par Tchouks » 29 Aoû 2015 17:53
Bonsoir,
Je suis allé faire un tour en gare de Voves cette semaine pour en savoir plus sur la réouverture à venir de la ligne vers Chartres. Et j'ai vu ou appris plein de choses intéressantes, mais pas forcément très positives...
Ce qui est certain, concernant la ligne :
- le RVB de la pleine ligne est terminé, la voie LRS est un billard, les PN sont neufs ;
- le célèbre PN 3bis sur la rocade de Chartres est officiellement définitivement fermé à la circulation automobile depuis jeudi 27 août ;
- la ligne est actuellement en régime fermé, retranché temporairement du RFN ; le retour dans le domaine exploité est prévu le 10 septembre ;
- à terme, le BAPR à compteur d'essieux sera installé entre Chartres et Voves ; en revanche, le BMVU sera maintenu entre Dourdan et Châteaudun, avec une signalisation "renforcée" (*).
Ce que j'ai observé en gare de Voves :
- le bâtiment du nouveau PIPC est terminé, mais il est vide ;
- la potence couvrant les 4 voies à la sortie nord (vers Paris et Chartres) est posée, les deux carrés sur les voies Paris sont fonctionnels, mais les deux carrés sur les voies Chartres ne sont pas encore posés ;
- la potence couvrant les 4 voies à la sortie sud n'est pas posée ; il n'y a qu'un seul carré posé et opérationnel sur les voies actuellement exploités (ligne Paris - Châteaudun - Tours) ;
- côté Chartres, la continuité de la ligne est établie sur une voie, mais la 2ème voie Chartres qui doit être posée entre le PN 29 et l'entrée en gare n'est pas encore en place (seules les deux aiguilles ont été posées) ;
- logiquement, les deux carrés pré-existants et se trouvant dans le domaine actuellement fermé sont annulés par une croix de Saint-André ;
- les trois quais et les quatre voies à quai n'ont pas encore été concernés par les moindres travaux ;
- il n'y aucune info concernant les travaux (consistance, délai etc.) visible du public, mais toujours la pancarte RFF de 2011 sur la place de la gare ;
- une équipe de plusieurs hommes en gilet haute visibilité s'affairait dans les voies côté sud (vers Châteaudun et Orléans).
Ce qui est plus que probable :
- les travaux ont été ralentis et prennent du retard sur le dernier calendrier officiel ; peut-être la conséquence des annonces ministérielles en début d'année et du manque de ressources pour les sujets signalisation...
- la ligne ne sera jamais prête pour le service voyageurs en décembre, vu qu'il reste tout à faire sur la signalisation et les quais ;
- un projet d'horaires concernant la future desserte Chartres - Tours a été communiqué aux cheminots des gares de la ligne.
Je n'ai pas vu le projet horaires en question, mais il est sûr qu'il n'y aura aucune création de train de bout en bout : ce seront donc les actuels TER Châteaudun - Tours (voire certains Vendôme - Tours) qui seront prolongés à Chartres.
Or dans le 1er projet horaires 2016, les sillons n'ont été commandés que sur les parcours actuels.
Donc, même si je pense qu'on peut désormais qualifier le projet de "coup parti", la concrétisation aura droit à un énième report. On est plus à ça près sur ce projet qui est véritable serpent de mer ! A voir si ce sera de quelques mois, ou s'il faudra attendre la rentrée scolaire 2016 voire le service 2017...
Aucune idée par contre pour le Fret qui, lui, pourrait reprendre assez vite, avec circulation sous cantonnement téléphonique comme ça existait jusque là (lequel interdit de facto le passage de voyageurs, d'ailleurs).
Concernant la phase 2 jusqu'à Orléans, un accord aurait été trouvé avec l'Armée à propos du passage à proximité de la base aérienne de Bricy : ce n'est plus un poids bloquant pour la réouverture, mais avec interdiction défintive et permanente d'électrifier la ligne (la caténaire gènerait les avions, car la ligne passe juste en bout de piste). Si c'est la seule restriction, ça n'est guère gênant !
Par contre, on parle désormais de 2023 pour cette phase 2, pourtant inscrit au CPER 2015-2020...
Jérôme
* Je n'ai pas bien compris ce que ce terme signifie...