A la limite, pour des liaisons un peu longues comme celle-ci, on pourrait envisager une modification des intérieurs des 24500.
Sincèrement, le service et matériel TER est souvent en complet décalage avec les attentes et les besoins et ce du fait de l'Etat inexistant..
Mais pour y pallier il faudrait un jour repenser à aménager le confort au kilomètre à la durée et au service effectué pour éviter ce genre de décalage
Côté confort, la SNCB n'a pas vraiment de leçons à donner à la SNCF :
[…]
Restent les AM96 et les I11, commandées dans un contexte plus faste, mais pas non plus exemptes de défauts: sièges mal profilés, accoudoirs inutilisables vu leur forme, appuis-têtes mal conçus... Et architecture de voiture GL peu adaptée aux missions de ces matériels, il aurait fallu reprendre l'architecture des M4 (maois avec de meilleurs intérieurs).
SNCB
La SNCB n'a jamais eu de grandes leçons à donner, mais certains exemples sont bons.
Les anciennes automotrices sont loin d'être confortables, la configuration 2+3 n'a d'ailleurs jamais été adaptée.
Mais ironiquement, cette configuration 3+2 se retrouve sur les nouveaux Regio2N et au vu des sièges ça ressemble fort aux anciennes banquettes 3+2..
Pour le reste les M5 et M6 sont des bétaillères.
Pour les 96 et I11
Elles ont globalement des sièges mal faits en effets mais ils seraient largement plus tenables sur du Lille Rouen que les sièges de Z24 qui sont bien plus adaptés aux TER de courtes durées.
Toujours est-il que pour l'intérieur, l'aménagement GL (AM96 et voitures I11) n'est absolument pas pratique mais je pense qu'ils s'attendaient à la base à effectuer de réels InterCity avec uniquement des grands arrêts style Lille + Tournai + Mons + La Louvière + Charleroi + Namur Liège sans avoir à faire des arrêts entre deux, d'où pour moi l'aménagement GL pour des missions d'InterCity réel.
Bon après les portes sont très très peu pratiques mais justement cela permet contrairement aux AGC, aux M4 de créer l'atmosphère calfeutrée des voitures propres aux GL.
Les M4 ont cependant une architecture intéressante avec deux doubles portes de chaque côté.
Voilà pour le matériel SNCB.
SNCF
Pour finir sur la SNCF
Les TER 2N et NG que ce soit les bi-caisses 3-4-5 caisses, elles sont les héritières des Z2N 92050, et elles sont potables sur du périurbain, périurbain élargis et certaines lignes régionales mais en aucun cas sur les trajets long qui nécessitent un investissement conséquent.
Sur les plus long trajets, la SNCF devrait pour moi réinvestir du bon matériel avec un confort adéquat pour du réel InterCity avec à la clef de réels investissements et des ouvertures de lignes qui seraient souhaitables en remplacement de certains TER longues distance.
Dans cette optique j'aime le concept HLE18+I11 elles ont le mérite d'être reconnaissables parmi tout le reste du matériel, la confusion en Belgique est d'ailleurs assez drôle pour les M4 et Série/HLE 21/27 qui passent d'extérieures pour des voitures "de bonne qualité".J'ai rien contre les Coradia mais garder les loco et voitures auraient pour moi permis de garder les identités Intercités.D'ailleurs en passant l'architecture des voitures M4 avec le petit hall pourrait être adaptée aux GL de courtes distances à forte capacité voir au GL standards à forte capacité en faisant attention à séparer le hall d'accueil de l'espace voyageur pour assurer le calme, je ne sais pas ce que vous en pensez ?