ne sais pas ce que ça fait.
TGS Wrote:Mais une chose me titille dans ce que nous rapporte Cramos: comment un train peut-il prendre du retard en roulant seulement 5 km/h en dessous ce la vitesse limite de la ligne? Il y a une marge de régularité pourtant, et le plus souvent (systématiquement?), les marches sont prévues avec de la marche sur l'erre, qui peut très bien être mise à profit en cas de retard...
Dans un monde idéal. Mais là, on en est loin : Saumur - Les Sables, c'est 191 km. 191 km à 95, ça prend 120'38". à 100, ça prend 114'36". Soit 6' de perdues. Bien sur, il y a les arrêts qui font que cette perte est moins importante (ce n'est pas 191 km à 100 km/h), en contrepartie, plus VL est basse, plus rouler 5 km/h en dessous est perte de temps (donc les ralens à 90 et 80 font encore perdre plus de temps si on roule 5 km/h en dessous de ces vitesses, et je ne parle même pas des entrées/sorties de gare à 30 qui sont parcourues à 25 : à Bressuire tu as 700 m sens impair, ce qui fait perdre encore 15' ). La détente sur le train des plages est justement de 6' sur la fiche train 6' pour 191 (on est hors règle des 4,5' aux 100 km qui en voudrait 8 ou 9). Les arrêts durant souvent plus que le temps prévu (c'est un train qui charge), le conducteur ralentissant très tôt à la vue d'un avertissement, d'un disque ou d'un TIV (ça aussi ça fait perdre beaucoup de temps), et ainsi, tu perds du temps au fur et à mesure.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)