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BAISIN Wrote:Même si les BB 75000/75100 doivent tracter des Corail, avec le système électrique SIEMENS, ce sera équivalent à la Diesel " HERCULES", c'est le jour et la nuit à comparer des BB 67300 et 67400 et leur turbo qui font un vacarme épouvantable.
Il faut voir, cet été, en gare de Grenoble, les BB 67300 faisant marcher la ventilation des RRR, en 1500 Volts, c'est INSUPPORTABLE ! On n' entend même plus les annonces, et les Agents de conduite mettent des boules "quiès" pour travailler !
Alors que sur la "HERCULES" et les BB 75000 on met la tension de ligne de train, sans que ça fasse du bruit ! C' était pareil avec la V 218 DB !
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
Accessoirement, plus de 40 ans séparent bon nombre d'engins que tu énumères... Les normes ont évolué, les techniques aussi et c'est heureux.
Patrick
Les wagons bruyants seront bannis d'ici 2020
Comme le National, le Conseil des États a adopté jeudi à l'unanimité la loi sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer.
Le bruit grinçant et perçant des wagons en train de freiner fera bientôt partie du passé.
«Le trafic ferroviaire bénéficie d'un large appui populaire : il faut faire en sorte pour que ça reste ainsi, et donc faire attention à réduire le bruit», a déclaré Claude Hêche (PS/JU), au nom de la commission.
Les nouvelles valeurs limites sonores interdiront de fait la circulation en Suisse de wagons à sabots de frein en fonte grise dès 2020. Cette mesure permettra d'améliorer la qualité de vie des riverains. Ces nouvelles limites pourront être reportées de deux ans au maximum par le Conseil fédéral «pour des motifs importants».
Bruyants wagons étrangers
«La Suisse a de l'avance sur ses voisins, mais est dépendante de leur trafic ferroviaire. Le but est donc de laisser le temps à l'Union européenne d'harmoniser ses pratiques et son matériel», a précisé Claude Hêche. Car ce sont les wagons étrangers qui font le plus de bruit en Suisse. Leur matériel roulant est souvent plus vieux.
Brigitte Häberli (PDC/TG), qui a retiré une motion réclamant une application pour 2017 des valeurs limites, a demandé que les mesures soient malgré tout mises en œuvre le plus rapidement possible.
Markus Stadler (PVL/UR) a lui exigé qu'une part plus importante de la population, trois quarts à la place de deux tiers, soit protégée par des mesures agissant directement sur les freins de wagons et les rails. Il a exhorté ses collègues à se montrer «ambitieux» et à «montrer qu'ils tiennent au bien-être de la population».
Le Conseil a cependant estimé que les mesures prévues suffisaient amplement, et que vouloir aller au-delà ne serait pas efficace. Il a repoussé la proposition par 25 voix contre 13.
1,5 milliard de francs
Les sénateurs ont donné leur feu vert à l'unanimité à un crédit d'engagement de 1,515 milliard de francs, soit environ 300 millions de francs de moins par rapport à ce qui avait été engagé en 2000.
Il doit permettre de dépenser 76 millions de francs pour des mesures d'absorption phonique sur les rails, par exemple des absorbeurs acoustiques. En outre, 40 millions devraient aller à l'encouragement du développement d'un matériel roulant encore plus silencieux et d'éléments d'infrastructure moins bruyants.
Enfin, 51 millions de francs sont destinés à combler des espaces dans les parois antibruit et à assainir d'autres ponts métalliques. Le coût total des mesures concrètes prévues, frais de personnel et frais administratif inclus, se monte à 185 millions de francs.
Le premier programme de lutte contre le bruit émis par les chemins de fer arrive à échéance fin 2015. D'ici là, le système de freinage de quelque 10'000 wagons marchandises et voyageurs sera amélioré, ménageant les oreilles de 170'000 personnes, s'est réjoui Claude Hêche. Le nouveau projet devrait améliorer la protection de 50'000 riverains de plus.
C'est totalement interdit.BAISIN Wrote:les Agents de conduite mettent des boules "quiès" pour travailler !
Cramos Wrote:C'est totalement interdit.BAISIN Wrote:les Agents de conduite mettent des boules "quiès" pour travailler !
Cramos Wrote:C'était bien pire autrefois. Les bouchons d'oreilles empêchent d'entendre ("correctement") les alarmes de sécurités (Vacma, alerte radio, appel radio, etc.).
09gui09 Wrote:De plus, les résultats sont basés si je comprends bien sur des moyennes d'exposition que l'on compare à la réglementation et c'est cette notion de moyenne que j'ai beaucoup de mal à appréhender.
Si je fais un parallèle trivial, j'ai 40° de fièvre depuis 2 heures, en fait sur 4h00 je n'ai que 38°5 donc tout va pas trop mal.
09gui09 Wrote:Tout d'abord, je présente mes plus plates excuses si ce nouveau sujet ne devrait pas se trouver dans cette section.
Harold92 Wrote:C'est bien tout le problème : la règlementation acoustique a été biaisée sciemment à la base pour minimiser le linéaire de protection acoustique à installer, quelle que soit l'infra concernée (voie ferrée, autoroute...).
Cramos Wrote:Ha bon? Au contraire, je trouvais même difficile à savoir si le moteur diesel tourne sur les bimodes !
38420 Wrote:à contrario, l'usage du sifflet n'est pas imposé sur Nice-Tende : trop de tunnels !
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