Merci pour le tracé "propre" des différentes variantes, dont certaines ne sont pas si éloignées des premières tracée ici même il y a quelques mois.
Si j'ai tout suivi, sur les tout premiers tracés, les élus ont déjà fait un choix. Celui de l'économie, donc un tracé le plus court possible = exit la variante par le bas de Montreynaud qui aurait permis de supprimer tout ou parti des lignes 8 et 9 entre Les Granges et Châteaucreux ou Carnot.
Même si je reste persuadé que si il y avait un prolongement de ligne à faire, ce n'était pas celui là ! Vu que le projet se fera, car le prince l'a décidé, nous pouvons quand même peser les arguments pour tel ou tel variante.
1> De Châteaucreux au Soleil La desserte des friches derrières Chateaucreux me semblent intéressant d'un point de vue urbain, même si on sait qu'il n'y a aujourd'hui AUCUN projet urbain sur ce quartier où tout reste à faire. On pourra pas dire que Perdriau d'anticipe pas pour les 15 ou 20 prochaines années !! Une partie des friches ont été démolis il y a quelques semaines, ... et laisse voir le potentiel à 2 pas du centre ville. Faut dire qu'on avait pas énormément de possibilité pour rejoindre le Soleil et Châteaucreux .
Une interrogation toute de même. Une variante qui partirait de Chapteaucreux, reviendrai sur ces pas sur quelques mètres pour ensuite prendre la rue de la Montat jusqu'au boulevard Fauriat et ensuite prendre l'ensemble de Faurait aurait également été intéressante à mon sens et aurait pu préfiguré un éventuelle prolongement du T2 vers le Pont de l'Âne. L'emprise de la rue de la Montat permet largement de requalifier l'entrée de ville.
2> La section Boulevard du 8 mai et boulevard FauriatVu les largeur de voirie, je ne vois pas comment on va détourner le trafic automobile du coin. Pour rappel, on est sur les boulevard qui sont concerné par le second boulevard urbain (excusez moi 'avoir oublié son nom). Une absence de site propre est-il envisageable ? (je reviens d'Amsterdam, on sait très bien que c'est possible, mais franchement, quelle vitesse commerciale désastreuse !)
Variante Sud (Sommet / Servanton)Variante plus courte, la desserte du parc expo et de la piscine se fait par l'arrière, plus éloignée et hors du parc François Miterrand qui permet de relier tous les équipements entre eux. Le passage par la grande mosquée, générateur de trafic est intéressant, mais au vu de la probable station Soleil à l'angle des rue de la Talau / Faurait / Tablier Verne / 8 mai, il ne devrait pas y avoir d'arrêt à proximité
Variante intermédiaire Sommet / ZénithIntégrée au Parc François Miterrand, on sent plus la logique de continuité urbaine pour la desserte des équipements. Selon la localisation de l'arrêt, on peut imaginer une desserte correct des nombreux équipements (du parc expo au sud, la piscine, le palais des sport proche, le zénith au nord et le Fils et la futur comédie à l'Ouest). Avec la création de voie nouvelle ou faiblement emprunté, un site propre sera le bienvenu, ... et peut être même imaginer une piste cyclable ?
Par contre il faut prévoir un peu d'expropriation de terrain, ... jamais chose facile.
De loin la meilleur variante pour moi
Variante Rue de la Presse / Rue du Soleil Intéressante car directe, mais elle ne dessert pas les équipement du parc François Mitterrand alors que c'est l'objet premier de la construction de la ligne selon les dire de Perdriau. A moins d'avoir été effarouché par le prix et la recherche d'un itinéraire le plus direct possible, il n'est pas concevable de ne pas desservir les rares générateurs de trafic et les principaux équipement métropolitain. La seule desserte du Soleil ne rendra jamais la ligne attractive. Une telle variante est un leurre !
Variante parl'ancienne voir ferréeNe dessert ni le parc François Miterrand, ni le technipole. Je comprends l'envie d'utiliser une ancienne voie ferrée abandonnée (foncier disponible, travaux non contraignant car peut important pour les riverains, ... foncier quasiement ou déjà acquis, ...), mais la voie verte qui doit l'emprunter et la restaurer sera bien plus utile ! A abandonner d'urgence !
Desserte du technopoleJe ne comprends pas l'intérêt de dessertir la rue des Aciéries plutôt que la rue Bénévent très large et dont un arrêt de tram conjugué à un parc relais de proximité permettrait pour les habitants du Nord Est de l'agglo d'avoir un parking de rabattement efficace (et déjà construit !). J'espère vraiment que c'est une erreur et cela permettrait d'avoir un tracé légèrement plus court qui ne pénalise pas les voitures (c'est moi qui dis ça ??)
Stade / Claude OddeQuestion technique, la traversée du boulevard Thiers + voie ferrée par dessous et la traversée du Furan par dessus oblige à avoir une rampe assez forte. Je ne pensais pas qu'elle était compatible avec du tram "français".
La rue Claude Odde ne pouvant pas être fermée à la circulation automobile, difficilement mise à sens unique, je ne vois pas comment avoir un site propre sur cette portion ... dommage ! A moi de favoriser la circulation par Thiers au détriment de Bergson, chose que Perdriau a refusé pour le vélo et l'aménagement de Bergson (à cause des commerçants qui perdaient 4 places de stationnements sur tout le linéaire de la rue, de Terrasse à la Cité du Design), le voudra-t-il pour "son" tram ?
TerrasseQuestion bête, mais quand on sait que pour prolonger le tram T2 de Terrasse à l'hôpital Nord en heure de pointe, il a fallu créer, à la demande de la STAS côté exploitation, une deuxième boucle de retournement, comment peut on faire à Terrasse avec 2 terminus de ligne et une ligne traversante ? A moins de revoir complètement la configuration de la place (et d'empiéter sur le stationnement sur la place), c'est complexe.
Comme je l'ai dis sur le forum, tout prolongement de tram est intéressant, mais celui-là l'est-il vraiment ? Quand on sait que le développement du tram va forcément amputer gravement le reste du réseau et plus particulièrement le réseau bus ? Avec ce type de prolongement, le réseau bus ne sera réorganisé qu'à la marge et les économie d'exploitation impossible. La fréquentation sera sur certaines portions faibles (je pense notamment à Terrasse > Technopole) et que dire de la desserte des générateur de trafic nocturne quand on connait la qualité de notre desserte du réseau de soirée avec des tram T2 ou T3 au mieux toutes les 40 minutes !!
D'autres prolongement n'auraient-t-il pas été plus judicieux à court terme ? Je pense notamment aux parking relais du nord de l'agglo qui sont constamment complet. Une bonne idée ne serait-elle pas de prolonger le tram de l'hôpital Nord et desservir :
- l'arrière du site (fac / mère enfant / urgence) puis de longer le Furan jusqu'au croisement de l'ex N86 et desservir la zone commerciale de Ratarieux pour ensuite avoir un terminus sur le site de ancien Leroy Merlin devenu inconstructible en raison du risque inondation. A la place, on peut imaginer un grand parc relais situé juste à l'échangeur avec l'A72 en entrée d'agglo ? Un rabattement des lignes TIL et des lignes 37 et 38 depuis Andrézieux puis éventuellement de la ligne 17 depuis la Bertrandière, la ligne 45 depuis L'Etrat ou d'une ligne de rocade depuis St-Genest Lerpt / Roche la Molière permettrait une fréquentation en complément du parc relais.
En cas de crue, l'ensemble du mobilier serait prévu pour ne pas être dégradé et la ligne coupée à l'hôpital Nord (pour rappel, c'est le risque centennal de crue, donc un arrêt tous les 100 ans ne semble pas trop perturbant). La taille du parking relais pourrait avoiviner, en phase terminale près de 700 places ...
Et quitte à imaginer l'avenir, pourquoi pas créer une passerelle au dessus de l'A72 pour desservir une nouvelle halte train à la hauteur de Villars et de l'Hippodrome permettant un meilleur rabattement multimodal ?
Ci joint un extrait de ce que ça pourrait donner :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zu24hlxfy7zA.k_B_jPHdMl0E